Quel âge vit un épicéa et comment déterminer son âge ?
Tout arbre, qu'il soit feuillu, conifère ou semblable à la fougère, est limité à une durée de vie spécifique. Certains arbres poussent, vieillissent et meurent en décennies, d'autres ont une longue durée de vie. Par exemple, l'argousier a une durée de vie allant jusqu'à 30 ans, un cognassier - jusqu'à 50, des spécimens rares vivront jusqu'à 60. Un baobab ou un séquoia peut vivre des milliers d'années - ce sont des foies longs reconnus.
Types d'épicéa
L'épicéa est représenté par 120 espèces. L'épicéa européen et russe, disponible dans les forêts tempérées de notre continent, est une essence commune. Mais dans la partie asiatique de la Russie, on trouve l'épicéa de Sibérie, dans les montagnes du Caucase - l'est. L'épicéa américain est appelé noir. Chinois - rugueux, l'un des plus épineux. Différentes espèces commencent à produire des cônes avec des graines entre 10 et 70 ans. C'est déjà une épinette adulte.
La durée de vie de certaines espèces
L'arbre qui plaît souvent aux enfants le jour de l'An peut vivre jusqu'à 300 ans. Et ceci est à condition qu'il ne soit pas coupé à l'avance. Des responsables locaux et fédéraux entreprenants soutiennent un plaidoyer sain pour la conservation des forêts, et des arbres sont plantés dans des carrés qui peuvent être décorés et suspendus avec des guirlandes pour les vacances sans les couper - ils poussent dans l'un des parterres de fleurs.
L'épinette noire, commune aux États-Unis, peut vivre un peu plus longtemps - jusqu'à 350 ans. Il est facile à reconnaître par les cônes qui, à un jeune âge, ont une teinte noir-violet, et lorsque les graines mûrissent, elles sont noir-pourpre. L'épicéa de Sitka peut vivre aussi longtemps que l'épicéa européen ou sibérien - 3 siècles.
Son aire de répartition est la péninsule de l'Alaska. Il est utilisé pour planter une petite forêt d'épicéas dans le parc, ou plusieurs spécimens dans un chalet d'été.
L'épinette norvégienne (scandinave) vit également de 300 à 350 ans, sa hauteur est d'environ 15 à 30 m. L'épinette rouge, qui pousse au Canada, en Nouvelle-Angleterre et en Écosse, peut vivre jusqu'à 400 ans - à peu près autant que le noir. Il a des bourgeons brun rougeâtre. L'épicéa du Japon a un âge maximum de 500 ans. C'est de droit un long foie parmi toutes les espèces répandues, le plus épineux de tous les épicéas. Son aire de répartition est constituée des îles du Pacifique d'origine volcanique.
Détenteurs de records
Dans la province de Dolarna en Suède, vit un spécimen d'épicéa européen, dont l'âge, selon les scientifiques, avoisine les 10 000 ans, il a notamment dépassé 9550 ans.
Peut-être que cet âge a été atteint en raison du fait que, mourant, le vieil arbre "a donné naissance" à une progéniture de racines, qui a donné naissance à de nouveaux arbres.
Le fait est que toutes les épinettes sont capables de se multiplier non seulement par graines de cônes, mais aussi par marcottage.
Comment déterminer la durée de vie d'un conifère ?
Il est possible de déterminer avec précision par le diamètre du tronc l'âge d'un arbre particulier, uniquement en le coupant et en comptant le nombre de cernes annuels. L'estimation de l'âge à partir du diamètre réel du tronc n'est pas tout à fait exacte. Le fait est que les anneaux de croissance d'un arbre particulier peuvent être d'épaisseurs différentes. Selon la fertilité du sol, l'endroit où l'arbre a poussé et la fréquence et la durée des pluies, l'épaisseur d'un anneau peut varier de 2 fois ou plus selon les années.
Les anneaux de croissance étroits sont le signe d'une mauvaise nutrition, d'une sécheresse fréquente et de conditions de croissance inutilement exiguës. Les saisons des pluies dues aux anomalies météorologiques et au changement climatique peuvent différer ces dernières années.Les anneaux larges et étroits sont souvent disposés dans un ordre aléatoire.
Même en connaissant exactement les caractéristiques de croissance d'un type particulier d'épinette et des données statistiques sur les échantillons coupés, il est difficilement possible de prédire l'âge exact d'un arbre non coupé.
La deuxième façon réside dans le nombre de divergences de plusieurs branches sur le tronc de l'arbre. Les plantes du genre épinette ont un arrangement de branches verticillées - 3 branches ou plus convergent en un point du tronc. Ajouter au nombre de verticilles 4. La valeur obtenue est considérée comme l'âge conditionnel de l'épicéa, mais la correction est également faite pour la hauteur du tronc.
Comment prolonger la durée de vie d'un épicéa ?
Toute espèce qui pousse dans des conditions urbaines, où l'écologie est bien pire que dans la forêt, vit beaucoup moins - pas 250-500 ans, mais 100-150 ans. Il y a plusieurs raisons à cela.
- La plupart des conifères ne tolèrent pas la chaleur torride de l'été. - leurs branches et aiguilles se dessèchent prématurément. Avec l'apparition d'un pore plus froid, la plante pousse de jeunes pousses tous les 1,5 à 2 ans. Dans des conditions estivales chaudes, il est nécessaire d'assurer un arrosage abondant et opportun des arbres, surtout lorsqu'il n'y a pas de longues pluies et que plusieurs semaines d'affilée ne sont pas attendues.
- L'épicéa lui-même a été créé par la nature pour les endroits ombragés. En plein soleil, il peut également vivre des siècles - mais cela n'est typique que dans une forêt d'épicéas, et même alors pas pour toutes les espèces. Dans une forêt mixte, les arbres de Noël forment le deuxième étage, poussant sous les couronnes d'arbres à feuilles caduques. Dans la taïga, cela est possible lorsque la forêt est à prédominance de pins. De plus, les plantes survivent aux dépens les unes des autres - il y a beaucoup d'ombre dans la forêt d'épicéas.
Mais les spécimens poussant sur les bords vivront moins que ceux poussant dans des rangées plus "perdues", plus proches du milieu.
- Air pollué par les gaz, présence de bâtiments et autoroutes encombrées réduire la durée de vie des épinettes jusqu'à plusieurs fois. Il est plus correct d'organiser une forêt d'épicéas artificielle dans un parc municipal en plantant une épinette sous les couronnes de peupliers, platanes et autres espèces de feuillus, qui, contrairement aux conifères, nécessitent beaucoup de soleil direct. Dans un parc, comme dans une forêt, l'air est beaucoup plus pur que sur une autoroute très fréquentée. Dans l'allée de l'avenue de la ville ou sur les trottoirs des rues, il est conseillé de planter cet arbre non pas seul, mais en rangées ou en groupes.
- En hiver, les routes sont souvent saupoudrées de sel et remplies de réactifs.afin que les personnes et les voitures ne glissent pas sur la glace. Dans de telles conditions, l'arbre se dégrade rapidement et meurt de la salinité du sol dans lequel il pousse.
Les jeunes arbres sont le lot des braconniers qui ne reculent devant rien, sur lesquels on peut rapidement gagner de l'argent.
- Lorsque vous cultivez des épinettes dans des pépinières à vendre, plantez-les en groupes - de plusieurs dizaines dans chacun. Si vous plantez un épicéa trop dispersé, il ne vivra pas longtemps, et sa qualité sera loin de l'originale, inhérente aux spécimens cultivés en forêt.
Dans des conditions naturelles, chez de nombreuses espèces d'épinette, après les 15 premières années de vie, la racine principale commence à mourir. À cause de ce l'épicéa ne tolère pas un ouragan - surtout lorsqu'il pousse dans des zones ouvertes... En outre, la sécheresse est préjudiciable à la vieille plante - les couches proches de la surface du sol, dans lesquelles elle a bien réussi à bien s'enraciner, perdent de l'humidité et l'arbre n'a pratiquement pas de place pour reconstituer son approvisionnement, si les racines latérales n'ont pas grandi assez profondément.
Au cours des années suivantes de la vie d'une seule épinette, les racines poussent sur les côtés et plus près de la surface du sol, ce qui ne permet pas à l'arbre de tenir autant d'arbres à feuilles caduques.
L'épicéa est adapté par nature pour pousser sous le couvert d'arbres supérieurs de différents types, espèces et variétés. Un brise-vent dans les forêts d'épinettes est un phénomène fréquent.
Contribution de l'épicéa à la purification de l'air
L'épicéa n'est pas ignoré en tant que type d'arbre pour l'aménagement paysager des villes et des villages. Dans les forêts d'épicéas et de pins, l'air est pratiquement stérile - pas plus de 300 microbes et spores non pathogènes par mètre cube d'air. A titre de comparaison, dans les salles d'opération des hôpitaux et des cliniques, pas plus de 1 500 microbes par mètre cube sont autorisés. L'épicéa non seulement rafraîchit l'air avec des substances conifères volatiles qui combattent tous les microbes et virus, mais produit également de l'oxygène pas moins que ses homologues à feuilles caduques. L'air de la taïga, où il y a beaucoup de pins et de sapins, est apaisant pour les humains.
Comment déterminer l'âge d'un arbre, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.