Comment bien faire pousser un épicéa à partir de graines ?
Peu de passionnés de jardinage n'ont rien fait pousser non seulement dans leur chalet d'été, mais aussi sur une fenêtre ou un balcon - du persil, de l'aneth, des semis, en fin de compte. Mais peu de gens "visaient" l'arbre. Est-il possible de faire pousser de l'épicéa à partir de graines à la maison? Assez, si vous suivez les règles simples.
Collecte et préparation
Bien sûr, des graines seront nécessaires pour démarrer une opération de culture d'épinette. Ils peuvent être achetés dans les magasins. Si, pour une raison quelconque, un achat est impossible ou indésirable, vous pouvez acquérir des graines en collectant des pommes de sapin dans n'importe quel parc. Cependant, vous ne devez pas tout ramasser d'affilée, seuls les cônes qui n'ont pas eu le temps de s'ouvrir, mais qui sont en même temps déjà tombés de l'arbre, conviennent comme espace de croissance. Il faut les récolter soit à la toute fin de l'automne, soit au début de l'hiver. Les meilleurs cônes pour la germination proviennent de sapins de moins de 10 ans, mais pas de jeunes arbres non plus.
Après avoir récupéré les cônes, ils doivent être placés près de la batterie pendant plusieurs jours. Dès que les cônes s'ouvrent, ils doivent être secoués doucement, de préférence au-dessus d'un récipient préparé ou d'un chiffon propre. Les graines doivent en saupoudrer. Pour se débarrasser des écailles sur eux, les graines sont pliées dans un sac de gaze ou de coton et frottées doucement entre les paumes. Une fois toutes les écailles retirées, les graines sont placées sous l'eau courante pour un rinçage complet. Ensuite, ils sont désinfectés, pour lesquels une solution faible de manganèse est utilisée, et séchés.
Pour la stratification, qui est la prochaine étape de l'algorithme de croissance d'un futur arbre, les graines sont placées dans un réfrigérateur. Les jardiniers expérimentés créent de véritables conditions naturelles pour les graines en déposant les futurs épicéas sous l'épaisseur de la neige, mais étant donné à quel point les hivers sont devenus changeants ces derniers temps, il vaut mieux agir en toute confiance et stratifier les graines au réfrigérateur.
Pour cette procédure, vous devez préparer un conteneur approprié. Une certaine quantité de tourbe ou de comprimés de tourbe sera nécessaire - en fonction du nombre de graines prévues pour la plantation. Faire tremper la tourbe dans l'eau, puis essorer l'excès de liquide. La tourbe ainsi préparée est placée dans un récipient, des graines sont déposées dessus, puis saupoudrées d'une petite quantité de tourbe.
Après cela, vous devez mettre un couvercle transparent sur le récipient ou tirer sur une pellicule de plastique et placer la structure au réfrigérateur, où elle sera conservée jusqu'au printemps.
Variétés et types d'épicéa appropriés pour la multiplication des graines
Cela dépend de la variété d'épicéa choisie pour la culture, de la qualité de la germination des graines et du sol dans lequel elles doivent être cultivées. Il existe de nombreuses variétés d'épicéa, elles diffèrent par la taille des aiguilles, la forme et la couleur des aiguilles. Si vous envisagez de faire pousser votre propre arbre de Noël à la maison, l'une des variétés naines fera l'affaire. Eh bien, ceux qui seront plantés plus tard sur la parcelle personnelle devraient appartenir aux variétés habituelles. Le plus souvent, il s'agit d'un arbre vert ou bleu familier à tous, bien qu'il puisse s'agir d'un arbre coréen pyramidal. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les cônes prélevés sur une épinette bleue ne donnent pas toujours des pousses de couleur et d'aspect décoratif similaires. Il n'est possible de comprendre quelle couleur un arbre aura qu'au bout de trois à quatre ans de sa vie. Ensuite, il devient clair s'il s'agit d'épinette bleue ou de vert ordinaire.
Les conditions nécessaires
Les semences stratifiées ne doivent pas être plantées dans un petit récipient.Une fois qu'il a germé, la croissance est assez intense. Plus le pot est petit, plus le futur arbre y est proche. Et une greffe pendant une telle période est un moyen sûr de ruiner une plante fragile. Par conséquent, le pot ne doit pas seulement être grand, mais aussi assez profond.
L'arrosage des graines doit être régulier, mais pas fréquent. - une fois par semaine suffira. Dès que les pousses apparaissent, l'arrosage se termine, une pulvérisation périodique des pousses avec un flacon pulvérisateur d'eau commence. Cette humidité est suffisante pour les futurs épicéas.
Étonnamment, l'épicéa pousse plus intensément en hiver. Par conséquent, il ne faut pas avoir peur de refroidir un jeune arbre, mais au contraire, il est recommandé de le poser sur un balcon vitré ou un rebord de fenêtre dès que le froid arrive. Ainsi, il durcira et s'habituera aux conditions naturelles optimales pour lui.
Mais les rayons directs du soleil ne sont absolument pas ce dont un jeune épicéa a besoin. Sinon, cela ne donnera ni un arôme agréable de conifère ni de belles aiguilles. Pour résister à la lumière du soleil, vous avez besoin d'une hauteur de 0,3 à 0,5 m et d'un âge d'au moins 3 à 4 ans.
Combien d'années mûrissent-ils ?
Après avoir planté un jeune arbre de Noël dans le sol, il ne faut pas en attendre une croissance intensive. Pendant les trois à quatre premières années, les conifères poussent très, très lentement.
Il est beaucoup plus facile de faire germer un arbre que de le faire pousser, car les épicéas ordinaires et non décoratifs poussent depuis des décennies. Entre la septième et la huitième année de vie, l'arbre s'est généralement déjà formé et a atteint une hauteur d'un ou plusieurs mètres.
Comment planter ?
Les graines stratifiées sont plantées dans le même sol dans lequel poussent les arbres matures, mais il doit être désinfecté. Cela se fait par calcination au four. Ensuite, il est nécessaire de renverser le sol, mais pas avec de l'eau, mais avec une solution de manganèse à faible concentration. Après cela, vous pouvez semer les graines. Pour rendre le sol plus nutritif, vous pouvez le mélanger avec un peu de tourbe ou avec un sol spécial pour la culture des conifères. Même si vous achetez ce dernier et envisagez d'y faire pousser de l'épicéa, il est tout de même recommandé de le désinfecter avec une solution de manganèse.
L'apprêt peut également être désinfecté avec un agent de gravure spécial. Il est nécessaire d'agir exactement selon les instructions pour son utilisation.
Pour préparer les graines stratifiées, elles doivent être trempées pendant 2-3 jours. L'eau doit être tiède. Une fois les graines gonflées, elles peuvent être plantées.
Une couche de drainage doit être placée au fond du conteneur dans lequel votre épicéa poussera. - le meilleur de tous de cailloux ou de petites pierres. Ensuite, le sol est disposé en couche épaisse, il est renversé avec une solution de permanganate de potassium. Après avoir disposé uniformément les graines, vous devez les saupoudrer de terre, mais sa couche doit être mince. Pour éviter l'érosion du sol, il n'est pas arrosé, mais pulvérisé avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Après cela, un film alimentaire est étiré sur le pot et placé sur la fenêtre.
Vient ensuite une période d'attente assez longue - de 2 semaines à plusieurs mois. C'est normal, car les graines ont tendance à mettre très longtemps à germer.
Conseils d'entretien
L'apparition des premières pousses d'arbres de Noël est un véritable événement, car elles ne ressemblent en rien aux futurs arbres. Ils sont très sensibles aux infections, principalement la jambe noire.
Ils doivent fournir des soins appropriés, qui consistent en les procédures suivantes.
- Les germes n'ont pas besoin d'être arrosés pour éviter la pourriture. Une pulvérisation périodique d'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur sera plus que suffisante. Si la température change radicalement en hiver, cela ne nuit pas aux germes. La seule chose à éviter est la lumière directe du soleil.
- Une pousse saine ressemble à ceci : tige vert clair avec une graine germée à la fin. Après avoir analysé tous les semis, vous devez les éclaircir, en éliminant les faibles, courbés et autres défectueux.Dès l'apparition des premières aiguilles sur le germe, vous pouvez appliquer des engrais spécialement conçus pour les conifères, conformément au mode d'emploi.
- Dans l'air sec et chaud de l'appartement, les germes sont mauvais, il vaudrait donc mieux qu'ils restent sur le balcon ou la loggia. S'il fait froid, ils peuvent être ramenés dans la pièce. La température optimale pour la croissance et le développement des arbres de Noël est de +15. Lorsque la lumière directe du soleil frappe les pousses, la plante ne se développe pas correctement. Une déformation des branches se produit, puis l'arbre de Noël peut mourir.
- Quand la pousse s'est formée, envahi par les aiguilles, l'arrosage reprend, mais il ne doit pas être excessif. L'arbre formé n'a pas besoin d'arrosage, à condition qu'il pousse en pleine terre. Assurez-vous de pailler. Pour l'hiver, dans les deux premières années de la vie de l'arbre, le tronc doit être isolé avec une couche de tourbe. De plus, l'isolation en bois n'est pas requise.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser correctement une épinette à partir de graines, voir la vidéo suivante.
Merci beaucoup.
Au cours de la promenade, ils ont cueilli plusieurs beaux cônes d'un petit arbre culturel. Je les ai mis sur le rebord de la fenêtre, ils ont gonflé, après quelques jours ils ont donné des graines, denses avec des ailes. Je les ai semés dans un bol en plaisantant ! Ils se sont presque tous brossés. Que faire ensuite? Ils ressemblent encore à un micropalme...
Le commentaire a été envoyé avec succès.