Caractéristiques et application du panneau de fibres

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Production
  3. Comparaison avec le MDF
  4. Le matériau est-il nocif pour la santé ?
  5. Aperçu des espèces
  6. Dimensions et poids
  7. Fabricants populaires
  8. Domaines d'utilisation
  9. Règles pour travailler avec des poêles

Le bois a été rarement utilisé dans le travail du bois ces dernières années. Il s'agit d'un matériau coûteux. Par conséquent, lors de travaux de construction, de réparation et de finition, les sous-produits de la transformation du bois sont de plus en plus utilisés. Le panneau de fibres de bois est devenu l'un des plus courants.

Ce que c'est?

Explication de l'abréviation Panneau de fibres - panneaux de fibres. Il s'agit d'un matériau de construction en feuille avec un coût démocratique. Il peut avoir différents paramètres de densité : il peut être dur, mou et semi-dur. L'épaisseur dans le couloir est de 2 à 13 mm, pour certains modèles - jusqu'à 40 mm. La matière première pour la production de panneaux de fibres est le travail du bois et les déchets de bois. Par broyage et étuvage, le matériau grossier est transformé en fibres de la structure souhaitée. Des résines polymères leur sont ajoutées comme liants principaux. Pour augmenter les paramètres de résistance à l'humidité, des additifs spéciaux sont introduits dans la substance en fibre de bois.

La production de panneaux de fibres de bois est considérée comme l'une des méthodes les plus rentables d'utilisation des déchets de bois. Ce matériau s'est répandu - il est activement utilisé dans la construction et le revêtement d'intérieurs, la disposition de l'isolation thermique et phonique des murs et la création de meubles.

Les avantages du panneau de fibres sont évidents :

  • haute isolation thermique;
  • bonne absorption acoustique;
  • facilité de traitement;
  • longue période d'exploitation;
  • petits paramètres de poids et d'épaisseur avec un niveau élevé de rigidité;
  • prix abordable;
  • large gamme de dalles.

Le panneau de fibres de bois a un revêtement résistant à l'usure. Il est facile d'entretien, il peut être nettoyé avec n'importe quel détergent, même agressif. Malgré la liste impressionnante d'avantages, il serait faux de dire que le panneau de fibres de bois est un matériau universel, il a aussi ses inconvénients :

  • faible résistance à la charge de flexion latérale;
  • lors de l'achat d'un produit non certifié, il existe un risque élevé de présence de composés toxiques dans le composant adhésif.

Les particularités de réalisation des dalles ne permettent pas de les réaliser avec la même résistance à la flexion dans des directions différentes. En cas de flexion transversale, la rupture de la dalle n'est pas exclue. Par conséquent, dans la fabrication de structures complexes où il est nécessaire de plier le rayon, il faut agir avec beaucoup de prudence. Lors du revêtement de surfaces verticales avec des panneaux de fibres, le matériau doit être pressé contre la base aussi étroitement que possible, en excluant la formation d'espaces - la présence de coussins d'air entraîne souvent des plis. Il convient également de garder à l'esprit que les feuilles de fibres de bois sont plutôt minces, par conséquent, avec une forte contrainte mécanique, elles peuvent s'effondrer.

Production

Tout déchet de menuiserie devient une matière première pour la production de panneaux de fibres :

  • sciure;
  • frites;
  • fragments lignifiés de tiges de culture en rotation.

La matière première est soigneusement lavée et nettoyée de toutes les impuretés, puis elle est séchée et acheminée vers des défibreurs et des raffineurs, où elle est broyée. La taille de la mouture peut être très différente. Ensuite, le matériau est pressé, généralement une technologie humide ou sèche est utilisée. La méthode humide est considérée comme respectueuse de l'environnement car moins de composants liants sont utilisés. Parfois, la production se fait sans l'introduction d'additifs polymères. Cependant, il s'agit d'un processus laborieux et énergivore, de sorte que le matériau est plus cher à la fin.Il faut environ 15 à 20 minutes pour sécher une feuille - cela limite considérablement la productivité de l'équipement et affecte donc également le coût du matériau.

Dans le pressage humide, tous les principaux additifs, ainsi que de l'eau, sont ajoutés au matériau en fibre de bois déchiqueté. La matière première est transférée vers le distributeur, et à partir de là, la composition est disposée en une couche uniforme sur une ceinture en maille.

Certaines qualités de panneaux de fibres dans le pressage humide sont fabriquées sans additifs composites. Sous l'action de la pression combinée à une action thermique intense, la substance lignine est libérée des fibres de bois et agit comme un liant naturel. On en trouve une grande partie dans les essences de bois de conifères. Lors du pressage à sec, des résines composites sont introduites dans la matière première, elles lient les fibres de bois entre elles. Cette technique permet de produire des panneaux de fibres d'une épaisseur maximale de 40 mm. Le traitement de la masse sèche et son compactage prennent beaucoup moins de temps qu'avec un équipement humide - seulement 3 à 6 minutes, selon le paramètre d'épaisseur de la dalle. Aucune eau n'est ajoutée à la pièce sèche - cela empêche les additifs d'être lavés. La complexité de ces facteurs entraîne une diminution du coût du matériau fini.

Pour assurer une adhérence maximale des fibres de bois les unes aux autres, les planches formées sont déplacées vers une chambre spéciale, où le matériau mûrit sous l'influence d'une température élevée. Les feuilles y reposent pendant plusieurs heures jusqu'à ce que le matériau fibreux devienne solide, durable et homogène. Les dalles quittent la chambre avec une humidité minimale et commencent immédiatement à absorber intensément l'eau de l'air - en conséquence, les bords des feuilles commencent à se plier. Pour éviter toute déformation, le matériau est immédiatement transféré vers une autre installation, où il est lentement amené à la teneur en humidité optimale. Ce n'est qu'après cela que le matériel est livré aux usines de teinture ou envoyé dans les rayons des magasins.

Pour la première fois, la technique de création de panneaux de fibres a été développée il y a 200 ans. Initialement, les planches étaient obtenues sans l'utilisation de liants. Dans les années 30. du siècle dernier, la technique humide a été développée, elle a permis d'augmenter plusieurs fois la stabilité et la résistance du matériau fini. La technologie moderne de production de tôles est restée inchangée pendant un demi-siècle.

Comparaison avec le MDF

Au cours de la longue histoire de la production de panneaux de fibres, la production a été mise en service, la technologie a été constamment améliorée. La production de MDF a été affectée à une ligne distincte. Malgré le fait que l'aggloméré et le MDF soient tous deux fabriqués à partir de déchets de bois, ces deux matériaux sont néanmoins différents. La différence concerne principalement la matière première. Ainsi, pour créer des panneaux de fibres, des déchets de menuiserie sont utilisés; pour la fabrication du MDF, on utilise des arbres entiers, destinés à l'abattage, ou des morceaux de bois entiers. Le panneau de fibres de bois est fabriqué par pressage à chaud de copeaux et de sciure de bois. Dans la production de MDF, les copeaux de dispersion broyés sont pressés.

A la sortie, le MDF résiste à l'humidité, de tels matériaux peuvent être utilisés dans des pièces très humides. Les panneaux de fibres sous l'influence de l'humidité s'effondrent rapidement.

Le matériau est-il nocif pour la santé ?

Chaque personne, lorsqu'elle effectue des réparations dans sa maison et achète des meubles, essaie d'acheter uniquement les matériaux les plus respectueux de l'environnement afin de se protéger et de protéger sa famille des effets nocifs sur la santé. Les panneaux de fibres de haute qualité ont une classe de sécurité élevée. Seuls des matériaux naturels sont utilisés comme matières premières - copeaux de bois ou déchets de cellulose. Ceux-ci et d'autres sont absolument inoffensifs. Sont introduits dans la masse de fibres de bois en tant que liants :

  • paraffine;
  • émulsions de résine synthétique;
  • colophane;
  • bitume;
  • alumine;
  • pectol;
  • gypse.

Tous ces additifs ne dégagent absolument aucune fumée toxique. Les formaldéhydes, dont les consommateurs ont si peur, sont depuis longtemps interdits d'utilisation, et cette interdiction est confirmée dans l'acte normatif correspondant GOST 4598-86.Des substances nocives pour la vie et la santé ne peuvent être présentes que dans des produits "de gauche" fabriqués en violation des normes établies.

Mais lors de la combustion de composants individuels, des composants indésirables pour le corps humain peuvent être libérés et nuire à la santé. Donc, si vous éliminez les panneaux de fibres par incinération, ils peuvent finir par empoisonner. Ainsi, Le panneau de fibres de bois est absolument sans danger, mais seulement si vous avez choisi un produit d'un fabricant de bonne foi et l'avez utilisé correctement.

Aperçu des espèces

Selon le but, on distingue les panneaux de fibres des groupes général et spécialisé. Ces derniers ont des paramètres particuliers, ils peuvent être divisés en trois catégories :

  • résistant à l'humidité - dans ce cas, lors de la fabrication du mélange de travail, on y introduit des composants qui augmentent la résistance à l'eau ;
  • difficilement combustible - sont fabriqués avec l'ajout de produits ignifuges, qui réduisent considérablement l'inflammabilité des panneaux à base de bois ;
  • finition - ce panneau de fibres est décoré, généralement peint ou collé avec un film polymère imitant un matériau naturel (pierre, brique ou bois).

Selon les caractéristiques de densité, on distingue les variétés suivantes.

  • Panneau de fibres souples - dalles à faible résistance, conductivité thermique réduite et paramètres de densité accrus. L'épaisseur de ces dalles varie dans le couloir de 8 à 25 mm, le paramètre de densité est de 150 à 350 kg/m3. Ces dalles ne sont pas utilisées comme matériau de construction de base; le plus souvent, elles sont utilisées pour créer une isolation phonique des murs principaux, des sols et également des plafonds. On peut dire qu'il s'agit d'une sorte d'analogue de plaques de plâtre, mais plus plastique et facile à installer. Et une telle installation est beaucoup moins chère qu'une plaque de plâtre de dimensions similaires. Les panneaux souples peuvent être posés comme litière sous un stratifié ou un linoléum. Lors de la création de panneaux souples, les liants polymères ne sont pas utilisés, respectivement, le matériau est 100% respectueux de l'environnement - c'est pourquoi il est souvent acheté pour les pièces en vis-à-vis des personnes allergiques et les chambres d'enfants.
  • Panneau de fibres semi-solide - par rapport aux feuilles souples, ce type de panneau de fibres a des caractéristiques de densité et de résistance légèrement supérieures, elles correspondent à 450-750 kg / m3, tandis que l'épaisseur de la feuille varie de 6 à 13 mm. Ce type de panneaux de fibres s'est largement répandu dans la réalisation des parois arrière des modules de meubles, des étagères coulissantes et des tables de travail.
  • Panneau de fibres dur - le niveau de dureté de tels panneaux de fibres varie de 800 à 900 kg/m3. L'épaisseur correspond à 2,5-6 mm. De telles plaques sont demandées dans la production de structures de meubles.
  • Panneau de fibres extra-dur - ces feuilles sont caractérisées par les paramètres de densité les plus élevés, elle est d'environ 950 kg / m3. C'est un matériau de haute qualité, facile à traiter et facile à installer. Une telle résistance est obtenue grâce à l'introduction de pectol dans la masse de matière première. Les panneaux de fibres extra-durs sont largement utilisés dans l'installation d'arcs et de cloisons intérieures. De plus, ils sont pertinents lors de la création de revêtements de sol. Une autre caractéristique de telles plaques est qu'une isolation électrique élevée permet de les utiliser pour équiper des écrans et des tableaux électriques.

Très souvent, la surface des panneaux de fibres durs est raffinée avec des films mélaminés ou synthétiques, ils ont une structure brillante ou mate ou imitent des matériaux naturels. Les panneaux de fibres décoratifs se caractérisent par une résistance accrue à l'abrasion et à l'humidité. En raison de la technologie de production unique, ils ont un aspect esthétique. Pendant la production, une technique de revêtement multicouche est utilisée sur la surface extérieure. La dalle subit d'abord un traitement préliminaire, puis un apprêt est appliqué sur sa couche supérieure, puis un dessin est créé.

De par leur conception, on distingue de nombreux autres types de panneaux de fibres : stratifiés, plaqués, décorés et polis. Il peut être blanc ou coloré.De nombreux produits imitent la texture du bois de wengé naturel, de la pierre ou de la brique. Le décor peut être uni ou recto-verso.

Dimensions et poids

Selon le but fonctionnel, plusieurs types de panneaux de fibres sont proposés.

  • Carrelage - en règle générale, il a des dimensions compactes. Il est vendu sous forme de carrés de 30x30 à 100x100 cm Aux extrémités, un mécanisme à rainure en épine est prévu, cela simplifie grandement l'installation des plaques.
  • Panneau de fibres de bois pour doublure - de telles modifications reproduisent les dimensions d'une doublure classique, ont un mécanisme à rainure en épine aux extrémités. Ces planches se caractérisent par une installation rapide, une résistance à la déformation et une apparence bien meilleure qu'une doublure en plastique.
  • Feuille - vendu en tailles standard. Son format correspond exactement aux caractéristiques des plaques de plâtre, des panneaux de fibres et du MDF.

Les dimensions du panneau de fibres de bois peuvent être mentionnées exclusivement en relation avec des plaques et des feuilles standard. Selon les normes, l'épaisseur de la planche peut varier de 2 à 40 mm. Tous les autres paramètres sont définis comme suit :

  • largeur - 1220 mm, 1700 mm;
  • hauteur - 2140 mm, 2440 mm, 2745 mm.

La plupart des entreprises produisent également des feuilles vierges. Lors du moulage, ils sont rognés, parfois le matériel fonctionne mal et il faut rogner les bords moins ou plus que d'habitude. Pour cette raison, les feuilles peuvent s'avérer plus courtes, bien qu'elles soient pratiquement de même qualité. Mais le prix pour eux est beaucoup plus bas. Par conséquent, si la taille typique n'a pas d'importance pour vous, il est préférable de privilégier les tailles "défectueuses".

Fabricants populaires

Ces dernières années, de nombreuses industries artisanales ont émergé où les panneaux de fibres sont produits sans contrôle de qualité approprié du produit fini. Le marché moderne regorge de panneaux pouvant contenir des composants dangereux pour la santé. Pour éviter des conséquences désagréables, privilégiez les marques les plus connues qui se sont imposées sur le marché en tant que fabricants de produits de la plus haute qualité.

  • CJSC d'Izoplit - produit des plaques de fibres de bois depuis près de cinq décennies.
  • L'usine de Knyazhpogostsky Est l'un des plus grands fabricants en Russie.
  • LPK "Poleko" - produit des panneaux de fibres écologiques à base de lignine. Les produits de l'usine répondent aux exigences les plus strictes des normes d'Europe occidentale, ils sont donc vendus non seulement dans notre pays, mais également à l'étranger.
  • SteelBoard - l'assortiment se compose de dalles avec des paramètres uniques d'absorption d'eau et de gonflement.

Domaines d'utilisation

Des murs

Lors de la planification des travaux de réparation et de finition sur toutes les surfaces verticales, des panneaux de fibres stratifiés sont généralement utilisés. Ils se distinguent par leur conception esthétique, leur facilité d'entretien et leur facilité de traitement. Les avantages de ce type de finition sont évidents :

  • aucune préparation de surface supplémentaire n'est nécessaire, car les panneaux sont montés sur un cadre constitué d'une barre de bois ou d'un profilé métallique;
  • le revêtement ne nécessite pas d'outil spécial ni de compétences de travail particulières;
  • Les panneaux de fibres de bois pour montage mural ont généralement un mécanisme à rainure en épine, ce qui facilite grandement leur assemblage;
  • les panneaux de fibres muraux prêts à l'emploi peuvent avoir une imitation de bois ou une impression, alors qu'ils ne nécessitent aucun travail de revêtement supplémentaire.

Tout panneau de fibres à revêtement lisse peut être utilisé pour le revêtement de surfaces verticales. Dans ce cas, tout autre matériau de parement, y compris le papier peint, peut lui être appliqué. Soit dit en passant, malgré le fait que le collage de papier peint sur des panneaux de fibres de bois est un processus très long et prend beaucoup de temps, le démontage des revêtements obsolètes ne pose aucune difficulté, et c'est l'avantage incontestable du matériau par rapport aux cloisons sèches.

Un tablier est souvent fabriqué à partir de panneaux de fibres raffinés dans la cuisine.

Sol

C'est l'élément le plus encombré de la pièce, par conséquent, l'utilisation de toute feuille composite doit être envisagée en tenant compte de l'intensité de l'opération de revêtement. Le plus souvent, le panneau de fibres est utilisé lors de la fixation sur un revêtement de panneaux déjà existant ; le panneau de fibres est moins souvent placé sur des bûches. Dans le premier cas, le panneau de fibres de bois effectue la tâche de niveler la surface. Dans le second, l'alignement est obtenu par décalage, mais la charge sur une telle surface doit être minimale. Le plus souvent, le panneau de fibres est utilisé comme doublure sous le linoléum ou d'autres revêtements de sol.

Plafond

Pour revêtir la surface du plafond, vous pouvez utiliser un panneau stratifié dans sa forme pure ou pour la finition. Dans le second cas, vous pouvez effectuer une finition rugueuse avec une dalle souple - cela augmente considérablement l'absorption acoustique et l'isolation thermique. De plus, le panneau de fibres souples est bon pour la perméabilité à l'air. Les panneaux de fibres pour les surfaces de plafond ont leurs avantages :

  • facilité d'installation;
  • respect de l'environnement;
  • perméabilité à la vapeur.

De tels panneaux sont résistants à l'humidité, mais le contact direct avec l'eau n'est pas recommandé.

À la maison

Les panneaux de fibres sont largement demandés non seulement dans la construction, mais également dans la fabrication de meubles, l'installation de portes et toutes sortes de cloisons. C'est un matériau durable mais léger avec une grande surface de feuille. Les panneaux de fibres sont souvent achetés pour la fabrication de ruches. Dans ce cas, le cadre en bois est recouvert de plaques de fibres de bois et les espaces sont remplis de tout isolant. De telles ruches surpassent considérablement les ruches standard avec leur faible coût - ceci est particulièrement important dans un grand rucher.

Un autre domaine d'utilisation des panneaux de fibres est la fabrication de meubles. Le plus souvent, le matériau va jusqu'à la paroi arrière des boîtiers des modules de carrosserie. En un mot, le champ d'utilisation est vaste. Les dalles n'ont qu'un seul inconvénient - dans des conditions d'humidité élevée sans additifs hydrophobes spéciaux, ce matériau commence à se déformer et à gonfler, va par vagues et reste déformé une fois sec. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser de tels meubles dans des pièces non chauffées ou humides. Bien que certaines marques à haute résistance à l'humidité soient utilisées pour le revêtement des balcons et des portes de rue.

Règles pour travailler avec des poêles

Lorsque vous travaillez avec des panneaux de fibres, plusieurs questions se posent - comment couper les dalles, comment les fixer et quel outil traiter. Par exemple, peu de gens savent comment coller des plaques de panneaux de fibres ensemble - la colle époxy et les clous liquides ne peuvent souvent pas faire face à une telle tâche. Dans ce cas, des composés spéciaux pour le collage de panneaux de fibres ou de PVA viendront à la rescousse. Vous pouvez couper le panneau de fibres dans un environnement domestique avec une scie à métaux pour le métal ou avec un couteau d'assemblage ordinaire. Veuillez noter que la lame doit être aussi tranchante que possible. La coupe est effectuée avec des mouvements prudents - sinon il y a un grand risque que la lame se brise et se blesse.

La question de faire face à la surface du panneau de fibres mérite une attention particulière. Deux options sont possibles ici - peindre dans différentes couleurs et coller du papier peint. Le panneau de fibres de bois n'accepte pas bien l'humidité, en d'autres termes, la peinture n'adhère pas bien à la surface du panneau de fibres de bois. Pour cette raison, le panneau doit être apprêté avant de peindre. Si vous prévoyez de coller sur le panneau de fibres avec du papier peint, vous devez d'abord enduire la surface du panneau de peinture, car la colle à papier peint peut provoquer un gauchissement et le papier peint doit être collé sur les surfaces peintes. Ainsi, toute option de finition peut être utilisée, mais il est important de bien préparer la surface des panneaux.

Lors de l'utilisation de produits en panneaux de fibres, des bosses et des rayures peuvent apparaître sur ceux-ci. Ils peuvent être fermés simplement : il suffit de masticer la surface endommagée, puis de peindre.

Pour plus d'informations sur la façon de fixer correctement le panneau de fibres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble