Gamme de poutres en I
La poutre en I offre un haut niveau de fiabilité, ainsi qu'un canal et un ergot carré ou rectangulaire. Les poutres en I sont à la base des planchers entre les étages et des structures supportées par des colonnes, par exemple dans le métro.
Vues en fonction de la forme de la section
L'assortiment de poutres en I diffère selon leur conception. Il peut s'agir d'éléments de colonne dont les extrémités sont réalisées sous la forme de perpendiculaires à la partie principale de la poutre, qui constitue la base de sa longueur et de sa section. Les poutres en I conventionnelles ont un profil en forme de H avec une troncature de chaque côté, dans laquelle les faces latérales sont dirigées à partir des brides en T.
Contrairement à un profil en forme de H à part entière, qui n'a pas de troncature latérale, la largeur des ailes de la poutre en I est considérée comme considérablement réduite.
La poutre en I elle-même ressemble à deux éléments en forme de T (en forme de T), qui sont reliés par des côtés où il n'y a pas de bords d'étagère. Le type opposé de poutre en I - "croix" - ressemble à un élément porteur "en forme de plus" ou en forme de croix, provenant de l'une des barres en T dont les étagères sont coupées, et la bande restante est soudée le long du milieu -ligne d'étagère longitudinalement. La "croix" a moins de rigidité et de résistance à la flexion que la poutre en I en forme de H, car elle ne peut pas être placée sur une base plane sans une inclinaison de 45 degrés. Les poutres en I laminées sont subdivisées en laminées à chaud et laminées à froid. Le premier est largement utilisé dans la construction de bâtiments et de structures - d'un immeuble résidentiel de faible hauteur à un pont.
Le second est plus utilisé dans la construction décorative. Par exemple, lors de l'érection d'un monument symbolique aux héros tombés au combat ou à la culture de l'un des peuples, en érigeant un panneau commémoratif d'un quartier ou d'une ville, vous pouvez utiliser de l'acier laminé à chaud et à froid. En raison de sa surface presque semblable à un miroir et idéalement lisse, les poutres en I laminées à froid sont utilisées comme élément de construction capitale et décorative, agencement de toutes sortes d'objets. Il ne nécessite pas de meulage supplémentaire, contrairement à une poutre en I laminée à chaud. Des poutres en I plus petites, par exemple, avec une largeur de linteau principal inférieure à quelques centimètres, sont utilisées comme éléments de cadre pour les canapés, les lits doubles et les armoires. L'un ou l'autre type de meuble, renforcé avec de l'acier professionnel, a une plus grande durabilité en termes de toutes sortes d'effets de déformation et de surcharge.
Variétés selon les matériaux utilisés
Selon les matériaux utilisés, la poutre en I est fournie sous forme d'éléments en acier et en aluminium. L'acier et l'aluminium se caractérisent par un prix extrêmement bas, ce qui permet de produire ces composants en série. Les poutres en I en bronze cuivré ou en laiton sont très rares; ces éléments ne sont utilisés que comme composants d'un intérieur sur mesure ou comme inserts de meubles non porteurs qui jouent un rôle décoratif. Par rapport aux poutres en I en acier, les poutres en I en métal non ferreux sont plusieurs fois moins durables. L'aluminium, par exemple, se casse facilement lorsqu'il est plié. Le cuivre et l'aluminium se plient facilement, bien que les poutres en I en cuivre puissent supporter beaucoup plus de courbures. Les poutres en I en acier sont le plus souvent fabriquées en acier St3sp - une variété silencieuse d'acier 3.Les aciers "calmes", en comparaison des aciers semi-calmes et bouillants ("remuants"), se distinguent par une porosité moindre, ce qui ne leur permet pas de rouiller rapidement : le taux de rouille dans l'eau est sensiblement inférieur à 1 mm par an pour l'épaisseur du produit.
Les poutres en I résistantes au gel, qui sont moins fragiles au froid dans des gelées allant jusqu'à des dizaines de degrés dans des conditions terrestres, sont capables de fonctionner jusqu'à -150 degrés, car ils sont fabriqués en alliage d'acier 09G2S, ce qui leur permet d'être utilisés sans compromettre leurs propriétés même au pôle d'inaccessibilité relative en Antarctique. Cet acier pourrait également être utilisé dans des rovers à grande échelle fonctionnant dans des conditions martiennes à -110 Celsius - encore une fois, sans perte de propriétés. Une poutre en I en bois, contrairement à une poutre en acier, est utilisée comme substitut du bois lors de l'aménagement des plafonds de grenier et de plafond.
Composites et composites métalliques, les poutres en I en plastique sont plus probablement des composants d'équipement et de mobilier, et même auxiliaires - elles ne se voient pas attribuer un rôle porteur.
Assortiment par paramètres
Les dimensions des poutres prennent leurs valeurs conformément aux paramètres suivants.
- Rayon d'arrondi. Sa valeur peut varier de 1 à 14 mm. Plus le faisceau est grand, plus sa valeur est élevée. L'arrondi est une caractéristique qui renseigne sur la douceur de la transition entre le mur principal (linteau) et les étagères (parois latérales).
- La largeur des tablettes latérales. Une valeur efficace est utilisée, égale à la somme des valeurs de la largeur des étagères de chacun des deux côtés de l'extrémité longitudinale (étagère), sur laquelle la poutre en I peut être placée. Du coup, il prend sa position comme s'il était "debout". L'épaisseur du cavalier est ajoutée à la valeur obtenue. En pratique, la largeur de chaque étagère est utilisée séparément et la valeur totale - extérieure - de leur largeur.
- Largeur du mur ou hauteur de la poutre en I, est un paramètre décrivant la largeur du linteau lui-même à l'intérieur de l'élément, à l'exclusion de ses étagères. Mais dans la pratique, la valeur à l'extérieur de l'élément est souvent utilisée - la hauteur totale, en tenant compte de l'épaisseur des ailes de la poutre en I, réglée "debout".
- Épaisseur du linteau. Avec cette valeur, le consommateur n'a pas de questions supplémentaires au fabricant et aux vendeurs.
- Épaisseur d'étagère - le paramètre est ambigu : l'épaisseur variable, par exemple, au bord et au milieu de l'étagère, peut différer d'un millimètre ou plus.
- Angle de pente des faces - Je ne parle pas de la courbure physique des étagères vers l'extérieur, mais de l'emplacement de la face intérieure en raison de l'épaisseur variable. Dans ce cas, les côtés extérieurs des composants de l'étagère restent parallèles les uns aux autres.
- Type d'alliage de métal noir ou non ferreux ou métal non ferreux. Ce paramètre détermine la flexibilité, la résistance et l'élasticité, la dureté du matériau à partir duquel la poutre en I est fabriquée. L'alliage d'acier nécessite une épaisseur de paroi plus petite, car, en plus de la dureté, il présente une élasticité et une ténacité prononcées par rapport aux métaux non ferreux.
- Longueur du segment et section transversale.
Les deux derniers paramètres permettent de calculer le volume d'acier utilisé pour la fabrication des éléments et leur poids. La caractéristique de poids est importante lors du calcul du coût de livraison d'un lot de poutres en I de l'entrepôt le plus proche du vendeur au consommateur.
Marques populaires
La production de poutres en I prend en compte plus d'une centaine d'articles, dont Sh1, 35B1, 30B2, 25K1, 45M, 35SH1, 35B2, 30SH2, 30K1, 30K2, 25B2, 10B1, 16B1, 40SH2, 30M, 40B2, 45B1, 35K1, 14B1, 25K2, 40K1, 12B1, 20K2, 18B1, 50SH1, 23B1, qui sont les plus demandés. Le nombre dans la désignation à gauche est responsable de la largeur du mur principal en centimètres: par exemple, la poutre 35B1 a une hauteur de linteau, respectivement, 35 cm. Les règles générales de marquage des poutres en I sont déterminées par les normes GOST 26020-83 - selon celles-ci, la hauteur de la poutre en I en acier est de 10 à 100 cm.La largeur des étagères, selon la même exigence, ne dépasser 40 cm, mais pas moins de 5,5 cm.
Le marqueur « B » dans la désignation signifie une poutre en I de la construction habituelle. Les poutres en I à large bride, respectivement, sont marquées de la lettre "Ш". Les colonnes, à leur tour, sont caractérisées par la lettre "K" dans le chiffre du nom.Le chiffre « 1 » à droite, à la fin de la désignation, caractérise le format nominal pour indiquer la largeur du mur, tandis que « 2 » est responsable de l'indication pas tout à fait fiable de la largeur du mur. Par exemple, pour les produits 14B1, la largeur réelle du mur est de 137,5 mm, pour les articles 14B2, la correspondance réelle de l'indicateur avec sa largeur de 140 mm.
L'utilisation de poutres en I se différencie par leurs dimensions standard. Par exemple, les poutres 14B-20B sont utilisées pour la construction auxiliaire à un étage, les éléments de poutre 21B-35B sont utilisés pour les étages intermédiaires dans les immeubles de faible hauteur. Les poutres 36B-50B conviennent aux bâtiments à plusieurs étages de plus de trois étages, ainsi qu'aux centres commerciaux et de divertissement d'un étage à haut plafond et aux supermarchés. Les poutres 51B-80B conviennent à la construction de plafonds interplanchers et planchers-sous-sols dans des bâtiments jusqu'à plusieurs dizaines d'étages. Les poutres 80B-100B sont utilisées dans la construction de ponts pour les autoroutes et les voies ferrées, les viaducs et autres structures plus grandioses, y compris les tours à plusieurs étages et les flèches jusqu'à des centaines de mètres de haut, qui sont des structures uniques en leur genre.
Plus la poutre est large et épaisse, plus elle offre de possibilités de construction. Mais les poutres en I ne sont pas seulement l'apanage de la construction : certaines poutres en I "à chariots", ainsi que celles à canaux, sont utilisées dans la machinerie lourde, par exemple, dans la construction de grues à tour, ainsi que dans la construction de voitures et locomotives. Les poutres en I ont également trouvé une application dans la production de machines-outils : la construction de machines-outils, en particulier les convoyeurs, utilise constamment des poutres 20B-50B.
Les ponts à poutres en béton armé constituent un excellent support très fixe pour le réseau de rails et de sommeil du chemin de fer - sur des sections de ponts, où, contrairement aux tronçons complètement terrestres, un remblai de galets et d'autres solutions d'ingénierie ne sont pas utilisés qui font déjà ponts surchargés plus lourds.
Le commentaire a été envoyé avec succès.