Hauteur de la cheminée par rapport au faîte
La hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit, calculée et choisie de manière incorrecte, peut provoquer un refoulement, menaçant de mort tous les résidents d'une maison de campagne qui ont laissé le poêle chauffer pendant la nuit et n'ont pas utilisé, par exemple, d'électricité chauffage.
Qu'est-ce que la hauteur affecte?
La hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit affecte un certain nombre de paramètres.
- Confort lors de l'utilisation du four. Plus la hauteur est basse, meilleur est le tirage entre la cheminée et la pièce chauffée.
- La cheminée d'angle est utilisée, ou il est situé quelque part au milieu de la chaufferie.
- La quantité de produits de combustion qui transportent des substances nocives dans l'atmosphère. Selon les statistiques, c'est pour cette raison que la plupart des incendies se déclarent à cause de poêles défectueux.
- Zone sanitaire - la distance entre le mur du bâtiment et la cheminée... Il doit être égal à 1,5 m.
- Plus la cheminée dans son ensemble est haute, plus elle laissera passer de la fumée dans la pièce. Pour empêcher la fumée de pénétrer dans la pièce, la cheminée doit être au moins 50 cm plus haute que le faîte du toit si elle est située sur le faîte lui-même, mais cela se produit rarement.
- La hauteur de la cheminée elle-même dépend peu de sa position par rapport au faîte... Dans la plupart des cas, cela se trouve tout de même à un demi-mètre du plan de la pente du toit - un échantillon est prélevé le long de la ligne longitudinale centrale à l'intérieur de l'espace fermé du tuyau lui-même.
- La capacité de boucher rapidement la lumière du tuyau avec de la suie dans des conditions fortement enfumées est utilisée lors de la combustion dans un poêle ordinaire (il contient un compartiment de combustion à chambre unique) combustible, par exemple, mazout, traitement du pétrole, polystyrène et autres.
Les paramètres énumérés vous permettent d'éviter les erreurs lors de l'installation de la cheminée.
Que devrait-il être ?
La hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit est choisie non inférieure à 10 degrés par rapport à l'horizon. Dans ce cas, le faîte du toit est considéré comme le sommet de cet angle et la ligne centrale de l'espace intérieur du tuyau, tracée le long, s'écarte de la ligne de faîte de 3 m ou plus. Mais même si vous installez la cheminée de manière à ce que le haut de la cheminée soit le plus haut possible par rapport au faîte, cela peut être lourd de conséquences. Le sommet de la cheminée est placé au moins sous le faîte du toit si la distance entre les deux est inférieure à 3 m. La signification de ce calcul est que le vent souffle sur la tête du tuyau, créant la poussée nécessaire vers l'extérieur, et non vers l'arrière.
Trop faible par rapport au faîte du toit (l'angle par rapport à l'horizon, orienté vers le bas, est supérieur à 10 degrés) il sera impossible de tirer efficacement et rapidement des espaces intérieurs. Si la puissance du poêle est grande et que le diamètre de la cheminée est insuffisant (ceci est déterminé par des calculs appropriés) ou est le minimum admissible dans cette situation, des erreurs de calcul de la hauteur totale du tuyau (à environ 5 m du grille) conduira facilement à un tirage inversé, ce qui est dangereux pour la vie des résidents de la maison.
La hauteur du tuyau au-dessus du toit à pignon est déterminée par les mêmes valeurs des paramètres initiaux qu'au-dessus du toit à pignon. Le nombre de pentes de toit n'affecte pas de manière significative le respect de la règle ci-dessus. Si la hauteur totale du tuyau est supérieure à 5 m, la poussée n'est pas suffisante pour éliminer efficacement et rapidement les gaz d'échappement et la suie du four à l'extérieur de la maison. La hauteur minimale du tuyau est déterminée par la structure du toit et la hauteur de la maison.... Pour un garage ordinaire d'une hauteur de 2,5 mètres, la hauteur du tuyau doit être d'au moins 3 m, à partir du sol ou de la grille, lorsque le toit du garage est plat. La même règle s'applique à toutes les dépendances avec un toit mansardé.
Pour les autres bâtiments avec un toit à pignon classique avec un grenier, la largeur de la pente, selon la règle ci-dessus, ne dépasse pas 3 m - par rapport à l'axe du tuyau lui-même, à condition que le sommet (extrémité de la tête) coïncide avec la hauteur du faîte. La hauteur de la cheminée d'un poêle de sauna est principalement déterminée par le niveau de la grille sur laquelle le bois brûle. Le poêle est situé le plus près possible du milieu de la salle de bain, et dans ce cas, les mêmes règles s'appliquent pour les toits en pente, simples et à pignon. Selon les normes, au-dessus d'un toit plat, la hauteur du tuyau (il n'y a pas de faîte) est d'au moins 0,5 m, mais jusqu'à une hauteur totale de 5 m, elle peut être augmentée en plus.
Les traversées horizontales de conduites ne dépassent pas un mètre et ne dépassent pas un mètre, alors qu'il est souhaitable de maintenir une légère pente ascendante de la conduite (mais pas vers le bas, sinon la poussée s'arrêterait).
Les conseils généraux et spécifiques sur le choix de la hauteur du tuyau par rapport au faîtage se résument aux suivants, essayez de ne pas les contourner.
- La hauteur de la cheminée est définie le long du faîte, en tenant compte des caractéristiques structurelles du bâtiment... Sa hauteur doit être d'au moins 5 mètres.
- Plus le tuyau est large et haut, meilleure est la poussée... Plus la cheminée est étroite, moins de fumée sortira.
- Plus le tuyau est large, plus il sera possible de chauffer l'air à l'intérieur de la pièce où se trouve le poêle. Un tuyau plus haut crée une température de combustion plus élevée et un tuyau plus étroit en crée une plus basse.
- La cheminée n'est pas couverte par un toit à baldaquin ou d'autres objets... Si vous négligez cette règle, de la condensation peut s'accumuler sur le toit, ce qui entraîne sa destruction.
- Pour que la fumée ne sorte pas par les joints du tuyau, les sections sont soigneusement assemblées.
- La cheminée est située à au moins 40 cm du faîte.
- Dans ce cas, la hauteur du tuyau doit être choisie en fonction de la hauteur de la crête. - au moins un demi-mètre du sommet du faîte au sommet du tuyau. Il est impossible de placer le tuyau à moins de 40 cm du faîtage.
- Si la hauteur du tuyau n'est pas choisie en fonction de la hauteur du faîte, puis en cas de précipitation, la fumée pénétrera dans la maison et ne sortira pas par la cheminée.
- La hauteur du tuyau est choisie en tenant compte de la température à laquelle la combustion se produira... Plus la température est élevée, plus le tuyau doit être haut et large.
- Plus le tuyau est haut, plus le vent affecte sa stabilité.
- La hauteur du tuyau, situé le long du faîte du toit, n'affecte pas la puissance et l'efficacité du poêle, et vice versa. La puissance du poêle n'affecte que le diamètre de la section de cheminée - et en aucun cas la hauteur du tuyau par rapport au faîte et sa hauteur hors tout (de la grille à l'embouchure de la cheminée en haut).
- Dans la plupart des cas, la hauteur de la cheminée au-dessus du toit ne doit pas dépasser 1 mètre lorsque le toit est plat... Un mètre au-dessus du faîte d'un toit à plusieurs pentes suffira également. Il est logique de ne construire une cheminée plus haute que lorsqu'un voisin à côté de vous se plaint d'une forte odeur de fumée (par exemple, votre poêle fume beaucoup), alors que sa maison est du côté sous le vent, et non des autres côtés.
Les recommandations énumérées et la méthode pour déterminer la hauteur du tuyau au-dessus du faîte ne doivent pas être enfreintes, même en utilisant un ventilateur soufflant supplémentaire installé dans la porte du poêle dans la fournaise et un bon flux d'air de l'extérieur. Ceci est important du point de vue de la sécurité de la vie et de la santé des résidents d'une maison de campagne.
Effectuer des calculs
En plus de réduire la force de traction, la deuxième mauvaise surprise sera l'impossibilité d'allumer le poêle ou la chaudière fioul. En plus de la difficulté de combustion du carburant, le troisième "bonus" sera la turbulence dans le tuyau, ce qui entraîne invariablement une contamination par les gaz de la pièce par les gaz d'échappement et la suie. Le fait est que le vent, rencontrant la cheminée au-dessus du toit, est obligé de «tourner» dans l'autre sens dans son voisinage immédiat.
Un changement de direction du vent à proximité du tuyau provoque l'effet d'aspiration de ce qui en sort pendant le fonctionnement du four.Le vent capte la fumée sortante - si vous lui créez de sérieux obstacles, la fumée ne sortira pas en peu de temps, elle s'accumulera dans le tuyau et le moindre changement dans les masses d'air contribuera à l'inversion de poussée. Pour ces facteurs, la hauteur du faîte, qui ferme la cheminée du vent de l'extérieur, peut entraîner un mauvais tirage.
Par exemple, lorsque le faîte du toit bloque le vent du nord de la cheminée, tandis que la cheminée par rapport au faîte est placée du côté sud (pente sud), le tirage est sensiblement réduit. Et cela vaut la peine de souffler, au contraire, au vent du sud, puis, en contournant cette crête, cela contribuera au soufflage inverse de la fumée dans la cheminée.
Et bien qu'un registre réglable avec certains paramètres puisse être installé dans la cheminée à l'intérieur, bloquant partiellement ces tentatives par le vent de souffler de la fumée, prête à sortir de la cheminée, pour y retourner, ainsi qu'une chambre de combustion relativement haute du même bois de chauffage, une ouverture de porte relativement petite à travers laquelle ils sont chargés du même bois de chauffage, il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de l'inversion de poussée. Le propriétaire de la maison est obligé d'attendre une direction du vent "favorable", ou de ne chauffer le poêle que lorsqu'il est complètement calme ou que le mouvement des masses d'air est très faible.
Lors du calcul, tenez compte des caractéristiques suivantes.
- Les calculs de l'emplacement et des dimensions, la longueur de la partie extérieure (extérieure) de la cheminée sont basés sur SNiP 4101 (révision 2003), valable pour le chauffage du four... Un autre paramètre de calcul - la hauteur du tuyau au-dessus de la crête - est égale à un demi-mètre avec une distance entre le plan de la crête ou le milieu du tuyau dans la section longitudinale ne dépassant pas 1,5 m. cette distance est parallèle à l'horizon terrestre et strictement perpendiculaire à la partie verticale de la cheminée.
- Le sommet de la cheminée coïncide au niveau de la nervure faîtière supérieure lorsque cette distance fluctue au cours d'autres calculs de la cheminée et du toit de 1,5 à 3 m.
- Vous ne pouvez pas placer la cheminée sur le faîte, d'où elle sortirait. Seule une approximation est autorisée. Cela réduira également les coûts de cheminée.
- Le tuyau d'évacuation, lancé dans la pièce où est installé le poêle, en mode ventilation forcée, est situé à l'embouchure non en dessous de l'embouchure de la cheminée. Si vous enfreignez cette règle, en cas de vent orageux ou d'ouragan en aval, vous obtiendrez un soufflage partiel des gaz d'échappement juste dans la pièce. S'il n'y a pas de ventilation d'alimentation, ouvrez tout évent uniquement du côté au vent, et non du côté sous le vent, lorsque le poêle fonctionne à pleine capacité.
- Il est déconseillé de construire sur une cheminée haute : il peut tomber, il ne peut pas être positionné sans haubans (longueur de tuyau 1 m ou plus).
- La distance entre les planchers en bois et le tuyau de la chaudière à gaz est d'au moins 0,5 m. Pour une chaudière à combustible solide, un poêle de mine liquide et pour un poêle à bois, elle atteint 65 cm, ce qui est nécessaire pour éviter les incendies (protection par distance contre la surchauffe).
- Pour calculer combien le tuyau doit être sous le faîte à une distance de plus de 3 m de celui-ci, multiplier cette distance par la tangente de 10 degrés de l'angle technologique, déterminé dans ce cas selon SNiP.
En respectant les valeurs numériques obtenues, sur le projet, dessinez un schéma de l'emplacement du tuyau par rapport à la crête et, lors de la construction du système de chauffage, traduisez les valeurs obtenues (à l'exception des angles) de l'échelle aux valeurs réelles .
Ces exigences sont prises en compte à la fois dans les nouvelles constructions et lors de la reconstruction d'un système de chauffage et de four déjà ancien ; ils sont valables pour les toits à une ou deux pentes. Les poêles à combustion longue qui utilisent la pyrolyse, qui permet de brûler n'importe quel combustible sans fumée, sont conçus selon le même principe de choix de la hauteur de la cheminée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.