Echeveria: description, soins et reproduction à domicile
Après avoir regardé la photo d'Echeveria ou l'avoir vue en direct, une seule envie surgit : « Je veux ! ». Qu'elle est belle cette fleur, elle est tout aussi sans prétention. Et cela rend l'entretien facile et ne prend pas beaucoup de temps. Même un fleuriste débutant trouvera facile, mais intéressant, de prendre soin de cette succulente. Il suffit de choisir la bonne variété, ou mieux encore, plusieurs variétés de cette fleur envoûtante.
Particularités
Le latin Echeveria dans la transcription russe se prononce comme echeveria ou echeveria, et les habitants de la plante sont connus sous le nom de "rose de pierre" ou "fleur de pierre". Une plante herbacée vivace de la famille bâtarde appartient aux succulentes. Plusieurs espèces végétales sont originaires d'Amérique du Sud. Certains se trouvent aux États-Unis. Mais la plupart des 170 espèces connues vivent dans l'immensité du chaud Mexique.
C'est là que vécut au XIXe siècle l'artiste Atanasio Echeverria y Godoy, qui réalisa des illustrations pour un livre sur la flore mexicaine.
Echeveria a les caractéristiques suivantes :
- la plante est sans tige ou avec une tige jusqu'à 70 cm;
- certaines espèces ont des pousses rampantes;
- les racines ne vont pas en profondeur, mais poussent superficiellement ;
- les feuilles de certaines espèces sont si denses, saturées d'humidité qu'elles ressemblent à de la pierre en dureté, d'où le nom de "fleur de pierre"; d'autres variétés ont des feuilles plates;
- forme de feuille - ovale avec une pointe pointue;
- la longueur de la tôle peut atteindre 30 cm et la largeur jusqu'à 15 cm;
- les feuilles sont rassemblées dans une rosette dense ou lâche, ressemblant à une rose;
- la couleur des feuilles est frappante par sa variété: toutes les nuances de vert, rouge vin, rose violet, gris bleuâtre;
- chez différentes espèces, les plaques foliaires sont soit pubescentes, soit avec une floraison ressemblant à de la cire durcie;
- la fleur jette un pédoncule latéral ou vertical jusqu'à un demi-mètre de hauteur;
- fleurs - cloches de taille moyenne à cinq membres jusqu'à 30 mm, rassemblées en inflorescences latérales dressées;
- la couleur du pédoncule est affectée par l'éclairage : du jaune en faible luminosité au rouge orangé en forte luminosité ;
- Echeveria fleurit en été pendant un mois;
- des bébés peuvent apparaître sur la tige du pédoncule.
Echeveria se prête très bien à la sélection, de ce fait il existe un grand nombre de formes interspécifiques et intergénériques. Les hybrides ont d'excellentes qualités décoratives et sont une véritable décoration pour la maison. La plante se sent bien sur un rebord de fenêtre ensoleillé, dans un florarium ou une serre. Il réagira calmement à l'air sec, à la chaleur, mais sans lumière, la fleur aura l'air terrible. S'il n'y a pas assez de soleil dans la maison, il vaut mieux ne pas acheter d'echeveria.
Différences avec une fleur rajeunie
La comparaison d'Echeveria avec une fleur a été rajeunie car elles sont très similaires. Ils appartiennent à la même famille Tolstyankovye, mais à des genres différents : Echeveria et Sempervívum. Le nom obsolète était jeune - tenace, c'est exactement comme cela qu'il est traduit du latin: semper ("toujours") et vivus ("vivant"). La question de comparaison s'est posée en raison de plusieurs faits.
- Le tenace peut pousser dans la rue, décorer des parterres de fleurs, des toboggans, des bordures mixtes et tolérer des températures inférieures à zéro. Echeveria est une plante purement domestique.
- Des plaques de feuilles plus fines et plus légères ont été rajeunies. Mais selon les conditions de croissance, les feuilles d'une même espèce peuvent être très différentes selon les plantes.
- Mode de reproduction : chez les tenaces, les enfants se forment sur la moustache que produit la plante.À Echeveria, les enfants sont beaucoup plus souvent formés dans la partie inférieure de la tige.
- La plante de rue n'a pratiquement pas de tige et la belle rosette pousse directement sur le sol.
Vues
Tous les types d'Echeveria sur près de 200 ne sont pas domestiques, mais il y a beaucoup de plantes pour la maison parmi elles. Leur apparence et leur couleur sont si diverses qu'il est logique de cultiver plusieurs variétés en même temps. De plus, les plantes sont franchement petites, donc beaucoup de mélanges de plantes différentes. Nous vous expliquerons comment faire cela magnifiquement après avoir rencontré les espèces les plus populaires.
Agave - c'est une fleur touffue en pierre jusqu'à 15 cm de hauteur, pratiquement sans tige, avec des rosettes arrondies denses jusqu'à 30 cm de large.Les feuilles elliptiques se rétrécissent fortement vers la pointe et l'aiguisent. Les feuilles, comme la plupart des espèces, sont couvertes d'une floraison cireuse. La couleur est vert clair, d'après la cire, il semble qu'elle soit également argentée, les pointes peuvent être bordeaux. La taille de la plaque de feuille est de 9x6 cm et fleurit avec des cloches jaunes ou rouges pendant la saison chaude.
Echeveria Pellucida ("Pelucida") très similaire à l'agave par la couleur de la feuille, mais la feuille a une forme légèrement différente, de plus, on la trouve pubescente. Étant donné que les espèces et les variétés sont très facilement pollinisées, il est possible que ce soient des parents très proches.
"Intéressant" peut être dit à propos de chaque type d'echeveria, mais "Taureau" (variété d'agave) est intrigante par le changement de couleur des plaques foliaires avec l'âge : plus la feuille est âgée, plus elle acquiert une teinte bordeaux-pourpre saturée.
"Roméo" appartient également à l'agave et a une variété de nuances - du rouge-orange au panaché. Mais la forme de la feuille est similaire à un lotus déroulant, seules les feuilles sont épaisses.
Echeveria brillant - une petite plante touffue, à partir de la rosette principale dont poussent des pousses épaisses, à la fin poussent des rosettes - des enfants. Les feuilles sont vert clair, seulement cireuses sur les bords, de 10x4 cm.Le rosier fleurit en février-mars avec des fleurs rouge vif.
Rose pierre à bosse se distingue par un grand nombre d'hybrides. Cela le rend encore plus intéressant. Voici à quoi ressemblent plusieurs variétés de cette espèce.
Les excroissances bosselées sur la feuille de platine ne seront pas confondues cultivar "Carunculata" avec les autres. La belle combinaison de vert et de lilas rend les feuilles enroulées complètement inhabituelles.
Metallica - buissons de 30 à 70 cm de haut.La plante a une rosette lâche à feuilles larges, rougeâtres à l'extérieur, jaunes à l'intérieur.
"Crispata" - une variété avec un bord de feuille rougeâtre très ondulé avec un éclat métallique.
"Perle de Nuremberg" - un hybride avec une tige et des feuilles épaisses et droites, dont la couleur varie du légèrement écarlate au lilas rosé. Les fleurs apparaissent plus près de l'été et ont une couleur écarlate en sourdine. Selon certains rapports, la fleur ne fleurit pas à la maison.
"Prince Noir" - une autre variété à fleur de bosse avec des plaques de feuilles presque noires avec du vert à la base. La rosette charnue versée atteint 15 cm.La plante a vraiment besoin d'un bon éclairage et en hiver, elle a besoin de repos. La tige florale a des fleurs orange ou rouge-brun.
Fleur de pierre "Lau" avec des plaques de feuilles bleutées de 6x3 cm et une floraison assez importante en cire, il a une rosette d'environ 20 cm.Les grandes fleurs ensoleillées sont également ternes à cause de la floraison.
Contrairement à d'autres espèces, il s'agit d'une créature plus délicate qui nécessite une attention accrue à la lumière et à l'arrosage.
"Miranda" - une variété hybride qui ressemblait à l'origine à une fleur de lotus, avait une riche couleur verte et des pointes bordeaux brillantes. Mais les nouvelles variétés sont déjà presque entièrement bordeaux, sur un tronc vert. Il y a aussi des feuilles lilas, jaunes, argentées, roses. Avec une telle plante, vous pouvez organiser des florariums merveilleux et complètement inhabituels.
Multi-tige - une rose pierre fortement ramifiée, atteignant 1 m.Les feuilles sont petites, légèrement concaves, vert foncé avec un liseré rouge, la rosette est lâche, brillante. Les cloches sont petites : rouge à l'extérieur, jaune à l'intérieur.
Echeveria couleur viande ou couleur viande, a une tige courte d'environ 6 cm, qui se ramifie. Rosette basale de taille moyenne (jusqu'à 10 cm de large et 15 cm de haut). Les feuilles d'environ 7 cm de long ne sont pas très charnues en densité, mais elles ressemblent beaucoup à la viande par leur couleur.
Echeveria nodulaire ou nodulaire - une fleur à rosette lâche, haute de 50 cm.Le limbe des feuilles ovales de 8 cm de long est vert vif, mais comme emmêlé de toiles d'araignées bordeaux sur le devant et le dos de la feuille. Le pédoncule apparaît au début du printemps avec des inflorescences brun écarlate.
Coussin echeveria - une fleur de pierre à croissance basse avec une rosette d'environ 10 cm.Les feuilles pubescentes veloutées sont courbées en bas, ont une forme ovale avec une épine au sommet. Un pédoncule bas apparaît au début du printemps, ravissant avec des fleurs jaune-rouge. La plante ressemble à une espèce aux cheveux blancs, mais diffère par une feuille obovale.
Shavina ou Sho ressemble à une tête de chou avec des bords ondulés de feuilles bleu-gris. Pour l'hiver, la plante perd la plupart du feuillage. Au début de l'été, il jette 2-3 pédoncules beaucoup plus haut que la rosette aux feuilles lancéolées. Sur les tiges des pédoncules, plusieurs dizaines de fleurs se dévoilent tour à tour.
Echeveria hérissée semblable au chrysanthème, mais avec des feuilles charnues lancéolées de 10 x 4 cm En raison des poils blancs du bord, les plaques de feuilles vertes apparaissent grises. La rosette est presque sphérique, atteint 15 cm de diamètre et la tige mesure 10 cm.Le pédoncule est également hérissé, fleurit au début de l'été avec des fleurs ressemblant à un feu.
Echeveria Amoena considérée comme une espèce rare et très prisée par les amoureux des plantes. Il existe des variétés avec des pousses plates et beaucoup de rameaux. Feuilles triangulaires bleuâtres, fleurs sur un pédoncule dans une gamme rouge jaunâtre.
Echeveria blanchâtre désigne l'espèce pubescente. Les propriétaires de cette fleur l'appellent beauté: les feuilles vertes et lancéolées avec une bordure brune sont recouvertes de poils blancs, ce qui donne à la fleur l'apparence d'un animal nouveau-né. La rosette atteint 20 cm.
La tige florale mesure de 40 à 50 cm de haut et a des fleurs rouge-brun qui apparaissent au printemps.
Echeveria Garms - un arbuste à petites feuilles pubescentes en forme de losange à pointes rouges. Rosette lâche à racines aériennes. Fleurs - cloches rouges avec un sommet jaune du pétale de 2 à 3 cm de long.
Echeveria Desmeta C'est une rosette aux feuilles bleutées, qui finissent par devenir abondantes. Vers juillet, apparaissent des fleurs latérales de couleur jaune orangé. La fleur est assez tolérante à l'ombre.
La vue suivante est echeveria gracieuse - une plante presque sans tige avec des feuilles denses charnues et une rosette en forme de lotus. Avec l'âge, les pousses deviennent rampantes et capables de s'auto-enraciner. La floraison bleuâtre sur les feuilles ne doit jamais être supprimée. Le pédoncule vertical plaît avec des cloches rose-rouge vif avec une bordure jaune.
L'un des types les plus populaires de roses en pierre gracieuses - Echeveria Derenberg... Les feuilles spatulées gris-vert virent au rose sur le bord. Pousses rampantes. Des pédoncules de cinq centimètres avec 3 à 5 fleurs jaune orangé, semblables à des épillets, apparaissent des sinus denses entre les feuilles supérieures au printemps.
Echeveria Peakotsky (Paon) - séduit par son apparence, ou plutôt, il en fait un pédoncule tombant brillant. La couleur du feuillage peut être uniformément verte ou avec des pointes roses triangulaires.
Echeveria linguale nommé ainsi pour la forme des feuilles, semblable à la langue : obovale, le sommet est obtus, la couleur est vert clair avec une floraison. Arbuste bas de 20 à 30 cm de haut à deux tiges. Les pédoncules sont charnus, à tige tombante. D'abondantes fleurs jaune paille apparaissent au printemps, rarement au milieu de l'hiver.
Conditions de détention
Étant une plante sans prétention, l'echeveria nécessite des conditions de vie minimales.En automne-hiver dans la pièce, vous devez maintenir une température de 10 à 16 degrés pour les espèces non florifères et de 18 à 21 degrés pour celles qui fleurissent. Au printemps et en été, la température de l'air est autorisée jusqu'à 30 degrés. La plante aime l'air sec et déteste fortement la pulvérisation. Presque toutes les espèces sont attirées par le soleil, elles aiment la lumière directe du soleil.
Plus il y a de lumière, plus les feuilles seront denses et lumineuses. Mais il faut habituer progressivement une jeune plante à une abondance de lumière pour qu'elle ne brûle pas.
Plantation et repiquage
Lors de l'achat d'une plante dans un sol de transport, beaucoup s'efforcent de transplanter immédiatement la fleur dans un bon sol. Mais pour s'adapter aux nouvelles conditions de vie, les floriculteurs expérimentés conseillent de ne pas se précipiter pour transplanter : laissez la succulente rester dans un pot de réserve pendant un mois. La fleur doit être placée dans un endroit ombragé et séchée jusqu'à l'apparition de racines aériennes.
Il est plus facile de s'adapter aux nouvelles conditions pour les plantes cultivées en pépinière au plus près des conditions du lieu de vente. Ils sont plus chers, mais ne meurent pas sans raison apparente. Ils ont également la possibilité de sécher sur la fenêtre. Après un mois, la plante d'intérieur est transplantée dans un nouveau mélange de sol et un pot.
En ce qui concerne le sol, il convient de noter que dans la nature, une rose de pierre pousse sur des pierres, où l'eau ne fait que couler, mais ne stagne pas. Le même substrat doit être préparé lors de la transplantation. Voici quelques options appropriées :
- mélanger dans des proportions égales de la terre feuillue, de l'humus, du sable et des petits cailloux;
- Mélangez le sol acheté pour plantes succulentes avec des cailloux, de l'argile expansée, des petites briques cassées dans un rapport de 4: 1;
- Mélangez 3 parts de terre de jardin avec 1 part de petits cailloux, 1 part de tourbe et une petite quantité de charbon de bois ou de charbon actif.
Comme drainage, vous pouvez utiliser des zéolites - des minéraux qui peuvent donner et enlever l'excès d'humidité.
Vérifier l'exactitude du mélange préparé consiste à presser le substrat d'un poing : un mélange approprié doit s'effriter après avoir desserré la main.
Il n'y a pratiquement aucune difficulté à choisir un pot de fleurs - il doit être de 1,5 cm plus grand que le diamètre de la plante, plat, avec des trous pour évacuer l'eau. Les très petites plantes peuvent être plantées dans des mini coupelles. Pour planter plusieurs plantes d'espèces et de variétés identiques ou différentes, utilisez de larges plats bas. Avant le repiquage, vous devez vérifier soigneusement les racines des fleurs: coupez les racines malades et endommagées et rincez les racines saines pour plus de fiabilité dans une solution de manganèse faible.
La couche inférieure qui est versée dans le pot est le drainage (différents types de cailloux). La deuxième couche est calcinée pour la désinfection, le substrat refroidi et humidifié, sur lequel la plante est placée, sur le dessus - encore une fois le substrat jusqu'au collet. La première semaine, la fleur n'est pas arrosée.
Les jeunes roses sont repiquées une fois par an. Adultes - lorsque la fleur commence à traverser le bord du pot (environ une fois tous les trois ans).
Un excellent moyen de montrer la beauté de vos fleurs préférées de la famille Tolstyankov est de les faire pousser dans une serre inhabituelle - un florarium. Initialement, au 19ème siècle, les plantes étaient plantées au sol, au mur, sur une table, dans des florariums suspendus, ce qui devait créer un microclimat spécial. Maintenant, il s'agit davantage d'une décoration d'intérieur, d'un mouvement de conception qui vous permet de créer des compositions florales inhabituellement belles à partir de plantes succulentes. Absolument tous les conteneurs sont utilisés comme pot de fleurs :
- cruches et jarres en terre cuite, y compris cassées;
- aquariums;
- lunettes;
- tétraèdres en verre;
- bols en céramique.
Les compositions derrière le verre semblent les plus intéressantes, surtout si vous utilisez du sable multicolore, des zéolites, de la mousse pour le drainage. Mais en même temps, il ne faut pas oublier la couche de substrat pour echeveria - pour la beauté, elle peut être décorée. Plusieurs évidements pour les plantes sont soigneusement faits dans le sol et les spécimens sont plantés avec des pincettes, étant donné qu'ils pousseront. De telles compositions sont souvent arrosées avec une pipette, car cela doit être fait à la racine.D'en haut, tout le monde est recouvert de cailloux décoratifs et de sable, et des figurines sont installées.
Très souvent, des plantes d'autres familles et genres sont plantées dans le florarium avec une rose en pierre: cactus, saccadé, Kalanchoe, euphorbe, haworthia, lithops. L'essentiel est que ce mélange nécessite les mêmes soins, la quantité d'humidité et les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres. Mais encore, après un an ou deux, le florarium devra être agrandi - les plantes poussent.
Et encore une chose: il n'y a pas de trous de drainage dans de tels récipients, ce qui signifie que vous devez arroser encore moins souvent, et pas de pulvérisation - c'est un désert et il devrait rester un désert dans l'aquarium.
Comment s'en occuper ?
Cultiver des fleurs aussi belles et inhabituelles est un plaisir en soi. Bien sûr, je veux prendre soin d'eux pour qu'ils grandissent, ne tombent pas malades, et plaisent aux yeux. Mais la joie particulière est la floraison de la plante. Toutes les espèces ne fleurissent pas à la maison simplement parce qu'il n'y a pas de pollinisation. Mais pourquoi ces variétés qui devraient plaire avec la couleur ne fleurissent-elles pas? Peut-être en raison de soins inappropriés. Ne vous attendez pas à ce que les plantes fleurissent au cours de la première année ou des deux premières années - elles sont encore petites.
Dans d'autres cas, vous devez aider la rose. Pour ce faire, maintenez la température autour des fleurs à 15-18 degrés pendant 1,5 à 2 mois (mais sans couvrir). Les plantes doivent être exposées à la lumière pendant 12 à 13 heures. Après cela, les premiers bourgeons devraient apparaître. Après l'apparition du pédoncule, Echeveria est arrosée plus souvent et nourrie d'engrais. Mieux vaut acheter un complexe spécial pour les plantes à fleurs. Une fois la floraison terminée, il y a une période de dormance avec la fréquence habituelle d'arrosage et d'habillage.
Top dressing
Comme Echeveria est peu exigeant pour la fertilité du sol, il doit être nourri très soigneusement. Du printemps à l'automne, les engrais minéraux sont appliqués pour les cactus et les plantes grasses une fois par mois sous forme de solutions (en demi-dose). En automne-hiver, l'alimentation n'est pas effectuée. La même chose n'est pas faite même après avoir transplanté la plante dans un nouveau sol pendant deux mois. Pour l'echeveria, il n'est pas recommandé d'utiliser de la matière organique pure et des engrais azotés.
Arrosage
La plante du désert ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Vous devez attendre que la motte de terre sous la fleur sèche complètement, puis il faut l'arroser. En hiver, un arrosage encore plus rare évitera à la plante de puiser un excès d'eau dans les plaques foliaires, une inclinaison indésirable de la tige. Si la température dans la maison en hiver est suffisamment élevée, la rose n'est arrosée qu'un peu moins souvent qu'en été. Avant d'arroser, l'eau doit être défendue pendant 2-3 jours, ou utilisez un aquarium pour la changer (ce sera une sorte de top dressing).
Il est conseillé d'arroser le sol, mais ne vous efforcez pas de laver les feuilles - la plante n'en a pas besoin. L'eau ne doit pas stagner dans le pot.
Vous pouvez déterminer que la fleur manque encore d'eau par l'apparition des feuilles - elles deviennent léthargiques et ridées.
la reproduction
Comme beaucoup d'autres fleurs, Echeveria peut être multiplié à la maison de toutes (ou presque) toutes les manières disponibles :
- feuille;
- coupe apicale;
- rosette basale;
- des graines.
Considérons chaque méthode étape par étape.
Reproduction par une feuille.
- Selon le type, la feuille saine inférieure est cassée ou soigneusement coupée au couteau.
- La feuille doit être séchée: 2-3 heures - une plaque mince, 2-3 semaines - un spécimen charnu.
- Un mélange de terre et de sable (2: 1) est versé dans un pot de fleurs ou un récipient, saupoudré de sable propre, de perlite ou d'autres petits minéraux sur une hauteur de 2 mm.
- La feuille est pressée contre le sol avec une coupe légèrement inclinée vers l'intérieur.
- Le sol est humidifié avec un pulvérisateur et recouvert d'un capuchon en plastique. Vous devez ouvrir le capot quotidiennement pour la ventilation, humidifier à mesure que le sol sèche. La température dans la serre est maintenue à 25 degrés.
- Après 2-3 semaines, des bébés devraient apparaître, qui se déposent lorsque la feuille utérine est complètement sèche.
La propagation des boutures apicales est utilisée lorsque les feuilles inférieures de la plante sont tombées, il y avait une tige nue et laide. Souvent, la plante commence à se pencher sur le côté.
- Cassez doucement le dessus, enlevez les feuilles inférieures pour qu'il y ait une tige pour s'enfouir dans le sol. La tige est laissée à sécher pendant 2-3 heures.
- Le substrat est préparé à partir de 2 parties de sable grossier et 1 partie de gazon. Dessus recouvert de sable propre.
- La tige est enfouie dans le sol, pulvérisée et crée un effet de serre, recouverte d'un capuchon transparent.
- Cette méthode nécessite également une ventilation et une humidification régulières. Après environ 20 jours, la pointe devrait grandir.
Propagation par une rosette racinaire - peut-être le moyen le plus efficace, car dans un an, ce sera une echeveria à part entière, qui pourra jeter des pédoncules.
- Avec un couteau tranchant, traité dans une solution de manganèse faible, coupez la rosette de la racine (ou apicale), retirez les feuilles inférieures.
- Laisser sécher la sortie dans un endroit ombragé pendant 3 à 12 heures, en traitant la coupe avec du charbon de bois.
- Un mélange de 1 partie de gazon et 1 partie de gros sable ou de petits cailloux est versé dans un pot de fleurs temporaire. Il est conseillé de recouvrir le fond de pierres de drainage.
- Enfoncez légèrement la sortie dans le sol et arrosez un peu le sol. La plante est enracinée à une température constante d'environ 24 degrés et un sol constamment humide. Dans un mois, les feuilles devraient pousser à la sortie.
- Il peut être transplanté dans un pot permanent avec drainage au bout de 2 mois, mais si la rose pousse lentement, cela peut être fait en un an.
Propagation des graines est considéré comme le chemin le plus difficile, plus précisément, le plus long. De plus, lors de l'achat de matériel, ce qui est indiqué sur la photo ne se trouve pas toujours dans les emballages.
- Les graines d'Echeveria peuvent être achetées ou récoltées seules après la floraison de la plante. En février-mars, les graines sont étalées sur un mélange tourbe-sable (1: 1) d'un récipient plat, sans aspersion, mais seulement légèrement en pressant.
- Les cultures sont aspergées d'eau tiède et recouvertes de verre. Dans une telle serre, vous devez maintenir une température de 21 à 25 degrés et une humidité élevée. Mais l'aération est nécessaire tous les jours.
- Après 14-21 jours, des pousses devraient apparaître, qui plongent en 2-3 mois (avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles).
- Lorsqu'elles atteignent 3 cm de diamètre, les rosettes sont repiquées dans des pots permanents.
Maladies et ravageurs
Les problèmes d'Echeveria peuvent survenir non seulement en cas de mauvaise manipulation de la plante, mais également en cas d'infestation de parasites. Ils peuvent attraper la fleur des plantes voisines ou si la plante était déjà infectée au moment de l'achat.
Signes de parasites.
- Nématode gall. La plante est déprimée, se fane. Le ravageur se multiplie dans les épaississements qui apparaissent sur le système racinaire. La plante doit être mise en quarantaine des autres. Pour le traitement, les racines malades sont enlevées, le système racinaire est maintenu dans l'eau pendant une demi-heure à 40-45 degrés. Pendant ce temps, vous devez soit traiter la vieille terre en la renversant avec la solution d'Aktara (1 g pour 5 litres d'eau) 3 à 4 fois, soit préparer un sol frais. Si le même pot est utilisé, il est préférable de l'ébouillanter avec de l'eau bouillante. Vous devez transplanter la plante uniquement dans un sol préparé.
- Ver de racine. Les feuilles perdent leur élasticité, la plante cesse de pousser. Des toiles d'araignées blanchâtres apparaissent sur le coma de terre - les nids de vers. Plusieurs options de traitement : changer complètement la composition de la terre dans le pot, arroser avec Aktara 3 à 4 fois par mois, ou une fois par mois arroser avec Fitoverm, Aktellik, Aktara à titre préventif.
- Cochenille. Fine toile d'araignée cireuse, floraison collante sur la plante, insectes ovales blanchâtres recouverts d'une floraison farineuse, la plante se fane. Dans les cas bénins, vous pouvez essayer de traiter la plante avec du "Karbofos" (6 grammes pour 1 litre d'eau) ou d'autres insecticides, solution savon-alcool. Si la plante est affectée par presque tout, elle est alors jetée. Certains cultivateurs essaient de séparer les parties saines afin de les reproduire. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le fragment restant est absolument sain.
Comme toutes les plantes, Echeveria peut également être affectée par des maladies.
- Oïdium. Une floraison blanche apparaît sur les feuilles - mycélium, les feuilles jaunissent et s'atrophient progressivement, la plante semble être rongée. Les feuilles malades, les pédoncules sont enlevés, la couche supérieure du pot est remplacée, la plante est abondamment traitée avec des fongicides.
- Pourriture des racines. Les feuilles deviennent plus petites, commencent à jaunir et tombent, les racines deviennent noires. Au stade initial, les racines pourries sont coupées, les coupes sont plongées dans du charbon actif broyé, puis séchées. La fleur est transplantée dans un nouveau sol. N'oubliez pas de traiter le pot lui-même avec des fongicides. Une plante fortement affectée est jetée sans regret, afin de ne pas infecter le reste des fleurs.
- Pourriture sèche. Le tronc est devenu noir, les feuilles se sont affaiblies, sont devenues roses et sont tombées. La plante est plantée en quarantaine, ils attendent que la couronne repousse, la coupent et la plantent. Le reste de la plante est jeté.
Souvent, la mauvaise santé d'Echeveria est associée à un sous-remplissage ou à un débordement de la plante, ou à un mauvais éclairage. Voici quelques problèmes visuels que vous pourriez remarquer en faisant cela.
- Les feuilles deviennent plus petites, poussent plus lentement. La raison peut être un petit pot, un arrosage insuffisant, un manque de nutriments. Pour résoudre le problème, la fleur est transplantée dans un pot plus grand, le régime d'irrigation est modifié et une alimentation régulière est effectuée.
- Les feuilles ont perdu leur turgescence - elles n'ont pas assez d'eau. La plante doit être arrosée, réarrangée dans un endroit frais.
- La rose s'étire, les feuilles pâlissent - elles manquent de lumière. La fleur doit être réarrangée plus près de la lumière.
- Le noircissement des parties de la plante est associé à des températures basses inadaptées et à des arrosages trop fréquents. Les feuilles pourries sont coupées, la fleur est arrosée moins souvent. Trouvez un endroit plus chaud pour la plante.
- Le jaunissement des feuilles peut être dû à l'eau stagnante dans le pot. Dans de tels cas, il est parfois plus facile de remplacer le terrain s'il est déjà envasé.
- En hiver, les feuilles inférieures se dessèchent souvent, la plante les perd, après quoi de nouveaux enfants apparaissent.
Pour savoir comment entretenir, propager et cultiver Echeveria, voir la vidéo ci-dessous.
Merci pour le conseil.
Le commentaire a été envoyé avec succès.