Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs des épinettes
Les conifères sont très souvent utilisés dans l'aménagement paysager car ils conservent leur bel aspect décoratif toute l'année. Cependant, diverses maladies et ravageurs affectant l'épicéa nuisent à leurs qualités décoratives.
Symptômes et causes
Les causes de diverses maladies chez les sapins sont diverses infections. Fondamentalement, l'épinette est affectée par des infections fongiques et d'autres types d'infections bactériennes, ainsi que par des micro-organismes pathogènes présents dans le sol.
Les infections fongiques surviennent le plus souvent avec une plantation très dense de sapins, avec un éclairage insuffisant et un excès d'humidité.
De plus, des maladies non infectieuses peuvent survenir chez l'épicéa, dont les principales causes sont des facteurs tels que:
- violation des règles de plantation (fort approfondissement du plant dans le sol);
- un site d'atterrissage défavorable pour l'épicéa sur le site;
- soins inappropriés;
- conditions climatiques inadaptées.
Toutes ces raisons conduisent au fait qu'il y a des conséquences qui affectent négativement la santé de l'arbre, à savoir:
- stagnation de l'eau dans le sol;
- composition élevée en acide du sol;
- mauvaise aération des arbres due à une densité excessive de plantation d'épicéas;
- manque d'éclairage;
- excès ou manque d'engrais;
- engorgement du sol et de l'air;
- sécheresse en été et températures très basses en hiver.
L'épinette saine a une belle couronne luxuriante de couleur riche. Tout changement dans l'apparence de l'arbre indique l'apparition d'une maladie ou d'une infestation de ravageurs.
Chaque maladie spécifique a ses propres symptômes spécifiques. Cependant, il est possible de déterminer que l'épinette est malade par des symptômes généraux tels que:
- les aiguilles se dessèchent, s'effritent, jaunissent, deviennent rouges ou brunes, puis tombent ;
- des points jaunes apparaissent sur les aiguilles;
- les aiguilles tombent et les branches nues sont couvertes de taches sombres;
- des fissures apparaissent sur le tronc, où se forment des bulles de résine et d'orange;
- les cônes sont couverts de taches sombres, qui contiennent des spores de champignons de la rouille, en conséquence, les cônes s'ouvrent grand;
- les pousses d'épinette commencent à pousser de travers.
Bien que de nombreux types d'épinette ne tolèrent pas le froid, l'épinette commune souffre le moins du gel.
Les basses températures hivernales, ainsi que les gelées au printemps, peuvent causer de tels dommages à la plante: les aiguilles se dessèchent, l'épinette perd ses aiguilles. Avec une maladie des racines et du tronc de l'épinette, la cime sèche et des excroissances fongiques peuvent apparaître sur le tronc. L'apparition de fleurs blanches sur les aiguilles indique que l'arbre est endommagé par des parasites.
Description des parasites
Les insectes nuisibles sont également très dangereux pour l'épinette et peuvent lui faire beaucoup de mal. Tous les parasites qui l'infectent sont répartis dans les types suivants:
- succion;
- aiguilles de pin;
- ravageurs des tiges.
Ils ont tous leurs propres caractéristiques, chacun à sa manière nuit à l'arbre.
Succion
Les tétranyques et les pucerons sont des insectes suceurs. Ils se caractérisent par leur installation sur les épinettes en colonies séparées, ce qui facilite leur survie et simplifie la reproduction. Tout d'abord, ils infectent les aiguilles, en aspirent le jus, puis se propagent dans tout l'arbre. Considérons chaque parasite plus en détail.
- Araignée. Un signe de défaite est l'apparition d'une fine toile, qui recouvre d'abord les aiguilles par endroits, cueillant de jeunes nouvelles branches. Sur celui-ci, vous pouvez voir des acariens rampants qui se nourrissent de jus, le suçant des aiguilles et des différentes parties de l'épinette.En conséquence, des taches jaunes se forment sur les aiguilles, les aiguilles deviennent brunes, meurent et s'effritent. Le tétranyque est un insecte extrêmement petit, atteignant des tailles de 0,3 à 0,5 mm. L'acarien a un corps ovale recouvert de petites épines en forme d'aiguilles. Sur ses membres minces (il n'y en a que 8) il y a de petites griffes, à l'aide desquelles il s'accroche aux aiguilles. L'insecte a des glandes spéciales qui sécrètent une toile avec laquelle il enchevêtre des aiguilles de conifères, des branches et un tronc. La toile d'araignée portée par le vent sert aussi à les fixer. Ils passent l'hiver à s'installer dans les bases des régimes de conifères ou dans l'écorce sous les écailles.
- Puceron. C'est aussi très dangereux pour la plante. En suçant le jus de l'épicéa, le puceron affaiblit non seulement l'arbre, mais l'infecte également avec ses toxines, qui sont produites au cours de sa vie. Et cela conduit à l'apparition de maladies fongiques. Une caractéristique des pucerons est leur capacité à former des milliers de colonies. Il est si petit qu'il est presque impossible de le voir à l'œil nu. Sa taille ne dépasse pas 2 mm. L'insecte a un corps elliptique vert clair avec une couverture souple. Il est couvert de boutons, d'excroissances et de peluches de différentes longueurs. Les pucerons ont une trompe spéciale avec laquelle ils mordent à travers les aiguilles, la surface des branches et des pousses. La reproduction est réalisée par des œufs, que les femelles pondent à l'automne, elles hivernent bien. Un signe de l'apparition des pucerons est l'apparition de taches jaunes sur les vieilles aiguilles, qui finissent par tomber. De plus, une efflorescence visqueuse apparaît sur les aiguilles, attirant les fourmis rouges, qui contribuent davantage à la propagation des pucerons.
aiguilles de pin
Parmi les parasites rongeurs d'aiguilles, il convient de souligner ceux qui sont les plus dangereux.
- tenthrède de l'épinette. Un insecte adulte ressemble beaucoup à une mouche. Mais le plus grand dommage à l'épicéa est causé par ses larves, ressemblant à des chenilles vertes. Ils s'installent en groupes et se nourrissent uniquement de vieilles aiguilles, mangeant toutes les aiguilles et ne laissant que de petits fragments. Dans le même temps, la couronne d'épicéas acquiert un aspect ajouré. Les femelles sexuellement matures de la tenthrède pondent leurs œufs dans l'épiderme des aiguilles d'épinette. Leur nombre dans une ponte atteint 1,5 à 2 000 pièces. Au total, durant la période estivale, la femelle pond deux fois et 2 générations d'insectes éclosent.
- La teigne de l'épinette Est un petit papillon peint dans des tons gris avec des traits blancs. Elle fait des couvées de ses œufs près des bourgeons et sur des épingles et des aiguilles. Plus tard, les chenilles développées minent les aiguilles d'épinette, puis se déplacent dans la couche externe de l'écorce des jeunes branches et la recouvrent de toiles d'araignées blanches. Les branches affectées ralentissent leur croissance, acquièrent des formes laides et se dessèchent avec de graves dommages. Les principaux symptômes d'une infestation de papillons nocturnes sont des branches nues et des aiguilles d'épinette emmêlées dans des toiles d'araignée.
Tige
Les ravageurs du tronc comprennent le scolyte typographe, le grand scolyte de l'épinette, qui détruisent l'écorce et le bois de l'épinette, car les larves qu'ils pondent poussent et se développent sous l'écorce et pénètrent progressivement profondément dans le tronc. Lorsqu'ils sont dans l'écorce, les insectes sécrètent des substances à forte odeur (phéromones) qui attirent d'autres coléoptères.
Un arbre atteint de scolytes meurt le plus souvent.
Examinons plus en détail les parasites les plus populaires.
- Typographe de scolyte. C'est un petit insecte au corps brun brillant et d'une longueur de 4,2 à 5,5 mm. Le plus souvent, il affecte l'épinette fragilisée. Les aiguilles s'émoussent, puis jaunissent et finissent par tomber. Le coléoptère fait de nombreux petits trous sur l'écorce. La circonférence du tronc est recouverte d'une abondante farine de foret brunâtre. Dans le bois sous l'écorce, le coléoptère fait de nombreux passages et chambres où les femelles pondent leurs œufs. Plus tard, les larves, en se nourrissant, rongent le bois, s'enfoncent plus profondément dans le tronc. Ainsi, ils affaiblissent l'arbre, qui meurt en conséquence. En cas de défaite massive, ils sont capables de détruire de grandes étendues d'épicéas.
- Grand scolyte de l'épinette. Ce scolyte est le plus gros des scolytes.Il peut mesurer jusqu'à 9 mm de long. Il a une surface noire, lisse et brillante, des membres et des antennes d'une teinte rouge-rouille. Le corps et les pattes sont recouverts de longs poils jaunes hérissés. C'est aussi un ravageur très dangereux et actif qui affecte principalement les vieilles épinettes, mais ne refusera pas non plus les jeunes pousses. Ses larves endommagent l'arbre comme les larves d'un coléoptère typographe. Les signes de dommages sont le rougissement des aiguilles et la présence d'entonnoirs en résine dans les trous d'entrée du tronc.
De la farine de forage peut également apparaître sur le puits de forage. L'activité vitale de ce ravageur peut entraîner la mort de l'arbre. Les bourgeons sont également un aliment de prédilection pour les parasites. Habituellement, ils sont attaqués par des chenilles telles que le ver des feuilles, la mite, la mite et d'autres. Les bosses malades sont mises en évidence dans une couleur modifiée, elles deviennent tordues, de la poussière y apparaît. Les chenilles se nourrissent de graines. À l'extérieur des cônes, des tas d'excréments d'insectes bruns et parfois des gouttes de résine se forment.
En détruisant les graines, ces ravageurs nuisent à la reproduction des épicéas.
Maladies courantes
A mangé, comme les autres arbres, peut souffrir de diverses maladies. Les maladies les plus courantes doivent être prises en compte.
Schütte
Cette maladie survient à la suite d'une infection par des champignons marsupiaux (ascomycètes) et est une infection fongique. Elle peut se manifester et se dérouler sous différentes formes.
- Le présent. Les premiers signes de la maladie apparaissent à la fin du printemps et se traduisent par un changement de l'état des aiguilles - elles brunissent et meurent. Des taches jaunes apparaissent à l'automne. Et seulement le printemps suivant, sur la face inférieure des aiguilles, de petits renflements bruns brillants se forment, contenant des spores de champignons, qui deviennent ensuite noires. Ils peuvent se propager aux petites brindilles d'épinette. La croissance des sapins ralentit, les aiguilles sèchent, meurent et s'effritent. La plupart des arbres jeunes ou affaiblis sont malades.
- Neigeux. Cette maladie fongique est répandue dans le nord de la Russie. Mais parfois on le retrouve aussi dans la partie centrale. La maladie survient sous la couverture neigeuse à température de l'air nulle et se manifeste par le rougissement des aiguilles. En été, la maladie se développe intensément, les aiguilles deviennent grises, se dessèchent et s'effritent. Les branches malades sont couvertes de gros points noirs qui contiennent des spores fongiques.
- Brun. Une caractéristique de ce type de maladie est que les aiguilles brunes et mortes ne s'effritent pas. Par conséquent, il favorise la propagation ultérieure de l'infection dans tout l'arbre. La maladie survient après la fonte des neiges à des températures de 0 à +1 degrés.
Fusarium
Il s'agit d'une infection virale qui affecte le système racinaire, à la suite de laquelle l'arbre manque de nutriments et, par conséquent, l'épicéa se dessèche. Tout d'abord, les aiguilles deviennent rougeâtres, sèches et tombent. Ensuite, les branches commencent à mourir, la couronne devient rare. L'épicéa meurt progressivement.
Rouiller
Cette maladie peut affecter diverses parties de l'épinette. La cause de la maladie est également une infection fongique. Les aiguilles de la plante jaunissent, les branches malades changent de forme et se dessèchent. Il est présenté sous différents types.
- Aiguille rouillée. La maladie débute au début du printemps. Des cloques jaunes cylindriques caractéristiques apparaissent sur les aiguilles, qui contiennent les spores du champignon. Après maturité, les bulles éclatent et les spores sont transportées par le vent, infectant d'autres épicéas. Au fil du temps, toutes les aiguilles jaunissent et s'effritent.
- Rouille colonnaire. En commençant par les aiguilles, l'infection se propage progressivement à l'écorce. Il devient d'abord plus épais puis éclate. Des bulles jaunes apparaissent dans les fissures formées. Les points douloureux se dessèchent et meurent.
- Les cônes rouillent. L'infection se concentre sur la surface interne des écailles, où se forment des pustules sombres. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les bourgeons s'ouvrent à l'avance, ce qui entraîne la mort des graines.
Lichens
Cet organisme symbiotrophe végétal compte un grand nombre d'espèces et est répandu. Un arbre peut être infecté simultanément par des dizaines de types différents de lichens. Ils sont particulièrement visibles après la pluie à forte humidité. Les lichens n'ont pas de racines, ils absorbent donc l'humidité et les nutriments de la poussière et de la pluie sur toute leur surface. L'espérance de vie est très longue - jusqu'à des centaines d'années. Les lichens aiment s'installer sur les épinettes matures ou affaiblies. Les principaux dommages qu'ils causent sont les suivants :
- des insectes nuisibles et des infections peuvent s'installer sous eux;
- la pleine respiration de l'arbre est perturbée, entraînant un ralentissement du processus de renouvellement et de croissance de l'écorce de l'épinette, ce qui peut provoquer diverses autres maladies.
Racine éponge
Il s'agit d'une autre maladie courante de l'épinette. Son agent causal appartient à la classe des basidiomycètes. Le danger de cette infection est qu'elle attaque le système racinaire et le fait pourrir. Les sapins sont principalement infectés par des blessures, des fissures et d'autres blessures aux racines. Extérieurement, la maladie ne se manifeste pas longtemps, mais mangés ralentit la croissance, les aiguilles deviennent courtes et des gonflements de résine se forment.
Ensuite, les fructifications du champignon apparaissent, qui sont des organismes végétaux vivaces et ont des formes et des tailles différentes. Ils sont situés dans les vides entre les racines, dans leurs parties inférieures ou au niveau du col radiculaire. La surface externe du champignon a une teinte brune ou brune et des rides concentriques. Le tissu intérieur blanc ou jaune clair ressemble à un liège souple. La partie inférieure du champignon est constituée de tubules, où se forment ses spores.
Des racines, la pourriture passe progressivement au tronc, s'élevant de plus en plus haut, le bois devient violet, puis brun rougeâtre. Plus tard, des taches blanches avec des lignes noires se forment, ce qui donne au bois un aspect panaché. Au dernier stade de décomposition, des cellules vides apparaissent à la place des taches, le bois devient fragile, mou et filiforme, l'odeur des champignons apparaît.
Vous en apprendrez plus sur les maladies de l'épinette en visionnant la vidéo suivante.
Méthodes de traitement
Si des symptômes d'une maladie ou d'une infestation de ravageurs sont détectés, vous devez immédiatement commencer à les combattre. Il existe différentes méthodes de traitement des maladies.
- Se battre consiste en une pulvérisation systématique de l'épicéa avec des préparations fongicides toutes les 2 semaines. Le meilleur effet est fourni par les moyens "Falcon" et "Quadris", ainsi que des préparations contenant du cuivre et du soufre: Bordeaux liquide (1%), "Abiga-Peak", "Fitosporin".
- Le fusarium est très difficile à traiter. Dans le traitement, des fongicides ou des produits biologiques sont également utilisés, des injections sont effectuées dans le tronc et le sol sous l'arbre est désinfecté. Cependant, l'auto-traitement n'apporte souvent pas d'effet, l'arbre meurt. Il est recommandé de consulter un spécialiste professionnel pour clarifier les méthodes de traitement.
- Pour l'épicéa rouillé, de telles méthodes de contrôle sont utilisées comme:
- mécanique - les aiguilles et branches atteintes sont enlevées ;
- chimique - pulvérisation avec des moyens tels que "Topaz", "Skor", "Strobi", Bordeaux liquide ; le traitement est effectué jusqu'à 3 fois avec un intervalle de 10 jours, et pour améliorer l'effet, il est recommandé d'ajouter l'agent biocide "Kartotsid".
- Combattre les lichens plus efficacement mécaniquement, en les raclant du tronc et des branches avec des grattoirs en bois. Après cela, ces zones doivent être traitées avec une solution de sulfate ferreux (5%) ou de fongicides.
- Pour éviter la propagation de l'éponge brune, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les sapins afin d'identifier les premiers foyers de la maladie. L'éponge qui apparaît est enlevée mécaniquement, puis traitée avec d'éventuels fongicides.
Les parasites doivent également être traités en temps opportun.
- Avec une petite lésion de pucerons, les aiguilles et les branches malades doivent être enlevées. Un bon résultat est obtenu en rinçant simplement les colonies de pucerons des zones infestées avec un jet d'eau puissant, ou en les aspergeant d'eau savonneuse.Les insecticides "Match", "Aktara" sont également utilisés. En cas d'infection importante, il faut d'abord pulvériser avec Aktara, puis tous les 14 jours avec la préparation Match, en alternance avec Dursban.
- Les acariens peuvent être combattus en pulvérisant une infusion de soufre colloïdal, d'ail ou de pissenlit. En cas de lésions étendues, il est nécessaire d'utiliser des médicaments-acaricides - "Apollo", "Oberon", "Sunmight".
- En cas de lésions mineures par une scie d'épicéa, des méthodes mécaniques sont utilisées, détruisant les nids avec les larves, suivies d'une pulvérisation d'infusions de plantes aux propriétés insecticides (ail, pissenlits). En cas de destruction massive, l'utilisation d'agents insecticides chimiques ("Atellik", "BI-58", "Decis") est obligatoire. De même, vous pouvez vous débarrasser de la teigne de l'épinette.
Important! Dans la lutte contre les scolytes, l'utilisation de médicaments tels que "Bifentrin", "Sunmight", "Oberon", "Krona-Antip" est efficace.
Prophylaxie
Il est toujours plus difficile de traiter que de prévenir une maladie ou une infestation de ravageurs, il est donc important de mettre en place régulièrement des mesures préventives.
La condition principale pour la prévention de toutes les maladies est le respect des règles agrotechniques: plantation correcte et soins ultérieurs des épinettes, utiliser uniquement des plants sains pour la sélection.
- chaque année au début du printemps, traitez la couronne d'épinette avec des agents contenant du cuivre et des préparations insecticides;
- le sol autour de l'arbre doit être arrosé avec des fongicides et des insecticides contre les parasites hibernant dans le sol;
- effectuer une taille sanitaire des branches suspectes et sèches, suivie d'un traitement des sections avec des solutions désinfectantes et du vernis de jardin;
- enlever et détruire régulièrement les aiguilles tombées et les branches sèches;
- nourrir en temps opportun l'épicéa avec des engrais minéraux complexes et des préparations qui augmentent l'immunité de l'arbre;
- arroser modérément mais en temps opportun;
- inspecter régulièrement les épinettes pour une détection précoce des maladies et des ravageurs ;
- mener une lutte rapide contre les fourmis rouges - porteuses de pucerons;
- ne laissez pas les épinettes jouxter des plantes telles que le peuplier, le cerisier des oiseaux, le tremble, le cassis, qui ont une prédisposition aux maladies et aux ravageurs courants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.