Que sont les portes de cheminée et comment les installer?
Concevoir des systèmes de chauffage modernes par chaudière ou poêle nécessite de réfléchir à tous les composants - aucun d'entre eux, même le plus petit à première vue, n'est superflu. La sécurité des résidents d'une maison de campagne dépend du respect des codes du bâtiment et des réglementations pour l'aménagement d'un système de chauffage. Dans l'article, nous examinerons ce que sont les portes d'une cheminée et comment les installer.
Ce que c'est?
Un clapet de cheminée ou, plus simplement, un clapet est utilisé pour réguler le tirage. Ensuite, nous parlerons plus en détail des raisons pour lesquelles il est nécessaire et de la manière dont il est exploité.
Pour qu'une maison de campagne avec chauffage par poêle soit extrêmement confortable en hiver, un entretien approprié du système de chauffage est nécessaire. Dans les maisons de campagne et les maisons de ville privées, où le chauffage au bois ou à l'aide de déchets organiques est utilisé, ils essaient d'ajuster autant que possible le tirage afin que la cheminée ou le poêle fonctionne avec une efficacité maximale.
L'intensité de la combustion est régulée par un registre.
La particularité de l'utilisation du portail est que la poussée affaiblie exclut l'allumage effectif du combustible, quel qu'il soit, même du bois de chauffage mélangé à des bouteilles et des sacs en plastique. Une combustion incomplète entraîne une détérioration du chauffage de la pièce dans laquelle le poêle est installé. De plus, une traction inefficace est un risque d'incendie. Pour exclure plusieurs fois le risque d'incendie, un registre à glissière est utilisé, qui est installé dans la cheminée.
Le dispositif de porte est le suivant. Il s'agit d'une plaque en fonte ou en acier inoxydable. Le dispositif rétractable permet de régler la traction optimale. Par exemple, lorsque le but est de transférer le poêle sur un mode de combustion longue (couve) du bois, alors la lumière est bloquée de plus de la moitié ou des 2/3 (ou 3/4) des paramètres initiaux de la cheminée. Si vous laissez l'espace complètement ouvert, le bois de chauffage brûlera rapidement, en une heure maximum, le poêle se réchauffera et réchauffera rapidement la pièce où il est construit, mais il se refroidira tout aussi rapidement en cas de gel. et du vent par la fenêtre. En bloquant presque complètement l'écart, le propriétaire affaiblira la traction. La barrière de porte est placée à l'intérieur de la pièce où se trouve le poêle, à une certaine distance (par exemple, un mètre) du bord supérieur du foyer. C'est une partie nécessaire de la cheminée. Le volet permet d'évacuer la fumée, ce qui permet une utilisation sûre du système de chauffage.
Le registre permet, en bloquant la majeure partie du flux de gaz d'échappement, d'empêcher le rejet, par exemple, de résidus de suie dans la cheminée. L'utilisation du portail est conditionnée et justifiée dans les conditions d'un four fonctionnant aux gaz, produits pétroliers liquides et semi-solides, matières combustibles en vrac. Un tel composant est contrôlé manuellement ou à l'aide de l'hydraulique / électrique. L'amortisseur de porte est largement utilisé dans la construction de cheminées et de conduits d'air (conduits de ventilation). Une caractéristique distinctive des autres composants est l'absence finale d'un tuyau ouvert à l'intérieur de ce composant.
Ce dispositif offre peu de résistance au contenu gazeux résiduel, qui a tendance à sortir finalement de la cheminée.
Caractéristiques
Le portail est réalisé sous la forme d'un élément en acier ou en fonte. L'épaisseur de la feuille utilisée dans sa fabrication ne dépasse pas 1 mm. La couche supérieure de l'amortisseur est polie à un état extrêmement lisse, ce qui facilite le nettoyage de l'élément des dépôts de suie. L'acier inoxydable et la fonte peuvent supporter librement des températures de chauffage jusqu'à 900 degrés. La surface extrêmement plate permet à la poussée de rester à un niveau élevé, tandis que les gaz dépensés lors de la combustion du combustible passent librement par la cheminée à l'extérieur de la maison. Le composant de porte résiste bien à la corrosion, est solide et fiable, se dilate de manière minimale lorsqu'il est chauffé aux mêmes 900 degrés. La faible expansion spécifique minimise les fluctuations de température qui entraîneraient autrement une "fatigue" prématurée des composants métalliques.
Une grille en acier ou en fonte est très conductrice de chaleur, ce qui permet de l'utiliser comme élément d'un des composants du chauffage d'un four. Les soudures bout à bout sur les clapets de cheminée d'un diamètre de 110 à 150 mm sont réalisées par laminage. Un volet en fer ordinaire, fabriqué en acier inoxydable, bloque l'espace de fumée d'environ 86%, ce qui permet au monoxyde de carbone de se transformer complètement en dioxyde de carbone. La sécurité des personnes qui, par exemple, venaient prendre un bain de vapeur, augmentera considérablement. Les matériaux autres que l'inox et la fonte ne conviennent pas à l'utilisation de matières premières pour la fabrication de portails. En termes de durabilité, de solidité, de résistance à la corrosion, c'est l'inox qui est en tête. La fonte est sensible à la corrosion, mais par rapport au simple acier rouillé, par exemple noir, elle est nettement en avance sur elle en termes de résistance à l'oxydation rapide.
Les portails en fonte sont lourds, mais ils devancent l'acier inoxydable en termes de durée de vie. Le fait est qu'avec une surchauffe importante - jusqu'à 900 degrés - l'acier inoxydable, comme tout acier, forme du tartre à la surface, c'est pourquoi il s'amincit avec le temps. Si vous surchauffez le poêle, en le transférant dans un mode, par exemple, brûler du caoutchouc usé, qui émet beaucoup de chaleur pendant la combustion, alors l'acier inoxydable de la porte coulissante avec une forte augmentation de la température, disons, au-dessus de 1300 degrés, perdre ses propriétés et peut devenir un simple acier rouillé, et la fonte fondra tout simplement, et il ne restera plus rien de votre portail. Le poids accru de la fonte permet d'installer un tel portail sur les cheminées les plus massives, car après l'installation, une pression notable s'exerce sur l'ensemble de la structure sous son propre poids du composant de portail.
Il est préférable d'utiliser un portail en fonte dans des tuyaux, pliés, par exemple, en briques d'argile réfractaire à haute température ou en blocs de céramique.
Les amortisseurs "anti-corrosion" sont beaucoup plus demandés - ils sont beaucoup plus faciles à installer dans un tuyau. Leur installation est simplifiée - ainsi que l'exploitation, la maintenance. La chaleur qu'ils peuvent supporter est assez importante : vous pouvez chauffer le poêle à des limites notables, garantissant que votre maison se réchauffe rapidement pendant les rudes journées d'hiver. Dans le même temps, l'efficacité du système de chauffage atteint 90% - c'est un indicateur solide, car 40% de la chaleur, comme dans le fonctionnement d'un simple poêle sans porte, ne s'envole pas. Pour faciliter le nettoyage de la plaque (obturateur), vérifiez-la lors de l'achat : elle doit être la plus lisse possible, sans rayures ni entailles.
Les préférences personnelles lors du choix d'une porte ne jouent pas un rôle notable. Fondamentalement, le choix se fait sur la base du dispositif de cheminée.
Types de robinets-vannes
La sélection d'un amortisseur approprié se fait selon les critères de classification. Il peut être soudé ou automatique (commandé par un circuit d'entraînement hydraulique ou électrique). La conception elle-même divise ces composants en deux types principaux.
Rétractable
La conception rétractable permet un réglage lorsque l'amortisseur est étendu. Cela entraînera un changement dans la zone de la lumière de la cheminée. Il est placé horizontalement dans des tuyaux en briques résistantes au feu.Certains types de portails escamotables sont utilisés comme dispositifs spéciaux associés à des cheminées en acier inoxydable. Des trous sont découpés dans la plaque de la porte escamotable, qui permettent aux gaz d'échappement de passer partiellement, même lorsque le volet est complètement fermé. Selon SNiP et PPB, une telle caractéristique est autorisée - un amortisseur aveugle ne doit pas être utilisé, car il y a un risque de boucher accidentellement complètement l'écart, à 100%, et le feu, au mieux, s'éteindra, au pire - les locataires de la maison de campagne s'étoufferont la nuit.
Accélérateur rotatif
Cette variété se distingue d'une simple plaque de portail manuelle (escamotable) par la présence d'un mécanisme pivotant. La porte elle-même est fixée sur un axe de pivotement, et a une structure qui pivote dans la lumière du tuyau. Ressemble de loin à un robinet à tournant sphérique - selon le principe de fonctionnement, cependant, la cloison n'est pas une boule avec un trou, mais une cloison ronde, touchant presque les bords de la lumière du tuyau avec ses bords.
Il n'est pas nécessaire de pousser vers l'intérieur et l'extérieur de cet amortisseur.
Cependant, la vanne papillon a également un ou plusieurs trous pour éviter l'empoisonnement au monoxyde de carbone lorsque celui-ci, incapable de trouver une issue, commence à s'accumuler dans le tuyau et le poêle et les éviers. La vanne papillon est facile à monter - tout est déjà prêt en usine et vous n'avez pas besoin de rechercher et d'installer des composants supplémentaires. L'inconvénient de la vanne rotative est l'affaiblissement du support rotatif dû à une surchauffe périodique, au fil des ans, il tourne moins bien. Il est interdit de le mettre dans le bain - il laisse partiellement passer la vapeur dans la cheminée du hammam. Le deuxième inconvénient est que la porte rotative ne régule pas le jeu interne de la cheminée, mais l'ouvre et la ferme seulement autant que la conception le permet. Il peut, bien sûr, être transformé en? chiffre d'affaires, ne comblant que la moitié de l'écart, mais dans les assemblages d'usine, cette commodité n'existe pas: le papillon des gaz fonctionne exclusivement comme une vanne de soupape. Enfin, il est beaucoup plus difficile de nettoyer la cheminée en raison du robinet-vanne rotatif.
Installation
L'installation d'un portail sur la cheminée n'est possible qu'en appliquant l'une des trois options possibles :
- dans le foyer ;
- par la méthode d'insertion d'un tuyau dans un autre;
- dans le conduit de ventilation.
Dans le foyer. La structure de la porte peut être intégrée dans la sortie. Le registre n'est pas situé à plus d'un mètre de la grille de la fournaise. Cela simplifie la commande du volet : le parement et le portail du poêle ou de la cheminée ne heurtent pas le bouton de réglage. Les éléments de transition supplémentaires ne sont pas utilisés ici : une section s'emboîte parfaitement dans une autre.
Le portail peut également être installé dans le conduit de ventilation. Un ventilateur est placé à la sortie du conduit. Dans le dispositif à palettes de démarrage, le ventilateur et le registre sont installés en même temps. Le portail devient en quelque sorte un bouchon de protection qui empêche le moteur de surchauffer au démarrage du ventilateur. Vous pouvez démarrer le moteur avec le portail verrouillé - si vous faites le contraire, le moteur en marche subira une charge importante.
En présence de la cheminée initialement redressée, le registre ne permet pas d'éliminer rapidement, rapidement la suie accumulée. Un portail qui n'a pas la capacité de s'ouvrir automatiquement nécessite d'équiper le ventilateur d'un dispositif de démarrage lent.
L'insertion d'une section dans une autre est utilisée lors de l'utilisation d'une structure métallique comme cheminée. Des points d'appui supplémentaires ne sont pas nécessaires - la cheminée sectionnelle en acier inoxydable est maintenue de cette manière.
Après avoir acheté des composants du commerce, placez l'amortisseur sans vous écarter des conseils du fournisseur du produit.
Pour fabriquer vous-même un portail, de vos propres mains, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:
- broyeur avec un jeu de disques de coupe pour aciers;
- une perceuse avec un ensemble de perceuses nécessaires au travail;
- taraud et huile de machine;
- marteau, pinces, règle de construction de type ruban et marqueur ;
- boussole;
- onduleur de soudage et un ensemble d'électrodes;
- étau de serrurier (il est souhaitable qu'ils aient déjà été montés dans votre établi);
- meules et meules avec meuleuse électrique;
- marqueur de construction, noyau;
- tôle d'acier inoxydable nationale ou étrangère (au moins 2 mm d'épaisseur);
- Tube en acier inoxydable de 6 mm;
- boulons М8;
- tige métallique pour la fabrication d'un élément de cadre.
Vous pouvez trouver des dessins prêts à l'emploi de la porte ou créer votre propre version. Les dimensions du dessin sont prises avec une extrême précision, évitant une erreur de plus de 1 mm. Si l'erreur dépasse cette limite, la cheminée ne fonctionnera pas de manière satisfaisante. Maintenant, procédez comme suit.
- Mesurez la circonférence intérieure de la cheminée avec un ruban à mesurer - et calculez la section transversale de la cheminée.
- Ajoutez au résultat (longueur) une moyenne de 2,5 cm - ce sera la longueur extérieure du cadre.
- Découpez un espace dans le clapet fini pour l'évacuation des fumées.
- Marquez la position des trous de soudure.
- Notez les dimensions obtenues de la porte séparément - vous en aurez besoin.
- Lorsque vous organisez la pose d'un tuyau en briques, marquez l'emplacement de la porte - à une hauteur moyenne d'environ 7 rangées de briques, en tenant compte des joints entre les rangées et des éléments de la disposition elle-même. Dans le même temps, le cadre sera situé droit, sans recouvrir la lumière de la cheminée de son contour. Si vous travaillez sur une cheminée en acier inoxydable, le portail est installé dans la cheminée, assemblé de manière stable à partir des sections de cette dernière. Faites correspondre la taille de l'amortisseur avec le diamètre intérieur de l'ouverture de fumée. Le registre doit être installé sur une section non protégée de la cheminée. La hauteur de la vanne depuis le sol est d'environ 1,8 m, pas plus, cela est nécessaire pour faciliter le réglage de la porte.
La porte dans les interstices des rainures doit se déplacer sans trop d'effort. Si vous placez l'amortisseur sur le tuyau isolé, la structure ne dégagera pas de chaleur excessive et cette cloison finira par pendre, ne succombant pas aux tentatives de manivelle ou de déplacement. Les erreurs d'installation sont les suivantes :
- un registre rotatif ne doit pas être installé dans une cheminée en acier;
- l'acier fin - moins de 1 mm - brûlera rapidement, en quelques mois;
- les bords non lisses du portail rendront leur nettoyage difficile;
- l'absence d'un trou pour la libération de monoxyde de carbone est lourde d'empoisonnement des propriétaires de la maison.
Pour utiliser facilement la structure du portail, ses poignées doivent être aussi confortables que possible - une personne régulant la traction ne doit pas se brûler en essayant de déplacer ou de tourner l'amortisseur.
Service
Le portail peut être entretenu comme suit.
- La palette horizontale est nettoyée en la retirant et en appliquant un dissolvant de suie. Cependant, l'acier inoxydable peut être lavé librement.
- La porte rotative est nettoyée avec une brosse.
- Vérifiez régulièrement le jeu du tiroir. Les guides ne doivent pas s'y accrocher, ce qui entraînerait un bourrage. Les guides doivent également être nettoyés et lubrifiés - cela permettra à l'ensemble de la structure de la porte de se déplacer facilement.
- Pour que le poêle refroidisse plus rapidement après l'extinction de la flamme, le clapet peut être partiellement ouvert.
Si vous utilisez une chaudière de chauffage, dans les modèles modernes, vous pouvez vous passer de portail: la conception des modèles sortis dans les années 2010 prévoit des déflecteurs automatiques. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'installer un portail.
Le commentaire a été envoyé avec succès.