Tout sur les poutres en I métalliques

Teneur
  1. Vues
  2. Dimensions et poids
  3. Marquage
  4. Conseils de sélection
  5. Applications

Poutre en I métallique - un produit spécial de résistance accrue, dont la section transversale a la forme de la lettre "H"... Il est utilisé dans la construction industrielle et civile pour l'installation de sols et d'autres structures.

Vues

I-beam - un profilé métallique durable avec les meilleures caractéristiques de performance... La rigidité d'un tel produit est 30 fois supérieure à celle des structures à section carrée, et la résistance est 7 fois supérieure.

Aujourd'hui, les poutres en I sont produites dans différentes variantes, élargissant la fonctionnalité du produit et augmentant sa demande.

Par l'emplacement des bords des étagères

Dans cette catégorie, les poutres en I sont divisées en :

  • produits avec bords d'aile parallèles, qui comprennent des poutres en I standard et des éléments de colonne ;
  • produits laminés avec étagères dont les bords sont inclinés.

Le dernier groupe comprend les poutres spéciales qui sont demandées dans la construction de bâtiments et de structures uniques. Ces produits se distinguent par des caractéristiques de performance améliorées, capables de résister à des charges élevées.

Par mode de fabrication

La deuxième classification implique la division des poutres selon la méthode de fabrication. Deux types de poutres en I se distinguent dans cette catégorie.

  • Soudé... Ils sont obtenus en soudant le mur et les membrures de la future structure.
  • Laminé à chaud... Pour leur production, des laminoirs spéciaux sont utilisés.

L'avantage des premières poutres est qu'elles permettent d'expérimenter les dimensions grâce à l'utilisation de différents types de produits laminés : profilé ou tôle. Ces derniers sont entièrement constitués du même matériau et sont considérés comme inchangés sur toute la longueur. Dans la construction de bâtiments civils et industriels, les poutres en I sont assez souvent utilisées. Par conséquent, la production de tels produits est l'une des plus demandées sur le marché. Les plus populaires sont les poutres en acier faiblement allié, qui sont en outre divisées en normales et ordinaires. Régule la production et les caractéristiques des poutres en I GOST 380-2005, qui indique la composition chimique requise de l'acier dans la fabrication des poutres.

Si nécessaire, les paramètres de la poutre en I peuvent être modifiés. Ceci est possible avec des commandes individuelles produites en petits lots.

Dimensions et poids

Les poutres métalliques se caractérisent non seulement par des propriétés améliorées, mais également par leurs dimensions. Le nombre minimum - la hauteur - des poutres est de 10 cm, le maximum atteint 100 cm. Par exemple, la poutre 14B a une hauteur de 140 mm, 30B - 300 mm, 20B - 200 mm. La largeur minimale des étagères est de 5,5 cm, le maximum atteint 40 cm.Les produits avec des étagères de 16 et 30 mm de large sont principalement courants.

Les fabricants préfèrent fabriquer des produits d'une longueur de 4 à 12 m, mais si nécessaire, l'indicateur peut être augmenté ou diminué. Pour la production, des aciers au carbone ou faiblement alliés avec une marge de sécurité élevée sont utilisés. L'avantage de cette approche est le faible coût du matériau, ce qui vous permet d'économiser sur la construction. Le GOST prescrit les principaux paramètres des poutres en I, y compris le poids de 1 mètre courant. Les caractéristiques sont présentées sous forme de tableaux, et il ne sera pas difficile de trouver les produits laminés souhaités dans l'assortiment.

Marquage

La désignation des poutres en I est déterminée par leurs dimensions et est régie par les exigences de GOST. Cela vaut la peine de commencer par deux chiffres, qui sont au tout début du marquage. Avec leur aide, la hauteur du mur est indiquée.Viennent ensuite les index alphabétiques, grâce auxquels il est possible d'obtenir des informations sur le type de profil. Options possibles :

  • "B" - poutres normales ;
  • "NS" - poutres à ailes larges ;
  • "À" - éléments de colonne.

Si la lettre "D" apparaît dans le marquage, alors ce produit fait partie d'une série supplémentaire. Et aussi dans les poutres en I, il peut y avoir les désignations "ДШ" et "ДБ". Il existe des marques 20С1 et d'autres options, dont la signification peut être trouvée dans le GOST.

Conseils de sélection

Le choix des poutres en I pour la construction d'une maison de campagne ou d'une installation industrielle est tout aussi complexe et nécessite la prise en compte d'un certain nombre de facteurs.

  • Dimensions (modifier)... Il vaut la peine d'effectuer des calculs à l'avance de la section transversale de la poutre en I en fonction des charges que la structure subira. En fonction des résultats obtenus, il sera également possible de déterminer le nombre et le poids total des profilés requis.
  • Type de... Dans ce cas, il est recommandé de faire attention au type d'étagères, aux dimensions et à la méthode de production du produit. Les paramètres répertoriés déterminent les caractéristiques de résistance des produits laminés finis, qui peuvent être trouvés dans GOST.
  • Rendez-vous... L'un des facteurs importants à considérer. Par exemple, lors de la construction d'une maison privée, vous pouvez privilégier des poutres en I plus simples, car les charges seront faibles. Les bâtiments de fabrication nécessiteront des éléments de configuration plus complexes.
  • Prix... Il n'est pas nécessaire de choisir uniquement des matériaux coûteux. Vous pouvez donner la préférence à un fabricant avec des prix avantageux, et obtenir un faisceau de haute qualité.

À ce jour, plusieurs entreprises sont engagées dans la fabrication de poutres en I.

  • NTMK... L'entreprise fait partie du consortium international Evraz Group et est un complexe moderne pour la production de métal laminé, équipé des équipements nécessaires à la fabrication de produits de haute qualité.
  • ZSMK... Elle est également membre du consortium et dispose d'une capacité de production élevée. Les ateliers sont équipés d'installations innovantes, qui ont permis d'automatiser la plupart des processus et d'établir une production rapide de produits laminés.
  • SARL "LIZSK". Une usine à Lipetsk, qui est engagée dans la production de poutres en I soudées. La ligne de haute technologie de l'entreprise permet d'obtenir jusqu'à 2 000 tonnes de poutres de différentes tailles en peu de temps.
  • OOO TyazhMet. L'entreprise biélorusse produit des poutres en I soudées et d'autres types de produits laminés à hautes performances. L'entreprise est dotée d'équipements modernes.

Et distingue également l'usine de Tula pour la production de produits laminés et soudés de haute qualité. L'entreprise est en outre engagée dans la peinture et l'installation de produits manufacturés.

Applications

Les poutres en I sont demandées dans les secteurs de la construction et de l'industrie. Ils sont principalement utilisés comme :

  • chevauchements;
  • Colonnes;
  • structures métalliques de ponts;
  • chenilles pour la grue dans les bâtiments industriels.

Les poutres en acier se distinguent par la forme la plus avantageuse, résistante aux charges et aux impacts élevés. Les produits se retrouvent dans presque toutes les structures à ossature métallique, ainsi que dans les bâtiments publics et industriels. L'assortiment de poutres produites est réglementé par GOST et TU. La haute résistance, la fiabilité et la capacité à ne pas se déformer sous l'influence de charges lourdes rendent les produits laminés recherchés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble