Choisir un stabilisateur pour une caméra d'action
Presque tous les gadgets produits aujourd'hui sont équipés d'appareils photo et vidéo miniatures. Cependant, les caméras en tant que produits indépendants sont toujours pertinentes. Il en va de même pour les modèles d'équipements professionnels utilisés pour le tournage de films ou d'émissions télévisées solides. Tout cela peut être dit sur les innovations du siècle actuel - les caméras d'action, de par leur destination, se concentrent sur la prise de vue dans des conditions spéciales et dynamiques.
Pour obtenir un matériau de haute qualité et sans défaut, les caméras d'action doivent être associées à un accessoire supplémentaire - un stabilisateur (steadicam). Le marché moderne regorge d'une variété de modèles axés sur toutes sortes d'exigences techniques et de souhaits des utilisateurs. Comment choisir le bon modèle, quels critères doivent être guidés lors du choix - nous en tiendrons compte dans notre petite revue.
Particularités
Après avoir fixé la caméra d'action au cardan et le réglage initial, le stabilisateur l'équilibrera de la manière nécessaire pour la personne qui filme. En règle générale, la stabilisation est effectuée le long de 3 axes avec des moteurs électriques spéciaux. Oui, les conceptions à trois axes de steadicams sont beaucoup plus chères que les produits mécaniques simplifiés, mais c'est peut-être l'un de leurs rares inconvénients. Avec l'utilisation de steadicams, les maîtres produisent une prise de vue d'une qualité fantastique, sans perdre absolument le contrôle du flux de travail.
Les caractéristiques de ces conceptions permettent un étalonnage préliminaire. Sur le steadicam, des restrictions de mouvement des moteurs électriques sont configurées, ce qui permet de contrôler :
- angle d'inclinaison;
- angle de rotation;
- dimensions des tolérances;
- divers décalages.
Les Studicams sont réalisées avec plusieurs algorithmes de travail prédéfinis, ce qui est très bénéfique dans des conditions de prise de vue longue, laborieuse et fastidieuse, avec des changements d'angles brusques.
Les modes de changement rapide offrent la possibilité de modifier instantanément les caractéristiques du cardan et de créer du matériel photo et vidéo de haute qualité.
Aperçu des espèces
Malgré la variété infinie de stabilisateurs produits par diverses sociétés, ils sont tous divisés en deux catégories principales, différant par leur principe de fonctionnement - mécanique (manuel) et électronique. Pour fixer les appareils photo, des trépieds spéciaux sont largement utilisés, y compris des monopodes - trépieds à point unique, bâtons à selfie avec stabilisateurs.
Mécanique
En utilisant un équipement mécanique dans le travail, l'opérateur doit contrôler non pas la caméra elle-même, mais le support. Le principe de fonctionnement d'un tel steadicam ressemble au fonctionnement d'une balance conventionnelle, et lorsque la poignée est contractée de manière inattendue, l'équipement revient à nouveau, en mode doux, à sa position horizontale d'origine. Les stabilisateurs professionnels fonctionnent sur trois axes, c'est pourquoi ils sont appelés trois axes. La simplicité de la conception d'un tel steadicam suggère la possibilité de sa propre production.
Les avantages d'un appareil mécanique sont convaincants :
- simplicité, minimum de détails, bon marché;
- indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques et sans prétention;
- durabilité et fiabilité.
Cependant, il y a aussi des inconvénients.
- Un cardan à trois axes nécessite une configuration minutieuse et correcte. Sinon, l'équipement se déformera constamment.
- Dans le cas de virages serrés, l'équipement n'arrive pas toujours à "rattraper" le cadre, le principe d'inertie physique se déclenche. C'est-à-dire qu'il faut s'habituer à de telles constructions et acquérir les compétences appropriées.
Électronique
Les structures électroniques fonctionnent selon un principe différent - les caméras sont stabilisées par des moteurs électriques et le degré de déviation de l'appareil est enregistré par des capteurs sensibles spéciaux. Ainsi, le principe de rétroaction est déclenché ici - même un léger biais sera compensé par un appareil électronique. Les stabilisateurs électroniques sont divisés en deux axes et trois axes. Les modèles à trois axes fonctionnent mieux.
Les avantages des steadicams électroniques incluent :
- facilité de personnalisation;
- subtilité et précision du fonctionnement de l'appareil.
En raison de ces avantages, les images fixes et les images vidéo ont tendance à avoir un niveau élevé de qualité professionnelle si votre matériel est bon et correctement configuré.
Désavantages:
- prix élevé;
- la nécessité de recharger l'alimentation électrique ;
- sensibilité à l'eau - il est préférable de ne pas utiliser par temps de pluie.
Il existe également des modèles étanches, mais vous devrez payer un supplément pour cela.
Top Modèles
La notation des modèles sur le marché sera, pour des raisons évidentes, conditionnelle. néanmoins une petite liste de steadicams populaires vous aidera à naviguer, en tenant compte des buts et objectifs spécifiques que vous poursuivez.
- Feiyu FY-G5 - steadicams compacts fabriqués en Chine, coûtant 14 000 roubles. Pèse 300 g. Équipé d'un support universel pour n'importe quel appareil photo.
- Feiyu Tech G360 - le modèle est conçu pour fonctionner avec des caméras panoramiques. Il existe peu de cardans de haute qualité pour les caméras à 360 degrés en vente. Cependant, le modèle a fait ses preuves avec succès en conjonction avec les caméras d'action traditionnelles. Pour commencer à travailler dans un panorama, un bouton spécial est équipé sur le corps du produit. Lorsqu'il est activé, le cardan fait lentement pivoter l'appareil autour de son axe, lançant une prise de vue panoramique en un seul mouvement.
- Dji Osmo Mobile - l'une des meilleures solutions en termes de fonctionnalité et de qualité. Fabriqué en Chine. Le coût est d'environ 17 000 roubles.
- Cardan SJCAM. L'un des modèles modérément abordables (environ 10 000 roubles). Malheureusement, il ne peut être interfacé qu'avec les caméras d'action du constructeur.
Le support est équipé de tous les boutons nécessaires au fonctionnement, ce qui est très pratique.
- Xiaomi Yi - excellent stabilisateur, coûte 15 000 roubles (Chine). Achetez-le pour les caméras de la société du même nom. Cependant, il n'y a pas de support dans la conception, qui devra être acheté séparément (monopode ou trépied).
- Cardan portatif pour caméra d'action Xiaomi Mi Est l'un des meilleurs steadicams électroniques en termes de combinaison de coût, de haute qualité et de fonctionnalités. Compatible uniquement avec la caméra d'action Xiaomi Mijia 4K (4K et 4K Lite). C'est-à-dire que le champ d'application est étroitement ciblé. Le corps du produit est en plastique solide - il n'y a pas lieu de craindre pour la sécurité de l'appareil lors de la prise de vue dynamique. Poids - environ 200 g Le produit est noir, avec une finition mate. Malheureusement, la poignée du produit est fabriquée sans attache caoutchoutée et peut glisser par temps chaud. Permet de prendre des photos dans trois modes principaux : mode de maintien de l'horizon, mode de suivi et selfie. La deuxième option consiste à suivre le mouvement de la caméra par le mouvement de la poignée (main). Dans le troisième, l'appareil est tourné de 180 degrés vers la personne qui tire.
- Steadicam. Il pèse 968 g, est en aluminium, coûte au moins 3 000 roubles (relativement bon marché).
Il est évalué par les experts comme l'une des meilleures options de sa catégorie.
- Le spectateur MS-PRO. Vous devrez payer environ 40 000 roubles pour ce stabilisateur. Le produit est d'excellente qualité, léger et durable. Poids - environ 700 g, mais résiste en toute confiance à un appareil photo pesant jusqu'à 1,2 kilogramme.
- Zhiyun Z1 Évolution. Pour les appareils électroniques, un fonctionnement à long terme sans recharge est pertinent. Le modèle spécifié, d'une valeur de 10 000 roubles, remplit cette condition de la meilleure façon possible. Equipé d'une batterie de 2000 mAh.
- Zhiyun Crane-M. Un stabilisateur d'une valeur de 20 000 roubles. Il est classé parmi les meilleures options pour les petits appareils photo dans la plage de poids 125-650 g.Il est également souvent utilisé pour les smartphones. Il est livré avec deux batteries, chacune avec une charge allant jusqu'à 12 heures.
Critères de choix
Avec un certain degré de certitude, on peut affirmer que pour le tournage vidéo professionnel, un steadicam électronique est la meilleure option. Bien que ce paramètre dépende de la situation spécifique, il convient de garder cela à l'esprit. néanmoins en tout cas, il faut s'appuyer sur des critères de sélection assez importants.
- Pour quelle caméra le produit est sélectionné. L'appairage du stabilisateur avec la caméra doit être absolument fiable et garantir que l'équipement ne tombe pas du support lors de mouvements brusques. La plupart des modèles sur le marché ont des connecteurs standard qui s'adaptent à de nombreuses caméras.
- Compacité de l'ensemble. Du point de vue de son choix, c'est le critère le plus pertinent. De plus, les steadicams de petite taille sont, en règle générale, plus avancés sur le plan technologique et plus confortables à déplacer.
- Charge admissible. Évidemment, la nacelle doit être choisie de manière à pouvoir supporter le poids de l'équipement qui y est attaché.
- Poids. Pour des raisons évidentes, les steadicams plus légers sont plus appréciés - ils fatiguent moins la main.
- Autonomie sans recharge. C'est le critère le plus pertinent qui ne nécessite pas d'explications particulières. Pas de nourriture, pas de travail. Ceci, bien sûr, ne s'applique pas aux modèles mécaniques.
Souvent, les utilisateurs posent une question sur le modèle à choisir pour les appareils photo reflex numériques et sans miroir. Il n'y a pas beaucoup de différence ici.
Il vaut la peine de se concentrer sur les critères donnés ci-dessus.
Vous pouvez voir un aperçu du stabilisateur de budget pour les caméras d'action Hohem iSteady Pro ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.