Choisir une rallonge avec mise à la terre

Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Comparaison avec d'autres espèces
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?

Rallonges avec mise à la terre utilisation obligatoire en cas d'utilisation d'appareils sensibles aux interférences électriques... Il est recommandé de les installer là où il y a des risques accrus de surtensions, de courts-circuits. Pour comprendre ce que cela signifie, quelle est la différence entre eux et les rallonges sans mise à la terre, pour comprendre lesquelles sont les meilleures, un examen détaillé des points les plus importants vous aidera.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Une rallonge électrique avec mise à la terre est un type de produits spéciaux qui vous permettent de connecter des appareils dans des endroits où il n'y a aucune possibilité de poser un réseau fixe. De tels composants sont fournis avec un câble conducteur supplémentaire pour assurer la protection d'une personne contre les chocs électriques en cas de court-circuit.

La rallonge est connectée à des prises qui ont un contact supplémentaire, ce qui permet de réduire l'effet du bruit électrique qui se produit lorsqu'un grand nombre d'appareils électroménagers sont à proximité.

Leur utilisation est facultative.

Mais avec le fonctionnement prolongé d'un réfrigérateur, d'un lave-linge, d'un four à micro-ondes relié par une rallonge, il faut prévoir les risques de court-circuit.

Dans ce cas, l'option avec mise à la terre sera une bonne solution pour protéger les appareils électriques et les consommateurs d'éventuels dysfonctionnements. De plus, une telle rallonge doit obligatoirement être utilisée là où sont allumées des lampes à LED, qui ont la propriété d'accumuler des charges pendant le fonctionnement.

Comparaison avec d'autres espèces

La différence entre une rallonge électrique conventionnelle et son homologue mis à la terre réside dans le conducteur de câble supplémentaire disponible. Cet élément ne fonctionne que s'il existe un élément d'accouplement correspondant dans la prise de l'objet résidentiel. S'il n'est pas là, la mise à la terre n'aura nulle part où aller.

Une telle rallonge diffère d'un parasurtenseur en ce qu'elle est capable de protéger contre les chocs électriques, d'éviter d'endommager l'appareil et de brûler les éléments de câblage. Sinon, leurs fonctions sont similaires.

Un fusible supplémentaire est installé dans le filtre réseau, qui se déclenche lorsque la charge atteint des limites critiques.

Dans le cas d'une multiprise classique, une surtension peut être très affecter gravement les performances des appareils.

En plus de la différence de destination, il existe également des différences dans le codage couleur des conducteurs. Dans les câbles avec rallonge, il y en a 3 à la fois : phase, 0 et terre. Chaque catégorie a ses propres normes.

La couleur du fil de terre, le cas échéant, peut être :

  • vert;
  • jaune;
  • double, avec une combinaison de ces tons.

En l'absence d'un tel conducteur, la fonction de drainage du courant "à la terre" ne fonctionnera pas. Sinon, l'exécution de rallonges spéciales et conventionnelles absolument standard.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Lors du choix d'une rallonge avec mise à la terre, il est impératif de faire attention à un certain nombre d'indicateurs qui peuvent affecter directement ses performances. Parmi les critères les plus significatifs figurent les suivants.

  • Longueur de câble et nombre de prises. Vous ne devez pas rechercher les performances maximales, connectez plusieurs appareils à une seule source. Il est optimal qu'une rallonge domestique avec mise à la terre ait un fil de 3 à 7 m. La charge maximale de ces appareils est limitée à 3,5 kW, donc 2 à 3 sorties suffisent pour la connexion.
  • Marque de fil et section de conducteur. Ils sont déterminés en fonction de la charge. Au maximum - jusqu'à 16A, la section doit être d'au moins 1,5 mm2.Les indicateurs minimaux sont la moitié de cela. Le câble est le plus souvent en PVA - avec une isolation à base de PVC, d'un diamètre standard de 5 mm. Pour la rue, les produits avec les marquages ​​KG, KG-HL, PRS sont optimaux.
  • Exécution. Pour des rallonges de qualité avec mise à la terre, il est important que dans la zone de la fiche avec une fiche et à l'entrée du câble dans le boîtier, il y ait des éléments pour empêcher de plier et de tirer le fil.

Il est préférable de choisir une prise en fonte, non séparable, répondant aux normes du pays dans lequel le matériel est utilisé. L'utilisation d'adaptateurs supplémentaires affectera négativement le fonctionnement de l'équipement et peut réduire l'efficacité du système de mise à la terre. L'emplacement des entrées doit être en diagonale afin que plusieurs appareils puissent être connectés côte à côte.

  • La présence d'une protection contre l'humidité... Les rallonges domestiques ordinaires avec un indice de protection IP20 ne l'ont pas. Dans la cuisine et la salle de bain, il est permis d'utiliser des équipements avec protection contre les éclaboussures - IP44 et supérieur. Les performances en extérieur et un degré de protection élevé ne sont disponibles qu'avec des rallonges marquées IP65. Plus cet indicateur est élevé, plus il sera sûr d'utiliser l'équipement dans le garage ou sur le chantier.

Compte tenu de toutes ces recommandations, il n'est pas difficile de choisir une rallonge adaptée avec mise à la terre pour une utilisation dans un réseau domestique ou sur un site.

Regardez la vidéo sur la rallonge de mise à la terre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble