Comment transplanter correctement un épicéa ?

Teneur
  1. Le bon moment
  2. Sélection de siège
  3. Comment sortir un arbre de terre ?
  4. Atterrissage sur le site
  5. Soins supplémentaires

Les arbres de Noël élancés avec des aiguilles luxuriantes et à feuilles persistantes ont fière allure sur les chalets d'été et les zones suburbaines. Avec leur aide, vous pouvez créer un bel aménagement paysager et un style unique et original sur votre terrain. L'air pur avec l'odeur des aiguilles de pin est bon pour les humains et les animaux domestiques. Par conséquent, tous ceux qui se soucient de leur santé devraient certainement planter des épicéas sur le territoire de leurs parcelles.

Le bon moment

Dans notre climat tempéré, vous pouvez replanter des arbres jusqu'à presque le très froid. Mais le début du printemps, de fin avril à début mai, est considéré comme le meilleur moment pour planter des sapins. Cette période permet à l'arbre de s'adapter plus facilement au repiquage, car ses bourgeons ne sont pas encore ouverts.

Début de l'automne fin août - début septembre convient également à la plantation d'arbres de Noël, à cette époque le sol est doux, ce qui contribue à la croissance rapide du système racinaire. Bien sûr, si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez replanter en été, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud et sec. L'essentiel est d'arroser l'endroit préparé avec une quantité d'eau suffisante à l'avance.

Sélection de siège

Vous devez d'abord choisir très soigneusement un lieu d'atterrissage. Le plus approprié peut être celui qui est bien éclairé par le soleil. Une zone légèrement ombragée convient également à la culture d'un conifère. C'est dans l'espace ouvert que la beauté des conifères peut se développer dans toute sa beauté.

Il faut garder à l'esprit que l'épicéa est un arbre de grande taille, il peut atteindre 10 voire 20 mètres de hauteur. En raison de cette hauteur, les fils électriques au-dessus sont inacceptables. L'envergure de la couronne est également grande, elle peut atteindre 5 mètres. Par conséquent, la distance entre le site d'atterrissage et les bâtiments doit être aussi grande que possible, environ 10 mètres.

Lors de la détermination d'un emplacement pour une épinette, un autre point important ne doit pas être manqué: le site d'atterrissage doit être discuté avec tous les voisins du site afin de ne gêner personne. Après tout, un épicéa, même un, grandira avec le temps, et encore plus s'il y en a plusieurs - ils ne devraient gêner personne. Et l'épicéa lui-même doit pousser en toute sécurité.

Plusieurs types de sapins de différentes hauteurs peuvent être plantés à proximité des bâtiments. Ils peuvent remplacer la clôture sur le territoire. Et l'un des épicéas les plus hauts peut être planté là où il est préférable de se reposer. Il deviendra un beau décor à la fois pour le jardin et le lieu de repos central. Sous ses branches ombragées, vous pouvez construire un belvédère, un banc et des structures pour la détente et le repos.

Cependant, la proximité des épicéas avec d'autres plantations de fruits et légumes, voire leur ombre, peut avoir un impact négatif sur la croissance et la fructification de ces plantes. Les aiguilles qui tombent oxydent le sol autour de l'arbre, ce qui peut nuire à la fructification.

Une autre chose à retenir est le drainage. Les sols marécageux sont préjudiciables aux conifères et ne contribuent pas à leur croissance et à leur développement. Pour les beautés vertes, il est conseillé de ramasser des terres où il n'y a pas d'eau souterraine à proximité.

Ainsi, l'enracinement de l'épicéa dépendra de nombreux facteurs. De la qualité du matériel de plantation, de la nature de la région et de l'acidité du sol sur le nouveau site d'atterrissage.

Comment sortir un arbre de terre ?

Les experts et les jardiniers affirment que les aliments mangés sont les plus résistants s'ils sont extraits de leur environnement naturel, c'est-à-dire de la forêt voisine.Ils présentent des avantages significatifs par rapport aux semis prêts à l'emploi achetés - il s'agit d'une adaptation complète aux conditions locales, ce qui leur permet d'avoir une plus grande résistance aux influences néfastes inhérentes à une zone donnée. La croissance rapide et la restauration de la vitalité des beautés forestières sont très importantes pour celles-ci subissant un élagage régulier.

Par conséquent, les jardiniers et les propriétaires de maisons de campagne et de parcelles préfèrent transplanter des épicéas forestiers sur leurs terres.

En allant dans la forêt pour un conifère, vous devez savoir que les plus moelleux d'entre eux poussent à la périphérie de la forêt.

Et ainsi, l'épicéa que j'aimais a été sélectionné et soigneusement examiné. Il doit être exempt de dommages et de défauts de santé visibles. Une grande épinette mature ne convient pas à la transplantation. Un mètre bas de deux ans est plus approprié à cet effet, pas plus haut. Ensuite, l'arbre transférera mieux la plantation vers un nouvel endroit et la probabilité de dommages au système racinaire de la plantule diminuera sensiblement. Après tout, plus l'arbre est vieux, plus ses racines sont longues et plus il est facile de les endommager.

La tâche la plus difficile est la nécessité de déterrer l'épicéa selon toutes les règles. L'arbre doit être creusé autour du tronc sur la largeur des plus grosses branches - la profondeur du trou doit être d'un peu plus d'un demi-mètre. Retirez délicatement le matériel de plantation du trou creusé, tout en tenant soigneusement le sol racinaire. Enveloppez ensuite le morceau avec un morceau de tissu en coton préparé à l'avance. Cela facilitera le transport de la plantule jusqu'au site de transplantation.

Il faut tenir compte de la différence significative entre le sol forestier, où l'épicéa a poussé, et celui dans lequel il poussera plus loin, même si cette distance est faible. La transplantation aura plus de succès si vous récupérez une certaine quantité de terre dans le trou même où le plant a été creusé.

Si vous faites une marque sur le côté sud du tronc de l'arbre creusé, puis que vous le plantez dans la même direction qu'auparavant, l'arbre poussera en bonne santé et son taux de survie sera beaucoup plus élevé.

Atterrissage sur le site

Certains jardiniers préfèrent d'abord planter l'épicéa dans un pot, puis transférer l'épicéa cultivé sur le site. Cependant, il convient de noter que de cette manière, il est presque impossible de fournir à l'arbre les conditions nécessaires à l'hivernage. La pièce doit être froide, lumineuse et bien ventilée, et l'appartement chauffé en hiver est trop chaud pour manger. La chaleur de la période hivernale ne peut pas fournir à l'arbre un état de repos - son cycle naturel sera perturbé, ce qui menace de se dessécher ou il développera des pousses douloureuses.

Le moyen le plus simple est de transplanter un semis d'épicéa acheté dans un contenant et directement de la serre. Il a un taux de survie de 100% ailleurs.

Il existe des règles de base pour la transplantation d'arbres. Ils sont communs à tout le monde - et pour ceux creusés dans la forêt, et pour les plants achetés, et pour ceux cultivés dans des pots à la maison.

Pour que le processus respecte toutes les règles, vous devez vous préparer à l'avance :

  • engrais organiques;
  • terreau préparé;
  • sciure sèche pour le paillage;
  • drainage;
  • pelle;
  • arrosoir (seau, arrosoir).

Le processus de transplantation correct est le suivant :

  • environ 10-15 jours avant la greffe, vous devez préparer un trou d'un demi-mètre de profondeur et de largeur;
  • placer le drainage au fond du trou;
  • préparer un mélange de sol à partir de parties identiques de sol, de sable, de tourbe et d'humus creusé dans la forêt, en y ajoutant jusqu'à 150 g d'engrais organique;
  • verser le mélange sur le drain et humidifier;
  • placez le semis sur une couche de terreau;
  • avant de remblayer avec de la terre, il est nécessaire d'étaler soigneusement toutes les racines du plant;
  • soulevez légèrement le tronc, remplissez le sol, nivelez et tassez la terre;
  • recouvrez le trou avec le sol forestier restant et versez abondamment avec de l'eau.

Soins supplémentaires

Et maintenant, enfin, une nouvelle épinette est apparue sur le site, qui poussera pendant de nombreuses années, ravissant les gens par sa grandeur et remplissant l'air d'une fraîcheur parfumée de pin chaque jour de chaleur.L'épicéa doit être soigneusement entretenu dès l'apparition du plant sur le site, surveillez attentivement son enracinement.

Tout au long de la première année, les petits sapins de Noël sont arrosés souvent et petit à petit. Bien sûr, à mesure que la croissance se poursuit, le régime d'irrigation devra changer.

Bien que l'épicéa pousse lentement, il a encore besoin d'une taille annuelle, qu'il ne faut pas négliger. Au début du printemps, les nouvelles pousses n'ont pas encore commencé à pousser, une taille préventive est effectuée à des fins sanitaires. Les branches sèches et malades sont enlevées avec un sécateur ou un taille-haie. Et déjà vers le milieu de l'été, après la fin de la croissance des nouvelles pousses, une deuxième taille décorative est effectuée. Si la taille est effectuée au plus tard au milieu de l'été, les coupes auront le temps de s'éterniser jusqu'à l'hiver.

Quant aux petits sapins de Noël, vous n'avez pas besoin de les couper, mais de les pincer à la main. A la fin du printemps et au début de l'été, les jeunes pousses sont encore tendres et fragiles, vous pouvez donc vous passer d'outils.

Pour rendre l'arbre plus luxuriant, il suffit de couper sa cime en traitant l'endroit avec du permanganate de potassium.

Une autre règle de soins interdit de trop couper les branches latérales. Dans un épicéa, sous des branches vertes plus proches du tronc, les aiguilles tombent rapidement et de nouveaux bourgeons ne se forment pas à ces endroits. Et quelle que soit la saison, il faut enlever les branches "rouillées" dès leur apparition.

De telles coupes de cheveux et pincements annuels permettent d'examiner attentivement vos animaux de compagnie de conifères, ce qui vous permet d'identifier les maladies en temps opportun. Après tout, ils les menacent souvent.

Afin de prévenir les maladies des épinettes, il est nécessaire de créer des conditions favorables à leur croissance et à leur développement, y compris un traitement avec des médicaments pour augmenter leur immunité aux maladies. Et aussi effectuer régulièrement un pansement racinaire et foliaire avec des engrais organiques adaptés aux conifères.

Le développement de maladies est souvent causé par du matériel de plantation malsain, la présence de blessures mécaniques dans l'arbre, les dommages causés par les insectes, ainsi qu'une mauvaise plantation et des soins ultérieurs analphabètes.

Les jeunes plants ne sont pas résistants aux maladies non infectieuses et infectieuses, ce n'est qu'avec l'âge que leur résistance augmente. Par conséquent, un rôle important est joué par le traitement printanier des conifères avec l'utilisation de préparations préventives avec lesquelles les arbres sains sont traités afin de prévenir les maladies et les ravageurs.

De toute la variété des maladies, il convient de distinguer les infections fongiques, qui affectent souvent les aliments. Tout d'abord, la couronne s'effrite et souvent les arbres meurent tout simplement. La lutte contre les infections fongiques est difficile, mais il existe de nombreuses méthodes bien étudiées.

Enlever soigneusement les branches malades avec des aiguilles endommagées est la première chose à faire. Traitez ensuite le sol et l'arbre malade lui-même avec des fongicides à large spectre très efficaces utilisés à la fois pour la prophylaxie et le traitement, ainsi que des préparations microbiologiques de nouvelle génération. Après de telles procédures, un traitement avec des biostimulants naturels spécialisés hautement efficaces est recommandé pour renforcer l'immunité. Ils faciliteront grandement les soins et aideront à faire pousser des arbres de Noël sains.

Cependant, seul un spécialiste peut choisir les bons médicaments et trouver les doses efficaces. Avec un choix indépendant de médicaments, il est possible de nuire non seulement à l'épicéa et aux autres plantations qui poussent à proximité, mais également au jardinier lui-même, qui effectuera le traitement sans préparation et sans certaines connaissances.

Il y a des maladies qui ne peuvent pas être guéries, et l'arbre doit être complètement enlevé avec la souche, et le sol doit être traité avec des fongicides.

En prenant constamment soin de l'épicéa transplanté, en l'arrosant abondamment à la chaleur, vous pourrez profiter de sa splendeur et de sa beauté pendant de nombreuses années, profiter de l'arôme curatif des phytoncides et des huiles essentielles qui nettoient l'air ambiant des toxines et des microbes.

Regardez une vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils d'experts sur la bonne plantation de votre épinette.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble