Qu'est-ce que le panneau de fibres de bois stratifié et où est-il utilisé?

Teneur
  1. Particularités
  2. Technologie de production
  3. Épaisseur et couleurs
  4. Différences avec les panneaux de particules stratifiés
  5. Où est-il utilisé ?

Le marché des panneaux de bois est saturé d'une grande variété de produits. Parfois, il n'est pas facile de comprendre que plusieurs matériaux ayant des caractéristiques physiques et technologiques différentes peuvent appartenir au même type. Panneau de fibres de bois (il s'agit de panneaux durs ou simplement d'une feuille de panneaux de fibres) est l'un des composites de bois les plus polyvalents.

En Russie, la plupart des meubles sont encore fabriqués à partir de telles plaques. Ce matériau est également utilisé dans la fabrication de wagons. Et dans le secteur de la construction, les cloisons sont érigées en panneaux de fibres de bois dans les pièces, utilisées pour la finition préliminaire des plafonds, elles peuvent même être posées au sol. Relativement récemment, le panneau de fibres stratifié est apparu, qui est utilisé pour la décoration. Le matériau a différentes densités et niveaux de résistance à l'humidité.

Particularités

Ce matériau, formé en feuilles, est obtenu par la pose de fibres de bois sous la forme d'un tapis d'une épaisseur déterminée. Fondamentalement, pour la fabrication de panneaux de fibres, des déchets issus du traitement mécanique du bois étaient initialement utilisés. Aujourd'hui, des arbres entiers peuvent également être traités pour cela.

Les copeaux et la sciure de bois sont d'abord mélangés avec des résines artificielles et des antiseptiques. Ensuite, il faut un certain temps pour compacter la matière première par pressage à chaud. En fonction de la façon dont le matériau a été pressé, Les panneaux de fibres sont subdivisés en plusieurs qualités.

  1. Semi-solide (quelque chose comme du carton épais). Leur densité est de 400 kg/m3.
  2. Solide (fort, sans pores). Densité 850 kg / m3 - déterminée par GOST.
  3. Superdur (rigidité extrême). La densité dépasse 950 kg/m3, sa valeur limite est de 1100 kg/m3.
  4. Isolant. Ce type de panneau de fibres appartient à la catégorie des moins denses et n'est pas utilisé dans les endroits où il est nécessaire de supporter même une petite contrainte mécanique sous la forme d'une charge. La densité n'est pas supérieure à 250 kg / m3.
  5. Finition et isolation. Ce panneau de fibres n'est pas non plus conçu pour les charges. Sa partie avant peut être utilisée pour décorer des pièces. La densité de la dalle est d'environ 250 kg/m3.
  6. Doux (qui rappelle le feutre). Leur densité la plus faible est de 100 kg/m3. Ce matériau est le premier concurrent du GKL, puisqu'il est très efficacement pratiqué pour la finition des sols.

Le panneau de fibres de bois est relativement peu coûteux et si vous ne l'utilisez que là où le fabricant le conseille, vous pouvez obtenir un matériau de construction résistant à l'humidité, assez durable et de haute qualité pour un prix tout à fait raisonnable. Dans tous les cas, aujourd'hui, il est beaucoup moins cher d'acheter un matériau contenant du bois qu'une planche sèche solide.

Technologie de production

Les panneaux de fibres sont fabriqués à partir de bois. Pour être plus précis, pas à partir d'un tableau, mais provenant des déchets restant lors de la transformation du bois dans les scieries et autres industries de transformation du bois. De plus, la structure du matériau peut inclure du papier usagé et ses déchets, d'autres produits contenant de la cellulose. Après broyage des composants, le matériau est comprimé en plaques et séché. Pour rendre le panneau résistant à l'humidité, diverses suspensions et précipitants sont ajoutés au produit semi-fini fibreux.

Le processus de fabrication des panneaux de fibres est divisé en plusieurs étapes :

  1. les déchets de bois déchiquetés sont lavés, après quoi les ordures et le sable en sont retirés au moyen d'installations d'absorption;
  2. puis sur des centrifugeuses à disques utilisant des électro-aimants, des éléments métalliques sont retirés de la structure du mélange ;
  3. puis les copeaux sont envoyés au broyage, qui peut être à la fois gros et petit, en fonction des conditions d'utilisation des panneaux de fibres stratifiés ;
  4. dans le défibreur, le pétrissage est effectué avec l'ajout de résines, de polymères et de paraffines.

À la fin de ces activités création de panneaux de fibres stratifiés peut se faire à sec ou humide. Dans les industries plus modernes, la méthode sèche est pratiquée, seulement elle est moins respectueuse de l'environnement que la méthode humide. Ceci est associé à une teneur accrue en formaldéhyde dans le mélange de liant.

La procédure de laminage présente un certain nombre de caractéristiques.

  • Après les travaux de préparation de surface, les brames sont envoyées dans une machine de pressage à chaud, dans laquelle de l'huile minérale chauffée circule en permanence pour maintenir le régime de température.
  • Attachée à la presse, une forme avec un motif texturé qui détermine le type d'impression future en relief (pores du bois, rugosité de la peau, texture de la brique, etc.).
  • Les plaques de panneaux de fibres sont recouvertes d'un film de mélamine spécialisé à faible degré de durcissement, après quoi une presse à chaud l'imprime sur la surface du panneau de fibres.
  • Sous l'influence de la pression et de la température élevée, une fusion fragmentée de résines à base de mélamine est réalisée, qui diffuse à la surface du matériau, adhérant à celui-ci sans l'utilisation d'aucun adhésif.
  • ... Si nécessaire, le panneau de fibres peut être laminé des deux côtés.

Cette méthode d'imprégnation garantit la résistance à l'humidité du matériau, un extérieur très attrayant et d'excellentes caractéristiques fonctionnelles et de performance.

La nécessité d'utiliser des équipements coûteux et la quantité d'énergie nécessaire pour obtenir une unité de produit font que le coût du panneau de fibres contrecollé n'est pas du tout budgétaire. De plus, cela dépend de l'épaisseur de la planche traitée, de l'unicité de la couleur et de la profondeur du gaufrage de la couleur.

Épaisseur et couleurs

L'application d'une couche décorative (stratification) n'a pratiquement aucun effet sur l'épaisseur du panneau. En fonction de la destination du produit, sa dureté et son épaisseur sont sélectionnées. Cette technologie de fabrication permet de créer LDVP d'une épaisseur de 2,5 à 4 mm.

Le processus de fabrication des types de panneaux de fibres durs et extra-durs prévoit des panneaux jusqu'à 12 mm d'épaisseur, qui sont utilisés sur des panneaux muraux. Cependant, des éprouvettes dures peuvent être réalisées dans des épaisseurs de 2,5 mm, 3 mm, 4 mm et 6 mm. De plus, en fonction de l'utilisation prévue, la densité du panneau de fibres peut également être différente, quelle que soit l'épaisseur.

Peinture de panneaux de fibres réalisée avec des peintures à dispersion aqueuse à base de polyacrylates (principalement des polymères d'acrylates de butyle, d'éthyle et de méthyle), ainsi que des polymères comme filmogènes. Les couleurs peuvent être variées - comme indifférent (argent, titane, noir profond, blanc, marron) et joli coloré (rouge, bleu ciel, citron vert fluo). La surface décorative est fixée au moyen d'une machine de remplissage, dans laquelle plusieurs couches de vernis sont appliquées, chacune d'elles séchant pour sécher pour protéger le panneau de fibres des rayures.

Différences avec les panneaux de particules stratifiés

Les panneaux de fibres stratifiés (LFB) sont fabriqués selon la même technologie que les panneaux de particules stratifiés (LFB). La différence est que les panneaux de particules sont produits en pressant des copeaux mélangés à des résines, tandis que les panneaux de fibres sont constitués de sciure de bois. Seulement ils sont d'abord broyés en très petits morceaux, et avant d'être pressurisés sur une presse, ils sont traités à la vapeur. Ces panneaux sont nettement plus minces que les panneaux de particules et sont plus flexibles.

Il n'y a pas de revêtement décoratif sur le panneau de fibres rugueux, il est poncé d'un côté pour que la surface soit lisse. Il est conseillé d'utiliser une telle plaque dans les endroits invisibles pour les autres. Cela permet d'économiser une partie de l'argent, car un panneau de fibres rugueux est beaucoup moins cher qu'un panneau décoré.

Où est-il utilisé ?

L'utilisation de panneaux de fibres stratifiés dépend des caractéristiques du panneau. Il a d'excellentes propriétés d'isolation acoustique, et pour cette raison, il est souvent pratiqué dans les pièces où il est nécessaire de fournir la meilleure isolation acoustique - studios d'enregistrement, salles de diffusion radio. Le panneau de fibres de bois a parfaitement fait ses preuves dans locaux de bureaux et établissements d'enseignement, où il remplit parfaitement le rôle d'isolant phonique.

La surface nette et lisse du panneau avec la texture déjà appliquée du bois, du granit, du marbre ou d'autres matériaux est parfaite pour design d'intérieur à la fois en composition avec d'autres matériaux et en face exclusivement avec des panneaux de fibres. Cela s'applique principalement aux sols et aux murs dont la qualité de surface n'est pas satisfaisante.

La spécificité d'utilisation des plaques, basée sur les paramètres techniques, présente un certain nombre de nuances.

  1. Les types mous ont une porosité élevée et donc une faible densité. Leur utilisation est appropriée pour les cloisons et les parois arrières des meubles.
  2. Les types semi-solides sont d'un ordre de grandeur plus forts, mais ils ne sont produits que pour les parois arrière des armoires de meubles.
  3. Dur et super dur. Ce type de panneau de fibres a une résistance maximale. À cet égard, des portes, des arcs en sont fabriqués et ils sont montés au sol.
  4. La finition et l'isolation, en règle générale, sont stratifiées. Une texture est appliquée à leur surface. Un tel panneau en fibre de bois peut être utilisé pour des portes, des cloisons et, éventuellement, comme matériau de base dans la fabrication d'articles d'ameublement.

Les panneaux en fibre de bois, avec n'importe quel revêtement sur une face ou double face, sont un matériau prometteur qui ne perd jamais sa pertinence. Ils seront utilisés aussi bien dans les travaux de parement que dans la création de mobilier, la construction de cloisons et d'arcs d'aération, et de faux plafonds composites.

Le panneau de fibres de bois stratifié sera certainement nécessaire lors des travaux de réparation et de bardage, le plus important est le choix compétent et la connaissance des méthodes de coupe et de pose.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à poser des panneaux de fibres sur le sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble