Rallonges à une prise : caractéristiques et choix
Une rallonge est indispensable dans chaque foyer. Mais pour l'utiliser confortablement, il est important de se procurer le bon modèle. Les rallonges diffèrent les unes des autres par un certain nombre de caractéristiques techniques et autres qui doivent être prises en compte.
Caractéristiques
Une rallonge (communément appelée aussi "porteur") est un élément indispensable à la fois dans un appartement et dans une maison privée. La rallonge à une prise a un avantage indéniable - la compacité.
L'appareil se compose de trois parties principales :
- boîte avec une prise de courant;
- le fil;
- fiche (prise).
La boîte est le plus souvent en plastique. Dans les dispositifs d'allongement de haute qualité, un fil de type PVA est utilisé. Si nous parlons de son composant interne, alors il contient :
- noyau conducteur;
- isolation en plastique PVC;
- Gaine PVC.
Parfois, il existe des rallonges simples avec un fil tel que ШВВП. Son inconvénient est sa fragilité. Le fait est que la coque d'un tel fil est excessivement fine, par conséquent, avec une utilisation régulière, elle peut éclater assez rapidement.
Dans la fabrication d'une catégorie distincte de rallonges, un fil de type KG est utilisé. Pour les besoins domestiques, il n'est pas nécessaire d'acheter une telle rallonge. En règle générale, il est utilisé lors de travaux sur des chantiers de construction ou de production dans des ateliers.
La particularité du fil est que la gaine et l'isolation ne sont pas en PVC, mais en un matériau plus durable - le caoutchouc.
Vues
Une rallonge électrique avec une prise ne contient qu'une seule prise. Son but est de fournir du courant électrique aux appareils si la longueur de leur cordon n'est pas suffisante pour atteindre une prise fixe. Les rallonges diffèrent les unes des autres par de nombreuses caractéristiques. Ainsi, selon la méthode de connexion du câble, on distingue les rallonges pliables et non pliables. Si le modèle est pliable, il y a des boulons sur le corps de la boîte. Si une réparation est nécessaire, ils peuvent être dévissés et les pièces obsolètes peuvent être remplacées. Les appareils non démontables ont un boîtier monobloc.
Selon le type de protection, les rallonges peuvent être soit conventionnelles, soit renforcées. Les premiers correspondent aux mesures de sécurité standard. Une rallonge à protection renforcée se caractérise par le fait qu'elle possède une double isolation, ainsi que des éléments de protection supplémentaires sur le boîtier. La barrette d'alimentation secteur unique est différente dans la taille du fil de rallonge. Il peut mesurer 10, 5 et 3 m de long. Mais les plus courants sont les modèles avec une longueur de câble de 2 mètres. Ils sont utilisés pour les besoins du ménage.
En termes de puissance, les rallonges peuvent être divisées en 3 grandes catégories.
- Faible puissance (ne dépassant pas 1 kilowatt). Convient pour un usage domestique. Vous pouvez y connecter des sèche-cheveux, des fers à friser et d'autres petits appareils électroménagers.
- Moyenne... Convient aux machines à laver, aspirateurs, réfrigérateurs. Leur puissance ne dépasse pas 2 kilowatts.
- Puissance. Ils sont principalement utilisés à l'échelle de la production, mais ils peuvent également être connectés à domicile, par exemple, pour faire fonctionner une machine à souder. La puissance de tels appareils est supérieure à 2,5 kilowatts.
Bien entendu, les rallonges diffèrent également les unes des autres par leurs caractéristiques externes (couleur, design, matériau de fabrication).
Les options classiques sont très appréciées des acheteurs : noir ou blanc.
Règles de sélection
Pour faire le bon choix dans un magasin d'électricité, il faut écouter les conseils des experts en la matière. Lors de l'achat d'une rallonge, une attention particulière doit être portée à des nuances telles que:
- présence ou absence de mise à la terre ;
- Longueur de la corde;
- charge maximale admissible ;
- niveau d'isolement;
- la présence d'une machine de protection ;
- la présence d'éléments supplémentaires.
La mise à la terre est une condition très importante, puisque la protection d'une personne contre les chocs électriques en dépend. De plus, la mise à la terre permettra d'économiser les appareils électroménagers en cas d'imprévu. Les experts recommandent de choisir des appareils avec terre, s'ils sont prévus pour être utilisés pour connecter des appareils électroménagers tels qu'un ordinateur, une télévision, un réfrigérateur, une machine à laver.
En ce qui concerne la longueur du cordon, tout dépend de la distance à laquelle se trouvera la prise fixe par rapport à l'équipement utilisé. En règle générale, la longueur de fil minimale est de 2 mètres et la longueur maximale est de 30 mètres. La charge maximale est indiquée sur le corps de la boîte... Ici aussi, tout dépend de la puissance à laquelle la technique sera connectée à la prise. L'isolation des câbles a déjà été mentionnée ci-dessus. La double couche est plus fiable.
La présence d'un disjoncteur sur la rallonge est nécessaire si des chutes de tension systématiques sont observées dans le réseau. La machine ne permettra pas de surcharge.
Parmi les éléments additionnels les plus courants, il convient de noter la présence d'un indicateur. Il vous permet de déterminer si l'appareil est allumé ou éteint.
Si vous suivez ces recommandations, vous pouvez alors choisir une rallonge de qualité qui durera longtemps.
Voir ci-dessous pour des conseils sur le choix d'une rallonge.
Le commentaire a été envoyé avec succès.