Tout sur les extracteurs

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Vues
  3. Applications
  4. Comment l'utiliser correctement ?

Assez souvent, des artisans représentant une grande variété de domaines d'activité sont confrontés à des moments aussi désagréables que des boulons cassés, des vis, des vis, des vis autotaraudeuses, des goupilles, des robinets, des bougies de préchauffage (bougies d'allumage) et autres éléments de structure ou de fixation. Dans de telles situations, des cassures de tête ou des cassures de certaines pièces et fixations le long du filetage se produisent. Mais, quelles que soient la source et la cause du problème, vous devez le plus souvent récupérer les fragments bloqués. Dans de tels cas, un outil tel qu'un extracteur vient à la rescousse, sachant à quoi tout ce dont vous avez besoin sera utile, y compris pour les artisans à domicile.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Pour retirer un élément collé, il faut tout d'abord l'accrocher par n'importe quel moyen, et ensuite seulement essayer de le retourner ou de l'extraire. Souvent, ce sont précisément ces difficultés qui conduisent les artisans inexpérimentés à une impasse. Dans l'ensemble, résoudre un tel problème n'est souvent pas si difficile. La méthode classique pour traiter un boulon cassé ou une autre attache est la suivante.

  1. Percez un évidement au centre de la pièce.

  2. Bourrage à l'intérieur d'un outil de forme cylindrique ou conique.

  3. En utilisant l'extrémité libre de cette rallonge comme clé, retirez la partie cassée.

C'est cet outil qui est l'extracteur. Structurellement, c'est une sorte de barbe ou barbe, composée de plusieurs éléments.

  • Directement de la partie travaillante en forme de coin. Il est important de prendre en compte que cette partie de l'appareil a un filetage à droite ou à gauche. Le choix d'une option spécifique dépend des caractéristiques des fragments extraits.

  • Tige avec une configuration 4 ou 6 points requise pour l'utilisation d'outils supplémentaires, qui peuvent être des manivelles, des clés, des têtes, des porte-matrices, ainsi qu'une perceuse électrique et un tournevis.

À l'heure actuelle, les entreprises spécialisées dans la production des dispositifs décrits offrent à un consommateur potentiel plus qu'une large gamme de produits pertinents. Des extracteurs de formes, d'utilisations et, bien sûr, de tailles diverses sont disponibles en tant qu'appareils indépendants et en ensembles.

De plus, la plage de travail dans ce cas est assez large, car les artisans doivent faire face à des dommages sur des pièces de différents diamètres et configurations.

Le plus souvent, ce sont les kits qui sont mis en vente, ce qui rend cet outil universel. Selon les statistiques, les plus demandés sont les extracteurs de M1 à M16. Les extracteurs de 17 mm sont également demandés, ce qui équivaut à 1/2 pouce. Dans ce cas, nous parlons, entre autres, de modèles de plomberie conçus pour fonctionner avec des fragments de tuyaux brisés.

Il est important de prendre en compte que les extracteurs décrits sont un outil spécifique. Il est utilisé dans les situations d'urgence où la dureté et la résistance maximale du matériau sont des caractéristiques de performance clés, qui seront suffisantes pour dévisser les pièces cassées. Les extracteurs sont fabriqués à partir de matériaux en carbure, en acier à grande vitesse et en acier au carbone. Dans l'écrasante majorité des cas, de l'acier à outils de qualité S-2, du CrMo chromé et d'autres alliages avec des paramètres similaires sont utilisés.

Souvent en vente, vous pouvez trouver des échantillons de convolutions de mauvaise qualité. Malheureusement, dans de telles situations, les buses sont souvent constituées de matériaux insuffisamment solides. Comme on pouvait s'y attendre, ces extracteurs ne sont pas initialement adaptés à la pleine exécution de leurs fonctions clés. C'est pourquoi Lors du choix des kits, il est fortement recommandé de faire attention à la marque de l'instrument.

Le poids des extracteurs est directement déterminé par le matériau de fabrication, le type et les dimensions. Ainsi, les paramètres clés des modèles internes varient dans les plages suivantes.

  • Longueur - 26-150 mm.

  • Le diamètre de la partie conique est de 1,5 à 26 mm.

  • Poids - 8-150 g.

Il est à noter que le poids et les dimensions des accessoires dépendent également des caractéristiques de leur utilisation. Par exemple, les extracteurs conçus pour être utilisés en tandem avec un tournevis sont relativement légers et dimensionnellement appropriés.

Un outil d'extérieur a les caractéristiques suivantes.

  • Longueur - 40-80 mm.

  • Le diamètre de la partie active est de 16-26 mm.

  • Poids - 100-150 g.

Les marquages ​​sur les appareils décrits peuvent être totalement absents, ou afficher la gamme des diamètres de travail, ainsi que la dureté du matériau. Dans certains cas, le logo du fabricant peut être présent sur le ou les instruments. Les modèles recto-verso méritent une attention particulière, qui portent des désignations pour l'ordre dans lequel les côtés sont utilisés. Dans de tels cas, la lettre "A" désigne le côté à percer et "B" - le bord sur lequel se trouvent les cannelures hélicoïdales.

Vues

Aujourd'hui, il existe un arsenal assez riche de différents types d'outils pour résoudre les problèmes décrits. Ils ont tous leurs propres caractéristiques de conception et fonctionnent selon certains principes. Par exemple, un extracteur EDM vous permet de retirer localement les débris de diverses pièces et outils dans les trous sans endommager les filetages internes.

Les extracteurs de tuyaux de plomberie sont un autre type courant de buse. Ils sont utilisés avec succès par des spécialistes pour extraire des morceaux d'éléments d'un système d'approvisionnement en eau, d'un gazoduc, ainsi que des adaptateurs et des raclettes de différentes configurations.

Soit dit en passant, ces modèles sont analogues aux extracteurs à vis spirale fonctionnant sur le même principe. La seule différence dans ce cas est la taille.

Tous les extracteurs de serrurier sont divisés en externe et interne. De plus, ces derniers ont une forme oblongue. Selon l'appareil, ils peuvent être de plusieurs types.

  1. Unilatéral... D'un côté de ces circonvolutions, il y a une partie active sous la forme d'un coin ou d'un cône avec des filets à gauche et à droite avec un pas court. Sur le côté opposé de l'extracteur se trouve une tige, qui peut avoir 4 ou 6 bords.

  2. Bilatéral... Dans ce cas, les deux extrémités de la buse seront les ouvriers. Dans ce cas, l'un d'eux est un foret court et le second est réalisé sous la forme d'un cône et a un filetage à gauche. De tels extracteurs dans l'écrasante majorité des cas sont de petite taille et ressemblent extérieurement aux embouts d'un tournevis.

Il est à noter que certains ensembles sont équipés de guides pour extracteurs externes... Ces fixations maximisent la précision de l'alignement, ce qui en soi minimise le risque d'endommager le produit principal pendant le perçage. Les tournevis externes ont une apparence similaire aux douilles à chocs, qui sont utilisées en tandem avec les clés à chocs modernes. La principale différence réside ici dans la présence de bords tranchants et légèrement recourbés à l'intérieur de ces buses.

L'outil décrit est vendu le plus souvent dans les magasins spécialisés. Dans le même temps, vous pouvez acheter des extracteurs à la fois individuellement et en ensembles. La deuxième option est plus pratique et donc populaire. Ces kits d'outils minimisent à la fois l'effort et le temps requis pour récupérer les pièces et fixations restantes. Leur kit de livraison comprend des extracteurs de différentes tailles, ainsi que des accessoires supplémentaires, à savoir :

  • manivelles;

  • clés;

  • percer;

  • manchons adaptateurs;

  • guides pour les forets de centrage.

L'utilisation prévisible des kits sera la solution la plus rationnelle car ils sont polyvalents, efficaces et faciles à utiliser. Bien entendu, les caractéristiques clés de tous les composants de ces kits d'outils sont directement déterminées par la qualité des matériaux de fabrication.

En forme de coin

D'après le nom de la catégorie, on peut comprendre que nous parlons d'extracteurs en forme de cône. Dans ce cas, il n'y a pas de bords filetés sur la surface de travail. Le principe de fonctionnement est basé sur le perçage d'une pièce coincée. Le diamètre dans ce cas doit être tel que le cône de l'extracteur s'engage aussi étroitement que possible avec le fragment à extraire.

La buse est enfoncée dans l'évidement réalisé, après quoi il ne reste plus qu'à dévisser le boulon, la vis et tout autre élément endommagés. Ce type d'outil est facile à utiliser. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le trou doit être percé strictement au centre de la pièce. Sinon, le risque de casser la buse augmente plusieurs fois.

tige

Ce type d'extracteurs se distingue par une partie travaillante raccourcie, constituée de bords droits avec des fentes orientées perpendiculairement. Extérieurement, ces bits sont très similaires aux tarauds pour créer des filetages internes. À propos, le principe de fonctionnement des buses de cette variété est également identique à l'outil spécifié.

Une marque est faite au centre du fragment à enlever avec un noyau, après quoi la buse est vissée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lorsque les bords de l'extracteur s'engrènent, la pièce est tordue.

Vis spirale

Compte tenu des caractéristiques de performance, ce sont les extracteurs à spirale qui sont devenus les plus populaires. Ils sont fabriqués en acier allié pour une résistance maximale. D'autre part, cela augmente considérablement le coût des accessoires. Si l'on compare les modèles à vis avec les modèles cunéiformes les plus abordables, il sera important de noter que ces derniers seront inutiles :

  • en l'absence d'espace nécessaire à l'enfoncement d'une cale ;

  • si, à la suite de coups de marteau, il existe un risque de destruction du produit, dans lequel subsiste le fragment enlevé.

Les buses en spirale ne présentent pas de tels inconvénients et sont donc considérées à juste titre comme plus efficaces. Dans le même temps, leur application implique le perçage de trous. En pratique, il est loin d'être toujours possible de ramper avec une perceuse jusqu'au lieu de travail pour retirer une pièce cassée.

Applications

La variété des types d'appareils décrits est due à leur utilisation plus que généralisée. Ces attaches sont utilisées pour extraire (dévisser, retirer) toutes les attaches constituées de :

  • alliages d'aluminium;

  • devenir;

  • Plastique.

Ce n'est un secret pour personne que faire un trou (dépression) dans un fer chaud est assez difficile. Dans de telles situations, des spécialistes expérimentés recommandent de chauffer la partie collée afin de faciliter le processus de perçage. Nous parlons de trempe du métal, s'il y a une telle possibilité.

Les extracteurs deviennent un outil indispensable pour retirer les verrous, retirer les bornes des connecteurs, ainsi que divers manchons et bagues.

Mais le plus souvent, des buses sont utilisées pour retirer les parties restantes de diverses pièces dans les cas suivants.

  • Dévisser les boulons et goujons cassés du bloc moteur. Il convient de noter que des problèmes similaires sont rencontrés lors de la réparation de centrales électriques sur des voitures anciennes et des modèles plus modernes. Malheureusement, l'assemblage des machines n'est pas toujours complet sans le rejet de certaines pièces, notamment les éléments de fixation de la structure. De telles lacunes, en règle générale, sont révélées après l'achat du véhicule.

  • Enlever les boulons cassés des moyeux de voiture... Le fait est que sur certains modèles, les roues ne sont pas fixées avec des goujons et des écrous, mais avec des boulons. Et souvent leurs bouchons se cassent au moment du serrage ou du dévissage. Dans de tels cas, les extracteurs aideront à éliminer les débris et à éviter le remplacement coûteux du moyeu.

  • Dévisser les restes de fixations de la culasse et du couvercle de soupape.

  • Enlever les restes de tuyaux de différents diamètres.

  • Dévisser les fixations des structures en béton. Beaucoup doivent se retrouver dans des situations où une partie d'une vis autotaraudeuse, un boulon d'ancrage ou un goujon reste dans le mur. Des pièces comme celles-ci ont tendance à se déformer lorsqu'elles sont vissées dans un matériau dur. Des extracteurs de la taille appropriée aideront également à se débarrasser des pièces coincées.

  • Retrait du contacteur d'allumage de la voiture... Le fait est que souvent les cadres en acier de ces appareils sont fixés avec des boulons jetables (anti-vandalisme). Les traiter sans outil spécial sera problématique.

  • Retrait des bougies d'allumage endommagées. Il convient de noter que de tels problèmes se produisent rarement, mais il peut être assez difficile d'éliminer les conséquences. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de conception du moteur lui-même, qui rendent difficile l'accès aux pièces cassées.

  • Retrait des bornes de connecteurs de conceptions différentes... Lors de la réparation du câblage électrique dans les voitures et les appareils électroménagers, il est souvent nécessaire de changer les broches. Il est important de considérer que l'assortiment des deux terminaux et des connecteurs eux-mêmes est tout simplement énorme. Cependant, la mise en œuvre de travaux de réparation facilitera grandement l'utilisation d'un outil spécial pour le démontage. En vente maintenant, vous pouvez trouver des ensembles complets d'extracteurs correspondants.

Lors de l'utilisation des accessoires décrits, une attention particulière doit être portée au choix correct du diamètre de torsion, qui doit correspondre aux dimensions des pièces démontées. Un point tout aussi important est le coût des extracteurs individuels et des ensembles. De tels appareils se distinguent par leur disponibilité, mais il faut se souvenir de la présence sur le marché de produits franchement de mauvaise qualité, dont l'acquisition s'avérera finalement être un gaspillage d'argent inutile. Comme le montre la pratique, ces extracteurs bon marché échouent à la première tentative de les utiliser.

Et dans certains cas, une partie de la buse reste à l'intérieur des débris de l'attache, ce qui en soi aggrave une situation déjà difficile.

Comment l'utiliser correctement ?

Malgré la facilité d'utilisation maximale de l'outil analysé, vous devez faire attention à certaines règles et recommandations. À titre d'exemple, considérons la situation la plus courante avec une tête cassée d'un boulon dont les filets sont coincés.

La procédure dans ce cas sera la suivante.

  1. Préparation des outils, dont la liste comprend une carotte, un marteau, une perceuse ou un tournevis, une perceuse à métal du diamètre correspondant et les extracteurs eux-mêmes.
  2. Marquage du centre du futur trou dans le reste du boulon à l'aide d'une carotteuse et d'un marteau... Il est recommandé de porter une attention particulière à ce point, car le résultat de toute l'opération d'extraction des débris dépendra directement de la précision du marquage. Il convient de noter qu'en cas d'erreur, le filetage interne peut être endommagé lors du perçage.

  3. Perçage d'un trou selon les marquages ​​à l'aide d'une perceuse. Ici, il est important de choisir le bon foret lui-même, qui doit être raisonnablement plus fin que le boulon à retirer. Souvent, des artisans expérimentés forent une pièce en plusieurs approches avec une augmentation progressive du diamètre du trou. Dans ce cas, sa profondeur est déterminée par la taille du fragment coincé.

  4. Installation de l'extracteur dans le trou (évidement). Dans ce cas, des buses en forme de coin et à vis (spirale) peuvent être utilisées. Le premier type est martelé avec un marteau jusqu'à ce qu'il s'arrête, et le second devra être approfondi un peu, puis vissé avec un bouton ou un porte-matrice.Il est important que la rotation soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

  5. Dévisser le foret avec la partie coincée du boulon... Dans ce cas, il est important de contrôler sa position et les efforts appliqués.

  6. Déblocage de l'extracteur. Pour ce faire, le fragment extrait est serré dans un étau et l'appareil lui-même en est soigneusement dévissé en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Naturellement, les actions décrites ne seront pas pertinentes pour toutes les situations problématiques. Et l'un des principaux facteurs déterminants sera l'endroit où le boulon, la vis, le goujon et toute autre fixation se cassent. Il y a trois options.

  1. En dessous de la surface. Dans un premier temps, il sera nécessaire d'installer une douille de diamètre approprié. L'étape suivante consiste à percer un trou suffisamment profond dans l'épave. D'autres actions utilisant directement le type approprié d'extracteur lui-même ont déjà été décrites ci-dessus.

  2. Au-dessus de la surface. Dans de telles situations, vous devrez suivre les mêmes étapes que dans le cas précédent. C'est-à-dire qu'un manchon de guidage sera également utilisé, ce qui permettra de faire en douceur un trou pour la buse.

  3. À la surface... Ici, vous aurez besoin d'un pointeau pour marquer le centre du futur trou.

En pratique, le processus de récupération des objets bloqués peut être beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît théoriquement. Cependant, de telles manipulations aideront grandement à faciliter les recommandations suivantes d'artisans expérimentés.

  • Réchauffer l'objet d'attention aidera à accélérer l'ensemble de la procédure.

  • Si le filetage est arraché, vous pouvez essayer d'utiliser un hexagone ordinaire pour le dévissage.

  • Avant de commencer tous les travaux décrits ci-dessus, il sera utile de lubrifier les débris coincés avec de l'huile, un convertisseur de rouille ou de l'acétone.

  • Vous pouvez pré-casser l'élément coincé à l'aide d'un noyau conventionnel situé à un angle de 45 degrés et d'un marteau. L'essentiel est de prendre en compte la direction dans laquelle vous devez tourner la pièce.

On peut en conclure que la procédure elle-même utilisant des extracteurs et dévissant des attaches cassées et d'autres pièces n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît. Dans la plupart des cas, des connaissances et des compétences particulières ne sont pas nécessaires pour effectuer les actions requises. L'exception concerne les situations dans lesquelles un équipement spécialisé doit être utilisé.

Et aussi il faut se rappeler que des difficultés peuvent survenir avec l'accès à l'objet. En conséquence, chaque cas nécessite une approche individuelle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble