Tout sur le revêtement de cheminée
Le manchon de cheminée est l'installation d'un tuyau à l'intérieur d'une cheminée en briques. Ce tuyau est fait de matériaux spéciaux résistants au feu. Par exemple, l'acier inoxydable. Les tuyaux pour manchons diffèrent par le type de section, et cela dépend tout d'abord de la taille de la cheminée. Ils sont rectangulaires, carrés. Mais c'est loin d'être tout ce qu'il faut savoir pour ceux qui vont gainer une cheminée.
Ce que c'est?
Lorsque des conduits de cheminée de type brique sont utilisés, la suie commence à s'y accumuler, affectant le comportement du tirage dans le système. Particulièrement dans les cheminées en briques, les parois sont rugueuses, car là, en effet, la suie peut s'accumuler, et assez rapidement. Et la destruction facile des systèmes en briques pour l'élimination des produits de combustion n'est pas la meilleure en termes de perspectives opérationnelles à long terme. Ils sont affectés par le choc thermique, la condensation (apparaissant également en raison des changements de température) et la composition chimique agressive présente dans la suie.
Que se passe-t-il en raison de l'accumulation de suie : la traction dans le système n'est pas idéale, la structure de chauffage commence à fonctionner moins bien, le bâtiment n'est pas chauffé efficacement. Mais l'effet d'inversion de poussée peut également fonctionner, à cause duquel la fumée de la maison n'est pas exclue. Cela devient déjà très dangereux. Par conséquent, la question se pose du tubage de la cheminée, ou vous devrez démonter complètement l'ancien canal et installer une nouvelle cheminée. Évidemment, la première option est préférable dans la plupart des cas.
Les chemins
Et ici, le propriétaire d'une maison avec cheminée a le choix.
Modules en acier
Ce procédé est bon dans la mesure où il n'implique pas de travaux de démontage à forte intensité de main-d'œuvre. Le manchon est très simple, c'est-à-dire que même quelqu'un qui ne comprend pas vraiment toutes ces communications techniques peut le gérer. À l'aide de modules en acier, vous pouvez reconstituer des poêles et des cheminées, les mêmes cheminées, quel que soit le type de combustible sur lequel ils fonctionnent. Mais le procédé présente également un inconvénient - les modules en acier ne peuvent pas faire face à une communication de cheminée de type enroulement.
Inserts en matériaux polymères
Des tuyaux en plastique sont installés à l'intérieur du canal de brique. Ce sont généralement des tuyaux renforcés de fibre de verre qui seront en plastique lorsqu'ils seront chauffés. Et grâce à ces propriétés plastiques, le matériau comblera toutes les déformations de la lumière et, une fois refroidi, la surface intérieure de la cheminée deviendra déjà un tuyau lisse presque ordinaire. L'épaisseur de paroi d'un tel manchon est d'environ 2 mm. Mais cette méthode n'était pas sans inconvénients. Par exemple, les limites de température seront très strictes : vous ne monterez pas au-dessus de 250 degrés. Par conséquent, cette méthode n'est pertinente que pour les unités de chauffage fonctionnant au gaz ou au combustible liquide.
Un manchon en maille de fibre de verre, goudronné, fonctionne comme ceci : un tuyau complet est inséré dans l'arbre, aucun élément de connexion n'est utilisé. Mais des pièces de forme peuvent être utilisées. La longueur maximale d'un tel manchon est de 60 m, et l'épaisseur peut atteindre 50 cm.Un système similaire est utilisé depuis 30 ans. Il est également important de savoir quelle chaudière est utilisée, à basse température ou à haute température - les composants du tuyau seront alors différents.
L'enrubannage est bon car un canal monobloc peut être obtenu sans démonter la brique - cela en attire beaucoup. Le chausson est invulnérable à la condensation, il se plie bien même dans les virages sévères.Certes, cette méthode ne peut pas être qualifiée de bon marché et vous ne pouvez pas non plus tout faire de vos propres mains.
Il convient également de mentionner les revêtements en céramique, en termes de résistance et de durabilité, ils sont en toute confiance parmi les leaders. S'il y a une mine forée, et qu'elle a besoin d'être restaurée, c'est la céramique qui est utilisée. Les éléments en céramique peuvent être ronds ou rectangulaires. Les éléments sont connectés dans une douille ou par la méthode "épine + rainure". Les manchons sont utilisés avec un diamètre de 12 à 45 cm.La céramique, par contre, n'a pas peur de la combustion de la suie. Mais une telle construction coûte cher, et elle pèse beaucoup - et ce sont ses principaux inconvénients. Lors de l'installation, vous devrez inévitablement démonter la mine.
Tuyau d'acier ondulé
Un tel tuyau en acier inoxydable n'est pris que lorsque le réchauffeur n'a pas une température de combustion de carburant très élevée. Le fait est que le tuyau ondulé en acier inoxydable a des parois minces et, sous la température énorme, il brûlera simplement rapidement. Il est absolument impossible d'utiliser cette option pour une cheminée dans un bain - le combustible d'un poêle à bain brûle à des températures très élevées.
Technologie de travail
Tout commence par des activités préparatoires standard. Vous devez d'abord vous procurer une puissante lampe de poche qui vous aidera à explorer la mine. Il est nécessaire de déterminer avec précision la taille de la destruction, la mesure de la contamination par la suie, les morceaux de mortier et les briques qui s'effritent. Il y a même des nids d'oiseaux (ils "s'installent" souvent dans les cheminées). Ensuite, des grattoirs en fer, des brosses et d'autres outils sont utilisés pour nettoyer en profondeur le système. Les briques qui dépassent de la maçonnerie ne permettront pas d'insérer le même revêtement, donc toutes les parties saillantes sont renversées. Habituellement, un levier ou un marteau fait du bon travail avec cela. Ensuite, vous devez mesurer la longueur et, bien sûr, le diamètre de la cheminée, transférer la mesure sur le diagramme avec la désignation des virages et des degrés angulaires.
Il reste à dégager le fond de la mine des débris de construction et autres, et si nécessaire, à le niveler. Ensuite, vous pouvez acheter du matériel pour la manche et passer à la partie principale du travail.
Voici comment monter la doublure dans un petit arbre.
-
Toutes les pièces de la doublure sont assemblées en un seul système. Les joints doivent être traités avec un scellant résistant à la chaleur et recouverts d'un ruban adhésif en aluminium.
-
Deux ceintures, câbles ou simplement des cordes puissantes sont attachés au fond du tuyau avec une pince.
-
Le manchon est soigneusement autorisé à travers l'arbre jusqu'à ce qu'il repose contre la zone inférieure. Avec une courte longueur de cheminée, le tuyau en acier inoxydable léger est abaissé manuellement et même les câbles ne sont pas nécessaires.
-
Par le bas, l'insert doit être fixé à l'entrée de la chaudière, après quoi un collecteur de condensats est placé. Et de la partie rue, le manchon est retiré au-dessus de la maçonnerie, un capuchon de protection est mis sur le dessus.
Si la cheminée est longue et courbée, l'installation du système sera légèrement différente. Tout d'abord, le canal de fumée est démonté à l'entrée de la chaudière, de même pour toutes les sections où sont fixés les joints profilés. Ensuite, le bas du manchon est assemblé à partir de fragments réguliers du tuyau, en appui contre le premier connecteur en forme. Ensuite, le revêtement est abaissé au fond de l'arbre, où il est connecté à l'entrée de la chaudière ou du poêle, et un collecteur de condensats est placé en dessous. Sur la seconde - lorsqu'elle est inactive - la pointe du manchon est munie d'un connecteur profilé. Et c'est ainsi qu'il rejoint le plat en acier inoxydable, et ce scénario se poursuit jusqu'à un nouveau tour de mine. L'opération devra être répétée avant de retirer le manchon de l'arbre lui-même.
La zone de jonction des tuyaux doit être renforcée avec un mastic résistant à la chaleur, puis correctement enveloppée de ruban d'aluminium. Bon, il reste à insérer la tête par dessus.
Comment sceller une cheminée avec un revêtement en céramique.
-
Un système de rouleaux est fixé aux ouvertures du réservoir de condensation... Les céramiques sont très lourdes et vous devez les abaisser de 30 cm, il est donc plus sûr d'utiliser un treuil à ce stade.
-
L'extrémité supérieure du réservoir de condensation doit être traitée avec un scellant. Un morceau de tuyau régulier est fixé au système à rainure et languette (ou cloche).
-
Pour connecter la chaudière, par exemple, avec un raccord universel, vous devrez faire un trou dans le manchon en céramique. Un fragment du revêtement est entraîné par un treuil et pénètre dans l'arbre lui-même. Un nouvel élément est également attaché à la partie d'extrémité du premier tuyau. En cours de descente, il faut contrôler le moment où le manchon ne tourne pas avec le trou pour le montage dans l'autre sens.
Lorsque le collecteur de condensation repose contre le fond de la gaine, vous devez l'arrimer à l'entrée de la chaudière. Et d'en haut, le système céramique est mis en évidence au-dessus des briques. Le porte-à-faux est égal en hauteur à la plaque de recouvrement.
UNE de sorte que lors de la construction, par exemple, pour gainer une cheminée avec un manchon en polymère, vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement spécial. La doublure est un peu similaire à un tuyau qui est enroulé en une bobine. Et maintenant, le manchon monte jusqu'au toit du bâtiment, est conduit à travers le canal jusqu'au fond de la mine, fourni au compresseur et de l'air est fourni. La pression rendra les côtés souples du manchon lisses. Lorsque le manchon prend la forme d'un canal, de la vapeur apparaît à la place de l'air comprimé. Et puis le polymère va d'abord se ramollir, puis il va durcir. Et au fond, un récipient pour la condensation s'accumulera. Sur le chemin de la sortie de la mine, les manchons excédentaires doivent être retirés et une tête sera placée par-dessus.
Quelle que soit l'utilisation de la cheminée, il est nécessaire de s'assurer que les zones à l'intérieur du système ne sont pas rétrécies. Le virage formé est toujours réglé sur la butée.
Et n'oubliez pas, si nécessaire, d'envoyer de l'isolant en vrac dans les espaces entre les murs de la mine et le revêtement.
Au moment de la construction, l'installation d'un manchon ovale, rond ou autre a souvent du sens: pour les propriétaires, c'est bien, il n'y aura pas de problèmes d'évacuation des fumées. L'installation d'un manchon de cheminée coaxial est une procédure souvent prescrite par la réglementation, et son absence peut entraîner une amende. Si nécessaire, vous devez contacter les entreprises engagées dans le manchon, proposer diverses options pour la réhabilitation des cheminées et donner toutes les garanties nécessaires.
Pour plus d'informations sur la façon de gainer une cheminée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.