Tout sur le sciage de panneaux de fibres

Teneur
  1. Variétés de sciage
  2. Comment couper des panneaux de fibres ?
  3. Comment couper correctement ?

Les dimensions standard des panneaux de fibres (ils sont aussi brièvement appelés panneaux durs) vont de 1,22 à 3,66 m de long et de 1,20 à 2,14 m de large. Et leur épaisseur commence à partir de 2,5 mm et se termine à 2,5 cm.Les feuilles de types semi-solides et durs de ce matériau ont généralement plus de dimensions globales que les feuilles molles, mais toujours - dans les limites spécifiées. Des feuilles entières de panneaux de fibres sont rarement utilisées et, pour la fabrication de meubles à la maison ou dans des conditions industrielles, elles sont coupées à la taille requise en flans individuels.

Variétés de sciage

Afin d'utiliser les panneaux durs de manière plus économique, en évitant les gros déchets, dans les entreprises de meubles modernes, le matériau est d'abord découpé à l'aide de programmes informatiques, y compris des graphiques. Ensuite, les résultats sont transférés soit sur des machines à scier programmables, soit des marquages ​​sont effectués manuellement selon les dimensions obtenues dans le programme. De plus, les feuilles sont découpées en flans séparés avec l'équipement ou les outils disponibles.

À la maison, il ne fait pas de mal non plus d'établir d'abord un schéma de sciage d'une feuille de panneau de fibres de bois, en utilisant le matériau le plus économiquement possible. Même si vous n'avez besoin que d'une partie de la plaque, cela vaut la peine de réfléchir à la façon de la couper correctement. Le stock de ce matériel de course pour la ferme sera toujours utile.

Et la mise en œuvre du processus de sciage de feuilles de panneaux durs a plusieurs variétés.

  1. Coupe droite. Produit en lignes droites. Les blancs sont rectangulaires.
  2. Figuré (courbé). Dans ce cas, les pièces peuvent avoir une variété de formes non standard - des simples cercles aux formes d'enroulement complexes.
  3. Mixte. Dans de telles pièces, obtenues par sciage, il existe à la fois des formes rectilignes et bouclées.

Comment couper des panneaux de fibres ?

En fonction de l'épaisseur de la feuille de panneau dur, vous devez également choisir un outil pour la couper. Mieux, bien sûr, d'acheter une machine spéciale qui peut traiter des matériaux de n'importe quelle épaisseur. Mais pour une solution unique au problème, par exemple, si vous devez réparer quelques boîtes dans une armoire, personne n'achètera d'équipement coûteux. Par conséquent, pour de tels travaux, effectués de temps en temps de vos propres mains, l'outil suivant convient:

  1. scie sauteuse électrique;
  2. scie sur bois avec des dents fines;
  3. scie circulaire à main électrique;
  4. couteau bien aiguisé.

Il s'avère très facile de couper avec une scie sauteuse, s'il dispose d'un éclairage laser de la direction du mouvement. Une régularité parfaite est également observée lors du travail avec des circulaires. Je dois dire que la scie sauteuse et la circulaire sont des outils assez populaires dans le ménage, ces méthodes sont donc assez pertinentes et abordables pour les artisans à domicile.

Si l'épaisseur de la feuille de panneaux de fibres ne dépasse pas 3 mm, il ne sera pas difficile de couper plusieurs parties avec un couteau tranchant ordinaire. Il y a souvent une fraiseuse dans les garages, donc le fraisage est également utile pour fabriquer de petites pièces à partir de panneaux durs. Pour les pièces simples en ligne droite, vous pouvez couper une feuille de panneau de fibres avec une meuleuse.

Dans des cas particuliers, ils louent le bon outil, qui sera peu coûteux, ou s'adressent à des entreprises spécialisées.

Comment couper correctement ?

Les panneaux de fibres doivent être coupés sur une surface horizontale telle qu'une table ou un banc de sciage spécial. La surface doit être stable, sinon il sera difficile d'obtenir une précision ou une régularité de coupe lorsque vous travaillez avec des outils électriques vibrants et une scie à main. La plaque doit être fermement en contact avec la surface de la table.

Lors de la coupe de matériau avec une scie sauteuse, la pièce découpée dans la feuille doit être à droite de l'outil. Dans le cas d'une scie à main, ce facteur n'est pas nécessaire - le placement de la feuille dépend de la commodité du maître lorsqu'il travaille avec.

En travaillant avec une scie sauteuse, vous devez appuyer légèrement sur la feuille de panneau dur au niveau de la coupe sur la surface de la table, ce qui contribue à une coupe nette - sans "frange" sur les bords -. Lorsque vous coupez avec une scie à métaux à dents fines, vous devez égaliser le bord, le maintenir à un angle légèrement aigu par rapport à la ligne de coupe.

Dans le cas d'effectuer des travaux avec une scie circulaire, utilisez les disques de broyeur conçus pour le bois. Si vous coupez avec un cercle régulier, équipé de scies circulaires pour le bois, vous ne pourrez pas éviter les copeaux sur les bords de la coupe.

Un couteau avec une lame et une pointe affûtées peut être le meilleur outil pour couper des pièces de petite taille en panneaux de fibres de faible épaisseur.... Ici, il est également nécessaire que la feuille de panneau de fibres repose fermement sur la surface. Dans ce cas, vous pouvez même couper sur le sol, car le bord de la pièce surplombant le bord de la surface de la table n'est pas nécessaire. Cependant, quelque chose doit être placé sous la ligne de finition s'il n'est pas souhaitable d'endommager le revêtement de la surface sur laquelle le travail est effectué. De plus, à l'aide d'une règle en métal le long de la ligne de marquage sur la feuille de panneau dur, des coupes sont effectuées plusieurs fois avec une pointe de couteau tranchante jusqu'à ce que la pièce soit complètement coupée. Il convient de noter qu'avec un couteau, il s'avère qu'il coupe des pièces de taille assez précise avec des bords réguliers.

Dans tous les cas, lorsque les bords de la pièce ne sont pas trop lisses et propres, ils peuvent être nivelés et nettoyés avec une raboteuse, du papier de verre fin ou une lime.

Si une feuille entière doit être coupée en deux, il est préférable de trouver un assistant qui tiendrait sa partie suspendue au dessus de la table de sciage pendant le sciage. UNE il est également possible d'utiliser deux tables en plaçant la dalle avec des repères de découpe dans l'espace entre elles.

La vidéo suivante vous montre comment faire une coupe régulière avec une scie sauteuse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble