Cheminées en acier inoxydable

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Nuance d'acier de cheminée
  4. Fabricants
  5. Choix
  6. Instructions de montage étape par étape de bricolage
  7. Pose de tuyaux

Les cheminées en acier inoxydable, contrairement à leurs homologues en fonte, bien que moins durables, peuvent encore résoudre partiellement le problème d'un désenfumage sans problème bien au-delà de la pièce chauffée et de la structure dans son ensemble.

Avantages et inconvénients

Les cheminées construites en acier inoxydable ont des qualités positives par rapport à leurs homologues en brique.

  1. De tels produits s'adapte facilement à n'importe quel système de chauffage - chauffage au gaz ou au bois. Ils ne sont pas nécessaires uniquement lors du chauffage de l'air à l'intérieur du bâtiment au moyen d'éléments chauffants électriques.

  2. Indicateur relativement élevé de la résistance de la paroi. L'épaisseur de la tôle d'acier est telle qu'il n'est pas toujours possible d'écraser la cheminée ou de l'endommager à mains nues.

  3. Poids léger: les parois de la cheminée atteignent un maximum de 2 mm. Ceci est dicté par les conditions que l'acier inoxydable peut fournir pour un désenfumage ininterrompu.

  4. Cheminée en métal, s'il ne s'agit pas d'un chapiteau à paroi épaisse, ne nécessite pas de fondation renforcée et de supports robustes.

  5. Durée de vie de l'acier inoxydable - jusqu'à 30 ans soumis aux règles de fonctionnement.

  6. Indicateurs de température élevée : l'acier inoxydable ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est chauffé à 600 degrés. Pour les besoins de l'expérience, le tuyau a été chauffé jusqu'à 900 degrés Celsius. À cette température, il brille d'une couleur rouge vif, alors qu'il ne se perfore pas et conserve sa forme et son emplacement.

  7. L'acier inoxydable, comme tous les alliages d'acier à haute résistance, pas sujet aux dommages causés par les vibrations et les chocs dans une certaine mesure.

  8. Tuyau en acier inoxydable ne souffre pas d'échauffement et de refroidissement soudains.

  9. Pas de susceptibilité à l'oxydation par l'eau de condensation : lorsque le dioxyde de carbone et l'eau se combinent, une faible solution d'acide carbonique se forme, ce qui n'affecte pas l'état de l'acier inoxydable.

  10. L'acier inoxydable est sûr: il n'émet pas de substances nocives.

  11. Tuyau en acier inoxydable, comme les sections en acier galvanisé, dans une large mesure facilement assemblé.

  12. La cheminée peut être installée en tant que pipeline de passagepassant par la dalle combles-plafond, les combles et la toiture (toit), et sortez par le mur, en montant du côté du grenier et du toit.

  13. Cheminée en acier facile à remplacer sections qui fuient et nettoyées de la suie.

Il y a aussi des défauts dans la cheminée en acier inoxydable.

  1. Coût élevé - l'inox est plusieurs fois plus cher que d'habitude.

  2. Isolation thermique d'une cheminée simple paroi à l'extérieur et dans des pièces non chauffées: l'absence d'isolant peut provoquer l'accumulation de condensat avec son évaporation ultérieure, et une partie peut s'écouler directement dans la chaudière.

  3. Aspect pas tout à fait attrayant de la cheminée - il est exposé.

Le nombre d'avantages, comme vous pouvez le voir, l'emporte facilement sur les défauts possibles d'une telle solution.

Vues

La cheminée en acier inoxydable diffère par sa conception et sa forme, son diamètre et son contour spécifique. Avant de calculer le schéma et de poser le pipeline, les artisans choisissent un produit approprié en fonction d'une certaine classification.

Par type d'exécution

Cheminée flexible est une canalisation ondulée, soigneusement pliée pour que les ondes de cisaillement qui forment un seul ensemble ne se déforment pas. Sinon, la section de la canalisation serait partiellement bloquée, ce qui entraînerait des difficultés d'évacuation des fumées et des gaz d'échappement. Cheminée dure - canalisation à paroi lisse. Contrairement aux conduites flexibles, les conduites rigides sont complétées par des pièces de branchement (tés) ou des coudes.

Par formulaire

La forme ovale de la cheminée est rarement utilisée.... Il est utilisé uniquement dans les puits d'échappement principaux (collectifs), dont le tuyau en brique sur le toit du bâtiment est recouvert d'une longue tête qui protège l'espace intérieur du pipeline de l'humidité atmosphérique et des condensats. Fondamentalement, ils utilisent des cheminées rondes avec une section transversale de puissance suffisante pour une chaudière ou un four. Cette valeur est indiquée dans la conception du pipeline, dont la tâche est d'éliminer efficacement les gaz d'échappement et la fumée de la chaudière ou du four, en ne leur permettant pas de pénétrer dans la structure.

Par diamètre

Sur le marché des équipements à gaz et poêles, les cheminées d'un diamètre de 100, 110, 115, 120, 130, 140, 150 et 200 mm sont demandées. Pour la plupart des chaudières à gaz et à combustible solide, des poêles à bois et des cheminées, dont la puissance thermique varie de 10 à 20 kilowatts, cette gamme de diamètres de tuyaux est suffisante. Les fours industriels, par exemple, dans les aciéries, ont un diamètre de tuyau beaucoup plus grand: le plus souvent en production, un puits de tuyau en briques réfractaires est utilisé, plutôt que des cheminées en acier inoxydable.

Par le nombre de contours

Une cheminée à circuit unique est utilisée dans les hammams et les douches, où l'air de la pièce est chauffé à des valeurs très élevées. Mais lorsque le tuyau quitte la pièce à travers le mur ou se chevauche dans la rue, une soi-disant transition vers un sandwich est installée - un tuyau à double paroi, dans lequel un isolant thermique est placé entre les murs extérieur et intérieur. L'argile expansée, la laine minérale de basalte ou la vermiculite est principalement utilisée comme matériau d'isolation thermique : les trois matériaux ne s'enflamment pas et ne favorisent pas une combustion indépendante.

Un autre type de cheminée à double circuit est coaxial - les tuyaux extérieur et intérieur ne sont pas séparés l'un de l'autre par autre chose qu'un entrefer. Cela signifie que l'air de la rue est pompé à travers le circuit externe - l'espace entre les tuyaux externes et internes - par la chaudière à gaz. Les gaz d'échappement sont évacués à travers l'espace limité uniquement par le tube intérieur.

Les tuyaux à double circuit sont ignifuges - leur paroi extérieure chauffe à peine. La tâche du sandwich est d'exclure l'épanchement d'humidité sur la surface intérieure du deuxième tuyau (central). L'humidité s'écoulant dans la chaudière peut éteindre l'incendie et le chauffage s'éteindra souvent spontanément.

Nuance d'acier de cheminée

Le meilleur acier inoxydable est la nuance américaine 310-S. Cet alliage peut supporter un chauffage jusqu'à 1000 degrés sans changer ses propriétés. L'autre acier inoxydable est conçu uniquement pour 600-700 degrés de chaleur (lueur). Le substitut domestique est l'acier inoxydable avec un pourcentage massique de chrome de l'ordre de 14-20% (X14 ... X20).

Fabricants

Les fabricants russes sont représentés par les entreprises suivantes : Entreprises de Léningrad "PromDym", "PILK", "Vulkan", la marque Armavir "Prok", la firme de Sverdlovsk "Ventrauf" et une douzaine de noms similaires. Les analogues chinois de l'acier inoxydable sont également fabriqués à partir de métaux et de charbon russes - il existe très peu de gisements de minerais métalliques en Chine. Les cheminées des fabricants américains sont plusieurs fois plus chères que les produits russes similaires.

Choix

La cheminée d'une chaudière à combustible solide dans le bain doit nécessairement avoir un diamètre qui correspond au calcul... Pour les conduits de cheminée qui ont accès à la rue directement à travers le mur, et non à travers le toit et le chevauchement entre le plafond et le sol du grenier, des attaches supplémentaires sont utilisées pour fixer le conduit de fumée sur le mur de l'extérieur.

Comme genoux, il est préférable de ne pas choisir ceux qui sont conçus pour un angle de 90 degrés, mais de privilégier un angle de 135 degrés.Cela aidera à remplacer la section horizontale par une section diagonale, qui ne permet pas à la fumée de stagner et de créer un tirage inversé, lourd de pénétration de monoxyde de carbone et d'un écran de fumée dans la structure.

Si possible, recherchez la nuance d'acier la plus chaude. Ils dureront longtemps - jusqu'à 30 ans: une telle cheminée peut être chauffée presque jusqu'à une couleur orange vif, sans perdre sa forme. D'autres nuances d'acier inoxydable à mille degrés Celsius auraient commencé à s'affaisser un peu.

Ne choisissez pas de sections de tuyaux et de coudes, ainsi qu'une tête d'un diamètre plus petit que celui prévu par la conception de votre système de chauffage.

Pour les espaces extérieurs, choisissez une cheminée sandwich, pour une chaudière à gaz - une cheminée coaxiale, tandis que dans le second cas, vous ne pouvez pas passer à une cheminée à paroi simple dans aucune de ses sections.

Instructions de montage étape par étape de bricolage

Pour installer une cheminée à l'extérieur du bâtiment, procédez comme suit.

  1. Installer une chaudière ou un poêle, ou construire un espace pour une cheminée à bois dans une niche... Equiper l'embouchure du conduit de fumées et la sortie des fumées (raccordement pour le conduit de fumées).

  2. Percez l'un au dessus de l'autre - verticalement - plusieurs trous traversants pour les fixations par serrage des sections de cheminée.

  3. Poussez les morceaux d'épingle dans ces trous. - et les fixer des deux côtés (intérieur et extérieur) à l'aide d'écrous avec rondelles à sertir et freins. Vissez des contre-écrous avec des rondelles de blocage sur les extrémités libres des montants à l'extérieur du bâtiment et vissez les pinces qui maintiendront la cheminée en place. Utilisez les contre-écrous pour fixer complètement les pinces afin qu'elles ne se dévissent pas spontanément.

  4. Enfilez les sections dans les pinces, ancrez-les, serrez-les. Sur le dessus de la partie extérieure de la cheminée, placez la tête du tuyau.

  5. Fixez le coude pivotant au bas de la cheminée... Apportez la section suivante dans la pièce.

Vérifiez tous les joints. La cheminée ne doit pas avoir d'espaces traversants entre les sections.

Pose de tuyaux

Après avoir assemblé la partie principale de la cheminée, installez et connectez la chaudière au tuyau de cheminée, en installant un autre coude et une section supplémentaire, dans laquelle pénètre le col de l'installation de la chaudière, qui élimine les gaz d'échappement de la chaudière. Pour les fours avec un échappement rond ou ovale des produits de combustion du combustible, les sections, les coudes et la tête doivent coïncider complètement dans la forme de la section transversale du pipeline.

Les sections de cheminée doivent être jointes étroitement - les espaces et tous les espaces visibles à l'œil doivent être exclus. Pour une cheminée dans laquelle la formation d'humidité est exclue (une isolation thermique appropriée est installée), les sections sont amarrées avec un chevauchement dirigé vers le bas: cette approche exclura le passage des fumées et des gaz d'échappement directement dans la pièce où est organisé le four.

La section horizontale du tuyau ne doit pas dépasser 1 m.

Cette restriction ne s'applique pas à la transition diagonale - dans ce cas, la fumée ne se déplace pas horizontalement, mais monte toujours vers le haut.

Le nombre de sections rotatives dans la cheminée ne doit pas dépasser trois. Si cette règle n'est pas respectée, un ventilateur d'extraction sera nécessaire pour extraire la fumée d'une cheminée trop longue et sinueuse. Pour un poêle, qui fume presque toujours, un ventilateur ne peut pas être installé : l'accumulation de suie lorsque le moteur surchauffe ou des dépassements accidentels d'étincelles peuvent enflammer ces couches, et le moteur brûlera simplement avec l'hélice. Une solution similaire est utilisée principalement dans les chaufferies, les systèmes de poêles et de cheminées fonctionnant soit au combustible respectueux de l'environnement, soit en mode de postcombustion par pyrolyse de combustibles solides et liquides.

La hauteur de la cheminée au-dessus d'un toit plat peut atteindre un demi-mètre. A une distance de 1,5 à 3 m, afin de ne pas créer de contre-courant, la tête de cheminée est installée verticalement avec le faîte du toit. La distance au faîte de moins de 1,5 m oblige également à relever la tête au-dessus du niveau du faîte de 50 cm.Si cette distance est supérieure à 3 m, la tête tombe de 10 degrés sous la ligne d'horizon - par rapport à la crête.

Les tuyaux en aluminium à bas point de fusion ne doivent pas être utilisés - à la première incandescence sérieuse, l'aluminium se désagrège. Il n'a besoin que de 660 degrés Celsius pour se transformer en gouttes liquides.

La section horizontale du tuyau ne doit pas être sous-estimée ni à l'intérieur ni à l'extérieur, sous l'horizon d'au moins un degré. Cela conduira au fait que la fumée se coince dans la cheminée à cet endroit et commence très rapidement à pénétrer dans la pièce. Pour contrer le refoulement, la hauteur (totale) de la cheminée ne doit pas être inférieure à 5 m.

Il est permis de "coudre" le pipeline pour la sortie de la fumée et des gaz d'échappement dans le mur ou se chevaucher avec des tôles. Cependant, la surface couverte par ces feuilles, extérieure et intérieure, doit être, conformément à la réglementation incendie, d'au moins 1 m2 par une telle feuille. Cela aidera à éviter l'inflammation de structures combustibles (par exemple, des bûches de plafond de grenier), des revêtements en panneaux de fibres de bois et autres: tous ces matériaux sont éloignés du tuyau chaud à une distance de sécurité, tandis que leur inflammation soudaine est exclue. L'isolation de la maçonnerie en brique, pierre et silicate à gaz, afin d'éviter la surchauffe, est réalisée de la même manière. Au lieu de la tôle d'acier, vous pouvez utiliser des briques en argile réfractaire (réfractaires), à partir desquelles sont construits les poêles et les cheminées traditionnels, brûlant du bois et des déchets organiques.

Pour cheminée coaxiale il est interdit d'installer la transition vers un simple mur : vous pouvez perdre l'adhérence de la rue, de sorte que vous devez garder toute rétraction ouverte (par exemple, une fenêtre légèrement ouverte) même en cas de gel sévère. Cependant, la transition vers un sandwich et vice versa, vers un tuyau à simple paroi, est utilisée avec succès, par exemple, lorsque la chaleur secondaire du four, libérée localement dans cette section du tuyau, est utilisée pour chauffer l'eau pendant une bain. Une solution alternative pour un tuyau à paroi simple à l'intérieur, dans la chambre de combustion, est un échangeur de chaleur, à partir duquel, par exemple, la chaleur avec un liquide de refroidissement va à une batterie de radiateur dans une ou plusieurs pièces du bâtiment. Par ce principe, d'ailleurs, le chauffage par poêle à bois est construit : la longueur de la cheminée permet d'utiliser pleinement le reste de la chaleur obtenue lors de la combustion du bois et/ou des ordures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble