Combien et à quelle vitesse poussent l'épicéa?
De plus en plus de propriétaires de maisons privées, les chalets d'été plantent non seulement des arbres fruitiers, mais aussi des conifères sur leur territoire. Les raisons peuvent être différentes :
- anoblir leurs biens ;
- faire pousser une haie;
- créer un endroit ombragé pour se détendre;
- lors de l'atterrissage sous les fenêtres du côté ensoleillé - protégez la pièce du soleil;
- améliorer la qualité de l'air (les conifères émettent une grande quantité de phytoncides bénéfiques pour le système respiratoire) ;
- utilisez l'arbre comme une beauté du Nouvel An, donc n'achetez pas d'arbre de Noël dans la maison;
- admirez la couronne verte non seulement en été, mais aussi en hiver pendant des décennies.
Mais si vous espérez qu'un arbre adolescent poussera d'un petit arbre de Noël dans un an, alors ce sont de vains espoirs. Mais comment accélérer la croissance d'une beauté verte ou la suspendre par la suite - notre article vous le dira.
Qu'est-ce qui influence le développement de l'épicéa?
Tout d'abord, vous devez faire attention au fait que deux plants achetés en même temps, mais plantés dans des zones différentes ou même dans des coins opposés de la même zone, pousseront de différentes manières. Tout dépend des conditions de croissance, qui incluent de nombreux facteurs.
- La qualité et les conditions de culture du matériel de plantation.
- La qualité du sol - l'arbre de Noël peut pousser même sur un sol appauvri en micro-éléments, mais uniquement sans eau stagnante. Par temps particulièrement pluvieux, vous devrez faire des rainures - des systèmes de drainage afin que les racines de l'arbre ne pourrissent pas.
- Illumination - le mythe selon lequel les conifères sont des plantes qui aiment l'ombre reste un mythe. Du côté ensoleillé, les aiguilles acquerront des couleurs vives. Et en l'absence d'un bon éclairage, les épicéas bleus, par exemple, se transformeront en verts ordinaires. Le manque de lumière affectera également la forme - l'arbre s'étirera vers le haut, perdant son effet décoratif.
- Arrosage. Malgré le fait que le semis ne se comporte pas bien avec le débordement, la plante doit être dosée régulièrement.
- Les vents soufflant constamment dans la même direction (par exemple, de la mer) peuvent affecter considérablement le développement d'une épinette - un côté nu de l'arbre, plier ses branches.
- Le manque de top dressing affectera le taux de croissance, la forme de la plante et la couleur des aiguilles. Les magasins vendent des sols spéciaux et des engrais pour conifères.
- Traitement antifongique (fongicide) et insecticide sous forme de pulvérisation et de pollinisation.
- Une barrière de protection sous la forme d'un treillis métallique, d'un cône en bois, d'un matériau de revêtement naturel (toile, toile de jute) aidera à protéger l'arbre des empiètements des animaux et, en hiver, il protégera les jeunes brindilles fragiles de l'excès de neige.
Ainsi, pour que le sapin de Noël se transforme en un bel épicéa, il faut prendre en compte les facteurs abiotiques (inanimés), biotiques (faune) et anthropiques (humains) qui affectent la croissance du plant.
Les grandes étapes de la croissance
Les paysagistes aiment l'épicéa pour son effet décoratif. Ceci s'applique également à l'épicéa, canadien ou serbe. Les espèces et les variétés diffèrent non seulement par la couleur (vert riche, épinette bleue, noire), mais aussi par la croissance. De plus, il peut s'agir d'une variante hybride ou variétale - la forme naine d'un épicéa ordinaire, ou le résultat du travail du concepteur sur la formation de la couronne. Grâce à la sélection, il existe des variétés à croissance lente et à croissance rapide.
Mais ils passent tous par des stades de croissance similaires. Jusqu'à 10 ans, l'arbre pousse très lentement. À l'âge de 5 ans, le sapin de Noël ne mesure que 50 cm avec un diamètre de couronne de 30 cm.Et seulement à l'âge de 10 ans, l'arbre commence une croissance annuelle active - 30-50 cm par an. Le tableau ci-dessous montre l'évolution de la croissance de l'épicéa par rapport au pin.
Il est clair que le taux de croissance dans différentes conditions sera différent, par conséquent, les données dans différentes sources seront différentes.
Mais plus l'arbre est vieux, plus il tend vers le haut : une épinette adulte à croissance rapide peut atteindre 1 m de haut en un an. La durée de vie moyenne de l'épinette de Norvège est de 250 à 300 ans. Pendant ce temps, un petit sapin de Noël se transformera en une carcasse de 50 mètres. C'est comparable à un immeuble de 16 étages.
Ces tailles ne conviennent pas à tous les sites. Par conséquent, beaucoup choisissent des variétés naines qui ne poussent pas si vite (3 à 5 cm par an), mais qui sont très décoratives.
Comment accélérer le processus ?
Mais il y a aussi ceux qui aimeraient voir un épicéa adulte sur leur site le plus rapidement possible. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des variétés d'arbres à croissance rapide. Ceux-ci incluent les semis qui poussent activement dans les premières années après la plantation, puis la croissance ralentit.
Le type d'épicéa à croissance rapide le plus populaire est l'épicéa de Serbie.
Il existe des règles pour aider les arbres à pousser plus vite.
- Les gros plants ne valent pas la peine d'être achetés. Plus le semis est grand (2,5-3 m), plus il s'habituera aux nouvelles conditions, c'est-à-dire qu'il fera mal. En conséquence, un arbre de Noël d'un mètre de long planté à côté peut dépasser son voisin envahi par la végétation.
- Les conifères sont plantés au printemps. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé. Mais les aiguilles ont peur du soleil printanier actif, il est donc recommandé de couvrir les jeunes plants de tissus légers naturels du printemps jusqu'à la récession thermique afin de protéger l'arbre des brûlures. Ou utilisez une préparation pour les aiguilles de coups de soleil "Ekoberin". Au printemps, dès qu'il est possible de s'approcher de l'arbre, il est aspergé d'une solution composée de 2 grains de médicament, soigneusement dissous dans 100 ml d'eau. Après dissolution, le concentré est porté à 1 litre d'eau et appliqué sur les aiguilles.
- Pendant la période de croissance active, les arbres de Noël ont besoin d'un arrosage hebdomadaire régulier. Mais, afin d'éviter un excès d'humidité, il est recommandé de vérifier le taux d'humidité du sol avant chaque arrosage en remuant légèrement le sol.
- L'arbre absorbe l'humidité et les nutriments non pas par les grosses racines, mais par les poils absorbants, qui sont très abondants dans les épicéas. D'une part, pour l'entrée accélérée du top dressing dans le système racinaire, la terre doit être meuble. D'autre part, 80% des problèmes de croissance des plantules sont dus au fait que les poils absorbants sont accidentellement coupés lors du creusement. Naturellement, dans ce cas, la croissance de la plante ralentit. L'arbre a vraiment besoin d'être desserré, mais cela doit être fait très soigneusement.
- Pour débarrasser le semis des concurrents de la consommation d'humidité et de l'alimentation, ainsi que pour libérer le système racinaire des interférences indésirables, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes autour du tronc à une distance d'environ 1 m. aider à éviter les concurrents indésirables. Au jardin, ce rôle peut être joué par le paillage : il protégera contre l'excès d'évaporation, les mauvaises herbes et les changements de température. Il vous apportera également des nutriments organiques. Vous pouvez pailler avec de la paille, des feuilles hachées, des copeaux de bois, de l'écorce, des aiguilles, du compost prêt à l'emploi. Mais il doit y avoir une distance de plusieurs centimètres entre la couche de paillis et le tronc afin de réduire l'humidité inutile dans l'écorce.
- Tout dommage à l'écorce entraînera une perte d'énergie de l'arbre à combattre la plaie. Cela signifie - plus lent à croître. Si rongeurs, chiens, lapins, chevreuils se sentent à l'aise sur le site, alors le tronc doit être protégé (avec filet, matériau de couverture, plastique, toile de jute). Ceci est particulièrement important en hiver, lorsque les animaux affamés recherchent de la nourriture. Mais lors de la formation de la couronne, les branches sont également endommagées. Toute coupure ou blessure doit être traitée avec un vernis de jardin. Si des signes de pourriture sont remarqués, ces branches doivent être coupées.
- Déjà en pépinière, les plantules recevront la première portion d'accélérateurs de croissance.De tels stimulants aideront la plante à mieux s'adapter dans un nouvel endroit, et lanceront sa végétation active. Pour un meilleur enracinement, utilisez par exemple "Kornevin". La prochaine alimentation est effectuée au plus tôt un mois après la transplantation. Et puis, jusqu'en août, toutes les deux semaines, un pansement foliaire est effectué (arrosage de la plante par le haut) avec des complexes d'engrais chélatés. Il suffit d'appliquer d'autres types d'engrais complexes une fois par saison, par exemple Bona Forte "Khvoinoe". L'alimentation d'automne est effectuée avec des moyens marqués "automne".
Comment arrêter ?
Ayant fait pousser un arbre à une certaine hauteur, les designers particuliers ou professionnels se demandent souvent comment limiter la croissance d'un épicéa tout en conservant son effet décoratif.
Même si un arbre creusé dans la forêt pousse sur votre site, il peut être affiné par une taille régulière. Mais cela devrait être fait chaque année, sans attendre que la couronne et les branches deviennent ligneuses.
Lorsque vous utilisez l'option "sciage" pour arrêter de grandir en hauteur, un arbre mature aura l'air moche. Au lieu d'une couronne, plusieurs pousseront, qui seront des chemins tortueux essayant de prendre une position dominante.
Scier les branches latérales conduira à exposer les branches, car plus on est proche du tronc, moins il y a d'aiguilles sur les branches. Les nouveaux bourgeons ne poussent pas ici.
Pour donner à la plante la forme désirée et limiter sa croissance, il faut surveiller de près les nouvelles pousses. Au printemps, ils commencent à pousser activement. Ils n'ont pas besoin d'être coupés, mais soigneusement arrachés, en les tordant hors de la poitrine. Cette méthode est appelée pincement. Au printemps, les jeunes rameaux sont très doux et il sera facile de les retirer sans outil. La même méthode est utilisée pour former une couronne dans le style bonsaï. Les outils ne fonctionneront pas ici - uniquement un travail manuel avec chaque branche.
En utilisant la deuxième méthode - en coupant avec un sécateur manuel ou électrique, vous pouvez créer des figures vivantes en épicéa : une boule, un cône ou un carré. Pour utiliser cette méthode, il faut se munir d'un bon outil pour ne pas écraser les branches, à savoir : les couper. La coupe de cheveux sanitaire habituelle afin de maintenir la hauteur existante est réalisée à la fin de l'été, avant le début d'un état de repos. Dans ce cas, les tranches auront le temps de se resserrer avant l'apparition des gelées.
Les pousses sont coupées de un à deux ou trois de la longueur totale de sorte que la masse verte de l'arbre entier ne soit pas réduite de plus de 1/3.
S'il y a un besoin de taille de printemps, alors cela devrait être fait au début du printemps avant le moment de la croissance des bourgeons. Sous réserve de toutes les recommandations, le sapin de Noël aura la hauteur et la forme qui vous conviennent. Et vous faire plaisir avec sa beauté toute l'année. Et en hiver, décoré de lumières et de boules du Nouvel An, il créera la meilleure ambiance pour le moment de la réalisation des souhaits.
Voir ci-dessous pour la croissance des conifères.
Le commentaire a été envoyé avec succès.