Comment choisir une rallonge électrique ?

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Les types
  3. Critères de choix
  4. Caractéristiques de fonctionnement

Une rallonge d'alimentation est nécessaire pour connecter des appareils haute puissance dans les situations où vous ne pouvez pas utiliser directement les prises domestiques. La commodité d'un tel câble réside dans sa grande longueur - il peut être utilisé pour effectuer des travaux de réparation à distance de la prise, par exemple dans la cour, sur un terrain personnel.

Rendez-vous

La multiprise sur la bobine a un câble, une fiche et des prises. De plus, les prises ici sont plus renforcées que celles des rallonges ménagères ordinaires.

Cette conception est résistante aux chutes de tension, dotée d'une couche isolante supplémentaire qui protège le câble des dommages mécaniques et de la fusion.

Un câble d'alimentation a trois caractéristiques importantes qui le différencient d'une multiprise domestique ordinaire.

  1. Puissance. Le câble peut supporter la puissance des appareils connectés jusqu'à 3 kW.
  2. Longueur. Une rallonge enroulée sur une bobine peut mesurer jusqu'à 50 mètres de long.
  3. Fiabilité. Dispose d'un système de double isolation qui protège contre les facteurs externes et les risques de choc électrique.

L'utilisation d'une rallonge électrique est nécessaire dans les cas suivants.

  • Lors de travaux de réparation ou de construction pour connecter des équipements non standard : compresseur, bétonnière, etc.
  • Lors de l'exécution de la fonction d'un nœud pour connecter d'autres porteurs électriques.

Les types

La marque du câble utilisé pour la rallonge divise les modèles en types conçus pour résoudre différents problèmes.

PVS

Selon les fabricants, les rallonges avec câble PVA peuvent fonctionner à des températures de -20 à +40 degrés. Cependant, en cas de fortes gelées, il vaut mieux ne pas utiliser les produits, car ils tannent et perdent de leur souplesse. Mais ils ont une bonne résistance aux conditions climatiques chaudes. La durée de vie sous charge fréquente est supérieure à 6 ans.

PRS

Les rallonges avec câble PRS sont conçues pour des températures extrêmes de -40 à +40 degrés. Doté de bonnes propriétés de performance. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure. Durée de vie - plus de 6 ans.

KG

Les rallonges avec un câble KG sont conçues pour le travail sur le terrain dans des conditions chaudes. Résiste à des températures ambiantes jusqu'à +50 degrés. Sous un stress intense, ils peuvent durer jusqu'à 4 ans.

CGN

Les rallonges avec le type de câble KGN n'aiment pas rester longtemps à la lumière directe du soleil, bien qu'elles puissent résister à des températures ambiantes allant jusqu'à +50 degrés. Ils ont une excellente protection contre les influences mécaniques externes : étincelles ou produits chimiques.

Critères de choix

Lors du choix d'une rallonge électrique, vous devez faire attention à plusieurs critères.

  • Longueur. Pour déterminer ce paramètre, vous devez savoir où il sera utilisé. Vous devrez prendre en compte les courbes du relief, la végétation, les structures rencontrées sur le chemin du lieu de travail, c'est-à-dire que vous devez calculer le métrage avec une marge.
  • Prises. Lors du choix d'une rallonge, vous devez décider du nombre de prises, en tenant compte du nombre d'appareils qui y seront connectés en même temps. Vous devez également faire attention au type de nids - ouverts ou fermés.
  • Câble. Le choix d'une rallonge selon le type de câble (PRS, KGN ou autre) dépend des conditions de son utilisation.
  • Section. La puissance pour laquelle l'extension est calculée dépend de la taille de la section. Par exemple, pour l'éclairage public ou les équipements ménagers, une section de 0,75 mm (à 2200 watts) convient. Et pour connecter des unités de construction plus puissantes, vous avez besoin d'une section transversale de 2,5 mm, qui peut supporter une charge allant jusqu'à 3 500 watts. Il vaut mieux faire le choix avec une marge.
  • Bobines. Ils sont en métal, en plastique, vous pouvez acheter une rallonge dans la baie. Cette dernière option convient aux produits dont la longueur est inférieure à 30 m, il est conseillé de choisir une bobine sur socle métallique. Assurez-vous que le déroulement du câble n'est pas un problème.

    En plus des principaux critères de sélection, vous pouvez faire attention à des points supplémentaires :

    • il est plus pratique d'utiliser une rallonge si elle contient un interrupteur sur son corps ;
    • la présence d'un fusible protégera les équipements ménagers et le câblage électrique en cas d'urgence ;
    • pour être sûr de la bonne qualité, vous devez faire attention aux produits de marque.

    Caractéristiques de fonctionnement

    Lors de l'utilisation du câble d'alimentation, certaines règles doivent être respectées.

    1. Avant de connecter la rallonge à la prise, vous devez l'inspecter soigneusement, vous assurer que la couche d'isolation est intacte et que tous les composants sont en ordre.
    2. Évitez de charger plus que ce qui est indiqué par le fabricant.
    3. Essayez de ne pas plier le fil, de l'écraser ou de le nouer.
    4. Ne posez pas le câble sur des seuils, sous des tapis (c'est-à-dire là où des personnes pourraient marcher dessus).
    5. Il est important d'éviter d'avoir de l'humidité sur les sorties.

    Avec le bon choix et l'utilisation, le câble d'extension d'alimentation durera longtemps sans problème.

    Comment choisir une rallonge électrique, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble