Description et sélection des visières pour le conduit de cheminée

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Conseils de sélection
  5. Caractéristiques d'installation

Dans les anciens poêles, une grande cheminée était souvent vue sur le toit. Au fil du temps, le chauffage central a commencé à être réalisé dans les habitations, et il n'y avait plus besoin de poêle en tant que tel. Il a été remplacé par des chaudières.

Le principe de fonctionnement reste le même, mais avec des modifications mineures et des détails supplémentaires. Le capuchon ou la visière du tuyau de cheminée appartient à de tels composants.

description générale

Le capot de cheminée est une partie importante de la cheminée, qui aide la cheminée à fonctionner correctement, et est également un accessoire optionnel pour la façade. La hotte remplit un certain nombre de fonctions spécifiques. Par exemple, il protège le canal des précipitations ou des débris et améliore également la traction.

Un auvent sur un tuyau ressemble le plus souvent à un parapluie, un champignon ou un auvent. Il est monté tout en haut du tuyau. En plus du nom généralement accepté, il en existe un plus officiel - une girouette.

Il existe une grande variété de parapluies tubulaires sur le marché aujourd'hui. Ils sont classés par fonction, matériau, forme et aspect. Ils sont tous assez différents, mais le principe de fonctionnement est le même. Afin de comprendre le fonctionnement de la hotte, il est nécessaire de comprendre ses éléments constitutifs.

  • Visière de protection. C'est le sommet lui-même, la verrière. Il peut être réalisé sous diverses formes (polyèdre, pyramide, cône) ou avoir généralement une surface plane et former un carré ou un parallélépipède. Cet élément protège directement l'intérieur du tuyau de l'humidité, de la neige, des débris, des insectes ou des oiseaux.
  • Tablier. Il est placé autour du parapluie et agit comme une protection contre la pluie oblique. Ceci est nécessaire pour éviter la corrosion sur le conduit de cheminée lui-même. Cela est particulièrement vrai si le tuyau est en fer et non en brique. Le tablier contribue à augmenter la durée de vie de la structure dans son ensemble.
  • Supports. Ce sont des attaches. Les supports se présentent sous la forme de plaques allongées en métal fin mais durable. Nécessaire pour connecter le capot et le tablier. Le plus souvent, des soudures sont nécessaires pour ces travaux, mais les rivets peuvent également être utilisés dans des installations artisanales.

Le principe de base de la conception est que le flux d'air nécessaire pénètre dans le tuyau, préalablement divisé en portions sur la palette. Puis, procédant des lois de la physique, la fumée se précipite à l'endroit où l'air frais est entré, changeant de place avec lui en densité. La fumée monte et l'air descend.

Une autre des nombreuses fonctions de la visière est qu'elle protège contre les incendies accidentels. Dans certains modèles, un maillage spécial est installé, appelé pare-étincelles. Un tel détail est considéré comme supplémentaire et, par conséquent, ne se trouve pas dans toutes les variantes. Mais il peut être acheté séparément.

Les déflecteurs avec turbines doivent faire partie de la palette, car ils offrent une traction accrue, malgré certaines caractéristiques de conception de la cheminée. Mais le plus souvent, ils ne se trouvent pas dans les modèles faits maison.

Quelle que soit la qualité de fonctionnement de la visière, il existe un certain nombre d'inconvénients à prendre en compte lors du choix. L'un d'eux est considéré comme un danger en raison d'une mauvaise installation de l'appareil. Si vous montez une cheminée ou une cloche avec des erreurs, le tirage peut diminuer sensiblement ou disparaître complètement. Cela signifie que tous les produits de combustion n'entreront pas dans la cheminée, mais se déposeront dans le pavage, ce qui peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.

Un autre inconvénient commun aux villageois est que la visière devra être remplacée au fil du temps, car la plaque et la suie restent des produits de combustion. Et si des matériaux bon marché étaient choisis, le parapluie deviendrait complètement inutilisable, car il brûlerait ou se déformerait à cause de la baisse de température.

Aperçu des espèces

Il existe un grand choix de hottes cheminées sur le marché. Vous pouvez trouver des modèles avec :

  • girouette;
  • pare-étincelles;
  • déflecteur;
  • protection contre le vent.

Toutes les girouettes sont classées par type et caractéristiques externes. Par exemple, la forme de la cheminée est ronde, rectangulaire et carrée.

Les girouettes elles-mêmes sont subdivisées en plusieurs autres types.

  • Standard. Ces chapeaux ont une forme pyramidale. Ils sont fabriqués à partir d'une seule tôle solide (pour les petits tuyaux). Si la cheminée est grande, le soudage de plusieurs de ces feuilles est possible. Attaché au tablier avec des supports. L'option la plus courante sur le marché, ainsi que pour l'auto-construction.
  • Buses quadruples (ils sont également appelés toit en croupe, car la structure ressemble beaucoup à la forme du toit). Idéal pour une cheminée en brique, car ce modèle a une grande surface de couverture et est disponible pour toutes les tailles.
  • Avec un parapluie semi-circulaire. Une option populaire pour les maisons ou les lofts de style européen. Ces cheminées sont très belles et décorées de façon décorative. Mais cette espèce n'est pas très efficace, et la protection contre l'humidité ou d'autres précipitations est beaucoup plus faible.
  • Visières plates. Ils diffèrent en ce que la verrière est réalisée de manière uniforme, sans coins saillants vers le haut, sous la forme d'un carré ou d'un rectangle. Le plus souvent, de telles installations se trouvent dans des maisons conçues dans le style du minimalisme. Ils conviennent à la maçonnerie, mais il n'est pas recommandé de les utiliser simplement pour les tuyaux en fer. En raison de la particularité des auvents plats, la neige ne roule pas en hiver, ce qui donne une charge supplémentaire sur les supports.

Ils peuvent se déformer sous un poids important. Et aussi si le temps est très changeant, alors de la glace peut se former.

  • Rond avec un parapluie en forme de cône. Ils sont utilisés pour des tuyaux simples de forme similaire, par exemple pour un bain. Ils assurent une bonne traction, mais se détériorent rapidement. Et aussi ne pas avoir de goutte.
  • Une seule pente sont les conceptions les plus simples. Utilisé pour les toits en pente (plats).
  • Gâble. Convient à différentes configurations de toit. Ils sont utilisés pour les conduits de fumée ronds et carrés. L'inconvénient de cette conception est qu'il n'y a aucune protection contre le vent et les gouttelettes entrant dans le tuyau.

Certains modèles peuvent avoir des caractéristiques supplémentaires, comme un couvercle qui s'ouvre. Cela est vrai pour les modèles conçus pour les grandes cheminées, ou ceux qui sont connectés à un foyer. Le couvercle à charnière simplifie grandement l'entretien de la cheminée elle-même et de la visière.

Matériaux (modifier)

Avant de choisir des visières, vous devez vous familiariser avec la liste des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. Chaque option sera adaptée à un usage particulier. Vous devez choisir les bonnes matières premières qui répondront aux caractéristiques suivantes.

  • Durabilité en termes de fonctionnement, notamment dans des conditions de différences de température. Et aussi la résistance à la corrosion doit être présente.
  • Force. Il est généralement mesuré en termes de possibilité de dommages mécaniques. Par exemple, la neige qui tombe du toit peut froisser la girouette.
  • Durée de vie. L'installation tient compte de l'endroit où la visière va monter (chauffage domestique ou sauna).

Le matériau le plus souvent utilisé pour réaliser une hotte est un profilé métallique (cuivre, inox ou acier galvanisé).

Mais il convient de noter que l'acier galvanisé est considéré comme la base la plus durable. Il a une résistance élevée et une résistance à la corrosion.

Vient ensuite l'inox.Sa résistance est moindre, mais il s'adapte bien aux températures extrêmes et a une haute résistance à la corrosion.

Les visières en cuivre sont les plus chères de toutes, en raison de leur beauté et de leur finition attrayante.

Sur tous les profilés métalliques, vous pouvez réaliser un ornement forgé ou autrement décorer la cheminée.

Souvent, pour une longue durée de vie, la palette est recouverte d'une peinture spéciale. Par exemple, la poudre, qui scelle la surface, aide à éviter la déformation et crée une couche d'isolation électrique. Ils utilisent également des peintures pural, plastisol, polymères. Ils ne doivent pas être utilisés immédiatement, mais après quelques années. Avant de sécher, le liquide va combler les microfissures et aider à niveler les couches qui ont subi quelques changements.

Conseils de sélection

Pour choisir la bonne visière, vous devez faire attention à certaines fonctionnalités.

  • Le parapluie doit mesurer 1 à 1,5 fois la taille du tuyau ou de la maçonnerie.
  • Avant de choisir un matériau, vous devez savoir exactement ce qui sera chauffé dans le four. Ceci est nécessaire pour calculer la température approximative de la chaleur évacuée.
  • Le couvercle de la palette doit être durable et résistant aux facteurs externes, à la corrosion et aux températures extrêmes, et ne doit pas être toxique.
  • Si la structure est censée être installée sur une chaudière dans une chaufferie, il est alors nécessaire de penser à une cheminée supplémentaire et à un goutte-à-goutte pour l'humidité. Ce moment est important s'il n'est pas prévu dans la visière elle-même.
  • Dans le cas d'une cheminée ou d'un foyer, la girouette doit être munie d'un deuxième fond. Cela aidera à réduire la condensation.
  • Lors de l'installation, il est important de choisir le bon angle d'inclinaison du parapluie afin que les précipitations ne s'accumulent pas. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque la neige fond à cause de la chaleur et forme de la glace ou des glaçons.
  • La hauteur et les dimensions seront toujours calculées en fonction de la quantité de fumée émise, qui doit sortir du poêle et ne pas se coincer dans la cheminée.

Lors du choix d'une girouette, il est très important de faire attention au matériau à partir duquel la structure est fabriquée, surtout si une longue durée de vie du produit est requise. Les magasins proposent un large choix de modèles : des plus simples, très bon marché, aux produits exclusifs forgés sur commande.

Caractéristiques d'installation

De nombreuses personnes installent elles-mêmes des auvents de cheminée. Mais il y a toujours un risque d'erreur lors de l'installation.

L'erreur de calcul la plus courante est un filet à oiseaux supplémentaire, qui est monté sur de grandes cheminées. Le principal hic est qu'en hiver, de la condensation se forme sur cette maille, qui ne se dessèche pas. Et à basse température, il gèle sur la structure. Il s'avère que le condensat crée d'abord un petit blocage, puis, en gelant de plus en plus, il peut former un bouchon entier et ne pas laisser passer l'air, entravant le tirage. Et s'il n'y a pas de tirage, alors tout le produit de combustion retourne dans la chaudière ou le four. Il s'avère qu'il est également nécessaire de nettoyer la girouette de la glace.

La deuxième erreur est le non-respect de la distance et des dimensions. Ces deux paramètres affectent le débit d'air et la poussée. Si les proportions sont observées dans la direction inférieure, alors il peut n'y avoir aucune poussée, si dans la plus grande, la visière ne protégera pas le tuyau de la pénétration d'humidité.

Une autre erreur courante est que le parapluie est acheté au dernier moment ou est attaché à un tuyau déjà installé. Ces deux erreurs sont lourdes non seulement d'une installation incorrecte, mais également d'un manque de taille, ce qui, encore une fois, affectera la poussée.

L'installation est un processus très laborieux qui nécessite une approche sérieuse. Il est nécessaire de réfléchir à toutes les options possibles et de choisir celle qui est optimale pour une cheminée donnée. Par exemple, pour une chaudière de chauffage avec un rendement supérieur à 85-90%, la hotte pyramidale classique ne peut pas être utilisée. Il est préférable de choisir une girouette conique, car la glace ne se formera pas dessus.

Tous les composants supplémentaires nécessaires doivent être examinés, en particulier si l'installation est effectuée séparément de l'ensemble de la structure. Par exemple, un capuchon a brûlé et doit être remplacé - il est nécessaire de trouver des caractéristiques identiques ou approximatives.

En moyenne, une girouette dure de 3 à 5 ans. La structure peut durer jusqu'à 10 ans si des réflecteurs supplémentaires ont été fabriqués. Mais un capuchon de cuivre épais et dense dure de 20 à 25 ans ou plus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble