Caractéristiques des extracteurs pour desserrer les écrous et les boulons
Les caractéristiques des extracteurs pour dévisser les écrous et les boulons résident dans le choix de la conception correcte, des différentes tailles utilisées pour les connecteurs filetés de différents diamètres et des conditions dans lesquelles ils se trouvent.
La fracture peut se situer à différents niveaux, avec un espace libre pour enfoncer un coin, ou son absence. L'utilisation d'un outil spécial se produit dans les cas où il est impossible de retirer un boulon ou un écrou par des méthodes conventionnelles, en utilisant des outils familiers.
Ce que c'est?
Dans des sources spéciales, un extracteur pour dévisser les écrous est appelé un outil utile et pratique qui est utilisé lorsqu'il est nécessaire de retirer des attaches, par exemple des boulons cassés dans des pièces de voiture. - c'est dans cet ensemble que se trouvent de nombreux raccords filetés, dispositifs de fixation et pièces.
- La cause de la rupture peut être des circonstances variables qui ont conduit à une déformation ou à des dommages au métal. - rupture, abrasion du fil, fixation non fiable, métal de mauvaise qualité, mauvaise utilisation des attaches par rapport aux dimensions ou aux trous.
- Le principe de fonctionnement, ainsi que le choix du type approprié, peut être déterminé par la raison qui a causé un tel besoin (rouille, fissures et éclats, bulles et déchirures).
- Les fixations peuvent être endommagées à haute température (collage)serrage avec la mauvaise clé.
- Parfois l'extracteur est appelé une sorte de borax, mais cette définition ne correspond pas tout à fait à toutes les variétés, produits par les fabricants en réponse aux demandes et aux besoins du marché des instruments.
La description contient invariablement une mention de la variété des caractéristiques de conception et des applications. Chacun des types distingués a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, mais dans la dure réalité, il s'avère qu'une conception simple et un type de modèle se manifestent parfaitement dans différentes situations. Lorsque la tête est affleurante, taillée au-dessus du niveau de la pièce, ou fracturée à quelque distance de la surface, un tel outil est tout simplement nécessaire.
Dans les instructions, vous ne trouverez peut-être pas de mention que l'extracteur est utilisé pour les attaches rodées, cependant, la présence de dextérité et de quelques nuances vous permettront de faire face avec succès à une attache cassée sans manipulations fastidieuses avec des outils auxiliaires peu adaptés à un processus particulier.
En vente, vous pouvez trouver un jeu de têtes creuses ou un outil séparé de la partie active et de la tige, avec lequel il est fixé à un porte-matrice, une clé ou un tournevis.
Vues
La présence de différents types est due au but recherché, mais il est préférable d'acheter un ensemble d'extracteurs de différents diamètres. Cela vous permet de travailler avec différentes tailles de connexions filetées - de M1 à M16... Pour le tournage, des appareils avec des arêtes de coupe opposées peuvent être utilisés - le filetage à gauche au niveau du boulon implique un extracteur avec une direction à droite. Cela s'applique à un boulon sans tête, un type d'outil à vis en spirale. L'achat d'un kit pour les fixations endommagées ne vous fera pas seulement économiser de l'argent (c'est moins cher que d'acheter chaque outil séparément). Vous devez décider du type de dommage avec lequel vous devez travailler plus souvent : l'extérieur est utile pour faire saillie au-dessus de la surface et de grande taille, à l'intérieur il y a des arêtes vives spéciales.
L'extérieur est utile pour les têtes de boulons à bords rodés, et pour un écrou endommagé, s'il laisse une marge de manœuvre. En plus des types énumérés ci-dessous, on peut trouver une différenciation en extracteurs externes et internes (pour le fonctionnement de pannes saillantes ou approfondies). Dans le premier cas, des arêtes vives agissent à l'intérieur de la tête de l'extracteur, qui transfèrent l'énergie de rotation, dans le second - en raison du martelage ou du vissage dans le corps du boulon endommagé. Les outils internes sont classés en simple face et double face. Les premiers peuvent être avec une zone de travail sous la forme d'un foret (cône) ou sous la forme d'un coin.
En forme de coin
Ils ont été nommés d'après l'apparence de la zone de travail.... De tels extracteurs peuvent être tétraédriques ou plats. La forme traditionnelle la plus courante et la plus reconnue est le cône à facettes. Il est utilisé lorsque vous pouvez percer le matériel, puis insérez simplement l'extracteur dans le trou fini. La complexité de l'application réside dans la précision du foret - un trou mal réalisé peut entraîner la rupture de l'outil en raison d'une charge mal répartie.
Si le boulon a un axe de rotation décalé, l'outil de coin sera inutile. Une grande partie du succès du processus est déterminée précisément par la sélection correcte de l'outil. Les pinces ne sont pas recommandées pour l'utilisation de têtes creuses.
tige
Leur description est invariablement laconique, bien que parfois vous puissiez trouver une déclaration non professionnelle selon laquelle ce type fonctionne sur le même principe que le coin et l'hélicoïdal. Cependant, lors de l'utilisation d'un extracteur avec une partie travaillante en forme de tige à arête vive, il existe certaines particularités: le dévissage s'effectue à l'aide d'un deuxième outil auxiliaire - une clé de diamètre approprié.
Pour insérer un outil avec une tige et des arêtes vives, vous avez le plus souvent besoin d'un trou percé dans le corps de la quincaillerie.
Vis spirale
Ces modèles sont systématiquement caractérisés comme un type d'outil fiable et efficace. Ils sont fabriqués avec un fil en forme de cône qui peut être coupé dans différentes directions - à droite ou à gauche.
Le principe d'application est extrêmement simple - vissage dans un trou pré-percé. Après le coincement, vous pouvez en toute sécurité dévisser le boulon pour lequel il est utilisé. Les experts conseillent d'utiliser une clé, qui sera utile pour les réparations et pour d'autres manipulations de serrurier, outils de serrage ou de rotation.
Comment l'utiliser correctement ?
Le matériel cassé n'est pas le phénomène le plus agréable lors des travaux de réparation. Il peut être situé dans un endroit ouvert ou difficile d'accès. Pour commencer à travailler avec, vous devez non seulement comprendre la nécessité d'utiliser un extracteur, mais également déterminer correctement le type qu'il est préférable d'utiliser pour le retrait. Ensuite, il suffit d'utiliser un algorithme éprouvé et des conseils utiles de professionnels.
- Percer le matériel cassé encore faut-il : le trou doit être strictement au centre, et le diamètre du foret doit être inférieur au même paramètre de la pièce.
- Si du matériel avec des bords coupés, il est peu pratique d'utiliser un extracteur à vis spirale, il est plus facile de l'extraire avec un outil en forme de coin.
- Dévissez le boulon qui affleure la surface, c'est plus facile avec un pointeau qui permet de déterminer avec précision le point central pour le perçage, de sorte qu'il n'y ait pas de décalage d'axe.
- Serrez le boulon encastré bien en dessous de la surface de manière optimale à l'aide d'un manchon de guidage... Il sera également utile si le point de rupture est situé au-dessus de l'attache.
- La facilité de travail est souvent due à la disponibilité d'aides et d'outils... Par conséquent, le conseil d'acheter des kits n'est pas accidentel.
Le succès des actions entreprises dépend du bon choix de l'extracteur... Et il ne s'agit pas seulement de son type, mais aussi de son diamètre et de sa méthode d'application.Par conséquent, il est préférable d'acheter un ensemble contenant des extracteurs avec diverses buses, douilles de clé et dispositifs similaires pour guider le foret, qui doivent être strictement au centre du boulon, de l'écrou ou du goujon. Dans les chaînes de vente au détail, il existe de nombreux gadgets des principaux fabricants, chers et bon marché, pratiques et fonctionnels.
Le prix n'est pas toujours le principal élément qui garantit l'achat d'un instrument de qualité. Vous devez étudier attentivement toutes les priorités et acheter les produits du type souhaité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.