Types de fraises pour nettoyer la cheminée et les nuances de leur choix
Au cours du processus de combustion du carburant, beaucoup de suie est libérée dans le poêle, qui se dépose sur les parois intérieures de la cheminée - cela entraîne une diminution du tirage et une diminution de l'intensité de la combustion du carburant. En conséquence, le gaz n'est pas évacué de la pièce chauffée et peut entraîner un empoisonnement domestique. Pour éviter cela, ils ont recours au nettoyage régulier des cheminées.
Ce que c'est?
Les chaudières, les foyers et les poêles se trouvent dans presque tous les bâtiments résidentiels privés, chalets et chalets d'été, ils sont installés dans les saunas et les garages. Habituellement, du charbon ou du bois est utilisé pour le four, mais parfois des ordures après réparations, des pneus de voiture usés et des articles ménagers inutiles sont brûlés dans les fourneaux. Toutes ces choses en train de brûler dégagent une épaisse fumée noire sous forme de particules solides, elle se dépose à l'intérieur de la hotte. S'accumulant progressivement, la suie bloque tout le canal d'échappement.
Les autres causes de colmatage de la cheminée comprennent :
- pénétration de particules végétales - feuilles et branches;
- destruction totale ou partielle de la canalisation en raison de l'usure physique ou du montage illettré ;
- utilisation de combustible brut - dans ce cas, du condensat se forme, interagissant avec les produits de combustion, il forme une substance visqueuse.
Le premier signe d'un blocage dans la cheminée est la chute de particules de suie sur la fournaise, un mauvais tirage, une combustion lente même avec un ventilateur ouvert.
Il existe de nombreux outils disponibles pour nettoyer votre cheminée. Les plus répandus sont les pinceaux. Parmi leurs avantages, citons :
- compacité, légèreté, mobilité;
- l'absence de toute restriction sur la configuration, la hauteur de la hotte et les paramètres de sa section ;
- la capacité d'ajuster le poids de la charge et, par conséquent, l'effort physique appliqué.
Les inconvénients des fraises sont l'incapacité de percer les blocages forts et denses, de retirer les corps étrangers et d'éliminer la condensation.
La conception de toute fraise comprend plusieurs éléments de base.
- Tête - ressemble à un tas dur en plastique ou en fer, fixé à la base.
- Agent de pondération. Il se présente sous la forme d'un cylindre en plomb et en acier.
- Corde - sert de base pour la fixation de tous les autres éléments. Fabriqué en fibre de polymère synthétique ou en acier.
- Crochet - fixé entre la tête et la charge sur le câble principal.
- Tube - Conçu pour générer un gain dynamique maximal pour pousser la brosse vers le bas. Se fixe au câble.
- Buses remplaçables - utilisées lorsqu'il est nécessaire de retirer des objets denses et de franchir des obstacles difficiles.
Quelles sont les adaptations ?
Les fabricants modernes proposent des brosses de cheminée dans de nombreuses modifications. Ils diffèrent tous selon les critères suivants :
- forme - ovale, ronde, carrée ou polygonale;
- diamètre - peut être petit (dans 120-160 mm), moyen (160-260 mm) et grand (plus de 300 mm).
- poids du lest - varie de 5 à 20 kg.
Selon la méthode par laquelle la fraise est introduite dans la cheminée, plusieurs modifications sont distinguées.
Sur une corde / un câble - cela fonctionne exclusivement par le haut, dans ce cas la brosse descend le long du tuyau sous le poids du lest. Il s'agit d'une option plutôt primitive, mais elle ne convient pas au nettoyage de sections de tuyaux horizontales.
Sur un câble flexible - ce modèle ressemble à celui utilisé pour le nettoyage des égouts. L'avantage est qu'il peut être utilisé de haut en bas ainsi que de bas en haut. Donne un bon effet pour nettoyer les zones horizontales.
Sur la tige - suppose l'utilisation d'une poignée rigide. L'option la plus efficace, une solution universelle qui vous permet de nettoyer rapidement toute la suie accumulée à la surface de la cheminée. Donne de bons résultats dans les zones verticales et horizontales.
Dans les modèles les plus modernes, la poignée est télescopique, donc, si nécessaire, elle peut être élargie ou, au contraire, pliée.
Matériaux (modifier)
Pour la production de hérissons, on utilise du métal, du plastique ou du nylon.
Métal. Ces brosses sont les plus solides, les plus durables et les plus pratiques. Parmi les lacunes, les difficultés sont distinguées pendant le fonctionnement. Si les poils s'accrochent à quelque chose, il ne sera pas facile de les libérer.
De plus, ces produits sont beaucoup plus chers que ceux en plastique. Bien que, dans tous les cas, le prix dépasse rarement 2 000 roubles. Par conséquent, compte tenu de leur durabilité, cet inconvénient n'est pas si important.
Plastique. Les brosses en plastique sont très bon marché, vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin et, si nécessaire, les construire vous-même rapidement et facilement. Cependant, de tels dispositifs s'usent très rapidement et échouent.
Nylon - en fait, c'est le « juste milieu » entre le plastique et le métal. Il a un rapport qualité-prix optimal.
Revue des meilleurs fabricants
Aujourd'hui, le marché propose des produits d'une grande variété de fabricants. Les marques suivantes sont les plus populaires.
Hansa Est une entreprise lituanienne qui occupe depuis de nombreuses années une position de leader dans le segment des produits pour le nettoyage des cheminées sur le territoire des pays de la CEI et de l'Europe. En plus des fraises, le fabricant propose des tuyaux, de la plomberie, des raccords et de nombreux autres produits. Tous sont réputés pour leur haute qualité et leur durabilité.
Sitecn Est un fabricant italien proposant une large gamme de brosses de cheminée. Ils ont des formes, des diamètres et des tailles différents, de sorte que chaque utilisateur peut toujours choisir la meilleure option pour lui-même.
Biltema Est une entreprise suédoise reconnue par les utilisateurs européens. Elle fabrique des brosses universelles, tous les produits présentés se distinguent par une large gamme, une fiabilité et des performances.
RCC Est une entreprise polonaise qui produit des brosses en métal et en plastique de diamètre moyen.
Parmi les entreprises nationales, les plus répandues sont les produits de la société "Ramoneur".
Une caractéristique distinctive de cette marque est un ensemble avec des accessoires remplaçables inclus.
Secrets de choix
Arrêtons-nous plus en détail sur les critères de choix d'une brosse pour nettoyer la hotte.
Câble ou poignée rigide. Il est conseillé d'avoir les deux modèles à votre disposition, ce sera donc beaucoup plus pratique pour travailler. S'il n'y a pas de trappes dans le tuyau, un câble sera la meilleure solution. Si la cheminée n'est pas longue et qu'elle contient des trappes, les modèles sur une poignée rigide seront plus pratiques pour le nettoyage.
Matériau des poils. Pour les cheminées en amiante et briques, il est préférable de prendre une brosse en nylon ou en métal. Pour les tuyaux en acier inoxydable, seul le plastique est autorisé, car il ne rayera pas le revêtement.
Diamètre de la brosse. Ce critère est sélectionné individuellement, en tenant compte de la taille du tuyau.
Longueur de corde ou de poignée. Il est également choisi en tenant compte de la hauteur de la cheminée. Dans ce cas, ils ne doivent pas nécessairement correspondre à toute la hauteur, car le nettoyage peut être effectué non seulement par le bas ou par le haut, mais également à travers des trappes situées dans différentes parties de la hotte.
Comment le faire soi-même ?
Vous n'avez pas besoin d'aller au magasin pour garder vos cheminées propres. Si vous avez des compétences, vous pouvez toujours fabriquer vous-même une brosse pratique à la maison. Bien entendu, l'efficacité d'un tel produit sera légèrement inférieure à celle d'un produit spécialisé, cette solution est donc optimale pour nettoyer les tuyaux d'échappement avec un faible degré de contamination.
Ci-dessous, nous donnerons trois instructions pour créer un pinceau :
- d'une bouteille en plastique;
- d'un balai ordinaire;
- d'un câble de fer.
Toutes les techniques nécessitent les éléments suivants.
Câble en acier d'une longueur correspondant à la hauteur du tuyau ou légèrement plus. Épaisseur 2-3,5 mm, de préférence avec un mousqueton.
Un petit poids d'environ 3 kg. Sa taille doit être telle qu'il puisse facilement passer dans la cheminée. Disons qu'il peut s'agir d'une bouteille de sable ordinaire ou d'une crêpe d'haltères inutile.
Une bobine de fil d'une section de 2 à 5 mm ou une broche en acier. Dans cette dernière version, son diamètre doit être de 5 mm et sa longueur de 10 à 15 cm.Il est souhaitable que les cosses soient dévissées des deux côtés.
Cet article peut présenter quelques problèmes. Trouver un fil, une bouteille, un poids et un câble est facile - vous pouvez les trouver dans n'importe quelle ferme ou acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Mais ramasser une épingle à cheveux est beaucoup plus difficile, par conséquent, le plus souvent, le fil est utilisé à la place.
Avant de commencer le travail, il doit être tordu en plusieurs couches de manière à ce qu'à la fin l'épaisseur corresponde à 5 mm et la longueur à 10-15 cm, puis il est façonné en épingle à cheveux et utilisé dans le travail.
D'une bouteille en plastique
Pour nettoyer une cheminée d'une section allant jusqu'à 200 mm, une bouteille en plastique de 1,5 à 2 litres convient. L'instruction étape par étape comprend plusieurs étapes.
Un trou est formé dans le bouchon et sur le fond de la bouteille, dont le diamètre doit correspondre exactement à l'épaisseur de l'épingle. Il peut être poinçonné, percé ou brûlé.
Au niveau de la bouteille, des fentes sont formées sur les côtés afin qu'elles n'atteignent pas la gorge et le fond de 1 à 2 cm.Le pas entre les fentes individuelles doit également être de 1,5 à 2,5 cm.
Une épingle est enfilée dans les trous formés, elle doit retirer les deux bords de la bouteille. Dans ce cas, les parois latérales se plieront et formeront un semblant de cercle de rubans pliés. Ce sont leurs bords qui commenceront à éliminer la suie et la suie des parois de la hotte.
Les yeux sont tordus sur l'épingle à cheveux. Un câble est attaché au dessus, une charge est accrochée par le dessous.
Du balai
Faire une brosse à la maison est facile et simple à partir d'un vieux balai inutile. Un modèle rond convient pour cela, les fibres sont en polypropylène.
La procédure est la suivante.
La pointe du balai est coupée ou enlevée. Les poils sont redressés de manière à ce que toutes les villosités soient dirigées dans des directions différentes, comme une brosse de toilette.
Dans le bloc auquel les poils sont attachés, vous devez faire ou percer un trou d'une section de 6 à 8 mm pour le fil.
L'épingle à cheveux elle-même est fixée dans la perforation résultante. D'un bord de l'œillet, un câble est fixé, de l'autre - un lest.
D'un câble métallique
C'est la technologie la plus sophistiquée qui conviendra aux personnes disposant d'une machine à souder. Ce schéma vous permet de créer une brosse très efficace qui n'est en aucun cas inférieure à ses homologues en magasin. Pour travailler, vous devez préparer :
- le câble métallique lui-même ;
- Machine de soudage;
- pinces et coupe-fils;
- scie à métaux;
- épingle à cheveux de 8 à 12 cm, certainement avec du fil;
- noix pour une épingle à cheveux - 5-9 pcs.
Le principe de fonctionnement est le suivant.
3 à 5 fragments sont découpés dans le câble d'acier fini de manière à ce que la longueur de chacun soit 5 à 8 mm plus longue que la section de la hotte. Les garnitures sont non tissées avec des pinces.
Un écrou est vissé sur un bord du goujon de sorte que le filetage dépasse légèrement de celui-ci. Il servira de support inférieur pour les villosités du premier rang. Si vous utilisez des boulons, sa tête servira de support.
Au-dessus de l'écrou, un morceau de fil du câble distribué est attaché et torsadé en croix, enroulant autour de l'épingle à cheveux. Les morceaux de fil doivent dépasser légèrement.
Ensuite, les manipulations sont répétées - de nouveaux morceaux de fil sont prélevés et revissés en croix. Si cela est fait correctement, le résultat devrait être une couche uniforme de couche dense de poils sous la forme d'un cercle.
Un écrou est fixé sur le dessus, il fixe fermement le fil à la tête de l'écrou ou du boulon. Plusieurs autres couches de poils sont formées de la même manière. Habituellement, 3 à 5 rangées sont faites, chacune étant fixée avec un écrou. Les yeux sont soudés du haut et du bas. Ils permettent de sécuriser la charge, pour laquelle l'appareil va descendre dans la cheminée.
Les artisans novices peuvent faire des erreurs lors de la création de pinceaux faits maison. Les plus courants sont tels.
Le câble est trop court. Dans ce cas, la fraise n'atteindra tout simplement pas l'extrémité du tuyau, de sorte que la zone la plus difficile à atteindre près de la chambre de combustion restera bouchée.
Le fil n'est pas assez serré entre les rondelles individuelles. Dans cette situation, lors du nettoyage de la cheminée, le risque de destruction de la brosse est élevé.
La largeur de la tête est supérieure ou inférieure aux paramètres du canal. Dans le même temps, il n'atteint pas les murs ou ne passe tout simplement pas dans le tuyau.
Comment l'utiliser correctement ?
La cheminée est nettoyée selon les instructions suivantes.
Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire d'examiner attentivement la cheminée; pour cela, elle est éclairée avec une lampe de poche. Une inspection préliminaire permettra d'évaluer l'étendue de la contamination et d'identifier les zones les plus contaminées.
Ensuite, le foyer et toutes les trappes de cheminée sont fermés, à l'exception du trou à partir duquel le nettoyage sera effectué.
Si un pare-étincelles est disponible, il doit être retiré.
La brosse est descendue par la sortie du tuyau et nettoyée avec des mouvements de haut en bas. Si vous trouvez des lacunes, vous pouvez prendre un poids sans poils pour les perforer.
Dès que vous nettoyez la partie supérieure de la cheminée, vous pouvez passer au bloc inférieur. Dans ce cas, il est préférable de travailler à travers la trappe.
À la fin du nettoyage, ouvrez le foyer et retirez tous les débris qui sont tombés d'en haut. L'accès au capot n'étant possible qu'à partir d'un toit surélevé, une attention particulière doit être portée à la sécurité.
Lors de l'exécution des travaux, le ramoneur doit utiliser un relais. Il ne sera pas superflu de mettre en place une clôture temporaire. Il est strictement interdit de travailler sur un toit glissant après la pluie.
Il est conseillé de nettoyer avant le début de la saison de chauffage, idéalement une fois par an pour éviter les blocages. C'est la seule façon d'être absolument sûr que le four fonctionnera en douceur tout au long de la saison froide.
Les chaussures doivent être antidérapantes, les vêtements doivent être fermés, portés, ce qui ne sera pas offensant de se salir et de les jeter. Même si le nettoyage est fait aussi soigneusement que possible, la suie se déposera toujours sur vos vêtements.
Portez des lunettes de protection et un respirateur pour empêcher la suie de pénétrer dans vos yeux et votre système respiratoire. Bien sûr, la suie qui pénètre sur les muqueuses ne causera pas beaucoup de mal à une personne, mais elle apportera un inconfort notable.
Le commentaire a été envoyé avec succès.