Caractéristiques des poutres en I 25SH1
Une poutre en I de dénomination 25 est sensiblement plus grande qu'un produit similaire du 20e. Il est réalisé, comme tous ses frères, sous la forme d'un profil en H transversal. Cette solution fournit des paramètres de résistance optimaux pour la plupart des structures porteuses dans la construction résidentielle privée.
description générale
I-beam 25SH1 - une référence aux profilés en H à large bride. Plus les étagères sont larges, plus elles répartissent efficacement la charge de poids sur les murs inférieurs, à la fois de leur propre poids et du poids résiduel des matériaux de construction (armature, béton) remplissant le reste du plafond.
Comme les sections conventionnelles en forme de T, les poutres en I sont fabriquées à partir des mêmes aciers. - 09G2S (a des caractéristiques améliorées), St3, St4. Les alliages résistants à la corrosion et certains alliages fortement alliés ne sont pas utilisés dans la production de poutres en U et de poutres en I - à de rares exceptions près qui sont autorisées selon les exigences particulières du client.
La production de poutres en I, y compris 25SH1, est basée sur le laminage à chaud. Tout d'abord, un alliage d'acier est fondu à partir du minerai - il subit la purification nécessaire des impuretés qui lui sont nocives, par exemple, l'excès de phosphore et de soufre est éliminé. L'alliage liquide chauffé à blanc est coulé dans des moules spéciaux. Ensuite, après avoir refroidi et commencé à se solidifier, l'acier passe par l'étape principale de laminage. Les poutres en I laminées à froid ne sont pas produites - la spécificité des produits laminés n'est pas tout à fait la même, et c'est ce qui le rend différent d'un canal.
Les côtés larges de la poutre en I lui permettent d'être utilisé comme solution intermédiaire entre les poutres en I normales et colonnaires.
Grâce à cette différence, une résistance importante de cet élément à l'action de flexion appliquée par le haut est fournie.
Caractéristiques
Les paramètres du I-beam 25SH1 sont exprimés par les valeurs suivantes.
- La hauteur totale de la bande principale est de 244 mm, avec l'épaisseur des tablettes latérales.
- La hauteur utile du mur principal est de 222 mm.
- Largeur du profil - 175 mm.
- La largeur du bord latéral, hors cloison principale, est de 84 mm.
- Le rayon de courbure à l'intérieur est de 16 mm.
- L'épaisseur de la cloison principale est de 7 mm.
- Épaisseur des parois latérales des étagères - 11 mm.
- Section transversale - 56,24 cm2.
- Le nombre de moulures par tonne de produits est de 22 676 mètres.
- Le poids de 1 mètre courant est de 44,1 kg.
- Le rayon de giration est de 41,84 mm.
Pour calculer le poids d'un lot de marchandises, afin d'obtenir la masse de 1 m d'une poutre en I, la densité de l'acier est multipliée - pour St3, elle est de 7,85 t / m3 par le volume réel. Cela, à son tour, est le produit de la section par la hauteur (longueur) de la pièce. La poutre en I 25SH1 est réalisée sous la forme d'un élément avec des bords latéraux strictement parallèles. Les caractéristiques de ces produits sont reflétées dans GOST 26020-1983 ou STO ASChM 20-1993. Les découpes du profilé 25SH1 sont réalisées sous forme d'ébauches de 12 mètres.
Selon GOST, un léger excès - d'une fraction de pour cent - de la longueur (mais pas une diminution de la même valeur) est autorisé par rapport à la valeur nominale dans la liste de prix du fournisseur. La section de 12 mètres pèse environ 569 kg.
En plus de la nuance d'acier St3, la désignation S-255 est utilisée, qui est en fait la même. Acier S-245, composition faiblement alliée S-345 (09G2S) - dans ce cas, une désignation alternative.
La rigidité de la poutre en I 25SH1 est à un niveau décent en raison de la largeur accrue des flancs. En raison de ces dimensions (en section transversale), la poutre 25SH1 ne se pliera pas et ne volera pas de sa place même sous des charges importantes, et le mur (rangée de maçonnerie supérieure) ne souffrira pas du tout.La poutre 25SH1, comme toutes ses homologues similaires, n'est pas adaptée à une installation comme structure de support d'un plafond sur des murs en matériaux de construction très poreux (mousse, bloc aéré) sans renforcement préalable au moyen d'une ceinture de renforcement en béton armé (armomauerlat) .
Indice de flexibilité des aciers faiblement ou moyennement alliés, faiblement ou moyennement carbonés - pour n'importe quelle taille et assortiment de poutres en I - il a une certaine marge. Cela permet à la poutre de ne pas se rompre sous une compression impulsive (moment de force maximal) ou lisse (alternée). Si, néanmoins, la charge admissible est dépassée plusieurs fois (un certain niveau supercritique), alors la poutre 25SH1 se pliera et glissera hors de sa place, ou détruira les rangées supérieures de la maçonnerie. La surface (adhérence au béton), même en l'absence de nervures (comme sur les armatures), permet de créer une adhérence fiable, par exemple sur le béton.
Application
L'utilisation de la poutre en I 25SH1 est principalement limitée aux tâches de construction. En construction, c'est un élément de renforcement des fondations et des planchers. Les cadres des centres commerciaux et de divertissement, des bâtiments industriels, des immeubles d'habitation sont montés à partir d'une poutre en I. En raison de l'usinabilité facilitée - soudage, découpage, perçage, tournage des éléments 25SH1 - il est facile de souder et/ou de serrer la structure porteuse de n'importe quel plan avec des boulons et des écrous. Avant le soudage, les éléments doivent être nettoyés jusqu'à un éclat métallique uniforme.
En plus de la construction de bâtiments et de structures à un étage, de ponts, de sols, une poutre en I d'une valeur nominale de 25 est utilisée comme structures non porteuses des mêmes objets. Par exemple, en plaçant un canal de séparation verticalement, il est facile d'y monter des cloisons sèches, en remplissant l'espace intérieur d'isolant après avoir peint les poutres en I.
Une structure à poutres en I se tient debout sans aucun problème depuis une centaine d'années ou plus - sous réserve d'un régime d'humidité optimal et d'un entretien approprié.
La construction automobile, en tant que branche du génie mécanique, utilise souvent des canaux et des marques. Un matériel roulant dans sa construction est impensable sans tuyaux professionnels, canaux, cornières et (deux) barres en T. La poutre en I, ainsi que les produits laminés profilés étroitement liés d'autres types, créeront une base fiable pour attacher les éléments constitutifs les uns aux autres.
Mais le I-beam 25SH1 est également utilisé pour les véhicules à roues avec ressorts et pneumatiques - des bulldozers aux tracteurs à huile. Les camions pour une remorque KamAZ sont un exemple pratique typique de l'utilisation d'un châssis en forme de T, qui définit la principale réserve de rigidité et de résistance dans une charge utile (chargement transporté) allant jusqu'à 20 tonnes, y compris les deuxièmes camions traînés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.