Schütte: variétés, causes d'apparition et méthodes de lutte
Les amateurs de conifères connaissent certainement le mot shyute. Cela semble très agréable, mais cela dénote une maladie plutôt dangereuse des conifères. Examinons de plus près les types de fermeture, les raisons de son apparition, ainsi que les méthodes de lutte.
La description
La Schütte est une maladie assez connue qui touche les conifères. Les ascomycètes agissent comme son agent causal. Littéralement schütten est traduit de l'allemand par "pour". Avec cette maladie, la couleur des aiguilles change, puis elle meurt et s'effrite. Cette maladie se présente sous plusieurs variétés, mais elles surviennent toutes avec une humidité élevée. Vous devez être particulièrement attentif aux beautés des conifères lors de pluies prolongées afin de reconnaître la maladie au tout début du développement, il sera alors plus facile de la traiter.
Important! Assez souvent, le shute se trouve dans les conifères de 2 et 3 ans. Bien que les arbres matures puissent être gravement endommagés par cette maladie.
Vues
Cette maladie se présente sous plusieurs variétés. Examinons de plus près les formes les plus célèbres.
Le présent
Habituellement, les signes de cette forme de la maladie sont déjà perceptibles au début du printemps. Initialement, une plaque légèrement visible apparaît sur les aiguilles des arbres, mais avec le temps, elle acquiert une couleur brune. De plus, les aiguilles commencent à tomber abondamment et si vous ne prenez pas de mesures de contrôle rapides, l'arbre peut mourir. Déjà à l'automne, plus proche de l'hiver, des apothécies noires commencent à se former sur les aiguilles, à la fois tombées et celles qui sont encore sur l'arbre. Ce sont eux qui deviennent un abri pour le pathogène fermé pour l'hiver, et au printemps, il pourra infecter davantage les arbres.
Ordinaire
Cette variété se trouve couramment dans le pin et l'épicéa.
- Ferme en pin ordinaire. Cette maladie s'accompagne du fait que les aiguilles commencent à devenir rouges, après quoi elles se couvrent toutes de rayures noires. Cela se produit généralement à la fin du printemps ou à l'automne. La particularité d'une fermeture ordinaire est que les aiguilles d'épinette affectées ne tombent pas immédiatement et peuvent encore s'affaisser jusqu'au printemps prochain. Mais l'agent pathogène peut être vu à la fin de l'été. Les apothécies ont généralement une longueur de corps allant jusqu'à 2 mm, tandis que sa forme ressemble à un ovale. Comme l'agent pathogène est petit, les arbres voisins peuvent facilement être infectés.
- Chute ordinaire mangé. Habituellement, l'épicéa tombe malade au printemps (avril ou mai). Initialement, les aiguilles acquièrent une teinte jaune ou brune et commencent à tomber avec le temps. Déjà à la fin de l'été, des formations noires allongées apparaissent sur les aiguilles - ce sont les agents responsables de la maladie. Ils ont une longueur de corps allant jusqu'à 3,5 mm. Dans de telles formations, les spores peuvent parfaitement hiverner afin de ré-infester les arbres environnants. Une attention particulière doit être accordée aux jeunes épinettes et à l'auto-ensemencement.
brun
Habituellement, les conifères tels que l'épinette, le cèdre, le sapin, le genévrier et le pin souffrent de la peau brune. Les premiers signes de dommages sont déjà perceptibles en mars-avril, bien qu'initialement l'arbre tombe malade à l'automne. L'agent causal est le champignon Herpotrichia nigra, qui apparaît même sous la neige. Lorsque la neige commence à fondre, les aiguilles ont déjà un revêtement noir brunâtre. En conséquence, des aiguilles mortes sont ajoutées à la plaque et ne tombent pas longtemps. Déjà en septembre, des périthèces noirs se forment sur les aiguilles - les corps des champignons sont en forme de pichet ou arrondis avec une ouverture étroite située tout en haut.
Neiger
Ce type de fermeture a reçu un nom si inhabituel, car le développement du champignon se produit généralement à des températures inférieures à 0 degré. Habituellement, cette variété se trouve sur les arbres qui germent dans une zone où la hauteur de la couverture neigeuse est d'au moins 50 cm. Après la fonte des neiges, une couche grise reste sur les aiguilles. Après cela, les aiguilles deviennent rouges, puis grises. L'apparition de puissances sombres indique l'emplacement des agents responsables de la maladie. Après l'été, les aiguilles acquièrent une teinte de cendre blanche, commencent à s'effriter, mais ne tombent pas longtemps.
Considérez quelques autres espèces que l'on trouve dans certaines espèces de conifères.
- Pin. Le champignon Hypodermella sulcigena infecte les pins. Les aiguilles acquièrent un revêtement gris. L'infection survient généralement au début de l'été. Initialement, les aiguilles infectées deviennent jaunes, puis grises. Habituellement, la partie affectée des aiguilles est séparée d'une bande saine d'une teinte brun-violet.
- Mélèze. Cet arbre souffre à la fois d'Hypodermella laricis et de Meria laricis. Habituellement, les jeunes arbres, qui n'ont que 1 à 2 ans, sont affectés par le champignon. L'apparition de la maladie peut être observée dès le mois de mai. Initialement, les aiguilles sont couvertes de taches rouge-brun, puis elles poussent et fusionnent, formant une plaque brune. Même avec la moindre brise, les aiguilles tombent. À l'intérieur d'eux, se forment des conidies, qui sont des points blancs - ce sont des spores asexuées.
- Sapin et genévrier. Les aiguilles des arbres acquièrent une couleur brune ou jaune sale. Habituellement, les premiers signes apparaissent début juin, les aiguilles de l'année dernière souffrant d'abord. Plus près de l'automne, des points ronds noirs se forment sur les aiguilles, qui contiennent des spores du champignon, qui est l'agent causal de la maladie.
Traitement
Pour que vous n'ayez pas à traiter initialement les conifères de la ferme, vous devez essayer d'éviter les conditions qui ont conduit à son apparition, à savoir :
- il vaut la peine de planter des conifères sur des zones plates;
- les arbres doivent être protégés du vent;
- il est préférable de privilégier les sols sableux aux sols argileux, car ils ont une teneur en humidité plus élevée, ce qui conduit à la croissance de champignons.
Une excellente prévention consiste à nettoyer la zone des aiguilles tombées, et cela devrait être fait chaque année.
Mais si les arbres sont toujours frappés par le champignon, alors avec un ensemble de mesures correctement mis en œuvre, cette maladie est guérie. Utiliser du Bordeaux liquide pour la pulvérisation. Une excellente solution serait une suspension aqueuse de zineb ou de soufre. Une solution aqueuse de nitrophène vous permettra de faire face à la chaux de mélèze. Pour le traitement du cèdre de Sibérie et du thuya, un fongicide convient. Le traitement doit être effectué deux fois : dans la seconde moitié de l'été et 20 jours après le premier traitement.
Pour plus d'informations sur les maladies des conifères, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.