Tout sur les cheminées pour poêles à bois

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Types de structures
  3. Matériaux (modifier)
  4. Les nuances de choix
  5. Paiement
  6. Conseils d'installation

Pour presque n'importe quel type de poêle, la cheminée est l'un des éléments principaux; les produits de combustion sont éliminés à travers elle. Le choix du type de cheminée, de sa taille et du matériau de fabrication dépend principalement des paramètres du four, des conditions et de la fréquence d'utilisation. Avec la bonne approche de l'installation et le choix des matériaux, le système d'évacuation des fumées ne causera pas de problèmes inutiles, la seule chose qu'il exige est de le garder propre.

Exigences primaires

La température de combustion du bois est inférieure à celle du charbon et du gaz. Malgré cela, les cheminées des poêles à bois doivent encore résister à des chauffes supérieures à 150°C.

La plupart des cheminées s'acquittent de cette tâche, cependant, pendant le processus de combustion, des substances agressives sont libérées, qui corrodent progressivement les murs. Par conséquent, les experts recommandent des cheminées faites de métaux résistants aux marques d'environnements agressifs.

Le deuxième point qui réduit l'efficacité de l'évacuation des fumées est la formation de condensat sur les parois internes. Au fil du temps, la condensation peut entraîner le blocage de l'ensemble du dispositif de cheminée. Pour éviter cela, le tuyau est isolé. Le meilleur design pour aujourd'hui est le "sandwich". Dans ce cas, la température des gaz du four s'égalise progressivement avec l'environnement, de sorte que le point de rosée se produit rarement et moins de condensat se forme.

Types de structures

Les types de cheminées peuvent être classés selon deux paramètres : selon le matériau de fabrication et selon le type d'installation.

Par type de matériau, il s'agit de :

  • brique;
  • métal;
  • céramique;
  • "Sandwich" - sont 2 couches d'acier avec une isolation entre elles.

Par type d'installation, ils sont divisés en externe et interne.

Externe

Il est monté à l'extérieur et connecté à la chaudière à travers le mur.

Son installation est assez simple, vous n'avez pas besoin de perforer les sols. Il ne consomme pas la surface utilisable de la maison, de plus, il peut être installé même après avoir terminé les locaux.

Cependant, il est nécessaire de prévoir dans un premier temps une cheminée isolée extérieure, de prévoir sa fixation fiable et un aspect esthétique.

Interne

Il est situé à l'intérieur et sort par le toit.

Sert de source de chaleur supplémentaire et dépend moins des températures extérieures. Une telle cheminée est généralement prévue au stade de la conception de la maison. Son plus gros inconvénient est qu'il cache une partie importante de l'espace intérieur.

Dans la construction de maisons modernes, les deux options d'installation ont lieu. Chacun choisit par préférence et par ses moyens.

Matériaux (modifier)

La durée de vie de la cheminée est directement influencée par le matériau dont elle est faite. Diverses qualités d'acier sont les plus courantes ici. Ce n'est pas seulement le matériau le plus simple et le plus économique à travailler, mais aussi le matériau le plus fiable.

Les cheminées métalliques sont en acier inoxydable, en acier galvanisé et en métal ferreux.

Acier inoxydable

Acier résistant à la chaleur (résiste à une chauffe supérieure à 600°C) et résistant aux environnements agressifs. Il est choisi pour sa longue durée de vie et sa sécurité d'utilisation. Il est recommandé d'utiliser des produits en acier inoxydable d'une épaisseur minimale de 0,8 mm. Convient pour les locaux résidentiels et techniques.

Cink Acier

C'est une option abordable pour une cheminée. Le métal est recouvert d'une couche de zinc, qui protège contre les effets négatifs d'un environnement agressif. La cheminée galvanisée a une durée de vie plus courte, car elle est plus mince et nécessite une isolation obligatoire.

Acier noir

L'option la plus budgétaire. Son utilisation ne peut se justifier que par un budget de construction très modeste. Le plus souvent, des cheminées en acier noir sont installées dans les chalets d'été, les petits bains, ainsi que dans les serres et les buanderies.

Les nuances de choix

Le choix optimal de cheminée pour un poêle à bois dépend de nombreux paramètres.... Les situations sont différentes à la fois avec les locaux - peut-être la construction d'un immeuble résidentiel, ou peut-être juste une hutte temporaire pour le travail saisonnier, et avec le four lui-même - le type de convection habituel ou à combustion longue.

Considérez pourquoi tel ou tel type de cheminée est mieux adapté, et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Brique les cheminées sont durables, adaptées à une installation à la fois dans une grande maison en bois privée et dans un chalet, où le poids et la massivité du produit ne se feront pas sentir.

Cependant, les chaudières modernes augmentent la charge sur ce type de cheminée; l'installation de revêtements métalliques supplémentaires est nécessaire. En général, la pose d'un tel produit est assez compliquée et nécessite des qualifications élevées d'un maçon.

Métallique - des cheminées bon marché et préfabriquées. Léger, adapté aux petites pièces d'habitation, aux bains et aux bâtiments techniques. Ils ont une courte durée de vie - pas plus de 15 ans.

Céramique - leaders en termes de durée de vie (plus de 50 ans) et de résistance à la chaleur (résiste à un chauffage supérieur à 550°C). Idéal pour les cheminées. Les routes en production sont fragiles et nécessitent une fondation.

"Sandwich" - a les mêmes caractéristiques de performance que le métal. Cependant, il est plus résistant à la condensation et à la corrosion, mais plus cher. Il a une large gamme d'applications - d'un poêle à bois à un chauffe-eau à gaz. Il peut être facilement monté à la fois dans la maison finie et à l'extérieur. Il y a une large gamme d'articles d'usine en vente.

Paiement

Faire le bon calcul de la longueur et de la section du conduit de fumée représente plus de la moitié du travail, au moins la partie la plus importante.... Des erreurs à ce stade peuvent conduire à des résultats désastreux et affecter toute la maison.

Le plus souvent, et plus correctement, les gens essaient de sous-traiter ce travail à des professionnels. Cependant, pour une compréhension générale du processus, vous devez savoir ce qui suit.

Pour un calcul correct, une vaste gamme de données est utilisée - des caractéristiques du foyer aux matériaux naturels. Il existe 3 techniques principales.

  1. La méthode exacte. Réalisé par des professionnels qualifiés. Fondamentalement, il s'agit d'un département spécial pour la production de chaudières. Ils utilisent des données expérimentales et du matériel professionnel.
  2. Indicatif... Basé sur des ratios calculés, des graphiques et des tableaux. Un tel calcul peut également être effectué par un profane. Cependant, vous devez avoir accès aux valeurs normatives.
  3. Méthode en ligne. Permet de tout calculer à l'aide d'applications électroniques. Il peut donner un résultat rapide et de haute qualité, cependant, il nécessite une introduction scrupuleuse d'une grande quantité de données précises.

Conseils d'installation

Le dicton « si tu veux bien faire, fais-le toi-même » n'est pas toujours et pas toujours applicable. Mais il y a des moments où il n'y a pas de spécialiste approprié à proximité, ou ses services sont prohibitifs, alors vous devez travailler de vos propres mains.

Afin de monter indépendamment la cheminée, vous devez approfondir tous les détails de ce processus aussi soigneusement que possible. Après tout, une erreur d'assemblage à n'importe quelle étape peut devenir critique.

Préparation

  • Pré-nettoyez tous les passages et fixations de la cheminée.
  • Faites les trous nécessaires dans la forme désirée.
  • Veiller à l'étanchéité et à l'isolation thermique des orifices de sortie.

Travail en altitude

Lors de l'installation d'un évent de fumées interne :

  • vous devez vous occuper d'un séjour sûr et confortable sur le toit;
  • prendre en compte les paramètres de la sortie, en tenant compte du cadre porteur et de l'angle d'inclinaison.

Lors de l'installation d'une cheminée externe :

  • il est important de bien fixer le tuyau en tenant compte de la charge du vent;
  • tenir compte des indicateurs annuels moyens de la rose des vents dans la région.

Points importants de la technologie

  • Lors du passage de sols combustibles, il est impératif d'utiliser des éléments sandwich ou une protection complémentaire avec des matériaux incombustibles.
  • Veiller au maintien et au renforcement de la structure en tenant compte de son poids.
  • Enduire les joints de mastic résistant à la chaleur et fixer avec des pinces
  • Les éléments doivent être choisis de manière à ce que les joints ne tombent pas à l'intérieur des sols et des murs.

Éléments de protection

Boîte de passage

Lors du passage de la cheminée à travers un mur, un plafond ou un toit, il est recommandé de réaliser un conduit de protection. Cette construction de métal et de laine minérale incombustible aidera à guider le tuyau correctement et en toute sécurité dans la sortie. ÀLa boîte peut être assemblée indépendamment en fonction des dimensions et des besoins individuels. Son schéma de montage est simple, cependant, vous avez besoin d'une machine de découpe et de soudage.

Diriger

Le dernier élément du système d'évacuation des fumées est conçu pour empêcher les précipitations d'entrer et de bloquer le vent dans le canal, ainsi que pour protéger l'isolation contre l'humidité.

Que devez-vous savoir d'autre lors de l'installation ?

Pour l'auto-installation, vous devez suivre strictement le SPiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation".

  • Le diamètre du conduit de fumée ne doit pas être inférieur au diamètre de la sortie du four.
  • Les canaux doivent être réalisés strictement verticalement.
  • La longueur minimale du conduit à partir de la prise d'air est de 5 mètres.
  • Il ne devrait pas y avoir de coudes horizontaux dans le grenier pour le nettoyage.
  • La cheminée ne doit pas être en contact avec d'autres communications techniques à la maison.
  • Les éléments environnants ne doivent pas être autorisés à chauffer au-dessus de 50 ° C.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble