Comment faire une rallonge avec vos propres mains?

Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Comment faire?
  3. Règles de fonctionnement

Une rallonge est une chose très utile et nécessaire dans la maison. À l'aide d'un simple appareil électrique, vous pouvez connecter simultanément un grand nombre d'appareils électriques : ordinateur, télévision, fer à repasser, machine à laver, quelle que soit la taille, l'éloignement de l'appartement, la fonctionnalité, la destination.

Caractéristiques de fabrication

La première multiprise à prises multiples a été lancée en 1972. L'invention appartient à l'ingénieur Peter Talbot, qui travaillait à l'époque à Kambrook.

L'innovation n'a pas été brevetée à temps, mais l'appareil est devenu largement connu. Par conséquent, l'entreprise et l'ingénieur n'ont reçu aucune récompense pour la création d'un appareil électromécanique utile d'autres fabricants.

Les rallonges modernes sont produites dans un large assortiment. Ils sont dotés de :

  • conceptions différentes;
  • le nombre de prises multiprises ;
  • différentes longueurs de cordon.

Il existe également d'autres améliorations de conception - interrupteur, indication lumineuse, parasurtenseur. Les rallonges fonctionnent à partir d'une tension électrique de 100-127 V, 220-240 V, selon les normes acceptées. Une rallonge avec un long fil et de nombreuses prises est pratique non seulement pour alimenter un grand nombre d'appareils électriques à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. Il vous sera certainement utile lors de travaux de réparation, lorsque vous devrez amener le point de connexion, par exemple à la clôture ou à la façade du bâtiment. Dans ce cas, l'installation d'une prise fixe semble peu pratique, par conséquent, l'alimentation des appareils électriques est effectuée à l'aide d'un appareil mobile.

Fabriquer une rallonge de vos propres mains est tout d'abord avantageux d'un point de vue économique.

Un appareil électromécanique assemblé à partir d'articles improvisés coûtera de toute façon moins cher qu'un appareil tout fait acheté en magasin. Cependant, avant le processus d'assemblage, vous devez soigneusement réfléchir au modèle de rallonge, car il existe de nombreuses options de conception pour les appareils - vous devrez en choisir une. Pour simplifier la tâche, il est logique de répertorier les modèles courants de rallonges modernes.

  • National. Une conception simple (généralement avec trois prises) sans améliorations modernes : boutons d'alimentation, parasurtenseurs, indicateurs et autres.
  • Mise à la terre. Un appareil avec des contacts de mise à la terre pour connecter 3 à 6 appareils électriques. La prise d'atterrissage maintient fermement la fiche.
  • Avec un bouton. Un tel appareil est très pratique lorsque vous devez allumer immédiatement plusieurs appareils électriques connectés à la rallonge. Pas un remplacement équivalent pour un parasurtenseur.
  • Avec filtre de puissance. La principale caractéristique de conception de la multiprise est le parasurtenseur intégré. Il protège les appareils électriques connectés aux prises de courant contre les surtensions, les surtensions.
  • Portable (sur bobines). Il est largement utilisé dans les industries, les chantiers de construction. De plus, il sera toujours utile dans une maison privée si des travaux extérieurs sont nécessaires à l'aide d'un outil électrique.

Il existe suffisamment de types de rallonges pour qu'un homme puisse répondre à la question de savoir quel appareil électrique il assemblera en premier lieu.

Comment faire?

Afin d'assembler l'appareil le plus simple qui fonctionnera à partir d'un réseau 220 V, vous devez d'abord préparer l'outil, ainsi que les matériaux. Si une conception avec une ampoule est fournie, vous devez acheter à l'avance une LED qui fonctionne sur courant alternatif. Dans un autre cas, lorsque l'assemblage du support sur la bobine est requis, vous devez penser à cet aspect, à partir de quelles bases structurelles pour fabriquer le tambour.

Vous devez également préparer un câble d'alimentation avec des fils, un kit de montage de fiche, des prises externes et un adaptateur haute tension (le filtre d'alimentation peut être assemblé par vous-même si vous avez les connaissances appropriées en électricité). Vous aurez également besoin d'un long cordon, d'un socle en bois pour relier la structure. De nombreux artisans fabriquent des rallonges de leurs propres mains et ces appareils électromécaniques fonctionnent longtemps et efficacement.

Préparation

Pour assembler une multiprise domestique avec plusieurs prises sans assistance, vous aurez besoin d'outils :

  • pinces;
  • fer à souder;
  • Tournevis;
  • des vis;
  • couteau bien aiguisé;
  • matériaux de base (bloc de bois ou base en plastique, ils peuvent être découpés dans le bidon);
  • scie à métaux pour le métal;
  • papier de verre;
  • petit étau pour fixer la pièce.

Il est également nécessaire de préparer un voltmètre afin de pouvoir sonner les contacts après montage.

Parmi les matériaux que vous devez avoir à portée de main :

  • 3-4 prises aériennes ;
  • câble haute tension;
  • bouchon ou les éléments nécessaires au montage.

Il est assez facile et rapide d'assembler une rallonge électrique sans dispositifs spéciaux. Pour les débutants sans pratique, il est recommandé de commencer à travailler avec un tel modèle d'appareil électromécanique.

Un luminaire plus sophistiqué - avec un filtre d'alimentation, un voyant et un bouton d'arrêt - nécessite des connaissances et des compétences électriques avancées pour être assemblé.

Par conséquent, ici, la meilleure solution serait de travailler sur une rallonge domestique.

Assemblée

La première étape consiste à faire une base pour la rallonge. Estimez combien d'espace en longueur et en largeur 3 à 4 douilles suspendues prendront sur une planche de bois ou un support en plastique. Fixez la pièce préparée dans un étau et sciez la pièce requise avec une scie à métaux pour le métal. Pour nettoyer les bords tranchants de la barre des bavures avec du papier de verre.

Maintenant, vous devez connecter la prise électrique au long fil. Démontez l'appareil acheté à l'avance, dénudez les contacts du câble d'alimentation et connectez les extrémités en cuivre aux bornes de la prise. Boulonner et assembler. N'oubliez pas le schéma de couleurs pour le câblage ultérieur. Si la fiche et le câble multiconducteurs sont achetés assemblés (option non séparable), la tâche d'assemblage d'une rallonge électrique domestique est simplifiée.

Ensuite, vous devrez démonter les prises aériennes, ainsi qu'effectuer un travail assez minutieux pour connecter chaque appareil selon le schéma de couleurs. Coupez la quantité de fil requise du câble de contact, coupez soigneusement l'isolant avec un couteau bien aiguisé et coupez les fils (généralement rouge et bleu) en morceaux séparés de longueur égale. Dénudez les contacts des deux côtés et connectez toutes les prises aériennes en série en couleur.

Maintenant, selon le schéma de couleurs, connectez le câble métallique aux contacts de la première prise patch.

Avant la dernière partie du processus d'assemblage de la rallonge, il est recommandé de vérifier le dispositif électromécanique, à savoir de sonner avec un voltmètre. Déplacez l'interrupteur de l'appareil sur la marque "Résistance" et connectez une sonde à une prise, et la seconde au contact de la dernière prise. Cela doit être fait en fonction de la ligne de couleur des fils. Si la flèche de l'appareil s'écarte, la rallonge est assemblée sans erreur.

La dernière étape est l'assemblage final du dispositif électromécanique. Les prises de courant connectées doivent être placées sur un socle préparé (bloc de bois) et vissées avec des vis autotaraudeuses. Vérifiez la fonctionnalité de la rallonge avec les appareils électriques allumés. Avec l'expérience, vous pouvez assembler une rallonge de garage avec une bobine rotative et un support. Pour fabriquer un tel appareil de vos propres mains, vous aurez besoin des mêmes outils plus :

  • tuyaux en polypropylène;
  • 5 coins en polypropylène;
  • 30 mètres de câble ;
  • 4 prises ;
  • prise électrique;
  • goujons filetés;
  • des noisettes;
  • 2 tés ;
  • raccord d'égout (110e);
  • 2 planches rondes en contreplaqué.

La première étape consiste à préparer un support d'extension maison. Prenez un tuyau en polypropylène et coupez-le en certaines longueurs afin d'obtenir une base fiable et solide. Vous devrez également couper l'extrémité longue du tuyau pour l'installation ultérieure du limiteur sur le dessus de l'appareil électromécanique.

Vous devez assembler un support quadrangulaire à l'aide de coins en polypropylène préparés à l'avance.

En conséquence, il est nécessaire de réaliser une base fermée de tubes et de coins, sur un côté de laquelle la structure en forme de L doit s'élever vers le haut. Vous en aurez besoin pour monter la bobine de fil rotative.

Maintenant, vous devez prendre des planches à découper rondes et appliquer les marques. Les cercles de contreplaqué doivent être sélectionnés de manière à pouvoir tourner librement après l'assemblage de l'extension, ce fait doit donc être pris en compte. Fixez un morceau de tuyau à la partie centrale des planches, entourez-le avec un crayon et percez-le autour. Appliquer ensuite le manchon d'égout, marquer les emplacements des trous de perçage pour les montants intérieurs, faire des trous.

L'étape suivante consiste à assembler la bobine. Insérez les goujons dans les trous d'une planche, mettez le manchon, fixez le deuxième cercle et serrez avec des écrous de l'autre côté. Maintenant, vous devez visser les douilles à la bobine. Pour cela, percez des trous caractéristiques et fixez le dispositif électromécanique à l'aide de petites vis autotaraudeuses, sans oublier de connecter d'abord le câble métallique avec une prise électrique.

La bobine finie doit être installée sur la section en forme de L. Prenez un tuyau en polypropylène, coupez-le à la bonne dimension et soudez-le dans le rack. Coupez l'extrémité saillante avec une scie à métaux pour le métal et mettez un bouchon. La dernière étape est l'installation de la poignée. Cet élément peut également être réalisé en tube ou autre matériau.

Règles de fonctionnement

Il est nécessaire d'assembler une rallonge domestique faite maison à partir de matériaux d'usine afin d'éviter les situations de force majeure. Il ne doit pas y avoir de fils exposés ou de zones endommagées sur le support. Si le câble s'effiloche au fil du temps, les zones dangereuses doivent être isolées. Afin d'éviter la surchauffe du câble, lors de l'utilisation de la rallonge à des charges maximales, le fil doit être complètement déroulé.

Comment faire une rallonge avec vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble