Caractéristiques des unités de conduit de plafond pour la cheminée
Le bloc de coupe (nœud) est un insert coupe-feu entre le tuyau et le mur. Il protège les murs du feu lorsqu'ils sont constitués de matériaux combustibles (bois, plastique), ainsi que de blocs non résistants à la chaleur (comme les blocs de mousse ou les blocs de gaz).
Ce que c'est?
Un dispositif PPU pour cheminée dans un bain, en particulier pour cheminée sandwich, qui chauffe pendant le fonctionnement continu du poêle pendant plusieurs heures voire toute la journée (ou la nuit, selon l'horaire du bain), ne , à son tour, surchauffer le mur à travers lequel passe le canal de fumée. Il est particulièrement utilisé dans les bâtiments en bois et les bâtiments en matériaux expérimentaux. Le PPU est un compartiment carré ou rond dans lequel est coulé un joint qui ne conduit pas bien la chaleur en raison de la présence de structures poreuses. Un mur ou un plafond, un interplancher ou un plafond de grenier-plafond doit être protégé des températures élevées.
Le module est acheté sur un marché du bâtiment spécialisé - ou assemblé indépendamment par un maître qui comprend les technologies de lutte contre l'incendie. Lors du choix d'un produit, tenez compte du diamètre de la cheminée et de l'emplacement du poêle ou de la chaudière par rapport au plafond, au grenier ou aux planchers intermédiaires.
Ce n'est qu'en respectant un certain nombre de règles de sécurité pour l'installation et le fonctionnement qu'il est possible de l'installer correctement.
Que sont-ils?
Un passage à travers un plancher en bois est utilisé dans un bain ou un sauna, toutes sortes de hammams, chaufferies ou compartiments de maisons de campagne et de particuliers.
La structure en brique fait partie du mur ou du plafond, car elle peut en outre être fixée avec un mortier ciment-sable. De l'extérieur, il semblera que la cheminée en briques est un tout. La cheminée est coupée au moyen d'un épaississement au passage. Les briques sont empilées en trois rangées le long de la hauteur de cette transition. En violant cette technologie, vous n'obtiendrez pas la meilleure traction, c'est pourquoi la pièce peut se remplir de fumée, jusqu'à un incendie.
La boîte de transition est également réalisée en placoplâtre haute température. La laine minérale ou l'amiante y est préparée à l'avance. Des cloisons en plaques de plâtre sont installées et l'espace libre entre elles et le tuyau est rempli d'un isolant hautement poreux et incombustible. D'en haut, après la laine minérale de basalte, de l'argile expansée est coulée, pénétrant dans tous les espaces libres résiduels, tandis que l'isolation ne souffrira pas, car le coton ne se froissera pas et la rétention de chaleur ne se détériorera pas.
La boîte en acier est en acier inoxydable. Dans le même temps, un trou est percé dans l'une de ses parois - le long du diamètre de la paroi extérieure du tuyau sandwich. Le vide est rempli d'argile expansée, de laine minérale de basalte ou d'autres matériaux non combustibles.
Réglementation de la construction
Selon GOST, une ouverture carrée de 1 m2 est découpée dans le plafond ou dans le mur, un bloc de passage y est inséré. La distance dans le bain entre les poutres devra être égale à 1 m, ce qui n'est pas toujours le cas. La mousse de polyuréthane simple est quatre fois plus petite - un carré d'un demi-mètre de côté. Mais la règle d'installation d'un simple PPU ne permet pas l'utilisation d'un diamètre de tuyau supérieur à 20 cm. Aux points de contact le long du périmètre du PPU, une feuille est collée sur l'isolant thermique des quatre côtés. L'isolation en feuille empêche le bois de chauffer - la couche de feuille renvoie la chaleur.
L'exigence principale est qu'une cheminée en métal ou en brique ne doit pas chauffer les murs et les plafonds au-dessus de 50 ° C. Un extrait du SNiP 41-01 modifié en 2003 est à l'origine de cette exigence : sans transition plafond, il ne sera pas possible de respecter cette règle (immuable). En l'absence de contact direct avec un tuyau qui s'est réchauffé, il suffit que le four se réchauffe à des températures importantes, par exemple jusqu'à 500 degrés, pour que la structure en bois entourant le tuyau commence à brûler. Cela entraîne une perte de résistance des poutres avec leur effondrement ultérieur. Pour éviter cela, une couche d'isolation thermique est nécessaire, qui ne brûlera pas lorsque la cheminée est pratiquement chauffée au rouge pendant une longue période.
Pour cela, un billot est nécessaire, ce qui crée une barrière autour de la cheminée.
Que pouvez-vous remplir ?
L'argile expansée et la laine minérale viennent au premier plan parmi les charges. Cependant, ils ne se limitent pas à remplir l'espace vide. Certains éléments chauffants, par exemple l'argile expansée et la laine minérale, peuvent être combinés sans perdre les propriétés de rétention de chaleur du bloc de passage.
Basalte et laine minérale
En termes simples, la laine minérale est presque la même fibre de verre que celle utilisée dans les réfrigérateurs de fabrication soviétique. Son utilisation est dangereuse, car elle nécessite l'utilisation d'un respirateur qui protège les poumons du travailleur lorsqu'il travaille avec de la fibre, dont la poussière de verre peut provoquer une silicose. Mais la laine minérale, comme la fibre de basalte pure, est capable de résister à un chauffage jusqu'à plusieurs centaines de degrés sans perdre l'état "fouetté". Mais il est capable de s'agglomérer, dégage du formaldéhyde lorsqu'il est chauffé, qui, à son tour, est classé comme substances cancérigènes. La laine de coton ne tolère pas d'être mouillée - ses propriétés d'isolation thermique sont perdues en même temps.
Argile expansée
L'isolation en argile expansée est bien supérieure à la laine de coton - après séchage, elle restaure facilement ses propriétés d'isolation thermique. L'inconvénient est l'utilisation de conteneurs spéciaux, avec une isolation de mauvaise qualité, cela peut déborder. Il est inoffensif, car il est fait d'argile frittée.
Minérite
L'isolation minérale comprend du ciment et de la sciure de bois, "aromatisés" avec des additifs minéraux. Haute température - résiste à un chauffage jusqu'à 600 degrés. Ne libère pas de substances cancérigènes.
Amiante
Bien que l'amiante soit produit principalement à partir de minéraux naturels, il peut, encore une fois, provoquer des cancers chez les personnes se trouvant dans la pièce où fonctionne le poêle, dont la cheminée est fermée du mur ou du plafond par un enduit d'amiante. Son effet dangereux sur la santé humaine est obtenu principalement par des poisons, dont les vapeurs sont libérées lorsqu'elles sont chauffées. Exclus de la liste des matériaux utilisés dans les bâtiments résidentiels, limité à une utilisation dans la production métallurgique dans les ateliers où un haut fourneau est utilisé. Il est relativement sûr à froid.
Argile et sable
Les charges argilo-sableuses, cédant en termes de rétention de chaleur aux matériaux composites et synthétiques plus modernes, occupent une position intermédiaire entre elles et les matériaux solides, qui, à leur tour, ont une bonne conductivité thermique.
L'argile et le sable sont naturels et inoffensifs, ce qui a été prouvé par des milliers d'années d'utilisation comme charges de toutes sortes.
Étapes d'installation
S'il y a plus de deux centimètres de couche de plâtre incombustible et résistant à la chaleur entre la cheminée et les matériaux du mur principal, selon TU, il est possible de réduire l'écart entre le tuyau et le mur de sorte que le PPU total l'écart ne dépasse pas 35 cm.Mais cette valeur est un minimum nécessaire, dont il est impossible de se passer. La hauteur du plâtre doit être d'au moins 7 cm supérieure à la couche d'isolation thermique.La taille de l'empreinte du tuyau au mur de tous les côtés peut varier entre 20 et 50 cm. Les parois épaissies de la boîte de coupe permettent de réduire la distance (mais pas en dessous du minimum) grâce à une protection supplémentaire contre la chaleur du tuyau chauffé.
Les matériaux les plus fiables pour la boîte sont considérés comme la brique (vous pouvez prendre du réfractaire, par exemple, de la chamotte), la tôle d'acier inoxydable, les plaques de flamme ou la charge de minérite. La distance entre le mur et le boîtier doit être d'au moins 1 cm, c'est-à-dire qu'il est interdit de fixer le boîtier à proximité.
Préparation
Au stade initial de l'installation, un carré de 1 ou 0,25 m2 est découpé dans le mur ou le plafond (ou, si la construction est en cours dans un nouveau projet). Avec des poutres et des chevrons rapprochés, une boîte en bois supplémentaire est recouverte de minérite de l'intérieur. La boîte est fixée sur les poutres, puis un bloc de passage y est installé. Le toit doit idéalement être entièrement constitué de matériaux incombustibles. Le revêtement des structures en bois avec des imprégnations incombustibles ne les protégera pas de la carbonisation lorsque les intervalles de feu sont encore violés.
Installation
Un guide étape par étape pour l'installation d'une cheminée avec une douille est le suivant.
- Le tube sandwich permet d'abaisser la température du tube intérieur - par rapport à l'extérieur - de 250°. La cheminée sandwich empêche la formation de condensation à l'intérieur de la structure du tuyau.
- Un tuyau à simple paroi est d'abord placé sur le poêle du sauna, puis, lorsqu'il atteint un mètre, une transition vers un tuyau à double paroi est installée. D'une cheminée à double paroi, vous pouvez passer à une cheminée sandwich en utilisant l'adaptateur approprié.
- Le « sandwich » lui-même est « cousu » dans une boîte murale ou de plafond. L'utilisation d'un schéma aussi compliqué vous permet enfin d'exclure la surchauffe du tuyau allant du four à la section extérieure (au-dessus du toit), ce qui lui permet de durer plus longtemps. L'utilisation de joints dans les combles ou au niveau du mur/sol/toiture est exclue.
- Il ne faut pas abuser des sections de tuyaux strictement horizontales. Pour éviter que la poussée ne revienne en arrière, il est recommandé d'utiliser des sections inclinées vers le haut, diagonales et non horizontales à 100 %. La longueur d'une section strictement horizontale ne doit pas dépasser 1 m. L'utilisation de plus de trois tours dans la cheminée est inacceptable.
- À la sortie, la fixation rigide du tuyau est inacceptable - l'acier se dilate lorsqu'il est chauffé.
- Les poutres trop rapprochées, en particulier celles en bois, nécessitent une protection supplémentaire avec un isolant thermique en minerite.
- La fixation de la boîte de transition de la cheminée est autorisée au moyen de vis autotaraudeuses - tandis que leurs têtes doivent être isolées de manière fiable de la source de chaleur afin de ne pas brûler le plancher de bois avec leur aide.
- L'ouverture du bloc adaptateur doit coïncider strictement avec l'emplacement du tuyau de sortie, car il est interdit de dévier la cheminée de plus de 1 mm de chaque côté : les joints ne s'emboîtent pas hermétiquement, les gaz d'échappement peuvent sortir directement dans la pièce où fonctionne le four.
- Si la cheminée est installée dans un bâtiment à deux étages, il est recommandé qu'un mètre après la sortie du sol au deuxième étage passe à nouveau de la section sandwich à un tuyau à paroi simple, ce qui permettra un chauffage de haute qualité de la pièce située dessus.
- Avant d'entrer dans le grenier, où se trouve le deuxième même caisson, la transition vers un tuyau à double paroi est à nouveau utilisée, puis vers une structure sandwich, qui s'étend jusqu'à un niveau au-dessus du "tarte" de la toiture.
L'installation d'une boîte de transition entre les étages, dans les murs, n'est pas différente de son installation dans le plafond des combles. Une toiture en métal ou en carton ondulé convient tout aussi bien à la sortie d'une cheminée sandwich : les deux sont en acier profilé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.