Quoi et comment pouvez-vous envelopper un tuyau de cheminée pour l'isolation?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Quels matériaux sont utilisés ?
  3. Comment bien s'isoler ?

Lors de la conception d'un système de chauffage, de nombreux détails doivent être pris en compte, sans oublier l'isolation de la cheminée. De telles mesures protègent le tuyau lui-même d'une destruction prématurée et la maison ou les bains publics d'un incendie. La variété des offres sur le marché de la construction permet de choisir un matériau isolant adapté à ses propriétés pour envelopper une cheminée.

La nécessité d'une procédure

La protection vise à éliminer l'impact de deux facteurs destructeurs qui affectent directement l'état du tuyau : la surchauffe et l'humidité. Les bains publics sont généralement construits à partir d'une maison en rondins ou d'autres matériaux en bois, et dans une maison privée ou dans le grenier, il y a des éléments structurels inflammables, même si le toit de cette structure est en tuiles métalliques. L'isolation thermique empêche un échauffement excessif des tuyaux et un incendie ultérieur. L'isolation protège également le système des effets néfastes de la condensation : l'humidité peut s'accumuler dans les microfissures, geler et créer une pression de l'intérieur, ce qui entraîne la destruction rapide de la cheminée.

La présence d'isolement offre plusieurs avantages à la fois :

  • il sert de cadre de renfort et augmente la résistance de la structure de désenfumage, la protégeant des dommages mécaniques;
  • la différence de température entre les gaz chauds et les tuyaux refroidis est minimisée, ce qui prolonge leur durée de vie ;
  • en raison de l'enroulement, un équilibre thermique optimal est maintenu, par conséquent, les produits de désintégration s'évaporent complètement sans se déposer sur les parois sous forme d'acides agressifs qui détruisent le métal;
  • en raison de ses propriétés d'économie d'énergie, le carburant est consommé de manière plus économique.

Il est conseillé de prévoir un bobinage avec isolation au stade de la conception du bâtiment afin de réduire les éventuels désagréments lors de l'exécution des travaux. Si cela n'est pas fait, le toit peut devoir être partiellement démonté.

Quels matériaux sont utilisés ?

Il existe différentes méthodes d'isolation. Vous pouvez utiliser une isolation douce et ignifuge pour envelopper la cheminée et protéger les murs de bois du feu. Certains artisans préfèrent construire des boîtes spéciales qui ne permettent pas un chauffage excessif. Dans tous les cas, il est nécessaire de sélectionner un matériau incombustible et résistant à la chaleur qui n'émet pas de substances nocives. La laine de roche, les revêtements souples constitués de toiles avec papier d'aluminium, d'argile expansée et de dalles de béton armé sont souvent utilisés.

À des fins d'imperméabilisation, l'extrémité du tuyau dans la rue est fermée avec un capuchon spécial et un tablier est installé autour de celui-ci pour le protéger de l'eau. Habituellement, des matériaux métalliques ou polymères sont utilisés pour créer de telles structures.

Isolation en basalte

Appartient à la catégorie des isolants minéraux. Ils sont obtenus en transformant de la roche, qui est fondue dans des installations spéciales et tirée en fine fibre de verre. Ce type de matériau est connu sous le nom de laine de basalte, parfois appelée laine de roche. Parmi les avantages seront les suivants.

  • Faible conductivité thermique. Cela élimine une source supplémentaire de fuite de chaleur et maintient une température optimale, en utilisant moins de carburant.
  • Hydrophobie. Le matériau à structure fibreuse ne laisse pas passer l'humidité, il peut donc être utilisé comme enroulement même à l'extérieur.
  • Ininflammabilité. La laine de coton peut résister à des températures allant jusqu'à 1114 degrés, après quoi elle peut commencer à fondre, mais ne s'enflammera pas, donc même une exposition directe à la flamme ne conduira pas à la propagation du feu.
  • Force. Les fibres peuvent supporter des charges élevées; pendant le fonctionnement, l'isolation ne perd pas sa forme et ne se déforme pratiquement pas.
  • Faciliter. La laine de coton ne pèse pas trop et n'alourdit pas la cheminée, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser un cadre de support supplémentaire.

Les matériaux de basalte se présentent sous diverses formes. Il peut s'agir de coques cylindriques pour tuyaux isolants, de feuilles isolantes, de carton à base de fibres minérales.

Le coût de ces matériaux de construction n'est pas le plus bas en raison de la technologie de production complexe, mais ils servent longtemps et vous permettent de réaliser une isolation de haute qualité.

Boîtier en acier inoxydable

Vous pouvez fabriquer une gaine métallique qui convient également à la protection extérieure. Des tôles en acier inoxydable sont généralement utilisées pour cela, car elles ne sont pas exposées à l'humidité. Il n'est pas difficile d'assembler une telle structure, elle est montée autour du tuyau. L'espace intermédiaire est rempli d'isolant et il s'agit généralement de la même laine de basalte mentionnée ci-dessus.

Le boîtier métallique peut être peint ou un revêtement polymère spécial peut y être appliqué, de sorte que la structure soit plus esthétique et ne se détache pas du fond du toit. Cette option protège non seulement de l'humidité, mais également des dommages mécaniques.

Boucliers en bois

Comme le boîtier métallique, ils servent de cadre qui maintient l'isolant principal. Une boîte est assemblée à partir d'éléments en bois, qui est installé autour de la cheminée. Les murs doivent être solides, sans lacunes. L'espace interne peut être rempli de laine minérale ou de remplissage spécial : granulés d'argile expansée, briques brisées et sable. Le mastic en vrac est moins cher que l'isolation en basalte et le bois est plus abordable que l'acier inoxydable, ce qui vous permet d'économiser de l'argent lors de la construction de la structure.

Dalles isolantes en béton armé de laitier

Ces blocs sont fabriqués à partir de matériaux sûrs qui n'émettent pas d'éléments nocifs lorsqu'ils sont chauffés, ils peuvent donc également être utilisés pour faire un cadre autour du tuyau. Il existe des dalles avec un motif texturé, peintes de différentes couleurs, ce qui vous permet d'obtenir non seulement une fonctionnalité, mais également un beau design. Le béton de laitier présente plusieurs avantages :

  • coût abordable;
  • haute résistance;
  • résistance à l'humidité.

La structure de la dalle doit être renforcée par un treillis métallique, qui est installé à l'intérieur. Une attention particulière doit être accordée aux joints d'angle. Une solution de gypse, d'argile et de sable est versée comme charge.

Comment bien s'isoler ?

Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que la cheminée est conforme aux exigences réglementaires.

  • La hauteur de tuyau autorisée est de 5 mètres ou plus. Cela vous permet d'obtenir un bon tirage, dans lequel tous les produits de combustion quittent complètement la cheminée.
  • Certains matériaux de toiture sont combustibles et nécessitent donc une protection incendie supplémentaire. Pour les matériaux de toiture, l'ardoise, les revêtements à l'onduline, l'installation d'un pare-étincelles est requise. Il s'agit d'un treillis métallique à mailles fines qui s'adapte sur le dessus du tuyau.
  • Il est nécessaire de maintenir une certaine distance entre la cheminée et les autres éléments du bâtiment : murs, chevrons, plafonds, en laissant un espace de 250 mm ou plus.
  • Pour une cheminée en brique, un duvet doit être fourni - un épaississement à l'endroit où la structure traverse le plafond.

Toutes les réglementations concernant la cheminée sont précisées dans le document SNiP 2.04.05-91. Si la conception ne répond pas à ces exigences, il est nécessaire d'apporter des corrections à la conception.

Travailler avec des tuyaux en brique

Les cheminées de ce matériau ne chauffent pas trop, donc dans ce cas, vous pouvez vous passer d'une couche d'isolation supplémentaire. Une option budgétaire est le plâtrage avec une solution spéciale.Pour sa préparation, le ciment est utilisé comme base, ainsi que la chaux et le sable. Des copeaux de laitier peuvent également être ajoutés.

La procédure sera la suivante.

  1. Préparez une solution en remplissant tous les composants avec de l'eau et en mélangeant soigneusement. La composition doit être utilisée dans les 5 heures à une température fraîche ou dans les 1 à 2 heures par temps chaud, sinon elle durcira. Dans cette optique, il est préférable de préparer la solution en petites portions.
  2. Pour la première couche, une consistance crémeuse est nécessaire. Le mélange est appliqué sur la surface nettoyée sans nivellement. Un mortier plus épais est nécessaire pour poser la deuxième couche. Il est soigneusement étalé et taloché jusqu'à l'obtention d'une surface uniforme.
  3. S'il y a des irrégularités notables, une grande quantité de composé sera nécessaire, donc un treillis métallique peut être utilisé pour le renforcement.

Vous devez enduire le tuyau sur toute la longueur, sans laisser de zones ouvertes. La solution n'est pas dangereuse et n'émet pas de substances toxiques, elle convient donc à une utilisation dans des locaux résidentiels.

Les structures en briques peuvent également être recouvertes d'une feuille d'amiante-ciment. Ce matériau a des taux d'économie d'énergie plus élevés, mais il émet des substances nocives, il ne convient donc qu'aux bâtiments non résidentiels.

Travailler avec des tuyaux en métal

La première étape est la préparation de l'isolant. La laine de roche convient, avec laquelle vous pouvez envelopper un tuyau de cheminée en métal et installer une protection sur le dessus. Il est préférable de couper l'isolation à l'avance dans la quantité requise, afin que vous ne soyez pas distrait plus tard par ces actions.

Les couches de coton doivent être d'au moins 5 cm d'épaisseur pour fournir un niveau d'isolation adéquat. Ils sont posés avec un chevauchement, ne laissant aucun espace ni joint, fixés et en outre fixés avec du fil d'acier. Des tôles fines sont utilisées comme enveloppe de protection contre les influences extérieures : elles doivent être enroulées et les joints rivetés.

Vous pouvez faire une boîte carrée, mais dans ce cas, vous aurez besoin d'un cadre supplémentaire sur lequel tous les éléments seront maintenus. Une structure similaire est assemblée à partir de tôles, les pièces sont reliées par des attaches. La laine minérale est placée à l'intérieur.

La cheminée du bain peut être protégée de la même manière, mais il est préférable de fabriquer la boîte non pas en acier, mais en bois, afin que le matériau ne devienne pas trop chaud à cause de la vapeur.

Isolement des passages

Ces endroits doivent faire l'objet d'une attention particulière, qu'il s'agisse d'une cheminée en brique ou en métal. Il est important de rappeler certains points :

  • les trous doivent être faits de manière à ce qu'il y ait nécessairement une distance libre entre le tuyau et les murs (au moins 30-35 cm);
  • des tôles sont installées sur les bords, qui serviront de cadre pour la boîte isolante;
  • l'espace interne libre est rempli d'isolant;
  • les structures en bois situées à proximité devront être traitées avec un composé spécial anti-incendie.

Une isolation de haute qualité est la clé du bon fonctionnement du système et de la sécurité de la cheminée. Dans le même temps, les tuyaux doivent être nettoyés en temps opportun des brûlures et de la suie. De plus, ne brûlez pas d'articles dans le four qui ne sont pas destinés à une telle élimination.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble