Tout sur les rallonges HDMI

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Critères de choix

Les maîtres connaissent les différents types de rallonges. En règle générale, en parlant de ce type d'appareils électriques, il s'agit d'un câble primitif qui vous permet d'alimenter temporairement un réseau domestique monophasé 220 V dans la rue ou dans une pièce en cours de réparation.

mais il est parfois nécessaire de "rallonger" les fils qui assurent la transmission des signaux d'information. Par exemple, tirer le cordon du casque à travers la pièce ou assurer la réception de la télévision sur la véranda. La tâche d'organiser la diffusion vidéo dans les locaux des centres commerciaux est encore plus difficile.

Les appareils numériques modernes pour la transmission de signaux vidéo utilisent généralement l'interface HDMI. Afin d'assurer la transmission d'un tel signal sur une distance de plus de 2-3 mètres, des rallonges spéciales sont nécessaires.

En regardant de près les équipements qui utilisent HDMI, vous remarquerez que toutes les prises conçues pour une connexion externe sont conçues sous la forme de prises. Les ingénieurs radio appellent ce type d'interface "maman" dans leur propre jargon.

Les câbles de connexion, au contraire, ont des fiches à leurs extrémités, qui sont généralement appelées "papa".

Il existe une variété d'extensions de signal vidéo qui ne peuvent même pas être appelées « juste un câble ». Par exemple, les informations peuvent être transmises par voie aérienne, par signal radio. Dans ce cas, aucun fil n'est nécessaire, mais un ensemble spécial d'équipement radio est requis.

Dans certains cas, il est nécessaire de transmettre le signal en utilisant l'infrastructure existante. Par exemple, un immeuble de bureaux a probablement un "réseau informatique" (LAN). Cependant, étirer des lignes de communication vidéo séparées est gênant et parfois tout simplement impossible. Dans ce cas, des "convertisseurs de signaux" spéciaux sont utilisés.

Particularités

En examinant une rallonge ordinaire pour un réseau électrique domestique, nous voyons qu'elle a clairement un "début" et une "fin". La rallonge est connectée au secteur avec une prise mâle et les consommateurs d'énergie sont alimentés par une ou plusieurs prises (femelles).

Tous les extendeurs HDMI ont des fiches mâles aux deux extrémités. À cet égard, ils sont absolument symétriques. Mais que se passe-t-il si le besoin nécessite de prévoir une longue ligne de connexion sous la forme d'un chapelet de rallonges ?

Pour ce faire, vous devrez utiliser des connecteurs intermédiaires femelle-femelle.

Cependant, ce sont exactement les rallonges HDMI de la version "maman à papa" qui sont produites. Un exemple d'un tel câble est le Cablexpert CC-HDMI4X-15 (Fig. 1). Il permet d'allonger la connexion entre le téléviseur et le décodeur vidéo de près de 5 m.

Face à la généralisation des réseaux informatiques, les ingénieurs se sont penchés sur la création d'appareils capables de transmettre un signal HDMI sur une structure existante. Les réseaux informatiques locaux (LAN) offrent de riches opportunités pour cela.

Un câble appelé "UTP" (paire torsadée non blindée) est couramment utilisé pour connecter des ordinateurs. Il se compose de 2 ou 4 jeux de fils de réduction de bruit, torsadés dans un ordre précis. Ce câble n'a pas été conçu à l'origine pour la transmission de signaux vidéo. Mais des expériences ont montré que, s'il est manipulé correctement, il convient à la communication HDMI.

La communication sans fil des ordinateurs utilisant les technologies Wi-Fi et Bluetooth est également utilisée. De telles méthodes de communication ne garantissent pas une vitesse de connexion élevée et la stabilité de la livraison des informations. Cependant, il existe des appareils capables de transmettre HDMI par voie hertzienne.

Habituellement, le signal vidéo est transmis via un câble coaxial. Cette méthode est simple et très bon marché. Mais la norme HDMI est numérique et utilise près de deux douzaines de fils pour échanger des informations.

Un prolongateur HDMI primitif est un câble ordinaire.Malheureusement, les exigences de qualité du signal vidéo et du son ne permettent pas l'utilisation de telles rallonges de plus de 2 à 3 mètres.

Vous pouvez utiliser des câbles USB pour connecter des appareils à proximité. Cela garantit un minimum de problèmes de configuration, mais ne permet pas une transmission vidéo de haute qualité.

Si nécessaire, transmettez un signal sur 10 mètres, puis vous devez utiliser une rallonge active. Un tel appareil ressemble à un "adaptateur" et se connecte à l'émetteur d'informations comme un simple téléviseur. Sur le côté du récepteur, un deuxième adaptateur est connecté, qui reconvertit le signal au standard HDMI.

Les câbles d'extension actifs utilisent généralement des lignes UTP largement utilisées pour la communication. De tels fils sont largement utilisés pour organiser des réseaux locaux. La transmission vidéo utilisant la technologie UTP est possible à une distance allant jusqu'à 100 m.Un exemple d'un tel câble d'extension est le HDMI Extender pour appareil UTP (Fig. 2).

Une variété d'extenseurs actifs sont des dispositifs de communication sans fil. La limitation fondamentale de cette technique est que la vitesse de connexion est limitée et extrêmement instable.

Dans le cas de l'utilisation de l'interface Bluetooth pour la communication, la portée de la connexion ne peut excéder plusieurs mètres. Ceci, en principe, fait de ces rallonges une curiosité inutile.

L'utilisation des normes Wi-Fi permet la transmission du signal sur des dizaines et des centaines de mètres. Habituellement, l'équipement est conçu pour des fréquences radio dans la gamme 2,4 GHz.

De tels appareils sont peu coûteux, mais ne garantissent pas une bonne qualité.

Lorsque vous choisissez un appareil pour la communication sans fil, faites attention aux appareils modernes conçus pour fonctionner dans la bande 5 GHz. Un tel équipement ne diffère pas en "portée", mais c'est l'avantage. Dans la gamme des 5 GHz, il y a nettement moins d'interférences, ce qui vous permet de transmettre un signal vidéo de qualité stable.

Pour transmettre des informations sur de longues distances (centaines de mètres et de kilomètres), la communication s'organise grâce à l'optique. Dans ce cas, les ordinateurs ne sont pas reliés par des fils, mais par une fine fibre optique (guide de lumière). Malgré le fait qu'un tel câble ressemble à un fil électrique, aucun courant ne le traverse. Les impulsions lumineuses (généralement dans la plage IR) sont transmises le long du filament de verre le plus fin.

Présentation du modèle

Si vous envisagez d'étendre la ligne HDMI avec une largeur d'image de 1080 pixels ou plus, vous devez utiliser des extensions "intelligentes" chères et de haute qualité. Par exemple, l'appareil Lenkeng LKV372Pro peut transmettre toutes sortes de signaux HDMI de n'importe quelle résolution disponible à une distance allant jusqu'à 70 mètres (Fig. 3).

De tels dispositifs sont coûteux, mais indispensables pour organiser la diffusion vidéo dans les centres commerciaux et les grands bureaux. Le principal plus est que leur utilisation ne nécessite pas de retravailler un réseau câblé existant. L'infrastructure existante basée sur UTP est utilisée pour connecter l'équipement.

Lors de l'organisation des communications vidéo dans un bureau, il est préférable d'utiliser des appareils coûteux conçus pour fournir une qualité de signal inégalée dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles. Par exemple, le modèle YB-HQYG est conçu pour une installation dans des équipements fermés ou des armoires de câblage. Un bon refroidissement garantit un travail dans les conditions les plus difficiles.

Pour l'organisation de la transmission du signal sans fil, de nombreux modèles d'extensions radio HDMI sont proposés aujourd'hui. Beaucoup d'entre eux sont des copies absolues d'un design réussi. Par exemple, voici à quoi ressemblent de très bons modèles (Fig. 4) fonctionnant dans la norme Wi-Fi 5 GHz. Ils peuvent avoir des noms différents, mais ils sont tous rassemblés sur la base d'un même développement, qui a fait ses preuves.

Les prolongateurs RF sans fil ne fourniront pas de communications vidéo longue distance. Dans le cas le plus réussi, une bonne "image" peut être transmise à une distance de 5 à 8 mètres. Mais souvent le manque de fils rend ce choix indispensable.

Pour transmettre un signal sur de longues distances, il faut échanger des informations sur l'optique. Les progrès de l'électronique ont rendu ces dispositifs facilement disponibles. Par exemple, le kit DSFP (Figure 5) peut transmettre une qualité vidéo exceptionnelle sur des distances allant jusqu'à 1000 m.

Critères de choix

Lors du choix d'un prolongateur de signal HDMI, vous devez tout d'abord être guidé par la qualité du signal vidéo que vous envisagez de transmettre. HIl n'y a aucun problème à choisir une rallonge de 2 à 5 mètres de long pour transmettre un signal de qualité TV. Par exemple, vous pouvez vous en tirer avec le câble le plus simple.

Si vous devez transmettre une vidéo de haute qualité, vous devez utiliser un câble d'extension actif. Lors de son choix, faites attention à la résolution garantie du signal vidéo qu'il est capable de transmettre. Aujourd'hui, une transmission d'au moins 1920 x 1080 (autrement appelée 4K) est considérée comme la norme.

Si la distance entre les équipements est supérieure à 70 m, il est impossible d'assurer une communication fiable sur des fils de cuivre. Dans ce cas, la nécessité d'organiser des lignes basées sur des technologies optiques doit être acceptée.

C'est cher, mais ça vaut vraiment le coup.

Pour plus d'informations sur ce que sont les rallonges HDMI, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble