Epicéa et pin : quelles sont les caractéristiques communes et qu'est-ce qui les distingue ?
Pour notre pays nordique, les conifères sont une norme courante, d'autant plus que les gens ordinaires associent de tels espaces verts aux vacances du Nouvel An, et les spécialistes les associent à une protection supplémentaire de l'atmosphère contre divers polluants. Pour la plupart de nos concitoyens il ne sera pas difficile de distinguer le pin de l'épicéa, mais si vous posez à une personne une question simple sur la manière de distinguer ces deux arbres, il s'avère qu'une bonne moitié ne sait pas quoi répondre, et le reste nom littéralement une ou deux différences. La différence, bien sûr, est beaucoup plus importante.
Description des arbres
L'épinette et le pin appartiennent tous deux à la famille des pins et à la classe des conifères. Par conséquent, ils ne sont pas liés uniquement par leur apparence extérieure. Ces deux arbres sont en effet assez proches l'un de l'autre. Ils diffèrent déjà en termes de classification par genres, appelés pins soyeux et épicéas. Ce sont des plantes plutôt sans prétention : elles aiment un climat froid avec une abondance de précipitations, et c'est précisément cette caractéristique qui décrit avec précision nos conditions. A noter que l'arbre est encore un peu plus thermophile - du moins, son aire de répartition va un peu plus au sud. Le pin, dont la structure est plus allongée par rapport à l'épicéa pyramidal, est considéré comme moins fantasque : il est prêt à "sculpter" au bord d'un rocher, et dans les sables, et même dans un marais. Cela est dû à la structure du système racinaire : les racines de pin sont bien développées et sont capables d'extraire de l'eau à une profondeur considérable, ce que l'on ne peut pas dire des racines d'épicéa.
Les deux arbres peuvent à juste titre être considérés comme centenaires, mais la comparaison sera légèrement compensée en faveur du pin - potentiel 350 ans contre 300. Ils ne parlent pas des records de longévité de l'épicéa, bien qu'un spécimen de Suède aurait presque 10 000 ans. Mais avec un pin, la situation est différente - aux États-Unis, un spécimen pousse, auquel on attribue un âge extrêmement vénérable de 6 000 ans! Les dimensions, d'ailleurs, diffèrent également en faveur du pin - 75 mètres de hauteur contre 50.
La différence de hauteur, en passant, n'est pas accidentelle - elle indique directement les conditions que chacun des arbres préfère. Un grand pin a du mal à atteindre le soleil : bien que dans les endroits où il pousse, il n'ait pas la capacité de vraiment se réchauffer, mais l'arbre essaie de tirer le maximum de ce que la nature peut donner. L'épicéa ne peut pas être appelé un bébé, mais ses objectifs sont tout de même complètement différents - elle préfère simplement l'ombre et ne cherche donc pas à dépasser ses voisins.
Les deux arbres sont considérés comme à feuilles persistantes car ils n'ont pas de feuilles - au lieu de cela, ils sont couverts d'aiguilles denses. Dans le même temps, la plupart des gens déterminent précisément la différence, car l'arbre a un vert court mais riche, tandis que le pin met toute son énergie à augmenter la longueur, "oubliant" la pigmentation brillante. De plus, chez un pin, à une certaine période, il y a une chute partielle des aiguilles, mais pour l'épicéa ce phénomène n'a pas d'expression saisonnière.
Comme il sied aux conifères, ni le pin ni l'épicéa ne fleurissent - ils ont plutôt des cônes. Cependant, les pommes de pin frappent immédiatement, elles sont clairement visibles sur le fond du reste de l'arbre, mais les pommes de pin seront plus fanées.
En quoi sont-ils similaires ?
Il ne faut pas attaquer immédiatement les personnes incapables de distinguer ces deux conifères - même si vous les identifiez automatiquement, vous devez admettre qu'ils ont de nombreuses caractéristiques communes. Les experts identifient les caractéristiques communes suivantes.
- Parenté. Bien que seule la classe des conifères soit commune aux deux arbres, et que le genre ait déjà été identifié pour chacun, il s'agit quand même d'une parenté assez étroite, indiquant qu'il n'y a pas tant de différences, et qu'elles ne sont pas toujours en surface.
- Formation de cônes. Ils peuvent ne pas être parfaitement identiques, mais le processus de leur formation est approximativement le même. Ainsi, au moment de s'attacher sur une branche, ils sont situés verticalement, mais ensuite, sous leur propre poids, ils s'abaissent et acquièrent une position horizontale.
- Aiguilles au lieu de feuilles. Encore une fois, on peut longtemps soutenir que leurs aiguilles sont différentes, mais néanmoins, le fait de sa présence unit le pin et l'épinette, les distinguant fortement sur fond d'arbres à feuilles caduques. La politique de vente avant le Nouvel An, non seulement pour l'épicéa, mais aussi pour les pins, embrouille encore plus ceux qui sont sincèrement convaincus que seul l'épicéa peut être un arbre du Nouvel An.
- Hauteur considérable. S'ils sont laissés seuls et autorisés à pousser, les deux arbres surpasseront la plupart des races domestiques à l'âge adulte.
- Phytoncides. Les conifères non seulement sentent bon, mais ont également des propriétés pratiques, notamment la capacité de tuer les bactéries à l'aide de phytoncides sécrétés. À cet égard, l'épicéa et le pin sont à peu près équivalents.
- Utilisation économique. Les pins et les épicéas sont très utiles pour l'activité humaine et dans différentes industries. Le bois de ces essences est activement utilisé pour les besoins de l'industrie et de la construction, et l'écorce, la résine et les aiguilles sont utiles pour les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques.
Différences dans les lieux de croissance
Vous devez comprendre que le pin et l'épinette sont des genres entiers de plantes, pas des espèces distinctes, ce qui signifie que leur apparence est toujours capable de surprendre même une personne qui les comprend. Vous pouvez également essayer de déterminer plus précisément la plante par l'endroit où vous avez vu le conifère.
Le pin commun est un habitat typique de la zone tempérée, dans la majeure partie de la Russie, il est tout à fait normal. Ces arbres poussent dans des conditions froides et humides, à partir desquelles se forme la vaste taïga non seulement en Fédération de Russie, mais également dans d'autres pays de l'hémisphère nord, où le climat présente des caractéristiques similaires - nous parlons ici des États-Unis et du Canada . Dans la partie sud de la Mongolie et dans le nord de la Chine, les forêts de pins conifères ne devraient pas surprendre non plus, on les trouve également en Europe.
L'arbre de Noël est surtout connu à l'image de l'épicéa européen et, d'une part, il croise au "lieu de résidence" l'habitat du pin commun, et d'autre part, c'est une culture plus thermophile.
Si nous parlons des pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, alors les forêts de conifères sont plus susceptibles d'être constituées de forêts d'épicéas, ou le pourcentage d'épicéas sera tout simplement plus élevé que dans la même Russie.
Comment pouvez-vous les distinguer?
En fait, si vous regardez de près, il existe de nombreuses différences entre l'épicéa et le pin, et toute personne qui se souviendra une fois de ce qui distingue deux arbres l'un de l'autre sera toujours en mesure de déterminer avec précision le type de plante et, si nécessaire, d'impressionner également les autres avec son érudition. Pour que votre confiance soit soutenue par la logique et la connaissance, regardons en quoi les deux arbres diffèrent.
Parlons d'abord de la taille. Nous avons mentionné plus haut que la hauteur maximale d'un pin est environ une fois et demie supérieure à celle de son parent, mais soyons objectifs : ni le premier n'atteint généralement les 75 mètres déclarés, ni le second - jusqu'à 50. Pour le pin, la norme moyenne est considérée comme étant de 25 à 40 mètres et pour l'épicéa - en moyenne de 30 mètres (pour cet arbre, la montée de la hauteur moyenne est beaucoup plus large - de 15 à 50 mètres pour un spécimen adulte) . En gros, ces indicateurs peuvent être appelés de la même manière, mais il y a une différence inévitable - la forme de la couronne. Les aiguilles de pin commencent très haut - environ la moitié de la hauteur, et en dessous, seul un tronc nu s'étend sur plusieurs mètres. L'arbre a une couronne plus luxuriante et la ramification commence presque au niveau du sol.
Il est très facile de les distinguer les uns des autres par les bosses. Le pin a un problème avec cela, pour ainsi dire: le cône mâle est de taille extrêmement modeste, il est souvent comparé à un noyau de cerise et sa couleur est à peu près similaire - jaunâtre. En général, peu de gens remarquent les cônes femelles, car ils sont encore plus petits et presque invisibles - ils poussent au bout des branches. Mais d'un autre côté, les cônes femelles sont clairement visibles dans mangé - ils sont non seulement beaucoup plus gros que les cônes mâles (et dans les cônes mangés, en principe, beaucoup plus), mais ont également une couleur rouge vif bien visible. Les cônes d'épinette mâles sont beaucoup plus petits et leur ombre n'est pas si brillante, mais d'un autre côté, ce sont eux au sens large qui sont associés au cône en tant que tel.
En hiver, la différence entre les deux arbres est aussi parfaitement perceptible par les aiguilles. Le fait est que de ces deux, seul l'épicéa peut être pleinement considéré comme persistant, mais il ne peut bien sûr pas être compté parmi les arbres dont le couvert de conifères ne change jamais. L'arbre perd périodiquement de vieilles aiguilles, et cela se produit environ une fois tous les 7 à 12 ans, mais cela ne peut être remarqué que par la couverture de conifères caractéristique près du tronc. Cette espèce n'a pas de période décidue prononcée, tout se passe progressivement et le processus peut être qualifié de presque constant et continu.
Un pin qui vit dans un hiver très rigoureux ne peut se permettre un tel luxe, et bien qu'il ne reste jamais complètement nu, il devient quand même beaucoup moins vert par le froid.
Pour comprendre l'ampleur de la chute des aiguilles, il suffit de savoir qu'un arbre peut complètement "changer de vêtements" en seulement 1 à 2 ans.
Les aiguilles d'épinette ont une section transversale à quatre côtés, leur longueur ne dépasse généralement pas 2-3 centimètres, tandis que chaque plaque est attachée à la branche indépendamment de toutes les autres. Les aiguilles de pin sont différentes - sa section est plus lisse et n'a pas d'angles prononcés, mais la longueur est le double de celle du concurrent - au niveau de 5-6 centimètres. De plus, les plaques de pin poussent par paires.
Un œil exercé peut facilement distinguer le pin de l'épicéa de loin, et par les mêmes aiguilles. Un trait caractéristique est la couleur inhérente aux plaques, c'est cette couleur qui permet de voir la différence à presque un kilomètre de distance en hiver. L'épicéa a été choisi comme arbre principal du Nouvel An et de Noël parce que ses plaques de conifères ont une couleur vert vif et que cette caractéristique n'est influencée en aucune façon par la saison, l'âge de l'arbre ou tout autre facteur. Qu'il s'agisse d'un pin - comme nous l'avons déjà dit, les conditions difficiles de ses habitats font qu'il présente une certaine similitude avec les espèces à feuilles caduques. Premièrement, même en été, ses aiguilles ont des nuances de vert plus claires, et deuxièmement, en automne et en hiver, elles se dessèchent souvent complètement, se transformant en une palette de nuances jaunes.
L'espérance de vie est également différente, bien qu'il soit peu probable que ce critère vous aide à comprendre ce qui vous attend - le pin ou l'épicéa. De plus, si l'espérance de vie moyenne est en faveur du pin, le détenteur du record de l'épinette pour l'antiquité du système racinaire est presque deux fois plus grand que son adversaire du pin - 9,5 mille ans contre 5 mille.
Puisque nous parlons des caractéristiques du système racinaire, nous notons un autre signe, qui ne frappe pas non plus l'œil de l'extérieur. Chez le pin, la tige principale est clairement visible, à partir de laquelle plusieurs racines supplémentaires se ramifient. C'est grâce à un composant souterrain si puissant que le pin n'est "perdu" dans aucune situation et peut pousser presque n'importe où. Chez l'épicéa, le noyau principal se distingue également, mais, fait intéressant, après avoir atteint l'âge de dix ans, il s'atrophie et depuis lors, toute la charge a été placée sur les rhizomes latéraux. Ils ne sont pas situés trop profondément dans le sol, ce qui entraîne deux conséquences négatives: d'une part, l'épicéa s'avère plus fantaisiste pour les conditions de croissance, et d'autre part, un vent fort peut arracher un tel arbre et le renverser.
Il convient également de clarifier les caractéristiques du bois en tant que matériau de construction. Le pin dans ce sens est beaucoup plus préférable, car son tronc est droit et dans l'épaisseur du massif, les nœuds et autres défauts sont extrêmement rares. De plus, un tel arbre est assez doux et facile à traiter, et il est très facile de l'imprégner de composés protecteurs. Qu'il s'agisse d'un épicéa : les nœuds ne sont pas rares dans sa panoplie, et il n'absorbe pas très bien les antiseptiques. Un autre inconvénient radical est la capacité de la nourriture à absorber l'eau et à gonfler.
Pour cette raison, le massif de pins est utilisé pour tous les besoins, mais l'épicéa ne convient qu'aux travaux intérieurs, et même alors pas partout.
Différence croissante
Si vous décidez de faire pousser un conifère sur votre propre parcelle, vous devez comprendre que les nombreuses différences entre l'épicéa et le pin suggèrent des soins complètement différents pour ces deux arbres.
Avec le pin, semble-t-il, la situation est plus simple - il a une attitude complètement indifférente au sol, il pousse à la fois dans les marécages et sur les rochers, n'a peur ni de la sécheresse ni des précipitations excessives, et est indifférent aux gelées amères et aux vents forts .
La seule condition préalable pour un pin est une quantité de lumière suffisante, car sans elle, il aura du mal. Ils ne la plantent jamais à l'ombre.
Dans la pratique, l'épicéa s'avère également sans prétention, mais ses priorités sont quelque peu différentes. Par exemple, une ombre pour elle n'est pas seulement un obstacle, mais aussi un gros plus, mais elle doit être arrosée avec précaution: ni l'engorgement de la zone ni le dessèchement excessif du sol ne doivent être autorisés. De plus, sa couronne basse peut impliquer un élagage si vous souhaitez un maximum d'esthétique pour votre site, et dans le cas d'un pin, c'est à la fois inutile et extrêmement difficile.
En moyenne, les épinettes peuvent être plantées à proximité plus densément, ce qui leur permet de se reproduire et de former des forêts denses d'épinettes. Le pin qui aime la lumière, bien qu'il n'ait pas de système racinaire ramifié, n'aime pas vraiment l'ombre, c'est pourquoi ces arbres sont relativement rarement plantés en groupes, ce qui donne de l'espace à chaque spécimen.
Pour savoir comment distinguer un sapin de Noël d'un pin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.