Comment bien tailler l'épicéa ?

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'une coupe de cheveux?
  2. En quoi la circoncision est-elle différente du pincement ?
  3. Le bon moment
  4. Comment tailler un arbre ?
  5. Options de formulaire
  6. Schémas de coupe de cheveux
  7. Soins supplémentaires

La culture de conifères sur le site implique non seulement l'alimentation et l'arrosage, mais également des manipulations plus complexes. La taille de l'épicéa est un élément important de la santé de l'arbre et constitue également un bon moyen d'ajuster la densité et la forme de sa couronne. Mais il ne suffit pas de distinguer les types de "coupes de cheveux", il faut aussi connaître les règles de leur mise en œuvre. Comment tailler un sapin ? Quel schéma de coupe et de mise en forme de la couronne convient aux sous-espèces décoratives ? Comment tailler un épicéa dans le jardin pour qu'il pousse vers le haut ? Ces questions intéressent sérieusement les jardiniers débutants et les amateurs de paysages originaux. Si les conifères de la région ont poussé et se sont transformés en plantes informes indistinctes, il vaut la peine de penser à une coupe de cheveux comme mesure radicale de transformation.

Pourquoi avez-vous besoin d'une coupe de cheveux?

La beauté des conifères fascine et attire de nombreux propriétaires de chalets d'été ou de cours arrière. Mais à mesure qu'ils grandissent, l'épicéa a également besoin d'une formation correcte de la couronne, étirant la silhouette en un cône parfait. Si la taille n'est pas effectuée, l'arbre grandit en largeur, donne de nombreuses pousses supplémentaires, voire se transforme en géant. Pour que la couronne grandisse, il ne suffit pas de bien prendre soin de l'épicéa. Les arbres idéaux du Nouvel An dans les pépinières sont obtenus grâce à un travail minutieux, obtenir un résultat similaire est tout à fait à la portée du propriétaire d'une maison de campagne qui travaille seul dans le jardin.

Le but principal d'une coupe de cheveux en épicéa est de changer la forme de sa couronne. Ceci est fait pour la splendeur des branches couvertes d'aiguilles. Dans le même temps, les zones situées au niveau du tronc sont déjà traitées lors d'une coiffure sanitaire et assurent l'élimination des branches cassées et séchées. Si, dans un effort pour rendre l'épicéa plus luxuriant, le propriétaire en fait trop, vous pouvez également éliminer l'excès de densité avec une taille régulière. De tels soins assureront la pénétration de la lumière dans la couronne, empêcheront le développement de champignons, l'apparition d'insectes parasites. Une coupe de cheveux décorative est un moyen de rendre la plantation d'éphédra plus intéressante et originale. Dans ce cas, vous pouvez transformer l'épicéa en une spirale ou une boule complexe, lui donner l'apparence de langues de flammes ou de toute autre forme bouclée.

En raison de leur croissance lente, ce sont ces arbres qui vous permettent de maintenir la ligne de cime créée le plus longtemps possible.

En quoi la circoncision est-elle différente du pincement ?

Les pépiniéristes choisissent souvent de pincer plutôt que de tailler leurs plantes. Mais dans le cas d'un épicéa dans une parcelle personnelle, ce travail peut être trop laborieux. Le pincement implique une rupture complète ou partielle des jeunes pousses, ce qui ralentit sensiblement la croissance des plantes. Cela peut compliquer considérablement la formation ultérieure de la couronne, mais dans une petite zone, cela peut très bien remplacer la taille sanitaire des jeunes arbres de moins de 3 ans. Le pincement est nécessaire si l'arbre est prévu pour être soumis à une taille frisée à l'avenir - afin que ses aiguilles deviennent aussi luxuriantes que possible.

Les sapins sont coupés avec un sécateur ou une scie de jardin. Lors de la taille, toute la branche ou une partie du tronc est coupée qui a été endommagée ou doit être enlevée en raison du mauvais sens de croissance. C'est-à-dire que dans ce cas, une désinfection plus intensive est effectuée, tandis que le pincement élimine simplement la croissance incontrôlée de l'arbre.

La taille décorative a encore plus de fonctions et vous permet de changer radicalement l'apparence de la plante.Pincer un tel résultat ne sera certainement pas atteint.

Le bon moment

Beaucoup s'intéressent à la période de temps à choisir pour l'élagage des conifères. L'épicéa peut être coupé périodiquement à des fins sanitaires, à mesure que la couronne grandit. Mais plus l'arbre est vieux, plus il faudra l'élaguer souvent. Par exemple, un arbre de 2,5 m de hauteur ajoutera environ 0,5 m de plus en seulement un an. Une épinette de quatre mètres augmentera de 0,7 à 1 m. Bien sûr, de telles tailles sont plus typiques des espèces forestières sauvages. Les variétés décoratives cultivées dans le climat de la zone centrale russe n'atteignent souvent même pas 2 m.

Le moment optimal pour couper les sapins est à la fin de l'été. A l'automne, on peut aussi tailler, mais de manière à ce que les coupes aient le temps de se resserrer avant l'arrivée du froid hivernal. La prochaine désinfection attendra l'arbre au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à pousser. Les jeunes arbres jusqu'à 3-5 ans ne sont pas taillés, mais pincés, enlevant les pousses tendres pendant toute la période de leur croissance, jusqu'à début juin.

Comment tailler un arbre ?

Il existe des règles de base et des schémas de coupe individuels, à l'aide desquels l'épicéa ordinaire se transforme facilement en un arbre à couronne sphérique ou en spirale. La première taille pour la formation de la couronne peut être effectuée avec un arbre d'au moins 3 ans. L'épicéa devrait atteindre 0,5 à 1 m. À l'avenir, il devra être taillé, ce qui limitera la croissance de la cime en hauteur. Pour transformer un arbre en forme de cône en boule, vous devez couper les pousses apicales, ce qui stimule la croissance latérale. Pour que les branches inférieures de l'épinette forestière ne se dessèchent pas, exposant ainsi le tronc, vous devez périodiquement couper les processus apicaux. Les jeunes arbres sont principalement traités avec des cisailles de jardin. Un épicéa adulte, qui a déjà la forme souhaitée, est taillé avec un taille-haie, pas plus d'1/3 des pousses sont coupées à la fois. Au stade initial, une longueur de bourgeon est enlevée manuellement le long de toute la couronne, principalement dans la partie supérieure de la plante.

Afin de réaliser correctement une coupe de cheveux décorative ou frisée de sapins sur le site, pour leur donner la forme souhaitée, il convient de suivre des recommandations générales telles que:

  • choisissez le bon moment - il est préférable de couper l'épicéa par temps nuageux, par temps frais; sous le soleil brûlant, l'évaporation de l'humidité par l'arbre s'intensifie et ses aiguilles peuvent prendre une teinte brune;
  • effectuer un arrosage préliminaire - les aiguilles humides ne sont pas si intensément déshydratées, plus faciles à tailler; de plus, il n'y aura aucun risque d'émoussement de l'outil ;
  • effectuer le premier traitement à temps - il est effectué dès la première année de vie de l'arbre, après l'achèvement de son acclimatation, il est effectué par pincement, avec une taille sanitaire supplémentaire;
  • lors de la formation du topiaire, tenir compte de la forme naturelle, en suivant les lignes naturelles de la couronne, il est possible d'obtenir une formation plus facile d'une forme harmonieuse et durable de la silhouette de la couronne;
  • enlevez 1/3 de la croissance chaque saison, ce qui vous permettra de former une couronne dense et luxuriante en peu de temps;
  • ne laissez pas les branches nues - si, lors de la taille, les pousses sont complètement dépourvues d'aiguilles, elles ne pourront pas poursuivre leur croissance; l'absence de bourgeons dormants entraînera leur dessèchement et leur mort;
  • protéger les yeux, les mains, les vêtements - les travaux dans le jardin doivent être effectués dans le respect des exigences de sécurité ; une branche qui s'est envolée peut nuire à la vue ou aux égratignures, et la résine est très mal lavée des articles de garde-robe;
  • utilisez uniquement des outils tranchants et propres - les couteaux de jardin, les ciseaux, les sécateurs doivent être affûtés, pendant le travail, ils doivent être essuyés de l'humidité avec un chiffon sec, à la fin de la procédure, les lames sont traitées avec de l'eau chaude et du savon et soigneusement séchées.

Ne pas couper pendant la période de resurfaçage - si l'arbre commence à libérer abondamment de la résine, il est entré dans une période de végétation active, à laquelle aucune coupe n'est effectuée.

Options de formulaire

Parmi les options pour les coupes de cheveux bouclés effectuées pour les sapins, on distingue :

  • pyramide;
  • cône;
  • sphère;
  • cylindre;
  • lionceau.

Ils sont considérés comme les plus faciles à réaliser. Les paysagistes expérimentés peuvent utiliser des modèles plus complexes.Ceux-ci incluent les coupes de cheveux arquées et en spirale. Les figurines d'animaux et les objets d'art sont créés sur des arbres bien formés par des professionnels expérimentés. Pour les débutants, de telles coupes de cheveux dépassent tout simplement leur pouvoir, car elles nécessitent beaucoup d'expérience.

Schémas de coupe de cheveux

L'utilisation de schémas vous permet de faire une coupe de cheveux précise et pas trop traumatisante pour l'arbre. Hau stade initial, il est préférable de choisir des formes simples, avec une géométrie claire, le résultat du travail de l'assistant sera alors attrayant.

Forme conique

Pour obtenir la forme conique d'un épicéa, il est nécessaire d'observer les proportions entre la hauteur de la cime et le diamètre de la base 3 : 2. C'est-à-dire qu'un arbre de 1,5 m de hauteur doit avoir un diamètre inférieur de branches de 1 m.Pour l'obtenir, vous devez utiliser un fil de fer spécial, qui formera la silhouette désirée. La procédure comprendra plusieurs étapes.

  1. Installation du cadre. Il est fixé aussi uniformément que possible, sinon, au lieu d'un épicéa décoratif, un arbre tordu apparaîtra sur le site.
  2. Tailler la tige supérieure. Elle est réalisée dans un endroit où une jeune pousse reste près de la coupe. La hauteur optimale de la cime (conducteur central) n'est pas supérieure à 2 m. La taille se fait du côté nord de l'arbre.
  3. Couper des pousses qui dépassent la forme établie. Avec une coupe de cheveux effilée, ils commencent toujours à couper de haut en bas, se déplaçant progressivement vers la base. Il est important de garder les lignes arrondies, sinon, au lieu d'un cône, vous obtiendrez une pyramide à côtés plats.
  4. Suppression définitive des branches saillantes. Cela se fait une fois la coupe de cheveux principale terminée. Ainsi, la couronne conservera son effet décoratif plus longtemps.

Coupe de cheveux topiaire

Lors de la culture de l'épicéa dans le cadre de plantations linéaires, la coupe décorative ou topiaire de ces arbres sous une haie est populaire. Tous les types conviennent à ces fins, mais Picea abies est plus couramment utilisé. Une haie est formée de jeunes arbres d'épinette commune ne dépassant pas 50 cm. Lors de la plantation, ils doivent être placés à une distance de 60 à 100 cm. La meilleure période pour la coupe est fin mars et début avril.

L'ordre de rognage selon le schéma comprend plusieurs étapes.

  1. Installer un gabarit ou tirer des cordes pour restreindre la hauteur et la largeur. Il est fixé de manière à être clairement visible.
  2. Préparation des instruments. Une haie ne doit pas être formée avec un sécateur. Vous aurez besoin de cisailles de jardin - à main, électriques ou à essence.
  3. Couper la partie apicale. Il est cisaillé au niveau du cordon ou du gabarit complètement, donnant une forme plate. La hauteur dépend du type de haie.
  4. Couper les pousses latérales. Ils sont raccourcis de 1/3 ou 1/2 de la longueur. La meilleure option est celle dans laquelle les épinettes sont complètement fermées par des couronnes et forment une ramification latérale dense. La coupe de cheveux est répétée chaque année jusqu'à ce que les écarts soient complètement comblés.

Couronne sphérique

Pour couper un épicéa en forme de boule, vous devez suivre un certain modèle.

  1. Montez le cadre en fil de la forme souhaitée, fixez-le au canon. Les lignes arquées détermineront la forme de la future coupe de cheveux bouclés. Mais les artisans expérimentés peuvent s'en passer.
  2. Dans un arbre formé "duveteux" âgé d'au moins 2 ans à partir du moment de la plantation, le sommet est coupé. Ne coupez pas trop court, sinon l'ourlet aura l'air plat.
  3. En se déplaçant en arc de cercle à partir du sommet de l'arbre, les branches en excès sont coupées. Une ligne est tracée du haut vers le bas du tronc. De plus, les branches sont "ébouriffées" pour révéler d'éventuelles zones non finies qui peuvent casser la forme sphérique idéale.
  4. Ensuite, vous pouvez passer de l'autre côté. Progressivement, la couronne va acquérir la forme arrondie souhaitée. Le taille-haie donne une coupe plus nette et plus lisse, mais les jeunes arbres sont mieux coupés avec un sécateur.

Toutes les branches coupées sont supprimées. Après la taille, le bas de l'arbre doit être arrondi. Si le moment de la taille est manqué, les branches inférieures en cours d'exécution peuvent jaunir. Cela sera particulièrement visible après la coupe de cheveux.

Soins supplémentaires

Avant même de commencer une coupe de cheveux, il est impératif d'examiner minutieusement la plante. Il doit avoir un aspect vert vif et sain.Une abondance de branches sèches, d'aiguilles hirsutes, saillantes ou qui s'effritent peuvent indiquer un problème grave. Après la taille, l'arbre peut simplement se dessécher ou nécessiter une restauration complexe et longue. Les personnes qui subissent une coupe de cheveux bouclés ont besoin des éléments suivants entre les traitements :

  • alimentation intensive;
  • hydratant;
  • ameublissement et paillage du sol racinaire;
  • saupoudrage.

Les stimulants de croissance ou adaptogènes sont nécessairement montrés aux conifères comme source de nutrition supplémentaire après la taille. Il est bon d'utiliser des moyens de contact pour la couronne, par exemple "Epin". "Zircon" est introduit sous la racine.

Une nouvelle taille doit être effectuée après 4 à 12 mois, en fonction du taux de croissance de l'arbre. Les branches coupées peuvent être transformées en paillis et utilisées pour la protection hivernale des plantes.

Pour savoir comment tailler correctement les conifères, voir la vidéo suivante.

3 commentaires
Hélène 22.06.2021 18:02
0

Merci de Moscou !

0

Merci beaucoup d'Estonie, article utile!

Svetlana 18.09.2021 09:24
0

Merci de Crimée ! Intéressant à lire, mais il faut de l'expérience pour le faire.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble