Tabliers de cheminée

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Variétés
  3. Comment le faire soi-même et l'installer ?

En règle générale, le toit des maisons modernes se compose de plusieurs parties: pare-vapeur, isolation et imperméabilisation, grâce auxquelles ils bénéficient d'une protection suffisante contre le froid et les vents forts. Néanmoins, presque tous les toits ont encore des endroits où des fuites se produisent souvent. Pour éviter cela, l'installation d'un tablier de cheminée spécial est nécessaire pour assurer une étanchéité complète du toit.

Description et objectif

L'un des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires de maisons de campagne est la condensation qui s'accumule dans la cheminée. La raison de son apparition est la baisse de température. Peu à peu, il s'accumule, après quoi il s'écoule dans toute la cheminée, ce qui rend difficile le fonctionnement du tuyau et cause de nombreux problèmes au propriétaire de la maison. En fin de compte, cela peut conduire au fait que le tuyau s'effondre tout simplement.

Un problème similaire se produit lors de l'utilisation d'une cheminée. Pendant la combustion, le tuyau devient très chaud, et si à ce moment-là il entre en contact avec de l'humidité, cela peut entraîner une détérioration du tirage. En conséquence, la cheminée se détériore et peut bientôt devenir inutilisable. Afin d'éviter cela, il est nécessaire de fournir à la cheminée une étanchéité appropriée, ce qui peut être obtenu en installant un tablier de cheminée de haute qualité.

Le tablier lui-même est simple et efficace à utiliser. Les parois extérieures du tuyau sur le toit sont complétées par un matériau d'imperméabilisation et de pare-vapeur, fixé avec du ruban adhésif ordinaire. Ensuite, une petite rainure est faite autour du périmètre de la cheminée, où la barre supérieure devrait bientôt être placée. Après tous ces travaux, un lien d'étanchéité spécial est fixé sous le tablier lui-même, ce qui protège la cheminée des fuites futures.

Cette conception elle-même fonctionne très simplement: le tablier élimine la majeure partie de l'eau du tuyau, et même si de l'humidité l'a traversé, elle n'entrera pas dans le tuyau, mais s'écoulera du toit, sans interférer avec le fonctionnement de la cheminée. Il convient aussi bien aux tuiles métalliques qu'à tout autre matériau de couverture.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de tabliers, chacun adapté à un environnement complètement différent. Vous devez le choisir en fonction de la taille de la cheminée elle-même, en faisant attention au matériau du tuyau. Les préférences personnelles de l'acheteur lui-même jouent un rôle tout aussi important. Il faut également se rappeler que vous devez acheter des tabliers uniquement auprès de fabricants de confiance, car l'achat d'un luminaire de mauvaise qualité peut endommager gravement les parois extérieure et intérieure de la cheminée.... Les plus populaires sont les tabliers en métal et les modèles en brique.

L'un des meilleurs exemples est le tablier en acier inoxydable. Ils sont produits dans des diamètres complètement différents afin qu'ils s'adaptent à tout type de tuyau - de 115 mm à des options d'un diamètre de 200 mm. En plus de sa fonction principale de protéger la cheminée de l'humidité qui pénètre dans la cheminée, il est également largement utilisé comme scellant pour toiture et à des fins décoratives. En option, en plus du tablier, vous pouvez mettre un film sous l'ardoise pour une meilleure étanchéité.

À des fins similaires, une jupe de tuyau en silicone est utilisée, qui est un dispositif similaire conçu pour protéger la cheminée de la pénétration d'humidité à la surface du tuyau de cheminée.

Une autre option populaire est caoutchouc tablier. Il est durable et facile à installer.En raison de la densité de ce matériau, le tuyau sera protégé de manière fiable contre toute précipitation, permettant au propriétaire de gagner du temps et des nerfs.

Les tabliers diffèrent également en fonction de la forme du tuyau. Ainsi, pour un tuyau rond, des types spéciaux de tabliers sont vendus à partir de matériaux complètement différents, adaptés à tout type de cheminée. Quant au matériau, ils peuvent être à la fois du métal et du caoutchouc.

Comment le faire soi-même et l'installer ?

Vous pouvez acheter un tablier de cheminée dans un magasin ou le fabriquer vous-même. Cela ne nécessite aucun outil ou connaissance particulière. Pour ce faire, il suffit d'avoir le matériel nécessaire et d'avoir des dessins sous la main. Vous aurez besoin d'un petit marteau, d'une pince ou d'une pince et de ciseaux pour travailler le métal. De plus, une règle, un marqueur, un crayon et une barre de métal vous seront utiles.

L'appareil lui-même est fabriqué sans trop de difficulté. Quatre flans doivent être découpés dans du métal, après quoi leurs bords doivent être légèrement pliés avec une pince. Ce sont ces bords qui seront les lignes de connexion de ces pièces. Les bords d'une pièce doivent être pliés vers l'intérieur et les bords de l'autre, au contraire, vers l'extérieur. Ensuite, ils doivent être légèrement pliés, puis connectés avec un marteau. Il est conseillé de tout faire conformément aux instructions afin que le processus soit clair et qu'aucune erreur ne soit commise au cours de celle-ci. Si tout a été fait correctement, le tablier doit être prêt à l'emploi. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué dans la production elle-même.

Le processus d'installation d'un tablier devrait également être facile. Vous devez d'abord couvrir le toit en posant les tuiles de manière à ce qu'elles soient proches du tuyau. À la suite de ces actions, le tablier doit reposer sur l'une des dalles. Une épaisse couche de ciment de toiture est appliquée sur les bords du tablier. Le collier du tablier lui-même est mis autour du tuyau de ventilation. Il est nécessaire de s'assurer que le métal adhère fermement à la surface. Pour fixer le tablier, vous devez le clouer autour du périmètre avec des clous pour le toit. L'espace entre le collier du tablier et le tuyau de ventilation est scellé. Ensuite, vous devez découper le carreau et le superposer sur le dessus du tablier. Entre les carreaux et le tablier, du ciment doit être appliqué. Rien d'autre n'est requis, car la cheminée est désormais protégée de manière fiable contre l'humidité et la condensation, et le propriétaire de la maison lui-même n'a plus à craindre pour la sécurité de sa cheminée.

Enfin, je dois mentionner sur l'importance de suivre exactement tous les points des instructions. Si l'étanchéité du tuyau n'a pas été effectuée avec succès, la cheminée en souffrira grandement à l'avenir. Des fuites apparaîtront, en raison de l'abondance d'humidité, le cadre commencera à pourrir et le métal du toit sera recouvert de corrosion. Par la suite, tout cela peut endommager l'ensemble du toit, vous devez donc installer le tablier correctement.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer tout le travail sans erreur, il est préférable de contacter un spécialiste.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble