Comment propager un épicéa ?
Diverses variétés d'épicéas, dont de magnifiques arbres aux aiguilles bleues, sont un élément indispensable des compositions décoratives des jardins de campagne. Le moyen le plus simple de faire pousser de beaux arbres à feuilles persistantes est de les bouturer, mais dans ce cas, vous aurez besoin de connaître les subtilités de ce processus.
Comment se reproduisent-ils dans la nature ?
Dans leur milieu naturel, ils ont mangé, comme toutes les autres plantes, leur première floraison, après quoi ils sont pollinisés et multipliés. Cette race de conifères a des organes reproducteurs spécifiques - ce sont de jeunes branches modifiées appelées strobiles. L'épicéa est considéré comme une plante monoïque, car des organes des deux sexes s'y forment.
Réunis en plusieurs morceaux, ils forment des cônes. Au cours de la dernière décennie du printemps, de petits cônes femelles apparaissent aux extrémités des branches - un faisceau de megastrobilis rougeâtre, dirigé vers le haut. Les macrospores qui s'y développent forment alors un sac embryonnaire avec des graines. Ils sont situés sur les pousses supérieures, ce qui assure par la suite le vol à longue distance des graines.
Les fleurs mâles sont des microstrobilis. Ce sont des organes staminés qui forment des bosses plus petites et jaunâtres, principalement formées sur les branches latérales. Les microspores formées sur eux donnent un pollen de la même couleur jaune. Au printemps, ils le jettent et pollinisent les organes femelles de l'arbre.
En automne, les fleurs femelles fécondées sont déjà des cônes d'épinette assez gros, pour la plupart bruns. Chez certaines espèces, ils peuvent être complètement sombres, presque noirs. Les graines d'épinette légères aux ailes transparentes mûrissent à la fin de l'hiver et au début du printemps. Ils s'envolent instantanément des branches supérieures, et poussés par le vent, ils peuvent être loin de l'arbre mère.
Tout en maintenant la germination, les graines ne germent parfois pas pendant environ 10 ans, mais trouvent alors un moment favorable et germent, s'enracinant progressivement dans le sol. La pousse d'épinette est une tige mince avec un sommet en forme de nœud de cotylédon (verticille). La plante ne pousse que 4 cm par an, puis commence à pousser plus vite. Protégée par d'autres arbres dès son plus jeune âge, au fur et à mesure de sa croissance, la beauté des conifères les déplacera progressivement, se frayant un chemin sous le soleil.
Les épinettes acquièrent la capacité de fleurir à l'âge de 25 à 50 ans, mais chez certaines variétés, avec des soins appropriés, des bosses apparaissent dès 10-15 ans. La floraison des plantes adultes ne se produit pas chaque année, mais une fois tous les 3 à 5 ans. Si un arbre est planté dans une zone spacieuse et a suffisamment de lumière naturelle, il peut alors commencer à se reproduire beaucoup plus tôt que dans une forêt ou une plantation dense.
Malgré le fait que dans la nature, l'épicéa reproduit des arbres similaires à l'aide de graines, la culture permet d'autres méthodes de reproduction.
Méthodes d'élevage à la maison
Sur leurs parcelles, les jardiniers cultivent principalement des variétés d'épinette bleue, particulièrement belles dans l'aménagement paysager du territoire. Pour cela, on utilise à la fois des variétés à faible croissance, atteignant une hauteur de 1,5 à 2 m, et de grands arbres capables de pousser jusqu'à 15 à 20 mètres. Cependant, n'oubliez pas que l'épicéa pousse lentement et cela peut prendre plus d'une douzaine d'années.
Une culture populaire, bien sûr, est faite par son insensibilité à la composition de l'air, ainsi que sa résistance au gel et à la sécheresse, mais il faut comprendre qu'il y a certaines difficultés à cultiver des espèces de conifères, y compris sa reproduction.
Il existe plusieurs façons de faire pousser un épicéa.
Pour ceux qui ne recherchent pas des moyens faciles, adaptés sélection de semences... C'est la méthode la plus difficile et ne garantit pas l'apparition d'un cépage comme l'épinette bleue sur le site. Il se trouve qu'en grandissant, le sapin de Noël perd son bleu noble et devient vert. Malheureusement, cela ne peut être remarqué qu'au cours de la deuxième année de vie de la plante.
Pour éviter toute déception, vous devez en savoir plus sur la variété sélectionnée et ses caractéristiques avant d'acheter.
Les semences doivent être sélectionnées en foresterie spéciale. Dans ce cas, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- le pourcentage de germination (il peut dépendre des conditions de stockage) ;
- exclusion du croisement avec d'autres variétés de la race;
- la qualité des graines - elles doivent être fraîches (de la saison en cours).
Mais la bonne semence n'est que la moitié de la bataille ; les règles de préparation et de semis doivent être suivies pour garantir le succès. Cependant, si vous souhaitez planter un arbre de Noël ordinaire dans le jardin, la méthode des graines convient également.
Le plus efficace et le plus simple est l'élevage se nourrissait de boutures. Ainsi, l'arbre s'enracine mieux, s'adapte plus rapidement à un nouvel endroit et il est beaucoup plus facile de prendre soin de la plantule. Cependant, la méthode végétative a ses propres subtilités - il est nécessaire de collecter le matériel de plantation en temps opportun, en tenant compte de l'âge des plantes mères.
Même les boutures récoltées sur de jeunes arbres ne sont capables de produire un système racinaire développé que dans 80 % des cas, tandis que le matériel prélevé sur de vieux épicéas n'est viable que dans la moitié des cas. La méthode est pertinente pour la culture de sapins de type bleu, comme en semant des graines, ils poussent souvent avec des aiguilles vertes.
En gardant à l'esprit que les graines doivent être soigneusement traitées avant la plantation, et que cela prend parfois beaucoup de temps, il s'avère qu'il est beaucoup plus facile d'enraciner puis de faire pousser une épinette à partir d'une branche de votre jardin.
Travail préparatoire
Les épicéas mères, à partir desquels les boutures sont prélevées, doivent avoir entre 4 et 20 ans, alors vous pouvez compter sur un bon enracinement. Des plantes plus vieilles après 30 ans donneront également des résultats, mais plus modestes.
La préparation des boutures s'effectue en plusieurs étapes, au cours desquelles les exigences de base doivent être strictement respectées.
- Pour vous assurer d'obtenir des brindilles de qualité, il est conseillé d'utiliser des arbres de moins de 10 ans. Une condition supplémentaire est que vous devez couper un épicéa cultivé à partir de graines.
- Il est préférable de ne pas couper le matériel d'enracinement, mais de le casser avec des mains gantées - de cette façon, la bouture perd moins de résine et donc moins de nutriments.
- Vous devez choisir des branches annuelles avec un morceau d'écorce, situées horizontalement. Le "talon" nécessaire ne permet pas à la résine de s'écouler, empêche la plante de pourrir, ce qui se produit en raison du chevauchement du flux de sève.
- Un matériau de qualité est considéré à partir des côtés de l'arbre, de sa partie médiane ou de sa couronne. Une pousse saine est jaunâtre, brune à la base.
- Les boutures sont coupées de 6 à 10 cm de long, il est conseillé de les planter immédiatement. Pendant le transport, le matériel de plantation est enveloppé dans un chiffon humide.
- Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas couper l'épicéa pendant les heures chaudes de la journée, mais de le faire tôt le matin, lorsqu'il y a encore de la rosée sur les branches, ce qui contribuera au développement rapide des racines.
On pense que il est préférable de récolter les boutures au printemps - de fin mars à mi-mai. A ce moment, il y a un processus de végétation actif et un gonflement des bourgeons, dans lequel les écailles s'écartent et une partie conique verte apparaît.
Avec le bon choix de moment pour la plantation, il est possible d'obtenir des racines développées d'environ 20 cm de long en 2,5 mois.
Si vous récoltez les branches en été, il est peu probable qu'elles aient le temps de démarrer les processus racinaires, mais un afflux se formera sur le manche, à partir duquel le système racinaire se développera plus tard. Pour accélérer le processus, il est recommandé d'utiliser des stimulants de croissance. Les sections coupées sont traitées avec Kornevin ou trempées dans une solution d'hétéroauxine.Les boutures, récoltées plus tôt, donneront des racines dans l'eau préalablement décantée, si vous y tenez plusieurs heures.
Malgré le fait que l'épinette puisse être multipliée avec des brindilles à l'automne avant le premier gel, cela ne devrait pas être fait, car l'adaptation des semis d'hiver est difficile. Ce processus dure 8-9 mois, alors qu'au printemps il dure 4-5 mois maximum. De plus, un tiers de toutes les pousses meurent, contrairement aux pousses de printemps, qui prennent presque toutes racine.
Le processus de plantation dans le sol
Avant la plantation, la partie inférieure de la plante est nettoyée des aiguilles et des pousses, puis placée dans une solution sucrée (pour 1 litre de 50 g de sable). La tige doit y rester pendant 24 heures. Puis utilisé stimulants - acide humique ou succinique.
La plantation à la maison s'effectue selon les étapes suivantes.
- Le sol pour les petits conteneurs de serre est préparé à partir de perlite, de tourbe, de sable et de terre de jardin. Alternativement, un mélange de fibre de coco lavée et de tourbe convient. C'est un composé lâche et respirant dont les jeunes plantes ont besoin.
- Au fond de la boîte, une couche de drainage est disposée à partir de la tourbe et de l'écorce séchée, et un substrat de sol est placé sur le dessus.
- Les brindilles doivent être plantées à un angle de 30 à 45 degrés dans des trous de 3 à 4 cm de profondeur.Si plusieurs boutures sont placées dans un récipient, une distance de 30 cm est maintenue entre elles.
- La terre doit être compactée et du sable de rivière grossier doit être versé dessus - cela empêchera les racines de pourrir. Vous pouvez également pailler la surface de la terre avec des copeaux de bois, de la paille, de l'écorce de pin, en ne laissant que le sol à la base du semis sans paillis.
- Ensuite, les plantes sont arrosées et recouvertes d'un film qui procure un effet de serre. Les conteneurs sont placés dans une zone ombragée.
L'enracinement se produit généralement après 2 mois ou un peu plus tard. Parallèlement à cela, pour réussir à faire germer de petits arbres de Noël, vous devrez en prendre soin régulièrement, en effectuant les procédures agricoles nécessaires.
Suivi des soins
Tant que les brindilles prennent racine il faut ouvrir le film tous les jours et aérer les plantations pendant 15 minutes. Si la culture des sapins de Noël a lieu directement dans la serre, vous devez ouvrir les portes de la pièce ou les fenêtres tous les jours, mais évitez les courants d'air. De plus, il est nécessaire de pulvériser l'air dans la pièce et les boutures elles-mêmes.
Il est important que de l'air frais soit constamment disponible pour les racines, de sorte que le desserrage est effectué assez souvent.
Que les semis soient en serre ou en conteneurs, après un certain temps, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif du sol avec des médicaments insecticides et antifongiques... En hiver, les plantes doivent être conservées sous le matériau de couverture dans un endroit frais. Au printemps, vous devrez inspecter les pousses et replanter les tombées et les plus faibles. En règle générale, ils s'enracinent tous bien pendant l'été.
Plus près de l'automne, dans les derniers jours d'août, vous pouvez commencer à durcir les plantes en les sortant à l'air frais.
Au cours de la troisième année de vie, toute variété, y compris l'épicéa commun, acquiert un système racinaire solide, mais si vous voulez obtenir des arbres vraiment sains, forts et beaux, vous devez garder les jeunes arbres de Noël dans des conditions de serre jusqu'à 5 ans.
Ce n'est qu'alors que la culture peut être plantée dans un endroit permanent en pleine terre, et il n'est pas souhaitable de choisir pour cela un site où les plantes de morelle étaient auparavant cultivées. Ce sol est particulièrement préjudiciable à l'épicéa bleu décoratif.
Pour faire pousser un arbre beau et fort, il est nécessaire de connaître non seulement les caractéristiques structurelles de ses organes reproducteurs, mais également de suivre les règles de bouturage, de plantation et de soins ultérieurs de la culture.
Pour plus d'informations sur la culture et l'entretien de l'épinette, voir la vidéo suivante en détail.
Le commentaire a été envoyé avec succès.