Types d'echeveria: classification et variétés populaires

Teneur
  1. La description
  2. Classification
  3. Variétés populaires
  4. Comment choisir?

Echeveria - fait référence aux plantes succulentes herbacées vivaces de la famille bâtarde. Dans son milieu naturel, on le trouve au Mexique, certaines espèces poussent aux États-Unis. En raison de son apparence extraordinaire, la fleur est de plus en plus utilisée à la fois pour la décoration de toboggans alpins et de divers parterres de fleurs, ainsi que comme plante d'intérieur.

La description

L'Echeveria est une plante vivace à tige basse et massive. Les feuilles denses et compactes se rassemblent en une rosette trapue, semblable à une fleur de rose. En raison de cette similitude, la plante a reçu un autre nom - la rose de pierre. Les plaques foliaires sont principalement ovales, avec une partie supérieure pointue. Pendant la floraison, de petites fleurs en forme de cloche apparaissent sur de fins pédoncules ramifiés. Les inflorescences sont moyennes, avec des grappes légèrement tombantes. La pierre rose fleurit abondamment, et avec des soins appropriés, la floraison peut reprendre. Cette variété a de nombreuses variétés, qui peuvent différer par la couleur et la forme des plaques foliaires.

Classification

La systématisation des types d'Echeveria est assez étendue. Les variétés de cette plante sont réparties selon les critères suivants :

  • par structure - il existe des variétés à rosettes denses ou lâches;
  • par la couleur des plaques - les feuilles des hybrides sont caractérisées par des couleurs différentes, elles peuvent être de toutes les nuances de vert, rose, violet, rouge;
  • sur le système racinaire - les racines d'une plante sont à la fois superficielles et filamenteuses;
  • le long de la tige - il existe des variétés avec une rosette poussant à partir du sol ou rampant lorsqu'elle s'élève au-dessus du sol;
  • selon la couleur des feuilles sous un éclairage spécial - avec du rouge ou du jaune.

Variétés populaires

Les types d'echeveria étonnent par leurs feuilles extraordinaires, et chacun d'eux est charmant et accrocheur à sa manière.

Agave

Il a une forme touffue constante. La plante peut atteindre une hauteur de 25 à 35 cm.En apparence, la rosette ressemble à un nénuphar. Il a une tige courte. Les plaques de lames sont lisses au toucher et sont positionnées symétriquement. Ils sont peints dans un ton vert doux avec une légère teinte rouge aux extrémités. Les représentants de cette variété fleurissent à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Les fleurs sont petites, d'environ 1,5 cm de diamètre, de différentes couleurs +, généralement rouges ou jaunes.

Affinis

Le buisson est plutôt sous-dimensionné, la tige peut atteindre 5 cm.Les petites feuilles sont de couleur vert foncé foncé, presque noire. La partie supérieure de la tôle est sans fléchissement, presque plate. Faute de l'éclairage nécessaire, les feuilles perdent leur teinte foncée et deviennent plus claires, et leur forme s'allonge.

Il est nécessaire d'hydrater la plante tôt le matin ou tard le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil. Lors de l'arrosage pendant la journée, les gouttes d'eau prises sur les plaques foliaires provoquent des brûlures sur les feuilles fragiles.

Gracieux

Cet hybride appartient aux variétés sans tige, car il n'a pas de tige principale. Les plaques foliaires sont arrondies, avec des pics pointus dirigés vers le haut. La rosette ressemble à une fleur de lotus. Les feuilles sont petites, 5 cm de long et 2 cm de large, de couleur vert clair. La face supérieure est recouverte d'un velours bleuté. Il ne peut pas être lavé ou lavé - c'est une caractéristique spécifique de la plante. Après des dommages, les villosités ne se renouvellent pas et la fleur perd son effet décoratif.La plante a un long pédoncule bien ramifié avec des fleurs en forme de cloche orange vif ou rose-rouge. Les bords des pétales sont recouverts d'un cadre jaune.

Derenberg

Les rosettes de cette plante sont plates et de forme régulière. Les feuilles y sont très densément disposées. Cette variété appartient à la variété rampante. Les plaques foliaires sont quelque peu rectangulaires, gris-vert. Les bords sont soulignés en rose. La plante commence à fleurir au milieu du printemps. Sur les pédoncules bas, 3-4 fleurs de couleur jaune vif foncé apparaissent.

Fleur à bosse

Il se caractérise par une tige en forme d'arbre. Au bout des branches, de grandes rosettes se forment, composées de 15 à 20 feuilles de couleur verdâtre avec une teinte bleuâtre. Les plaques foliaires, en comparaison avec d'autres variétés, sont plutôt grandes, ont la forme d'un ovale irrégulier, quelque peu incurvé avec des bords ondulés. Leur surface est couverte d'excroissances irrégulières. C'est à cause de ces formations qu'Echeveria a acquis son nom.

Les bourgeons apparaissent fin août. La plante fleurit longtemps, les fleurs peuvent durer jusqu'au milieu de l'hiver. Sur de longs pédoncules, des bourgeons sphériques de teinte écarlate se forment et la fleur en fleurs a la forme d'une petite cloche. La couleur des pétales est panachée : ils sont rouges sur le dessus, et le milieu devient jaune. L'un des représentants les plus célèbres de cette variété est l'hybride Magic Red.

Métal-fleuri

Une caractéristique distinctive de cette variété est la présence d'un éclat métallique intense sur les plaques de feuilles vertes. Presque tous les spécimens de la famille bâtarde fleurissent à la maison, si le microclimat nécessaire est créé, mais les fleurs de cette variété ne forment pas de flèches avec des boutons.

Lau

La plante tire son nom du nom du botaniste, qui fut le premier à remarquer la nouvelle variété et à décrire ses principales qualités. La fleur a un gros tronc, atteignant 2-3 cm.Une caractéristique de cette espèce est considérée comme des feuilles épaissies, recouvertes d'une sorte de floraison cireuse. Le même revêtement se retrouve sur les pétales des fleurs.

Cette coquille est très délicate, mais c'est une sorte de barrière protectrice pour la plante. Par conséquent, la fleur doit être manipulée très soigneusement afin de ne pas endommager cette couche.

Brillant

En apparence, le buisson est arrondi, mais les plaques de feuilles elles-mêmes ont une forme géométrique claire. La plante n'a pas de branches, les feuilles sont un peu allongées, élastiques. Certaines variétés ont des plaques foliaires ondulées ou légèrement rainurées. La coloration est un ton bleuâtre avec une légère teinte verte. La floraison a lieu à la fin de l'hiver, mais peut se poursuivre jusqu'au milieu du printemps. Fleurit densément, formant de nombreux pédoncules. Les fleurs sont petites, semblables à des cloches rouge vif, avec une bordure jaune sur tout le bord. Les jardiniers considèrent le Flying Cloud comme l'hybride le plus populaire de cette variété. Dans son apparence, le buisson ressemble beaucoup à un nuage d'air et les extrémités des plaques de feuilles ont une légère bordure rose.

Poilue ou setosis

Il se distingue par une tige très courte ou son absence. Les feuilles, entièrement recouvertes d'un mince tas blanchâtre, forment une rosette sphérique. Il est également recouvert de villosités et d'un pédoncule pouvant atteindre 30 cm.L'arbuste fleurit de mai à juillet. Les pétales ont une transition douce du rouge au jaune.

Shaviana

Feuilles d'un beau ton violet avec une teinte grise. Les bords des feuilles sont ondulés, teintés de rose pâle. La bordure est présente en présence d'un bon éclairage lumineux, et si la plante est trop ombragée, la bordure s'estompe, perdant son éclat. La rosette est assez grande, peut atteindre 20 cm, et est posée sur une tige épaisse. La période de floraison dure de juillet à août. Les fleurs ont une couleur rose intense.

Perle de Nuremberg

Il a des sommets pointus caractéristiques sur les plaques des feuilles.Les rosettes volumétriques poussant sur un tronc droit puissant sont constituées de feuilles gris brunâtre avec un éclat rose. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps et se caractérisent par une teinte pastel écarlate.

Crimson ou "Purpuzorum"

Les représentants de la variété ne sont pas de grande taille. Leur principale caractéristique distinctive est la structure originale des plaques foliaires - elles sont triangulaires avec des pics pointus, de texture plutôt rigide. Feuilles de couleur olive ou marais avec de nombreuses taches brunes. A la fin du printemps, il s'épanouit en clochettes rouges aux reflets jaunâtres.

Miranda

Plusieurs rosettes poussent sur le buisson à la fois, d'apparence similaire aux inflorescences de lotus. Cette espèce est uniquement le mérite des éleveurs. À la suite de leur travail, il existe de nombreuses sous-espèces de Miranda echeveria avec une grande variété de couleurs de feuilles : différentes nuances de jaune, rose, argent ou lilas. L'arbuste a des volumes assez impressionnants. Les plaques foliaires importantes ont une forme arrondie avec un sommet pointu.

Prince Noir

Appartient aux variétés hybrides. La couleur de son feuillage est en fait noire, d'où son nom. Le buisson ne diffère pas par ses dimensions spéciales, respectivement, ses plaques sont également petites, légèrement aplaties des deux côtés. La partie centrale de la rosette est beaucoup plus claire et verte. La rose pierre noire fleurit d'octobre à janvier, les bourgeons écarlates fleurissent sur les flèches basses.

lilacine

Cette variété pousse très lentement. Les feuilles sont denses, avec une texture rugueuse. La rosette est massive, sa couleur peut varier du gris-bleu au lilas. Le buisson produit des flèches flexibles avec des fleurs de corail mou ou roses. Floraison succulente de février à mai.

Dans un endroit bien éclairé, les plaques de feuilles acquièrent une couche de cire, donnant à la fleur une couleur blanchâtre.

Pulidonis

Cette variété se distingue par une couleur et une structure particulières. Les caractéristiques de la variété comprennent:

  • diamètre de la douille 15 cm;
  • les plaques sont étroites et allongées ;
  • la couleur principale est le bleu et la bordure est rose vif;
  • absence de tige;
  • fleurit en été;
  • bourgeons jaunes en forme de cloche.

Sizaya

La particularité de cette variété est la couleur extraordinaire des feuilles. Elles sont d'une belle teinte bleue avec un reflet bleuté, assez grandes, mais insignifiantes en largeur. Les rosettes denses n'ont pas de tige et sont placées directement sur le sol. En hiver, les feuilles acquièrent une bordure rose et au printemps, Echeveria commence à fleurir avec des boutons jaunes.

Desmet

Cette variété appartient à la variété classique. Les feuilles sont bleu argenté avec une bande rose encadrant les bords. Les fleurs ont une couleur orange vif.

Noduleux

Le buisson ne diffère pas par une croissance spéciale. Les feuilles ont un motif original : leur partie supérieure est couverte de rayures rouges, et la partie inférieure est remplie de grosses taches du même ton. En mars, la floraison commence, des fleurs d'une belle teinte écarlate.

Amoena

Il a des pousses épaissies, avec de minuscules rosettes aux extrémités. Les feuilles sont triangulaires, de couleur bleuâtre. Il fleurit rarement, les pétales sont jaunes avec une teinte rougeâtre. "Amoena" est considérée comme une variété très rare, propagée par une feuille.

Coussin

Petit buisson à plaques oblongues et ovales. L'extérieur des feuilles est laineux, de couleur vert pâle. Il fleurit au printemps avec de petites fleurs rouge-jaune.

Shaw

Il a une tige trapue avec de grandes rosettes verdâtres couvertes de poils gris doux. La partie supérieure des plaques est ondulée, crantée et présente une extrémité pointue. À la mi-juin, les bourgeons rose jaunâtre commencent à fleurir. En hiver, le buisson perd presque toute sa verdure.

Lola

Les feuilles vertes avec un ton rose clair créent une rosette compacte. Les cloches, jaunes ou corail, fleurissent au printemps.

"Arc-en-ciel" ou arc-en-ciel

C'est un hybride de la Perle de Nuremberg. Une caractéristique de cette espèce est le changement de couleur de la rosette en fonction du changement de saison.Sa partie centrale est surlignée en rose vif. Echeveria frappe par le nombre de variétés et leurs variétés. En plus de ceux décrits ci-dessus, il existe de nombreux autres hybrides. Des espèces telles que Topsi Torvi, Aurora, Elegance, Runyona, Best Western Cristata méritent également l'attention des producteurs de fleurs.

Comment choisir?

Echeveria est une fleur difficile et peu exigeante. Pour grandir confortablement, il a besoin d'un minimum de soins. Lorsque vous choisissez une rose en pierre pour vous-même, vous devez faire attention à l'intégrité des feuilles et à la densité de la rosette, elles ne doivent pas être endommagées. La variété à choisir dépend uniquement des intérêts et préférences personnels. Chaque type de fleur a sa particularité et son charme. Ils ont fière allure à la fois en tant que plante indépendante et en tant que composants de diverses compositions. Et peu importe le type de plante que vous achetez, car aucune d'entre elles ne laissera personne indifférent.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'echeveria, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Merci, tout est très intelligible et véridique. Je me suis laissé emporter par les succulentes.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble