Qu'est-ce que le panneau de fibres résistant à l'humidité et qu'est-ce que l'imprégnation des panneaux pour protéger de l'eau ?

Teneur
  1. Caractéristiques et portée
  2. Comment sont-ils traités ?
  3. Comment choisir?

Le bois est un excellent matériau de construction et de finition écologique et fiable. Cependant, les produits finaux qui en découlent sont coûteux et, en outre, un pourcentage assez élevé de déchets est généré lors de sa fabrication. Aujourd'hui, il existe une large gamme de matériaux modernes fabriqués à partir de déchets de l'industrie du bois. Examinons de plus près ce qu'est un panneau de fibres résistant à l'humidité et comment les plaques sont imprégnées pour les protéger de l'eau.

Caractéristiques et portée

Pour la fabrication du matériau, des fibres de bois sont utilisées. Le tapis d'entre eux est soumis à un pressage à chaud ou à un séchage, des adhésifs de liaison et des additifs spéciaux sont utilisés. Les panneaux de fibres (Fibreboard) peuvent avoir différentes caractéristiques et domaines d'application, qui dépendent des additifs, de la méthode de fabrication et de la conception de la surface. Le panneau de fibres résistant à l'humidité est fabriqué avec l'ajout de colophane et de paraffine.

Le panneau de fibres de bois est largement utilisé, car il présente les caractéristiques positives suivantes :

  • ne subit pas de déformation, maintient les dimensions de manière stable, ce qui garantit une longue durée de vie;
  • a une rigidité suffisante avec un faible poids et une faible épaisseur de la feuille, résiste à de légères contraintes mécaniques;
  • bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique;
  • le matériau est facile à couper et à traiter, facile à installer;
  • le coût modéré le rend abordable pour les personnes à faible revenu ;
  • lors du revêtement des murs et des plafonds, un matériau mince permet d'économiser de l'espace utilisable, ainsi que de créer des surfaces même sans utiliser de cloisons sèches; de plus, la peinture et le plâtre décoratif et autres finitions adhèrent bien aux dalles;
  • il y a un choix de dalles en taille;
  • surface résistante à l'usure, facile à entretenir, ne craint pas l'exposition aux produits chimiques ménagers;
  • quels que soient le type de traitement et la marque du produit, toute plaque résistera à une exposition à court terme à l'humidité.

Les choses idéales n'existent pas, le panneau de fibres a aussi des inconvénients, à savoir :

  • les dalles ne résistent pas aux charges de flexion latérales;
  • les matériaux bon marché sont fabriqués à partir de substances qui, à l'avenir, lors du fonctionnement des panneaux de fibres, seront rejetées dans l'environnement et pourraient s'avérer toxiques ; l'utilisation d'un tel produit n'est possible que dans des zones bien ventilées.

Le matériau est souvent utilisé dans la décoration de pièces de service résidentielles, de bureaux et non résidentielles. Différents types de dalles peuvent être posés sur les sols, les murs, les plafonds. Et aussi la production de meubles ne se passe pas de panneaux de fibres. Les murs arrière et les cloisons des armoires, les étagères, les tiroirs des caissons et les bureaux en sont souvent fabriqués.

Comment sont-ils traités ?

Les panneaux de fibres à usage général se caractérisent par une faible résistance à l'humidité. Au contact constant du liquide, il gonfle, ce qui entraîne sa destruction. Pour que la plaque supporte la charge dans des conditions d'humidité élevée, les fabricants introduisent des substances spéciales dans sa composition. De plus, le produit fini peut également être traité contre l'humidité. En production, le laminage est le plus souvent utilisé. Un film spécial est collé sur la feuille, une température et une pression élevées créent des conditions de polymérisation.

La stratification offre non seulement une protection contre l'humidité, mais également contre les rayons ultraviolets et les températures élevées.

Vous pouvez imprégner le panneau de fibres pour la résistance à l'humidité de vos propres mains à la maison. Les quincailleries proposent une large gamme de produits spéciaux.Le revêtement protecteur résiste également au développement de moisissures. L'un des moyens les plus simples et les plus abordables de protéger le matériau de l'humidité est de le peindre avec de la peinture acrylique. La peinture servira également à améliorer l'apparence du produit. La cire de paraffine chauffée peut également être utilisée pour le traitement de surface.

Les panneaux de fibres imperméables sont souvent utilisés pour la pose au sol dans des pièces très humides, par exemple dans la cuisine. De plus, ces produits conviennent également au revêtement mural de la salle de bain. Les revêtements stratifiés sont disponibles en différentes couleurs, ils peuvent imiter les carreaux, les pierres, les briques. Cela permet de décorer la pièce dans n'importe quel style.

Comment choisir?

Lors du choix des panneaux de fibres, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • tout d'abord, vous devez déterminer où vous allez utiliser le matériel ; pour une utilisation dans des locaux d'habitation, vous aurez besoin d'un produit ne contenant pas de formaldéhyde, cela sera attesté par un certificat de qualité, dont le vendeur doit disposer;
  • alors vous devez décider du type de matériau - les panneaux de fibres résistant à l'humidité conviennent aux pièces humides;
  • en fonction de la destination d'utilisation (revêtement de sol, mur dans le meuble), choisissez des plaques d'épaisseur et de taille suffisantes ;
  • il ne sera pas superflu de vérifier la qualité de la marchandise: il ne doit pas y avoir de bulles, de gonflements, de taches d'huile et de paraffine et d'autres dommages;
  • vous ne devriez pas acheter un produit s'il n'a pas d'étiquette avec les informations nécessaires.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir la recette d'une imprégnation universelle hydrofuge.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble