Tout sur les caméras d'action Sony
Les caméras d'action vous permettent de capturer des vidéos à couper le souffle même dans des conditions extrêmes. Ces gadgets sont recherchés par les athlètes, les chasseurs, les pêcheurs et les voyageurs. De nombreux fabricants produisent de tels appareils, y compris Sony. Ses caméras phares sont tout à fait capables de rivaliser avec les fameuses GoPro.
Avantages et inconvénients
Les avantages de ces appareils sont clairement perceptibles si vous les utilisez aux fins prévues - pour la prise de vue en dynamique et dans des conditions extrêmes. Tout d'abord, c'est la compacité. Le petit modèle s'accroche facilement à un véhicule ou se fixe directement sur le corps de l'utilisateur et ne gêne pas les mouvements. Vous pouvez l'emporter partout avec vous pour commencer à filmer à tout moment.
L'interface conviviale et simple est également à noter. La fonctionnalité principale est le bouton d'enregistrement, plusieurs boutons de contrôle, le nombre minimum de paramètres ; mise au point et exposition - sur la machine. Vous n'avez pas besoin de manipuler votre appareil pendant longtemps et de vous rappeler comment définir les paramètres appropriés - de cette façon, vous ne manquerez certainement pas de photos précieuses.
Les caméras n'ont pas peur de l'eau. Certains modèles ont un niveau de protection initial qui permet de prendre des photos en plongée.
Également en vente, vous pouvez trouver des boîtes scellées où la caméra est placée. De telles couvertures ne laissent pas passer l'eau et protègent également de la poussière et du sable.
Les appareils sont conçus pour des charges lourdes, des chocs, une utilisation à grande vitesse. Même si la caméra s'envole de la voiture ou du casque lors de vos déplacements, il y a une chance qu'elle reste intacte et fonctionne correctement. Pour une protection supplémentaire, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une boîte spéciale.
Parmi les caméras d'action Sony, il existe des modèles dans différentes catégories de prix. Vous pouvez choisir un appareil peu coûteux pour les premières expériences de prise de vue extrême, ou acheter un appareil de qualité professionnelle.
De plus, les gadgets présentent un certain nombre d'inconvénients :
- l'utilisation de petits capteurs 1/2,3, ce qui entraîne du bruit dans des conditions de faible luminosité, et la qualité de l'image laisse beaucoup à désirer ;
- les modèles bon marché n'ont pas toujours de viseur, donc la prise de vue se fait en fait à l'aveugle ;
- le choix de la distance focale est limité, car les caméras ont un objectif intégré, qui peut également donner une distorsion géométrique ;
- manque d'un stabilisateur optique pour les options budgétaires.
Comparaison avec GoPro
Choisir une marque peut être une tâche ardue. GoPro a un avantage ici - cette société est connue comme un pionnier dans la production de caméras d'action, et est souvent mentionnée et recommandée.
Cependant, la renommée n'est pas toujours justifiée, il vaut donc la peine de comparer les caractéristiques techniques et les capacités des caméras, sans faire confiance à une seule publicité.
Après avoir testé différents modèles des deux fabricants, les conclusions suivantes peuvent être tirées :
- GoPro produit des photos plus nettes en raison de la résolution plus élevée ;
- La durée de vie de la batterie de Sony est plus longue, ce qui vous permet de filmer sans interruption ;
- le stabilisateur optique sur les modèles HDR-AS300 et FDR-X3000 donne de meilleurs résultats que les caméras GoPro ;
- lors de la fixation de Sony à l'avant (sur un casque, une voiture), la résistance au flux d'air est moindre en raison de la forme profilée des appareils;
- sur GoPro, même lors de la recharge, vous pouvez enregistrer une vidéo à l'aide d'un accessoire spécial ;
- les derniers modèles Sony peuvent être facilement fixés à un trépied ou à un selfie pod sans installer d'adaptateurs et de cadres supplémentaires ; une entrée microphone mini-jack standard de 3,5 mm est également utilisée ;
- La GoPro est plus légère, par exemple la Hero 4 SE pèse 82 grammes avec la batterie insérée, tandis que la Sony FDR-X1000V pèse 115 grammes.
Vous pouvez également comparer les modèles populaires GoPro Hero 5 Black et Sony FDR-X3000 séparément. Ces caméras d'action sont considérées comme l'une des meilleures et ont des performances similaires.
- La première étape est la composition du kit. C'est presque identique, mais Sony a un boîtier de protection scellé, et GoPro n'a qu'un cadre, et pas de la meilleure qualité. Avec une utilisation active, la gencive s'use et se détériore rapidement. L'appareil photo est difficile à retirer du cadre, mais Sony peut être retiré de la boîte sans aucun problème, le boîtier lui-même est également de haute qualité, la surface n'est pas rayée.
- Caractéristiques de fonctionnement. Le FDR-X3000 est uniquement étanche aux éclaboussures, et avec le Hero 5 Black, vous pouvez plonger jusqu'à 10 mètres sans aucun problème. Sony a un support de trépied standard et peut être fixé sans accessoires supplémentaires. Aussi, cette caméra est plus pratique à tenir dans les mains, vous n'avez pas besoin de surveiller en permanence pour ne pas couvrir les micros avec vos doigts, comme c'est le cas avec la GoPro, qui les a des extrémités.
- Affichage et contrôle. Le Hero 5 Black dispose de deux écrans, dont un tactile. Vous pouvez ajuster le cadre et voir ce qui s'est passé après le tournage. Le FDR-X3000 a un affichage noir et blanc sans rétro-éclairage, il n'est pas très pratique de travailler avec au crépuscule. La GoPro est configurable au toucher et manque parfois de touches de contrôle mécaniques comme la Sony. Cependant, en termes de contenu informatif, Hero 5 Black est meilleur, car toutes les options et fonctions sont affichées sur le grand écran, il est plus pratique de sélectionner l'option souhaitée.
- Qualité de prise de vue. Le FDR-X3000 est doté d'un stabilisateur d'image optique qui atténue le bruit dans des conditions de prise de vue instables. De plus, la sensibilité élevée permet de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Hero 5 Black a plus de modes vidéo et une haute résolution. Sony prend en charge l'enregistrement XAVC S (50Mbit/s), tandis que GoPro ne prend en charge que 28Mbit/s.
Classement des meilleurs modèles
En plus du nouveau produit phare FDR-X3000 avec une qualité 4K, Sony propose d'autres caméscopes extrêmes dignes de mention. Les gadgets sont disponibles en noir et blanc. L'ensemble complet peut être différent, certains d'entre eux sont livrés avec un support et une boîte scellée, ainsi qu'un panneau de commande. Un examen des modèles populaires vous aidera à choisir un appareil photo adapté en termes de performances et de prix.
Budget
Sony HDR-AS50
Si c'est la première fois que vous choisissez un tel appareil et que vous ne prévoyez pas de filmer souvent des scènes d'action, vous pouvez faire attention aux options peu coûteuses. Le modèle de Sony comprend le HDR-AS50. Coût - à partir de 12 500 roubles. Malgré le prix, la fonctionnalité est tout à fait correcte.
L'appareil photo prend en charge la prise de vue Full HD jusqu'à 60 images par seconde. La stabilisation électronique est utilisée. Il existe 3 modes de réglage de la balance des blancs, la possibilité de prise de vue panoramique, le mode photo.
En présence de 3 microphones, qui sont situés en face avant, et d'un système de réduction de bruit pour une prise de son de haute qualité.
Deux entrées micro USB, pour que vous puissiez filmer des vidéos même pendant la charge. Tous les modèles de budget ne peuvent pas se vanter d'une telle opportunité. L'appareil pèse 58 grammes, le corps tient confortablement dans la main et ne glisse pas.
Les inconvénients incluent l'absence de viseur - vous devrez en plus utiliser votre smartphone comme deuxième écran. Dans de mauvaises conditions d'éclairage, la qualité de l'image diminue.
Sony HDR-AS20
Diffère dans un bon emballage pour un appareil économique - avec un appareil photo, une boîte scellée, un adaptateur fileté, deux attaches sur ruban adhésif (pour les surfaces planes et incurvées), un câble USB. Tout cela pour un coût de 13 000 roubles. Vous pouvez immédiatement essayer différents types de photographie sans avoir à acheter d'accessoires supplémentaires.
Comme à son habitude, le fabricant utilise des optiques ZEISS, réputées pour leur bonne qualité. Un processeur BIONZ est également disponible.
L'appareil peut gérer différents types de cartes mémoire. Microphone stéréo intégré, système de suppression du bruit. Vous permet de filmer à 1920x1080 pixels 60 ips.
L'appareil photo a des problèmes de stabilisation et la qualité de l'image se détériore lors de la prise de vue dans une pièce sombre.
Cher
Sony HDR-AS300
Plus le prix est élevé, plus il y a d'opportunités. Le modèle HDR-AS300 était une sorte de percée pour le constructeur, c'est l'un des premiers appareils photo dans lequel la stabilisation optique Steady Shot est apparue. Cette technologie vous permet de compenser les secousses constantes et les mouvements brusques, ce qui est très important lors de la prise de vue.
L'appareil dispose d'un capteur intégré de 8 mégapixels d'une taille de 1/2,5, d'une optique avec une ouverture f/2,8. Prise de vue en résolution Full HD à 60 ips.
Pour synchroniser avec l'appareil, vous pouvez utiliser le Bluetooth et le Wi-fi, il est également possible d'indiquer la géolocalisation à l'aide du GPS.
La caméra est contrôlée par des boutons mécaniques, vous pouvez donc l'utiliser sans retirer vos gants. Il y a une sortie USB et une prise micro sur le corps. La batterie vous permet de filmer pendant deux heures avec une seule charge. L'appareil est livré avec une boîte scellée et un support de plate-forme. Coût - à partir de 20 000 roubles.
L'inconvénient est le manque de prise de vue en qualité 4K, bien que la Full HD soit largement suffisante pour les utilisateurs non professionnels. De plus, il n'y a pas de supports supplémentaires dans la configuration de base - vous devez les acheter pour pouvoir fixer la caméra sur différentes surfaces.
Sony FDR-X1000V
Ce modèle prend déjà en charge la prise de vue UHD 4K, ce qui augmente considérablement les détails de l'image. La vitesse a également augmenté - de 120 à 240 images par seconde, selon le mode sélectionné. La balance des blancs automatique élimine le besoin de réglages fastidieux. Il y a une fonction de mise au point automatique et de détection de visage.
L'appareil utilise une matrice de 12,8 mégapixels. La synchronisation s'effectue via le Wi-fi, il y a aussi une sortie USB et une prise micro. Le suivi de géolocalisation par GPS est possible. La batterie est conçue pour 2 heures de prise de vue. L'appareil photo pèse 89 grammes. Le coût est de 25 mille roubles.
Un inconvénient important à ce prix est un stabilisateur numérique, bien que les modèles moins chers en aient déjà des optiques. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les attaches et un microphone externe en même temps - la plate-forme obstrue le connecteur.
Sony FDR-X3000
On peut l'appeler le produit phare de la marque, car il combine toutes les fonctionnalités avancées. Tout d'abord, il s'agit d'une prise de vue en qualité 4K et de la présence d'un stabilisateur optique. Il y a aussi une sortie HDMI, qui permet de diffuser en direct en plaçant la caméra sur un trépied. Une fonction similaire sera utile pour les blogueurs vidéo. De plus, la batterie offre un fonctionnement continu pendant 2,5 heures.
La clarté de l'image est assurée par la matrice de 8,2 mégapixels. Il y a un zoom 3x.
Le fabricant utilise traditionnellement des optiques ZEISS avec une excellente ouverture, donc même lors de la prise de vue dans un endroit sombre, vous pouvez obtenir une qualité d'image décente. Le contrôle peut être effectué à l'aide d'une télécommande ou d'un écran. Il existe également une protection contre la surchauffe.
Le coût de l'appareil photo est assez élevé - à partir de 30 000 roubles. Il n'y a pas de télécommande en standard et vous devrez peut-être acheter d'autres accessoires.
Présentation des composants
Très probablement, pour la prise de vue, vous aurez besoin non seulement d'un appareil photo, mais également de divers accessoires. Certains d'entre eux peuvent être trouvés en standard, tandis que d'autres devront être achetés.
Cartes mémoire
Habituellement, la carte n'est pas vendue avec l'appareil photo, vous devrez donc l'acheter. Pour éviter que l'appareil ne ralentisse lors de l'enregistrement, faites attention non seulement à la quantité de mémoire, mais également à la classe. Pour les appareils qui tournent en Full HD, il s'agit du U1. Pour les caméras prenant en charge la qualité 4K, une classe de vitesse d'au moins U3 est requise. Quant à la taille, cela n'a aucun sens d'acheter une carte de moins de 32 Go. Et pour filmer en mode 4K pendant au moins 3 heures, vous aurez besoin de 128 Go ou plus.
Piles
Tous les modèles n'ont pas la possibilité d'installer une batterie amovible, le plus souvent ils sont intégrés, vous avez donc besoin d'une banque d'alimentation externe pour recharger. Ici, vous devriez regarder la capacité de la batterie - 10000-12000 mAh suffisent amplement. L'avantage de Power Bank est que vous pouvez également charger n'importe quel autre appareil, tel qu'un smartphone, à partir d'eux.
Si votre modèle prend en charge les piles remplaçables, vérifiez auprès du fabricant.
Ces accessoires peuvent être soit d'origine (de la même marque que l'appareil photo) ou non d'origine. En règle générale, la marque "indigène" fabrique des produits de meilleure qualité, bien que vous puissiez trouver des options décentes parmi d'autres noms.
Protection supplémentaire
Bien que la caméra d'action soit conçue pour la prise de vue dans des situations non standard et puisse supporter des charges assez importantes, elle a ses points faibles - c'est l'objectif et l'écran. Des lentilles spéciales peuvent être utilisées pour protéger la lentille afin d'éviter les rayures et les dommages plus graves.
Il existe également des boîtiers scellés qui protègent l'appareil photo de l'humidité et de la poussière et vous permettent de plonger avec lui sous l'eau. Pour certains modèles, ces boîtiers en plastique sont inclus immédiatement. Avec une telle protection, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité de l'appareil, cependant, il faut garder à l'esprit que la qualité sonore se détériorera.
Fixations
En fonction des conditions de prise de vue, vous devez choisir une méthode de fixation adaptée. Il existe plusieurs types de montures.
- Sur la tête, la poitrine ou le bras. À l'aide des sangles, vous pouvez fixer l'appareil photo à vous-même et photographier à la première personne.
- Support de voiture. Vous permet d'installer l'appareil dans la voiture et de l'utiliser comme registraire.
- Supports de volant. Adaptés aux vélos et aux motos, ils se distinguent par leur capacité à résister aux charges de rotation et aux rafales de vent.
- Supports pivotants. Avec eux, vous pouvez placer la caméra sur une surface plane ou incurvée, et également la régler à l'angle souhaité.
De plus, vous pouvez utiliser des trépieds pour la prise de vue à un seul endroit, par exemple une vue panoramique. Il existe également des monopodes pour les caméras d'action.
Installations de stockage
Le gadget peut être conservé dans un étui ou un sac spécial. Cette option convient non seulement au stockage, mais également au transport, si vous devez emporter l'appareil avec vous en voyage. Les sacs sont généralement faits de tissu imperméable. Les étuis ont des parois en plastique dur, à l'intérieur - un rembourrage doux. Ils varient également en taille. Il existe des options où vous pouvez plier non seulement l'appareil photo, mais également le trépied, les câbles et la batterie.
Micros
Si non seulement l'image, mais aussi la qualité du son est importante pour vous, ces accessoires sont nécessaires. Un micro-cravate sans fil est l'option la plus pratique. Il s'accroche facilement aux vêtements, il n'y a aucun risque de heurter et d'arracher accidentellement le fil si vous tirez en mouvement. Cependant, vous pouvez également choisir l'option avec une connexion par câble, ces modèles sont généralement moins chers.
Lequel choisir ?
Lors de l'achat, vous devez décider à l'avance à quelles fins l'appareil photo sera utilisé. Les professionnels et les amateurs ont des exigences différentes, et les conditions de prise de vue comptent aussi : qu'elle se déroule dans le noir, sous l'eau, ou si vous avez besoin d'un modèle pour le sport. Cela vous permettra d'affiner votre recherche et de choisir un appareil aux caractéristiques techniques adaptées.
- Autorisation. Pour les modèles modernes, il s'agit de Full HD ou 4K. Cet indicateur affecte les détails et la qualité de l'image. Pour la photographie amateur, dans la plupart des cas, la Full HD est suffisante. Les pros et les utilisateurs au ralenti choisissent la 4K.
- Sensibilité. Il s'agit de la capacité de l'appareil à s'adapter aux changements d'éclairage. Pour la plupart des modèles, cela se produit automatiquement. Pour tester, vous pouvez essayer de déplacer la caméra vers une partie plus sombre de la pièce et voir à quelle vitesse elle réagit.
- Stabilisation. Cette technologie atténue les secousses et les mouvements saccadés. Il peut être numérique (électronique) ou optique (mécanique). La deuxième option donne un résultat de meilleure qualité.
- Fréquence (FPS). Détermine le nombre d'images par seconde. Plus ce paramètre est grand, plus l'image sera lisse. Avec un petit nombre d'images, l'image semble être "saccadée".
- Niveau IP. Indique la protection contre l'humidité. Certains modèles peuvent résister aux éclaboussures et à la pluie, tandis que d'autres peuvent être immergés à des profondeurs variables.
Aussi, il sera utile de faire attention à l'angle de vue, à la présence d'un zoom pour zoomer et dézoomer, la présence de réglages et modes de prise de vue supplémentaires.
Conseils d'utilisation
Les caméras ne nécessitent aucun entretien ou utilisation particulière, mais il existe quelques directives pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre appareil.
- Si vous n'utilisez pas le gadget pendant une longue période - environ deux semaines ou plus - il est préférable de retirer la batterie.
- Ne mettez pas la caméra en charge dès que vous la rentrez à l'intérieur d'un gel. Vous devez attendre 30 à 40 minutes.
- N'oubliez pas de nettoyer l'objectif - cela affecte directement la qualité de la prise de vue. De plus, l'objectif est assez vulnérable, vous pouvez donc penser à utiliser un verre de protection.
- Lorsque vous photographiez sous la pluie, vous pouvez utiliser un spray hydrofuge pour éviter les gouttes sur l'objectif.
Si vous utilisez une boîte scellée, appuyez soigneusement sur le couvercle avant de fermer le loquet. Cela fournira une protection fiable, surtout lorsqu'il est immergé sous l'eau. De plus, si elle n'est pas correctement fermée, la pression sur la structure de la boîte augmente, elle peut donc se casser rapidement.
Examen des caméras d'action Sony AS300 et X3000, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.