Caractéristiques des rallonges sur bobine
Pour le fonctionnement des appareils électriques, il est nécessaire de se connecter à une alimentation fixe, mais si elle est éloignée, une rallonge aidera à résoudre le problème, dont le fil est enroulé sur une bobine pour une utilisation facile . Une rallonge électrique portable sur enrouleur est un assistant indispensable lors de travaux dans un chalet d'été, sur un chantier de construction ou dans d'autres cas où la longueur du cordon d'un appareil électrique à une prise fixe n'est clairement pas suffisante.
Description et caractéristiques générales
Une rallonge sur une bobine est un dispositif qui est utilisé pour transférer la tension électrique d'une source d'alimentation à un appareil électrique. La conception d'un tel appareil peut comporter plusieurs prises et, selon la section du câble, il peut être utilisé pour connecter plusieurs appareils à la fois.
Une rallonge portable avec une grande longueur de câble électrique est enroulée sur une bobine, grâce à laquelle le cordon peut être rapidement déroulé à la longueur souhaitée ou remis dans sa position d'origine. Les rallonges portables modernes sont équipées d'un bouton marche / arrêt, ont des relais automatiques et des interrupteurs thermiques intégrés, et sont également équipées de systèmes de rétraction automatique du câble et d'un bouton pour le fixer à une certaine longueur pendant le fonctionnement.
Un câble électrique enroulé en bobine est pratique à utiliser au travail - les fils en excès ne s'emmêlent pas sous les pieds et ne forment pas de tissages nodaux qui, avec le temps, endommagent le cordon électrique et peuvent entraîner un court-circuit. Le cordon d'alimentation est facile à transporter ou à ranger, il ne prend pas beaucoup de place lorsqu'il est enroulé.
En règle générale, une rallonge sur une bobine a 3 ou 4 prises dans lesquelles vous pouvez connecter différents appareils électriques. Mais la connexion dépend de la puissance de ces appareils et de la section du câble de rallonge. La section minimale doit être d'au moins 1,5 mm², elle peut supporter une charge de courant de 16 ampères, soit 3,5 kilowatts.
La plupart des rallonges à bobines portables ont un disjoncteur automatique qui protège l'appareil contre les surtensions et les courts-circuits qui se produisent lorsqu'un courant électrique excessif est présent.
Que sont-ils?
Une rallonge électrique sur une bobine a diverses caractéristiques de conception, selon lesquelles ces appareils sont divisés en types.
- Portant une rallonge. Sa longueur est de 30 mètres, mais il existe des modèles de 10 m, 20 m, 25 m, 40 m ou 50 m. La rallonge de tambour peut peser en moyenne 15-20 kg, elle est parfois réalisée sur un support métallique. L'appareil est utilisé pour les besoins domestiques et industriels. L'alimentation est fournie par un réseau 220 V.
- Une rallonge avec un corps pliable. Il s'agit d'un appareil de type bobine à bobine, dont le corps est fixé avec des boulons ou des vis autotaraudeuses et, si nécessaire, des réparations peuvent être démontées pour remplacer le fil ou la fiche.
- Rallonge de bobine non séparable. Il est composé d'un système unique qui contient un câble, une prise électrique et 4 prises. La fiche se fixe au câble par sertissage et ne peut pas être réparée. Si le câble se rompt de la bobine, l'appareil devient inutilisable pour une utilisation ultérieure.
- Rallonge avec protection électrique. L'appareil dans le boîtier dispose d'une isolation de protection supplémentaire des éléments conducteurs contre tout contact accidentel avec eux. La protection est durable et ne se détériore pas pendant le fonctionnement.Le câble électrique de ces rallonges est à double isolation. De plus, la conception d'une telle rallonge repose sur un système de protection automatique contre les surtensions, qui coupe l'alimentation en cas de courant électrique excessif.
- Rallonge avec mise à la terre. Certains modèles ont un contact de mise à la terre, ce qui garantit la protection d'une personne contre les chocs électriques et augmente la sécurité de l'appareil.
- Rallonge avec protection de la structure contre les influences extérieures. Les prises ont des couvercles spéciaux qui protègent les points de contact avec la fiche de l'humidité. De plus, il existe des rallonges dont le câble électrique est résistant au gel, c'est-à-dire qu'il ne perd pas sa flexibilité dans des conditions de température négatives. Le mode de fonctionnement en température est indiqué dans le passeport de l'appareil, les modèles de haute qualité équipés d'une bonne double isolation peuvent fonctionner même par temps de gel à -30-40°C.
En plus des rallonges à bobine conventionnelles, il existe également une version professionnelle d'alimentation, qui est utilisée sur les chantiers de construction et est connectée à un réseau de tension de 380 volts. La longueur de ces appareils peut atteindre 100 m. Les appareils électriques sont connectés à la rallonge d'alimentation dont la puissance commence à partir de 3 kW; dans des conditions domestiques, l'équipement n'a pas de tels paramètres. Grâce au long cordon, la rallonge électrique de type enrouleur s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La rallonge électrique a une double isolation du câble électrique, elle est protégée de manière fiable contre l'humidité et possède des prises avec une protection supplémentaire contre les chocs électriques pour une personne. L'utilisation d'une rallonge électrique dépend de la section de son cordon.
Ces données sont disponibles sur le marquage des câbles et indiquent le degré de charge électrique maximal possible des appareils électriques connectés via une rallonge.
Selon la section du fil, on distingue les types de rallonge.
- Une section de 0,75 mm² est prévue pour une charge de courant électrique de 6 A. L'appareil convient uniquement aux appareils électroménagers de faible puissance.
- Une section de 1 mm² est conçue pour une charge de courant électrique de 10 A. L'appareil convient aux appareils électroménagers et aux petits outils de construction de faible puissance.
- La section de 1,5 mm² est conçue pour une charge ne dépassant pas 16 A. L'appareil est destiné aux outils de construction à usage domestique.
- La section de 2,5 - 120 mm² est destinée aux applications industrielles et de construction afin de connecter des équipements puissants en fonction de leurs charges.
Contrairement à une rallonge électrique domestique, les structures électriques professionnelles ont un câble composé de 3 brins.
L'isolation de la rallonge électrique n'est toujours que double et la fiche d'alimentation doit être mise à la terre.
Comment choisir?
Lors du choix d'une rallonge de tambour portable, les professionnels recommandent de prêter attention à plusieurs nuances importantes.
- Nombre de prises de courant. En moyenne, il y en a 3-4, mais il existe des modèles où il peut y avoir 1 sortie ou 7 pièces à la fois. Plusieurs prises sur une rallonge sont pratiques dans la mesure où plusieurs appareils électriques peuvent être connectés en même temps, mais leur consommation électrique totale doit être prise en compte.
- Contact de mise à la terre. La présence de cet élément dans l'appareil évite à une personne d'être touchée par un choc électrique. Une telle probabilité peut se produire avec une multiprise défectueuse ou un appareil électrique qui y est connecté. De plus, la mise à la terre élimine les interférences dans le réseau électrique et prolonge la durée de vie des appareils électriques.
- La longueur du câble électrique. Les appareils de type tambour ont une longueur de câble de 30 m. Cette option est plus courante, mais vous pouvez trouver des modèles avec un cordon plus long. La longueur du cordon dépend des besoins associés à la connexion des appareils pendant le fonctionnement. Lors de la connexion d'équipements d'une puissance égale à la puissance du câble électrique, il est recommandé de le dérouler sur toute sa longueur pendant le fonctionnement.Ceci est fait pour que le câble ne surchauffe pas, car pendant le fonctionnement, un champ d'induction se forme autour du cordon, ce qui provoque un échauffement du cordon. Seul un déroulement complet le sauvera de la surchauffe. Dans les cas où la puissance de l'appareil connecté est égale à la moitié de la puissance de la charge du câble, pendant le fonctionnement, le cordon n'a pas besoin d'être complètement déroulé.
- Alimentation de l'appareil. Chaque rallonge, selon la section de son fil électrique, ne peut fonctionner qu'avec des appareils d'une certaine puissance, à ne pas dépasser. Si plusieurs appareils sont connectés à la rallonge en même temps, leur puissance totale est prise en compte et comparée à la puissance de fonctionnement de l'appareil.
- La présence d'un disjoncteur. Cette option, intégrée à la construction de la rallonge, la protège des surtensions qui surviennent souvent dans un réseau d'alimentation fixe. Une surtension électrique peut entraîner un court-circuit et si l'alimentation électrique n'est pas interrompue à temps, les outils connectés à la rallonge tomberont en panne. La protection automatique prévient de telles situations et évite les surcharges dans le temps.
- Isolation des câbles électriques. Il peut être simple à une couche ou à deux couches. L'isolation simple sur une rallonge est utilisée dans un environnement domestique où il n'y a pas de températures extrêmes et d'humidité élevée. Dans des conditions plus difficiles, par exemple, lorsque vous travaillez à l'extérieur, par temps froid, il est nécessaire d'utiliser une rallonge électrique avec seulement une isolation à deux couches.
Certains modèles de rallonge d'enrouleur peuvent être équipés d'options supplémentaires qui ne sont pas nécessaires, mais qui facilitent l'utilisation. Par exemple, il peut s'agir d'un indicateur de mise sous tension qui vous permet de voir si la rallonge est connectée à l'alimentation ou non.
Comment l'utiliser correctement ?
Lors de l'utilisation d'une rallonge, il est important de connaître et de suivre les précautions de sécurité. Si l'appareil présente des dommages au boîtier, à la prise d'alimentation ou au fil électrique, il est interdit de l'utiliser pour le travail. Si des étincelles sont observées lorsque la prise d'alimentation est connectée au réseau, cela indique que les bornes des clips de la rallonge sont desserrées et que vous ne pouvez pas l'utiliser tant que ce problème n'est pas résolu.
Vous ne pouvez connecter la rallonge qu'à une prise électrique avec une prise électrique fonctionnelle. Un tambour avec un fil enroulé doit être placé uniquement dans un endroit sec, et pour éviter d'endommager l'intégrité du câble électrique, il doit être placé dans des endroits où il n'y a pas de mouvement de véhicules ou de personnes.
Règles de base pour l'utilisation d'une rallonge :
- il n'est pas recommandé de modifier la conception de l'appareil et de l'améliorer ;
- une rallonge n'est pas utilisée pour connecter en permanence des appareils au secteur, elles ne servent qu'à une connexion à court terme au moment d'effectuer les travaux nécessaires ;
- l'appareil n'est pas utilisé si celui-ci ou la prise électrique présente des dommages évidents ou cachés ;
- un fil électrique défectueux doit être complètement remplacé ;
- il est interdit de faire des nœuds sur le fil électrique, de le pincer avec des matériaux de construction ou des pinces;
- la rallonge électrique ne doit pas être posée sous le revêtement de sol, ainsi que sous le seuil ou au-dessus du seuil de l'encadrement de la porte.
Avant de brancher la rallonge électrique dans une prise électrique et d'y connecter des appareils électriques, il est nécessaire d'évaluer la puissance de la charge de courant électrique. Une telle évaluation préliminaire est nécessaire à la fois dans le cas de la connexion d'un appareil et de plusieurs à la fois. La puissance totale des appareils électriques connectés ne doit pas être supérieure à la puissance de la rallonge spécifiée dans son passeport.
Le non-respect de cette exigence peut entraîner un court-circuit et un incendie dans le câble électrique.
Vous pouvez apprendre à utiliser correctement la rallonge sur la bobine à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.