Engrais pour épicéa: types et subtilités d'application

Teneur
  1. Particularités
  2. Aides invisibles
  3. Engrais minéraux
  4. Utilisation de bio
  5. Les chemins

L'épicéa est un très bel arbre persistant et difficile. Du fait qu'il ne nécessite pas de soins particuliers, de plus en plus de personnes le plantent chaque année dans leurs chalets d'été ou leurs parcelles personnelles. Pour que cette beauté de la forêt plaise à l'œil toute l'année et ne prenne pas seulement de la place, vous devez savoir quoi, comment et quand la nourrir.

Les engrais pour l'épicéa sont disponibles dans le commerce sous diverses formes. Cela pourrait être :

  • poudre;
  • granulés;
  • cristaux;
  • solution concentrée liquide;
  • vaporisateur.

Ils peuvent également être d'une action complexe ou d'une focalisation étroite. Chaque type d'alimentation a son propre dosage et sa propre méthode d'application, qui doivent être strictement respectés afin de ne pas nuire à la plante.

Particularités

Si un conifère a une riche couleur vive et un éclat caractéristique des aiguilles, cela indique qu'il contient suffisamment de nutriments. Mais en soi, un tel phénomène se produit assez rarement et signifie que le sol a une acidité accrue. C'est le genre de sol que les conifères adorent. Le jeune épicéa transplanté peut se contenter du contenu du trou de plantation pendant un certain temps, mais après un certain temps, il devra encore être nourri.

Certains jardiniers amateurs inexpérimentés commettent l'erreur de nourrir l'épicéa de la même manière que les arbres fruitiers. Cela ne devrait pas être fait, ne serait-ce que parce qu'ils ne portent pas de fruits et ne perdent pas leur feuillage. Pour leur développement et leur croissance annuelle, ils ont besoin d'autres engrais à un dosage différent.

L'épicéa, à la fois bleu et ordinaire, avec une quantité suffisante de nutriments et une température optimale, est capable de végéter toute l'année. Mais comme le climat en hiver n'y est pas propice, il faut qu'à cette période de l'année les conifères soient au repos.

Les jeunes pousses qui n'ont pas atteint la phase ligneuse à la fin de l'automne peuvent mourir sous l'influence des basses températures. Parfois, cela conduit même à la mort de l'arbre entier.

Aides invisibles

Au cours de la première année après la plantation du plant en pleine terre, des mycorhizes se forment sur le système racinaire. C'est un type de champignon qui aide les racines à adapter les nutriments à la plante. Au fur et à mesure que la partie souterraine de l'épicéa grandit, les mycorhizes augmentent également. Vous devez être conscient que l'abus de composés chimiques peut l'endommager ou même le tuer. Pour cette raison, vous ne devez pas vous laisser emporter par une alimentation fréquente - vous devez respecter scrupuleusement les instructions.

Une augmentation des mycorhizes et d'autres micro-organismes utiles pour les conifères est facilitée par l'ajout de terre provenant d'une forêt de conifères au trou près de la tige.

S'il n'est pas possible de le récupérer en milieu naturel, vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé.

Engrais minéraux

Tout d'abord, un semis acheté ou cultivé indépendamment doit être planté dans un terrain bien préparé à l'avance, rempli de terre noire mélangée à du compost et du sable. Sa taille doit être au moins trois fois plus grande que le récipient dans lequel elle poussait auparavant. Cela est nécessaire au bon développement et au renforcement du système racinaire de l'épinette. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais au cours des 3 premières années de sa vie. Le semis aura suffisamment d'éléments nutritifs du sol noir dans la fosse de plantation.

Au cours de la quatrième année après la plantation d'un plant d'épinette, la fertilisation peut commencer, car la racine se développe, s'étend au-delà du trou et nécessite une stimulation supplémentaire.En vente, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés d'engrais minéraux complexes pour conifères. Cependant, avant d'acheter un produit en particulier, vous devez étudier attentivement sa composition.

L'azote, responsable de la stimulation de la croissance des plantes, ne doit pas dépasser 15%, sinon le pansement supérieur peut provoquer un processus de végétation rapide, ce qui n'est pas souhaitable. Pour manger, les composants vitaux sont le phosphore et le potassium. - ils assureront à la plante un hivernage réussi, une résistance au gel et au givrage de la partie aérienne, ainsi que la sécurité du système racinaire.

Les oligo-éléments (notamment le magnésium et le fer) font partie des cellules des aiguilles et participent à la photosynthèse. Ils sont responsables de la nutrition externe de la plante. Lors de l'utilisation d'engrais minéraux complexes, vous devez suivre strictement les instructions et les recommandations d'utilisation, sinon le résultat peut être désagréablement surprenant.

Utilisation de bio

Pour qu'une épinette poussant à la maison pousse rapidement et uniformément et ne jaunisse pas, vous devez utiliser des engrais organiques. Mais toutes les variétés ne fonctionneront pas.

Ne peut pas utiliser :

  • crottes de poulet;
  • fumier frais;
  • infusions de plantes.

Il est préférable d'opter pour les options décrites ci-dessous.

  • Biohumus. C'est un déchet de vers de terre, contenant une énorme quantité de nutriments et pratiquement pas d'azote dans sa composition. De nombreux engrais ont été créés à base de biohumus, y compris ceux destinés aux conifères. Ils sont tous disponibles dans le commerce dans le domaine public (tant liquides concentrés, qu'en granulés ou en poudre).
  • Compost. Vous ne pouvez pas imaginer le meilleur engrais pour l'éphédra. Les restes de plantes et de feuillage, transformés par les insectes et les micro-organismes, forment un aliment naturel presque idéal. Le sol, abondamment fertilisé avec du compost, est pratiquement l'habitat naturel de l'épicéa.
  • Paillis. Le paillage du sol autour du tronc d'un arbre est un moyen efficace d'éviter le dessèchement et la perte de nutriments. Cela se fait à l'aide de composants biodégradables : humus, paille, sciure de bois. Vous pouvez également utiliser du sable, des cailloux ou des gravats. La couche supérieure du sol est mélangée au paillis, tandis que l'eau pénètre librement jusqu'aux racines et les nourrit.

Les chemins

La meilleure option pour nourrir l'épicéa est considérée comme l'introduction d'engrais secs. Pour ce faire, versez la quantité requise de substrat dans le trou près de la tige, répartissez-le uniformément et desserrez-le, le mélangeant ainsi avec le sol. Les nutriments entreront progressivement dans le sol, absorbés par le système racinaire, favorisant la croissance et le développement de la plante.

Le thé de compost peut être fait pour un effet rapide. Cela se fait très simplement : un verre de lombricompost doit être versé avec un seau d'eau, mélangé et conservé pendant une journée. Après 24 heures, l'infusion peut être utilisée, mais chaque litre doit encore être dilué avec deux litres d'eau. Maintenant, vous pouvez arroser l'éphédra. Sous cette forme, le pansement est absorbé par l'épicéa beaucoup plus rapidement.

Les engrais pour l'épinette, qui ne sont pas appliqués sur la zone racinaire, mais pulvérisés directement sur la couronne de l'arbre, sont également efficaces. Ils sont généralement utilisés après l'hiver pour donner aux aiguilles de l'éphédra une couleur saturée brillante et provoquer la végétation de nouvelles pousses. Cependant, cela peut aussi se faire en été : de mi-juin à début juillet. Une telle alimentation est également bien absorbée par les plantes et est bénéfique pour la croissance. Il est nécessaire d'utiliser des sprays par temps nuageux ou tôt le matin, le soir et le temps calme conviennent également.

En été, il est très important pour l'épinette bleue et ordinaire de nettoyer les aiguilles de la couche de poussière qui s'y dépose à cette période de l'année. S'il ne pleut pas assez souvent, vous devez rincer la couronne plusieurs fois au cours de la saison avec un jet d'eau provenant d'un tuyau.

Cette méthode ne fonctionne pas plus mal que les engrais organiques, car l'échange d'air est rétabli et tous les processus vitaux sont accélérés.

Un désir inexplicable de faire pousser une belle épinette à la maison le plus tôt possible peut entraîner des conséquences désastreuses et la mort de l'arbre. Par exemple, vous ne devez pas trop fertiliser l'épicéa (en particulier avec les composés qui contiennent des composés azotés). Si le sol du site est fertile, il n'est nécessaire de nourrir la plante qu'au printemps et en quantité minimale. Les principaux soins requis sont l'arrosage, le relâchement de la zone racinaire et l'élimination de la poussière et de la saleté des aiguilles.

Pour plus d'informations sur quoi et quand fertiliser les conifères, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble