Quoi et comment peindre des panneaux de fibres?
Très souvent, lors de la rénovation de locaux ou de bâtiments, des panneaux de fibres sont utilisés. Et, bien sûr, la question se pose nécessairement - quoi et comment peindre le panneau de fibres de bois. Il existe de nombreux matériaux sur le marché de la construction, il vaut donc la peine de se familiariser plus en détail avec cette question.
Caractéristiques matérielles
La plupart des artisans novices pensent que peindre des panneaux de fibres de leurs propres mains est, en général, la chose la plus simple qui puisse être dans les travaux de construction ou de réparation. Cependant, pour que l'ensemble du processus soit réussi, la surface était donc agréable à l'œil et de haute qualité, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques du matériau.
Le panneau de fibres de bois est une dalle constituée de déchets compressés provenant de l'industrie du bois. La pression et la température élevée, sous l'influence desquelles les plaques sont fabriquées, les rendent légères et lisses. Ils conviennent à la fabrication de meubles et de revêtements intérieurs.
Les avantages de ce matériau sont les suivants :
- un prix acceptable, influencé par le fait que les dalles sont fabriquées à partir de déchets de menuiserie ;
- résistance qui vous permet d'utiliser des objets pendant longtemps, à la fabrication desquels les panneaux de fibres ont participé;
- résistance à l'humidité, mais elle peut être assurée à l'aide d'un revêtement spécial au stade du traitement;
- longue durée de vie - cela dépendra du traitement et de l'utilisation corrects du matériau.
Il n'y a pas tellement d'inconvénients. L'un d'eux est que l'utilisation de panneaux de fibres pour la disposition des structures porteuses est exclue. Quelqu'un n'est pas tout à fait satisfait de la conception des plaques.
De plus, il ne faut pas oublier que les plaques elles-mêmes ne peuvent pas être utilisées dans des pièces humides; elles doivent être soigneusement traitées avec des composés spéciaux.
Variétés de couverture
Sur les étagères des quincailleries, il existe aujourd'hui une très grande variété de peintures de toutes sortes, dont l'emballage contient les caractéristiques détaillées du produit et à quelles fins il est utilisé. Le plus souvent, on propose aux consommateurs de la peinture à séchage rapide et, dans bien des cas, inodore, ce qui leur permet de travailler et d'être tranquillement dans cette pièce, sans risque de s'empoisonner ni même des maux de tête habituels. Lors du traitement du panneau de fibres, vous pouvez utiliser l'émail suivant:
- à base d'eau;
- alkyde;
- huile;
- acrylique.
Lorsque vous choisissez un revêtement, vous devez tenir compte de la surface à laquelle il est destiné.
Pour le sol, il faut choisir une peinture avec le marquage CT, elle est plus résistante à toutes les influences. Les peintures à l'alkyde et à l'huile sont de bonnes options, mais une finition vernis sera nécessaire. Quant à la palette de couleurs, elle est tout simplement illimitée. Vous pouvez acheter les deux couleurs de peinture prêtes à l'emploi et créer vos propres nuances en utilisant différentes couleurs.
Préparation préalable à la peinture
Avant de peindre la surface, elle doit être correctement traitée. Les compositions destinées à cela sont appelées différemment - apprêt, teinture, huile siccative, mais l'essence de l'effet leur est commune. Tous ces produits peuvent améliorer la qualité du revêtement et l'aspect. Ils sont capables de protéger les panneaux de fibres de l'humidité, des champignons, de l'humidité et d'augmenter la durée de vie. Dans certains cas, la couleur peut changer et la surface peut devenir brillante.
Avant le travail, en plus des compositions spéciales, vous devez préparer des outils - rouleaux, pinceaux, récipients spéciaux, dans lesquels il est pratique de verser la composition immédiatement avant le travail. Il est plus pratique d'apprêter de grandes surfaces avec de gros rouleaux sur de longues poignées. Dans les endroits difficiles d'accès, une brosse viendra à la rescousse. Un récipient spécial est pratique car vous pouvez bien tremper le rouleau dans la solution, tout en éliminant l'excès. Et en même temps, le processus de travail sera rapide et précis.
Avant de recouvrir les dalles de tout composé, elles doivent être nettoyées de la poussière, essuyées avec un chiffon humide et, si nécessaire, laissées sécher. Il est possible de traiter les panneaux de fibres avec n'importe quelle composition sélectionnée avant de les poser sur le sol ou de les installer sur les murs ou les plafonds. Il est préférable de recouvrir d'un apprêt non seulement de l'extérieur, mais également des extrémités.
Il est nécessaire de masticer les interstices et autres irrégularités lorsque les feuilles sont posées au sol ou fixées au mur. Ensuite, vous devez laisser le temps au mastic de sécher. Il est conseillé d'apprêter les surfaces plusieurs fois avec un intervalle de plusieurs heures afin que chaque couche soit bien absorbée.
La qualité de la peinture et leur durée de vie ultérieure dépendent de la qualité des travaux préparatoires. La dernière étape après tout le travail sera de vernir la surface.
Comment peindre ?
Lorsque tous les travaux préliminaires sont terminés, il est temps de peindre. Pour peindre la surface souhaitée, vous devez d'abord bien calculer la consommation de peinture, d'ailleurs, les consultants le feront sans aucun problème dans la quincaillerie. Il est important d'acheter la quantité requise tout de suite, car si la peinture ne suffit pas, il est possible que la teinte de la prochaine boîte soit au moins légèrement différente. Si la peinture reste superflue, il est possible qu'elle sèche rapidement si elle n'est pas utilisée.
Pour peindre les panneaux au plafond, vous devez préparer les choses nécessaires, tout d'abord les escaliers. Si une table n'est pas disponible, une table stable peut la remplacer. De plus, les surfaces sont peintes dans des endroits difficiles d'accès, par exemple les coins, puis toutes les surfaces peuvent être peintes avec un rouleau. Vous devez vous déplacer de l'intérieur de la pièce vers la sortie. Pour de tels travaux, il est conseillé de protéger les cheveux et les yeux afin d'éviter les gouttes de peinture sur le visage et la tête. Ne trempez pas trop fort le rouleau à peinture, ainsi que le pinceau, pour qu'il coule. Il vaut mieux repasser le plafond au pinceau, d'autant plus que la peinture se fait généralement en deux couches.
Si un apprêt a déjà été produit, la peinture adhérera à la surface uniformément et facilement.
Au mur, le principe sera le même. Mais ici, il est tout à fait possible de se passer d'échelle si vous achetez un rouleau spécial avec un long manche. Grâce à cet appareil, la peinture se dépose uniformément, sèche plus rapidement, le travail est plus facile et plus rapide. Ils partent également d'endroits difficiles et de coins internes pour se déplacer vers des coins externes.
Il est plus pratique de peindre sur le sol avec un pinceau, mais c'est le maître lui-même qui décide. Avant de peindre, vous devez faire attention au fait que le sol doit être parfaitement propre. Et même s'il a déjà été traité, il vaut mieux passer avec un aspirateur juste avant de peindre. Vous devez vous déplacer à l'intérieur de la maison de la même manière, en commençant par les fenêtres - et jusqu'à la porte d'entrée. Lors de la peinture des sols, tout doit être retiré de la pièce en même temps.
Cela n'a aucun sens de peindre en morceaux, car lors du déplacement de meubles ou d'autres objets, la peinture fraîche peut être rayée. Quelle que soit la peinture à séchage rapide selon les promesses du fabricant, il faut lui laisser suffisamment de temps pour sécher tôt. Pendant au moins une journée, le sol ne doit pas être touché, mais de préférence deux ou trois. Mais tout dépend de la composition de la peinture, des informations à ce sujet sont contenues sur la banque, ainsi que sur le temps de séchage.
Très souvent, dans les appartements et les maisons, les panneaux de fibres sont utilisés non seulement pour recouvrir les surfaces (sols, murs, plafonds), les portes intérieures, les arches, les cloisons sont constituées de panneaux à base de bois. Les peindre n'est pas plus difficile que les zones planes, à la seule différence que les endroits difficiles d'accès, les reliefs doivent être traités plus soigneusement avec un petit pinceau pratique et bien peints.
Un point important n'est pas seulement la préparation des outils, des surfaces et le processus de peinture lui-même, mais aussi les précautions de sécurité.
Malgré le fait que la peinture moderne fabriquée selon les dernières technologies avec l'utilisation de composants inoffensifs dans de nombreux cas n'a pas d'odeur piquante, vous ne devez néanmoins pas « inhaler ses arômes » toute la journée à l'intérieur. Il est préférable d'ouvrir les fenêtres pour apporter de l'air frais dans la pièce. Mais en même temps, une nuance importante doit être prise en compte, la poussière et la saleté peuvent s'échapper des fenêtres, qui tombent facilement sur des panneaux fraîchement peints. Par conséquent, vous devez veiller à ce qu'il y ait un maillage spécial sur le cadre de la fenêtre ou fixer une gaze ordinaire. Si tout cela se produit en hiver, vous devez périodiquement ventiler la pièce.
Pour plus d'informations sur la façon de peindre les panneaux de fibres, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.