En quoi un épicéa est-il différent d'un sapin de Noël ?
Un arbre et une épinette ne sont pas toujours les mêmes. Un sapin de Noël est un terme ménager collectif désignant à la fois un produit artificiel ressemblant à un sapin de Noël et un véritable épicéa ramené de la forêt où il a poussé. Les arbres de Noël sont également des célébrations pendant le Nouvel An et les vacances de Noël. Au sens large, un arbre est un conifère habillé pour le nouvel an. (il peut s'agir non seulement d'épicéa, mais aussi de pin ou de sapin). Extérieurement, un tel arbre n'est pas très différent d'un épicéa poussant dans la nature - sauf que la hauteur et la taille des aiguilles.
Qu'est-ce qu'un vrai épicéa ?
L'épicéa désigne un arbre appartenant au genre épinette et à la famille des pins. Aujourd'hui, les botanistes connaissent au moins 40 de ses espèces. L'épicéa devient souvent un sujet d'intérêt pour les braconniers. Les jeunes arbres qui ont atteint au moins une hauteur de 2 à 2,5 m sont massivement abattus le soir du Nouvel An. Si l'arbre n'est pas abattu, sa hauteur atteint 50 mètres ou plus en fin de vie.
La forme classique de l'arbre est un cône. Les branches sont soit horizontales soit tombantes, abaissées au sol, convergent en 3 ou plus au même endroit.
Cet arrangement de branches de botanique est appelé verticille. Mais parfois, ces branches sont connectées de manière annulaire. Au cours des 15 premières années de vie, l'épicéa pousse à contrecœur. Que ne peut-on pas dire de son frère - le pin: qui, au contraire, pousse activement au cours des 25 premières années de la vie, après quoi il ralentit fortement le taux de croissance. Cependant, dans la période ultérieure de sa vie (de 15 à 70 ans), l'épicéa "acquiert" la croissance et la largeur des branches.
Spruce de Norvège
En Russie et dans un certain nombre de pays européens, l'épicéa commun est le plus répandu. Les arbres de cette espèce poussent à une certaine hauteur au-dessus du niveau de la mer (marques 500-1600 m). La gamme de l'épicéa commun est les Alpes, les Pyrénées, les Carpates ou les Balkans. L'épinette commune n'a pas de racine principale bien développée - après les premières années de vie, elle meurt, mais la plante elle-même continue de vivre aux dépens des racines latérales proches de la surface, poussant activement dans des directions différentes à partir de la base de le coffre.
L'écorce de l'arbre a une teinte grise. Feuillage modifié - les aiguilles de pin sont attachées à chaque branche en spirale. Chaque aiguille à 4 bords relativement réguliers est raccourcie. En l'absence de fortes gelées et de chaleur, l'épicéa ne renouvelle ses aiguilles qu'une fois tous les 6 ans. L'épinette commune est une plante monoïque : les cônes commencent à sécréter du pollen en mai. Cette espèce se caractérise à la fois par l'autopollinisation et la pollinisation croisée par le vent ou à l'aide d'insectes.
Après la maturation automnale dans les cônes, les graines atteignent une taille de 4 mm.
Ils tombent soit pendant l'hiver, soit au printemps et restent viables pour les prochaines années. Une épinette forestière ordinaire n'a pas peur de la lumière sombre et diffuse. Il s'enracine facilement sous les couronnes de pins ou d'arbres à feuilles caduques dans une forêt mixte ou une taïga. L'arbre peut pousser dans des sols marécageux et podzoliques - mais il peut également être planté dans un sol noir. Dans la taïga, le pin et les arbres de Noël communs sont les principales essences forestières.
Types et durée de vie
En plus de l'épinette commune, l'épinette de Sibérie, orientale (poussant dans les montagnes du Caucase et de Transcaucasie), blanche, ayan, Glenn (vit au Japon et à Sakhaline) et canadienne est répandue. Aucune des espèces ne tolère un climat chaud (équatorial, tropical) - l'arbre brûlerait simplement au soleil.
La durée de vie d'un spécimen de chaque espèce est de 250 à 500 ans. Une période aussi longue n'est atteinte que dans une véritable forêt ou ceintures forestières, plantées par l'homme dans des endroits éloignés des routes et des grands axes routiers et ferroviaires. Le détenteur du record est en Suède - c'est un arbre qui, selon les scientifiques, a 9550 ans.
Comment distinguer un pin d'un épicéa ?
En termes simples, un arbre est un petit épicéa. Mais souvent, un pin est aussi appelé arbre - bien que cette définition soit incorrecte.
Et si vous envisagez de décorer les vacances du Nouvel An avec un attribut tel qu'un arbre de Noël, les 4 arbres, y compris le sapin et même le cèdre, sont également bons.
Dans le même temps, la différence entre les espèces de pin et d'épinette est beaucoup plus importante que la similitude.
- Le pin a un bois plus résineux et dense que l'épicéa. Ses propriétés de résistance permettent aux artisans de faire un choix en termes de finition en faveur du pin. En raison de la teneur plus élevée en résine, les planches et les poutres en pin sont plus durables. En raison du bois plus lâche, l'épicéa a une meilleure isolation thermique et phonique, un poids réduit.
- L'odeur du pin est beaucoup plus intense que celle de l'épicéa. Le bois de pin est plus facile à saturer avec des agents anti-incendie que l'épicéa.
- Chez les pins, contrairement aux épicéas, la racine pivotante ne meurt pas, donnant de nouvelles pousses latérales plus profondes. Par conséquent, le pin ne peut même pas être arrosé - il peut facilement atteindre avec ses racines le premier aquifère (profondeur à partir de 3 m). Et pendant la saison, il y aura au moins une averse. Mais l'épicéa percevra douloureusement la sécheresse ou le sol marécageux, sa durée de vie peut être réduite plusieurs fois.
- Le pin est préféré pour les structures de support en bois et les finitions extérieures. Son grain de bois est plus foncé que celui de l'épicéa. L'épicéa convient mieux aux travaux d'intérieur.
- L'épinette est moins sensible à la moisissure que le pin.
- Les aiguilles d'épinette sont plus petites que les aiguilles de pin.
- Le pin ne supporte pas l'ombre - il s'étire vers la lumière, c'est pourquoi ses branches sont surélevées. Cela se voit clairement chez les jeunes pins, qui sont commercialisés avant les vacances du Nouvel An. L'épicéa, au contraire, a besoin de moins de lumière directe du soleil, prend racine sous les cimes des pins. Les épicéas de Russie tiennent même le crépuscule pour acquis, se protégeant à la fois du vent et de l'excès de lumière. Le manque de lumière directe du soleil est dû à leur croissance accélérée non pas immédiatement à partir de l'émergence des semis à partir des graines, mais seulement après 15 à 20 ans à compter de l'année de germination de la graine dans une nouvelle pousse.
Comment distinguer l'épicéa du pin, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.