Loquets de porte: types, appareil et subtilités d'installation

Loquets de porte: types, appareil et subtilités d'installation
  1. Dispositif
  2. Exigences primaires
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. montage de bricolage
  6. réparation

Les portes intérieures ont depuis longtemps cessé d'être quelque chose de surprenant pour beaucoup de gens et sont devenues une partie intégrante de nos appartements et maisons. Leur utilisation permet de délimiter clairement l'espace de plusieurs pièces et de donner à chaque membre de la famille la possibilité de protéger un territoire de l'interférence d'autrui.

Il faut dire qu'une porte ne suffit pas pour cela. Il doit être équipé d'une telle chose appelée un loquet de porte.

Dispositif

Le dispositif de cet élément est en fait très, très simple. Et à tel point que, très probablement, ce facteur n'est que le principal lorsqu'il s'agit du fait qu'il est assez durable. Les poignées de porte de ce type utilisent une méthode de verrouillage largement utilisée dans divers meubles. L'essence ici est très simple, et il vaut la peine de l'examiner en utilisant un exemple de l'une des méthodes. À savoir, la méthode mentionnée ci-dessus.

La base de construction est très simple dans ce cas et se compose de deux aimants, qui doivent être aussi puissants que possible. Ils seront classés comme permanents, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de leur fournir de l'électricité ou quoi que ce soit d'autre. L'un de ces éléments magnétiques sera situé directement dans la poignée elle-même sous la forme d'une barre transversale, qui est fixée dans une rainure située dans le cadre de la porte. Et le deuxième élément magnétique est situé dans la rainure, qui se trouve directement sur le butin.

Le principe de fonctionnement est que si 2 aimants avec la bonne polarité sont placés à une faible distance l'un de l'autre, alors ils seront attirés. Ce processus sera effectué lorsque la porte sera fermée. Lorsque la distance entre les aimants est minimale, l'aimant dans le cadre de la porte attirera le pêne sur lui-même, il ne sera alors pas possible de simplement tirer ou pousser la porte.

Pour ouvrir, vous devrez d'abord déverrouiller le mécanisme, ce qui peut se faire soit en inclinant la poignée, soit en tournant. Cela permet de retirer le pêne dormant et de déconnecter les aimants. Lorsque le vantail est ouvert, les éléments magnétiques seront à nouveau à une certaine distance, c'est pourquoi ils n'exerceront aucune influence les uns sur les autres. Dans le même temps, la barre transversale ne regardera pas ou ne dépassera pas du boîtier de la serrure, mais sera fermement et efficacement fixée à l'intérieur.

Il faut dire que récemment, ils ont commencé à produire des verrous de type magnétique si petits qu'ils ne seront pas plus gros que les solutions à billes conventionnelles.

Exigences primaires

Si nous parlons des exigences de base qui s'appliquent à un tel élément, il convient de noter qu'à notre époque, elles sont devenues plus strictes. La raison en est que les cambrioleurs proposent de plus en plus d'idées sur la façon de contourner de telles solutions de sécurité, malgré le fait qu'il s'agit d'une simple défense pour les structures intérieures, et non pour les portes de sortie. Si nous parlons des exigences de base pour de tels éléments, il convient de mentionner les éléments suivants :

  • le fonctionnement du mécanisme lors de l'ouverture et de la fermeture de la structure doit être silencieux car un clic constant et assez fort ne sera pas un indicateur d'une augmentation du confort dans la maison;
  • la plomberie ou tout autre loquet devrait fonctionner correctement, car s'il se bloque à un moment donné, vous pouvez être bloqué dans la pièce;
  • fixation fiable de la porte lorsqu'elle est en position fermée, car personne ne veut que la porte s'ouvre toute seule et en même temps, de sorte que quelqu'un violerait l'espace personnel d'une personne dans diverses situations.

Variétés

Maintenant, cela vaut la peine de parler des types de verrous en question. Il convient de noter que leur installation s'effectue uniquement sur des portes battantes, mais pour les solutions coulissantes, un autre type de quincaillerie est produit. Les loquets de porte peuvent être des variétés suivantes:

  • coulissant - de telles solutions sont à la fois un loquet et une barre transversale de type verrou;
  • magnétique - ils peuvent maintenir la porte fermée sans la fermer;
  • électronique et électromécanique - de telles solutions peuvent être contrôlées à distance à l'aide de cartes ou de clés programmées;
  • rouleau - ils sont équipés de rouleaux à ressort qui tournent;
  • fale - de telles solutions ont une languette à ressort oblique.

Vous devriez examiner plus en détail chaque type de verrous. Pour fermer la porte avec un loquet de type loquet, un certain effort doit être fait, où la languette biseautée doit glisser le long de la contre-plaque et, après s'être enclenchée, le vantail de la porte se verrouillera. Si un tel mécanisme est installé correctement, vous ne pouvez ouvrir la porte qu'après avoir cliqué sur la poignée ou tourné la clé. Les poignées peuvent être montées d'un ou des deux côtés. Un tel loquet rotatif à mortaise peut recevoir deux serrures : l'une s'ouvrira grâce à la poignée, et la seconde fonctionnera comme un loquet. La poignée de tels mécanismes remplit non seulement sa fonction, mais décore également la porte.

Si nous parlons d'un type de rouleau, alors ici, dans le rôle d'un boulon, il y aura soit une languette biseautée des deux côtés, soit un rouleau spécial qui tourne. Un tel loquet peut être à la fois sur le cadre et sur le vantail de la porte. Lorsqu'il claque, le galet à ressort pénètre dans le trou du profilé opposé et fixe le vantail en position fermée. Un tel loquet peut être monté sur le cadre de la porte et sur le vantail lui-même.

Lorsque la porte est fermée, le galet à ressort se trouve dans le trou situé sur la contre-plaque et permet de fixer le vantail en position fermée. Soit dit en passant, ce type de loquets peut être monté en tant que dispositif séparé sur les portes battantes et battantes. Cela n'a rien à voir avec d'autres détails sur la serrure. Il n'est pas possible de fermer complètement la porte avec un tel loquet, car si vous appuyez sur la porte, elle s'ouvrira.

Le loquet magnétique fonctionne comme un aimant qui attire les pièces métalliques. En règle générale, ces solutions silencieuses sont utilisées dans les bureaux et les locaux résidentiels. Cette option permet de fixer le vantail en position fermée, et pour l'ouvrir, il faut appliquer une certaine force. La première partie sera installée sur l'extrémité de la toile, et la seconde sur le cadre de la porte. Lorsque la porte est fermée, l'aimant est tiré vers la contre-barre, en métal, et la porte est fixée en position fermée.

Un autre type à mentionner est le loquet coulissant. Il sera présenté non seulement un loquet, mais aussi une serrure. De telles solutions sont fabriquées sans poignées, elles peuvent donc être ouvertes exclusivement de l'intérieur soit avec un plateau tournant, soit avec une clé.

Presque toutes ces solutions sont équipées d'un loquet qui, si nécessaire, permet de cacher le boulon à ressort dans le corps du loquet. Lorsqu'il est caché et verrouillé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter que le mécanisme se ferme spontanément.

Une gâche électrique ou électronique permet de contrôler à distance les portes, c'est pourquoi elles sont généralement montées sur portillons, ainsi qu'à l'entrée de certaines pièces gardées. Il faut dire que de telles serrures nécessitent une alimentation autonome.La raison en est qu'en l'absence d'électricité, le loquet sera dans un état ouvert. À propos, il convient de noter que le loquet électrique comporte également une partie mécanique.

En général, cette catégorie de verrous est divisée en plusieurs types.

  • Normalement ouvert. Lorsque l'alimentation est coupée, le loquet se déplace vers la position ouverte. En règle générale, ces solutions sont montées sur les sorties de secours et les portes d'entrée.
  • Normalement fermé. S'il n'y a pas d'électricité, un tel loquet passe en position fermée, ce qui permet de sécuriser la pièce en l'absence de courant. Vous pouvez ouvrir un tel loquet à l'aide d'une poignée de l'intérieur et d'une clé de l'extérieur.
  • Avec la possibilité d'arrêter. Lorsque le courant est appliqué, le loquet est déverrouillé et reste en place jusqu'à ce que la porte ait été ouverte au moins une fois. Lorsque la languette pénètre dans le corps, elle est fixée dans cette position par des goupilles spéciales qui la maintiennent jusqu'à ce que quelqu'un utilise la porte.

Comment choisir?

Le loquet à boule de porte est une solution de verrouillage polyvalente qui s'adapte à toutes les portes : plastique, cadre, verre, aluminium, bois et métal. Mais un tel mécanisme peut également être utilisé pour des coulissants ou pendulaires. Mais si nous parlons du but des portes, alors il n'y a aucune restriction. De plus, presque tous les loquets peuvent facilement coexister avec des serrures. En général, la commodité et la praticité.

A titre d'exemple, on peut dire que lorsqu'il est monté sur une porte d'une crèche, un enfant peut facilement y entrer ou en sortir tout seul. Dans le même temps, les autres types de loquets mentionnés ci-dessus peuvent nécessiter de tourner la poignée de la porte, il sera simplement difficile pour un enfant de le faire et de se rendre là où il doit être.

Mais encore, un choix doit être fait en fonction de la porte et de l'endroit où elle mène. Par exemple, pour la porte d'entrée, il vaut mieux ne pas négliger le loquet et sélectionner l'option la plus fiable. Et pour une porte de baignoire ou de toilette, vous pouvez utiliser des loquets magnétiques, coulissants ou à rouleaux.

L'avantage de telles pinces, outre le fait qu'elles sont simples d'utilisation, sera également qu'elles sont faciles à utiliser et à entretenir, qu'elles sont également fiables et d'un coût assez faible. Le seul inconvénient important d'un certain nombre de modèles ne peut être appelé que le fait que diverses options émettent des clics assez forts, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Bien que c'est là que s'arrêtent leurs inconvénients. À propos, de telles solutions pour les toilettes seront la meilleure option.

De plus, beaucoup dépendra du fabricant du loquet. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas économiser d'argent et acheter des produits exclusivement auprès de marques bien connues qui se sont établies depuis longtemps sur le marché.

montage de bricolage

Il convient de réfléchir à la manière d'installer directement la serrure et la poignée dans une porte en PVC ou autre. Si une personne possède au moins des compétences de base pour effectuer des travaux de menuiserie, elle n'aura aucun problème à installer le loquet. Pour le mettre en œuvre, vous devez disposer de l'ensemble d'outils suivant :

  • perceuse électrique;
  • jeux de tournevis et de perceuses;
  • marteau et tournevis;
  • couteau;
  • fraise avec un ciseau;
  • règle, coin.

Pour installer le loquet vous-même, le processus doit être décomposé en plusieurs composants.

  • Choix de l'emplacement de montage en hauteur. Pour utiliser facilement le loquet de la porte dans le cadre du mécanisme de verrouillage installé, ils doivent être réglés à un niveau de 85 à 105 centimètres. Mais ici, tout dépendra des personnes vivant dans le bâtiment.
  • Marquage de la porte. À la hauteur souhaitée, il est noté où le loquet sera situé, après quoi il sera fixé à l'extrémité de la porte et délimité avec un crayon. Si une poignée est présente, la porte doit également être encerclée de l'autre côté afin que le mécanisme ne soit pas installé de travers.
  • Création et préparation des trous. Lorsque les contours des futurs trous ont été marqués, à l'aide d'une perceuse, il est nécessaire de percer un trou d'une certaine profondeur, qui dépendra du modèle de loquet choisi par la personne. Lorsque cela a été fait, il est nécessaire de prendre un marteau et un ciseau pour aligner le trou obtenu. Maintenant, vous devez faire la pièce jointe pour la poignée. Si vous avez un routeur à portée de main, cette étape peut être complétée plus rapidement. Pour éviter tout éclat dans le trou de la poignée, ils perçent des deux côtés du vantail de la porte de sorte que le foret s'insère dans environ la moitié de l'épaisseur du vantail.
  • L'étape suivante consiste à faire de la place pour la barre de verrouillage. Tout d'abord, vous devez vérifier si le mécanisme s'insère dans le trou qui a été fait. Si ce n'est pas le cas, le trou est élargi à l'aide du ciseau et du marteau déjà mentionnés, après quoi le loquet est inséré dans le trou préparé et délimité avec son revêtement à l'aide d'un crayon. L'appareil est maintenant sorti et un petit évidement est fait pour que la barre de verrouillage affleure l'extrémité de la porte.
  • Vous pouvez maintenant procéder directement à l'installation du loquet. Il est monté dans un trou préparé, après quoi il est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour les rendre plus faciles à tordre et que leurs têtes ne se lèchent pas, les experts recommandent de leur faire des trous avec une perceuse fine. Si le loquet est équipé d'une poignée, vous pouvez installer une goupille carrée, puis mettre les poignées et les fixer. Et après cela, il reste à faire des superpositions décoratives.
  • Il reste à faire l'installation de la contrepartie. Pour définir avec précision l'emplacement sur le cadre de la porte pour la barre de type comptoir, graissez la languette avec du dentifrice, puis fermez la porte. Il y aura une trace sur le cadre, à laquelle la contrepartie sera attachée et le lieu de sa fixation est marqué. À l'aide d'un ciseau et d'un marteau, vous devez faire une dépression pour la languette sur le cadre, puis fixer le percuteur.

Et il convient également de considérer comment l'installation du loquet supérieur est effectuée. Tout d'abord, les emplacements d'installation du loquet et des vis autotaraudeuses sont marqués sur le vantail de la porte. Maintenant, le mécanisme de type verrouillage est mis en place par torsion, ce qui a été préalablement préparé.

En face du loquet qui a été installé sur le cadre de la porte, vous devez visser la contrepartie. À propos, il ne sera pas superflu de percer à l'avance des trous pour les vis autotaraudeuses.

réparation

Il arrive souvent que le loquet de la porte se brise ou cesse de fonctionner au besoin, ce qui oblige à le démonter. Ceci est généralement nécessaire dans les cas suivants :

  • pendant le fonctionnement, un grincement se fait entendre ou le mécanisme se bloque ;
  • lubrifier le mécanisme et nettoyer l'obturateur ;
  • remplacer les pièces cassées ;
  • il est nécessaire de remplacer le loquet.

La séquence de travail peut varier en fonction de la catégorie du loquet installé, mais elle sera approximativement la suivante :

  • vous devez démonter les patins de type décoratif pour les poignées, ce qui peut être fait en dévissant la vis de montage;
  • maintenant les poignées sont démontées en dévissant les vis qui fixent les poignées, puis elles sont retirées et la goupille carrée est retirée;
  • vous devez retirer le mécanisme de verrouillage - pour ce faire, dévissez les attaches situées à l'extrémité de la toile, après quoi vous pouvez retirer le loquet de la toile;
  • à la dernière étape, vous devez retirer la dernière attache et retirer le loquet.

Après cela, il faut établir les raisons qui ont conduit au dysfonctionnement, à savoir :

  • si le craquement et les problèmes résultent d'un manque de lubrification ou d'une contamination du mécanisme, alors tout cela est nettoyé;
  • si de la rouille apparaît, elle doit être enlevée, après quoi les éléments métalliques doivent être traités avec une solution aux caractéristiques anti-corrosion;
  • si la languette ou le ressort se casse, la pièce doit être remplacée ;
  • si le mécanisme est complètement usé, il est alors nécessaire d'installer un nouveau loquet.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une réparation de loquet de porte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble