Comment faire une haie d'épicéas ?
En aménagement paysager, les haies sont toujours très appréciées. Ces dernières années, les haies de sapins sont devenues à la mode. Une conception aussi inhabituelle d'intrigues personnelles a toute une armée de fans. Une haie faite d'arbres de Noël est facile et simple à planter de vos propres mains, et le maintien de son aspect attrayant ne cause pas beaucoup de problèmes.
Types d'épicéa appropriés
L'Ate est un conifère à croissance lente qui présente des avantages considérables. Ils conservent toujours la richesse et la luminosité des couleurs, quelle que soit la saison, donc, même en hiver, le site est très impressionnant et festif.
Les haies cachent les paysages ennuyeux et les bâtiments disgracieux à l'extérieur de la cour. A l'aide d'une haie sur le site, vous pourrez toujours aménager un coin détente, où vous participerez toujours de manière détendue et paisible.
Un autre avantage des haies est leur capacité à piéger la neige, et un entrelacement dense de branches ne permettra pas à des invités non invités d'entrer sur le site. Une croissance dense protège la maison des rafales de vent, de la saleté, des excès de bruit et de gaz, et la propriété bien connue des plantations de conifères d'émettre des phytoncides créera un microclimat favorable sur le site. Dans la nature, il existe un grand nombre de variétés d'épinettes, elles peuvent avoir les couleurs les plus intéressantes - par exemple, le bleu, le vert et le jaunâtre.
Si vous combinez les plantations dans un ordre prédéterminé, vous pouvez créer une composition spectaculaire sur votre site.
Cependant, le plus souvent, l'épicéa commun est planté le long de la clôture dans notre pays, car cette plante est adaptée au maximum aux conditions climatiques locales. Et un bonus agréable sera le coût des semis, qui dans les pépinières commence à 250 roubles (2019). Cependant, on peut toujours trouver de jeunes arbres en bonne santé dans les clairières forestières. Certes, vous devez d'abord vous assurer que vous n'obtenez pas le matériel de plantation dans une zone boisée, sinon vous vous exposez à des amendes substantielles.
L'épinette de Norvège tolère calmement l'ombre; dans les zones ensoleillées, les jeunes plantes peuvent être brûlées par les rayons ultraviolets directs. Cette plante préfère les loams sableux et les sols limoneux, réagit négativement à l'eau stagnante, à la sécheresse excessive et à la salinité du sol. De plus, ce type d'épicéa se prête bien à la coupe, ce qui signifie que la formation de la couronne ne présentera aucune difficulté pour les propriétaires du site.
Une clôture en épicéa ordinaire sert de protection pendant de nombreuses décennies. De plus, chaque année, elle devient de plus en plus belle et magnifique. Pour créer une haie de type treillis, des variétés d'olendorfi, d'invers, ainsi que de cupressin et d'acrocon conviennent. La hauteur de ces épicéas est de 4 à 15 mètres, les branches sont très denses, elles poussent en forme de cône. Les arbres sont sans prétention, ils s'entendent donc bien même avec une bande densément plantée.
Si vous envisagez d'obtenir une haie de hauteur moyenne, il est préférable de planter des variétés d'épicéa de Froburg ou de Barry, elles poussent jusqu'à 2 m, tandis que le barry pousse si lentement qu'une telle haie ne nécessite même pas de taille.
Les aiguilles des jeunes plantes de ces variétés ont une teinte vert clair, qui est particulièrement élégante sur le fond de la couronne sombre des arbres adultes. L'épinette Wils Zwerg se distingue par une couronne qui pleure, et une clôture faite de ces semis a l'air plutôt inhabituelle et peut devenir un ornement de n'importe quel décor de jardin. Il est préférable de créer des bordures et des lignes de séparation à l'aide de peu de confiture et d'échiniformes - ce sont des arbres de Noël nains, dont la longueur ne dépasse pas un demi-mètre, la couronne de ces plantes est généralement hémisphérique ou en forme de coussin.
Règles d'atterrissage
Il est préférable de planter de nouvelles plantes pour former une clôture verte près de la clôture au début de la phase de dormance des plantes. Les conifères en ont 2 : le premier tombe dans la dernière décade d'avril-mai, et le second se produit en septembre-début octobre.
Les jeunes arbres de Noël que vous prévoyez d'utiliser doivent être déterrés juste avant la plantation, et moins il s'écoule de temps entre le moment où un jeune plant est retiré de la forêt et le repiquage dans un nouvel endroit, mieux c'est.
Les jardiniers expérimentés recommandent de prendre des semis à l'âge de 3-4 ans. Comme le montre la pratique, ils prennent racine avec beaucoup plus de succès que les plantes adultes. Il est optimal de déterrer l'épicéa immédiatement après la pluie, lorsque le sol est humide, idéalement il devrait ressembler davantage à un lisier. Até est enlevé pour que la terre humide soit préservée sur les racines, et pour que le morceau de terre ne se dessèche pas pendant le transport, il est enveloppé dans du polyéthylène ou de la toile de jute.
Une fois les semis livrés sur le site, il n'est pas nécessaire de perdre du temps. Tracez la zone d'atterrissage aussi rapidement que possible et creusez une tranchée profondément dans la baïonnette de la pelle. Le fond de la fosse doit être ramolli et mélangé avec du sable de rivière et de la tourbe.
Chaque jardinier sait bien que tous les semis ont un système racinaire de type superficiel, il réagit donc extrêmement négativement au dessèchement.
Après avoir planté le sapin de Noël, il est nécessaire de bien humidifier, compacter et pailler un peu.
La densité et le schéma de plantation dépendent directement du type de haie que vous formez. Ainsi, si vous créez une bordure vivante jusqu'à 50 cm de haut, puis laissez 35-40 cm entre les plants, cette distance est mise de côté sur l'allée. Pour former une clôture en épicéa de 1,5 à 2 m de haut, il reste environ 80 cm entre les buissons et les première et deuxième rangées sont plantées à une distance de 1,5 à 2 mètres les unes des autres. Et si votre tâche consiste à aménager un mur d'épicéa dont la hauteur atteint 10 mètres, il est alors nécessaire de maintenir environ 3 à 4 mètres entre les plants.
Suivi des soins
Pour que les arbres s'enracinent bien dans le nouveau sol et commencent à pousser, il est important d'en prendre bien soin.
La plantation doit être arrosée tous les 5 à 7 jours (si le temps est pluvieux, cela se fait moins souvent).
Il est préférable d'irriguer avec un tuyau avec de petits trous sur toute la surface.situés à une distance de 1 m les uns des autres. Dans ce cas, tout ce qui est requis du propriétaire du site est simplement de tirer le tuyau le long de la ligne de l'éphédra et d'ouvrir l'eau. Bientôt, l'eau s'écoulera des trous et commencera à s'absorber activement dans le sol près des arbres.
N'oubliez pas l'arrosage à sec - le sol près des semis doit être constamment desserré avec une houe, en approfondissant l'outil de 10 à 20 cm. Les jeunes arbres de Noël ont besoin de nutriments, ils ont donc besoin de se nourrir :
- pendant les 3 premières années après le repiquage, les engrais azotés doivent être appliqués 3 à 4 fois par saison ;
- chaque automne, les plantes ont besoin d'être fertilisées avec des composants contenant du phosphore;
- en mai et octobre, des formulations conçues spécifiquement pour les conifères doivent être appliquées.
Toutes les mauvaises herbes et herbes poussant à proximité des plantations doivent être éliminées. Si vous privez la haie d'épinettes de soins, les aiguilles commencent à jaunir et à tomber, et les tiges elles-mêmes s'étirent.
Règles de coupe de cheveux
Toute haie nécessitera certainement une coupe de cheveux. N'oubliez pas qu'il est très difficile de réparer une vue négligée, et parfois même impossible. L'élagage des arbres n'est pas seulement nécessaire pour leur donner la bonne forme. Cette activité contribue au maintien de l'apparence saine et de la couleur riche des aiguilles. Il est préférable de couper les cheveux en juillet - c'est pendant cette période que se termine la croissance des nouvelles pousses.Pour commencer, toute la croissance est coupée d'un tiers, lorsque les arbres atteignent la taille souhaitée, ils sont coupés davantage - quelques centimètres au-dessus du lieu de la première coupe de cheveux. Il est impératif d'enlever les pousses qui dépassent dans toutes les directions.
Il n'est pas recommandé de couper les branches de plus de 3 ans, car elles commencent à pousser très lentement immédiatement après.
La technique de coupe n'est pas difficile. Les branches sont inclinées (dans ce cas, la haie sera plus large en bas et finira par prendre la forme d'un trapèze), après quoi elles sont coupées à l'aide d'un outil. Pour un aspect spectaculaire d'une haie d'épicéas, une hauteur de plantes de 3 mètres est le plus souvent maintenue, après quoi le jardinier n'a plus besoin de passer beaucoup de temps à entretenir davantage son éphédra, même si en hiver il sera toujours nécessaire de supprimer toute la croissance annuelle de différents côtés.
L'épicéa poussera beaucoup plus luxuriante si tous les bourgeons en sont retirés en mars.et avec une taille latérale régulière, la clôture en épicéa prendra un aspect encore plus attrayant.
Tous les travaux doivent être effectués avec beaucoup de soin afin de ne pas affecter les branches principales. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la mise en forme d'une couronne, il est préférable de vous procurer un gabarit spécial ou de tirer une corde sur toute la longueur, qui deviendra un guide lors d'une coupe de cheveux.
Si, au cours du travail, par inexpérience, des lacunes apparaissent à travers lesquelles des branches nues seront visibles, ne vous inquiétez pas, elles envahiront très rapidement de nouvelles jeunes pousses, car toute taille stimule une meilleure ramification.
Obtenir la bonne forme sera beaucoup plus facile si vous utilisez des outils de qualité. Gardez à l'esprit qu'un sécateur de jardin ordinaire ne le fera pas car il ne fournira pas la surface de nivellement nécessaire d'une clôture à feuilles persistantes, de tels ciseaux peuvent être utilisés pour pincer. La taille complète doit être effectuée avec des ciseaux à essence. - leurs lames allongées aiguisées coupent uniformément, rapidement et sans effort toutes les branches d'épinette envahies par la végétation.
Parlant de couper la couronne, on ne peut manquer de mentionner sa mise en forme. Les jardiniers inexpérimentés coupent souvent de manière à ce que la couronne soit rectangulaire.
Cette approche est fondamentalement imparfaite, car elle empêche la pleine pénétration de la lumière du soleil dans les branches situées sur les niveaux inférieurs.
En raison du manque de soleil, les aiguilles inférieures commencent progressivement à se dessécher et à tomber, exposant ainsi les troncs. En conséquence, la haie perd toutes ses propriétés décoratives et la fonctionnalité de la plantation est considérablement réduite.
Il sera correct de donner à la couronne une forme trapézoïdale. Dans ce cas, les branches supérieures et inférieures recevront la même quantité de lumière, donc les aiguilles sont rangées partout. Une telle clôture sera solide à partir du sol lui-même, cela répond pleinement à toutes les exigences des clôtures vivantes.
Vous en apprendrez plus sur la façon de faire une haie d'épicéas à partir de la vidéo.
Exemples en aménagement paysager
Les haies de conifères sont spectaculaires sur la parcelle personnelle - elles se comparent favorablement à toutes les autres variantes de "clôtures vivantes" en ce sens qu'elles conservent leur effet décoratif toute l'année.
De telles clôtures sont harmonieusement combinées avec des herbes et des fleurs en été.
Et en hiver neigeux, les haies d'épicéas créent une atmosphère unique de conte de fées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.