Pourquoi l'épicéa jaunit-il et que faire ?

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Causes
  3. Comment guérir ?

Après l'hiver, de nombreux jardiniers observent un tableau déprimant : les aiguilles de l'épicéa du site ont jauni. Une maladie similaire se produit assez souvent et confond les amateurs de conifères. Les raisons pour lesquelles l'épicéa jaunit au printemps ou en automne sont assez variées.

Caractéristique

L'épicéa appartient au genre des conifères à feuilles persistantes de la famille des pins. Ces plantes se distinguent par leur simplicité et leur longévité. L'arbre n'aime pas la sécheresse et a une excellente résistance au gel. L'épicéa aime beaucoup planter les propriétaires de chalets d'été et de maisons privées. L'éphédra est également largement utilisé dans l'aménagement paysager. Il est généralement admis que l'até n'est pratiquement pas sensible aux maladies.

Cependant, les arbres peuvent soudainement commencer à s'effriter et leurs aiguilles perdent leur belle teinte verte ou bleue. Les variétés de petite et moyenne taille sont particulièrement sensibles à ce problème.

Causes

Il est important de savoir qu'une telle maladie peut affecter la « beauté » forestière transplantée de la forêt et acquise en pépinière. Ainsi, les raisons du jaunissement et du séchage des aiguilles sont les suivantes.

  1. Manque d'humidité. Les semis qui sont dans des conteneurs temporaires sont souvent trop séchés. Ainsi, après repiquage dans le sol, l'arbre ne prend pas racine en raison de la mort des petites racines. Au fil du temps, les aiguilles d'éphédra commencent à jaunir et à tomber.
  2. Embarquement tardif. Un arbre planté à la fin de l'automne n'a pas le temps de s'enraciner dans le sol, tandis que les aiguilles continuent à évaporer l'humidité. En conséquence, l'épicéa est déshydraté, ce qui entraîne de tristes conséquences: les jeunes pousses meurent, la couleur des aiguilles devient brune et les aiguilles commencent à s'effriter en masse.
  3. Brûle. Une jeune plante exposée en hiver est exposée aux effets négatifs de la lumière directe du soleil. Ils se reflètent sur la "couverture" blanche comme neige et brûlent pratiquement les aiguilles tendres d'un jeune arbre.
  4. Ravageurs. Le plus dangereux d'entre eux est le puceron de l'épinette de Sitka. De nombreuses variétés de conifères en souffrent. Si le propriétaire de la datcha remarque que non seulement le tronc de l'épinette jaunit, mais aussi les aiguilles, cela signale une attaque de ravageurs. L'urine d'animaux à quatre pattes n'est pas moins destructrice pour les "beautés" de la forêt. Les chiens et les chats marquent souvent le territoire, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour la plante.
  5. Basses températures. En hiver rigoureux, un jeune arbre peut geler et au printemps, il "plaire" au propriétaire du site avec une couleur d'aiguilles inhabituelle. Dans ce cas, l'arbre disparaîtra de lui-même et avec l'apparition de la chaleur, les aiguilles reprendront une belle teinte verte ou bleue.
  6. Manque de minéraux. Surtout le manque de magnésium affecte la couleur des aiguilles. Les branches et les sommités des épicéas qui ne reçoivent pas assez de fertilisation peuvent jaunir en été, au printemps ou en automne.

Comment guérir ?

Pour que l'arbre retrouve son apparence précédente, il est nécessaire d'effectuer certaines procédures. Ainsi, si de petites "taches" jaunes sont apparues sur l'éphédra à la fin de l'hiver, il suffit alors de le recouvrir d'un matériau spécial.

Les sacs en coton blanc conviennent, ils sont excellents pour la perméabilité à l'air et reflètent les rayons du soleil.

Si l'épicéa a jauni et s'est desséché pour des raisons autres qu'un coup de soleil, vous devez faire attention aux recommandations suivantes.

  1. Ne vous précipitez pas pour couper immédiatement les branches jaunies. Dans la plupart des cas, des pousses avec des aiguilles d'une teinte naturelle réapparaissent dessus.
  2. Coupez délicatement les brindilles sèches et sans vie avec une scie à métaux ou un sécateur.
  3. Traitez l'épinette avec une solution insecticide et fongicide qui aidera à se débarrasser des parasites.
  4. Arrosez abondamment la plante, surtout s'il est possible que vous en ayez abusé avec des engrais minéraux lors de la plantation. De plus, il est nécessaire d'ajouter une ampoule de "Zircon" à l'eau d'irrigation, qui agira comme un stimulateur racinaire.
  5. Jusqu'à l'apparition de jeunes pousses, il vaut mieux ne pas nourrir la plante.
  6. Le matin et le soir, organisez une "douche" pour la couronne d'éphédra.
  7. Traitez la plante avec un médicament anti-stress (Epin Extra) pour aider la plante à récupérer.
  8. Dès que l'épinette commence à récupérer, appliquez un engrais spécial pour les conifères à la fin du printemps. Les formulations liquides et granulées fonctionnent mieux.

    Les jardiniers expérimentés disent qu'à l'automne, les aiguilles jaunissent et sèchent également à cause de la vieillesse. Le fait est que les aiguilles ont leur propre "terme". Après 5 ans, ils commencent à tomber et sont remplacés par de nouveaux. Dans ce cas, l'image est la suivante: le sommet de l'épinette est décoré de branches vertes luxuriantes et les niveaux inférieurs acquièrent une teinte jaune. Ceci est considéré comme normal et ne nécessite aucune intervention spécifique. Cependant, il est toujours conseillé d'enlever les branches séchées en les coupant du tronc.

    Comment traiter les conifères jaunis, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble