Aperçu des panneaux de fibres de bois

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Conseils d'installation
  4. Comment choisir?

Toutes les personnes qui souhaitent décorer magnifiquement leur maison doivent savoir de quoi il s'agit - des panneaux de fibres de bois. Il est impératif de savoir comment est effectué le choix des panneaux décoratifs résistants à l'humidité avec un motif pour les carreaux et les briques, d'autres types. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques des types spécifiques et les recommandations d'installation.

Ce que c'est?

Il vaut la peine de commencer une conversation sur les panneaux de fibres de bois avec le fait qu'il s'agit d'un type important de matériau de construction en feuille. Pour l'obtenir, des déchets de bois sont traités. La procédure de traitement implique une exposition à la presse à chaud. Le panneau de fibres de bois ne peut pas être considéré comme un matériau très nouveau - la production de telles structures a commencé il y a près de 2 siècles. La production à l'aide de la technologie « humide » moderne se déroule sans aucun changement significatif depuis plus de 50 ans.

La pulpe de bois devra d'abord être lavée. La séquence de travail standard consiste d'abord à éliminer les impuretés, ce qui peut être fait mécaniquement. Un séparateur aide à éliminer les débris métalliques.

Les copeaux sont broyés en petites fibres. Dans la masse ainsi préparée, des polymères, de la paraffine et des résines spécialement sélectionnées à effet adhésif sont placés. L'avantage de la méthode "humide" est que la substance contiendra moins de composants nocifs.

    Variétés

    La gradation principale des panneaux de particules est le degré de leur rigidité. La version ramollie, en raison de sa faible densité et de sa structure poreuse, est très légère, ne laisse presque pas passer la chaleur. L'épaisseur habituelle varie de 0,8 à 2,5 cm.La densité dans les différentes versions varie de 150 à 350 kg par 1 m3. En apparence, il n'est pas difficile de reconnaître un tel matériau - ses bords sont ébouriffés; les panneaux d'une douceur accrue ne résistent pas à l'humidité.

    Les dalles particulièrement molles sont principalement utilisées dans la construction. Ils agissent comme un bon semblant de plaques de plâtre et se plient parfaitement. Ce matériau est relativement bon marché et donc populaire auprès des consommateurs. Le transport du panneau de fibres ramolli n'est pas un problème.

    Il est utilisé à la fois pour la décoration et pour la pose sous le sol.

    Une dalle semi-rigide n'est pas si flexible. Sa masse est généralement de 850 kg pour 1 m3. L'épaisseur de la couche est généralement de 0,6 ou 1,2 cm. De telles conceptions sont largement utilisées pour obtenir les parois arrière des meubles. Bien entendu, ils peuvent être placés sous le revêtement de sol avant, ainsi que utilisés pour l'assemblage de caisses, de caisses de transport.

    Pour les panneaux de fibres rigides, la densité, selon les marques, peut aller de 800 à 1000 kg pour 1 m3. L'épaisseur des dalles est relativement faible, pas plus de 6 mm. La plupart du temps, ils sont achetés pour fabriquer des portes à panneaux. La production de meubles utilise également ce matériau, mais uniquement comme parois arrière de certaines armoires. Outre les spécimens brillants et mats, il existe également des modifications qui reproduisent l'aspect du bois naturel (il s'agit d'un type particulièrement décoratif).

    La formation de panneaux de fibres particulièrement durs (ou, comme le disent les experts, super durs) a une densité d'au moins 950 kg pour 1 m3. Un simple pressage ne permet pas d'atteindre un tel indicateur. Du pectol doit être ajouté au mélange de travail. Les panneaux les plus rigides sont utilisés pour assembler des portes, des arcs et des cloisons intérieures. Les dalles lâches peuvent constituer un excellent revêtement de sol; et en raison de leurs propriétés diélectriques, ils sont appréciés dans l'assemblage de panneaux électriques.

    Les panneaux de fibres stratifiés sont très appréciés des fabricants de meubles. Une couche de résines synthétiques est située au-dessus du réseau principal de fibres.Il est capable de reproduire une surface de bois naturel. Et il existe également des options peintes dans une certaine couleur (par exemple, le blanc). De plus, la gradation se distingue par types :

    • feuille;
    • carrelé;
    • fini sous la doublure.

    Le panneau carrelé est petit. Il est vendu dans un format d'au moins 30x30 et pas plus de 100x100 cm.Des rainures épineuses sont coupées aux extrémités. Ces unités peuvent être montées au plafond, au sol ou murales. L'imitation de la doublure est également montée à l'aide de rainures à tenons; il s'agit d'une construction modérément résistante à l'humidité, qui s'installe en peu de temps et ne se déforme presque pas, contrairement au bois naturel.

    Assez souvent, il existe des options:

    • sous une brique;
    • sous les tuiles;
    • sous la pierre.

    Dans de nombreux cas, des panneaux de fibres perforés sont utilisés. C'est une option économique par rapport à d'autres types de dalles perforées. Dans la plupart des cas, la surface est peinte dans des couleurs claires, ce qui augmente considérablement son attractivité. Le produit aura l'air original même dans une maison privée.

    Quant aux panneaux sandwich, ils sont produits dans notre pays depuis 1974 ; de nombreuses pièces sont réalisées avec un motif, ce qui augmente immédiatement leur attractivité.

    Il existe d'autres classements :

    • une assiette à surface non raffinée ;
    • dalle avec couche de parement non finie ;
    • plaque avec une couche frontale améliorée;
    • produit fini des deux côtés;
    • blocs lisses d'un ou des deux côtés;
    • produits de revêtement;
    • produits peints;
    • produits laminés;
    • 5 niveaux de plaques selon l'intensité de l'émission de formaldéhyde vers l'extérieur.

    Le choix de l'apparence dépend entièrement des préférences des propriétaires. Ainsi, l'imitation de la maçonnerie est la plus appropriée dans le style d'un loft ou dans une pièce urbaine. La conception d'accent est souvent pratiquée, apportant de la variété à l'atmosphère. Il est impossible de voir une différence visuelle particulière avec la brique naturelle du produit. Dans le même temps, la structure s'avère nettement plus légère et est assemblée sans processus sales et humides.

    Les panneaux qui reproduisent l'apparence d'une pierre ont un aspect coloré. C'est une solution tout à fait naturelle que seules quelques personnes peuvent se permettre - alors pourquoi abandonner au moins son apparence extérieure. Les dalles "Stone" s'intègrent harmonieusement dans une variété de tendances de design. Ils créeront certainement une sensation de confort, d'harmonie et de stabilité indestructible. On ne peut ignorer le fait que des travaux d'installation complexes ne seront pas nécessaires.

    Un vrai classique, cependant, est l'utilisation de l'imitation du bois. Dans la classe économique, cela est réalisé en appliquant un film de polychlorure de vinyle. Une telle couverture et protection fournira et transmettra l'apparence des roches. C'est moins rentable économiquement, mais plus pratique est l'utilisation du placage. Il, en général, ne peut pas être distingué du "vrai" bois.

    Les panneaux reproduisant l'aspect du carrelage sont pertinents dans la décoration des zones de cuisine. Parfois, même un tablier est formé à partir d'eux. L'installation de tels produits est facile. Pour nettoyer, utilisez simplement des chiffons humides.

    Conseils d'installation

    Le panneau mural peut être exposé de différentes manières. On pense souvent que le moyen le plus simple de le placer est avec de la colle. Mais une condition préalable est le nivellement parfait de la surface. Ce n'est que si cette exigence est remplie que le travail se déroulera rapidement et son résultat durera longtemps. Parfois, l'élimination de tous les défauts perturbateurs prend beaucoup de temps.

    Bien entendu, avant de coller les panneaux, il est nécessaire d'enlever non seulement tout l'ancien matériau, mais également les taches de graisse, les endroits poussiéreux et sales. Le substrat est apprêté deux fois, ce qui laisse le temps de sécher. Sinon, l'adhérence n'est pas assurée.

    Lorsque cela est fait, vous pouvez couper les blocs eux-mêmes à la taille du mur.

    Les surfaces arrière des panneaux sont lubrifiées avec de la colle et collées à l'endroit désigné. Le mélange de colle peut être appliqué de manière ponctuelle ou en zigzag. Une attention maximale doit être accordée aux bords. Les panneaux étant lourds, leur bon fonctionnement ne peut être assuré qu'avec l'aide d'assistants.Le marquage se fait à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb.

    L'installation avec des clous et des vis autotaraudeuses est également très répandue. Le deuxième type de fixation est préférable.

    Important : l'utilisation de matériel ne signifie pas que vous pouvez refuser de niveler les substrats. La fixation à la brique, les murs en béton se fait avec des chevilles. Visser des attaches dans la pierre "propre" signifie un risque accru d'arrachement.

    L'utilisation de lattage permet de compenser les irrégularités des murs sans finition inutile. Le cadre aidera également à couvrir le câblage et d'autres communications. De l'isolant peut également y être mis. L'espace utile dans la pièce, cependant, sera supprimé - et cela peut difficilement être considéré comme un plus. La fixation des panneaux eux-mêmes au treillis se fait avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

    Comment choisir?

    L'achat de panneaux de fibres pour la salle de bain ou dans le but de décorer un tablier pour la cuisine apportera beaucoup plus de joie si vous appliquez des solutions stratifiées. Ils sont beaucoup plus résistants aux infiltrations d'eau. Il est également important d'étudier attentivement les paramètres technologiques des structures et de savoir s'il existe des certificats de qualité. Dans les matériaux, des informations sur le passage du contrôle sanitaire doivent être notées. Ceci est particulièrement important pour la décoration du salon, de la salle de bain et de la cuisine.

    Tous les produits ayant des émissions de formaldéhyde accrues ne doivent pas être utilisés dans des locaux résidentiels. La présence de défauts mécaniques, de bulles est inacceptable. Et aussi il est impossible de permettre la présence de taches d'huile, de paraffine. L'emballage doit être muni de l'étiquette la plus informative. Pour le plafond, vous devez choisir le plus léger possible et pour les meubles - les modifications les plus durables.

    Pour plus d'informations sur la façon de couper exactement les panneaux de fibres, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble