Comment choisir des rallonges extérieures ?
Travailler avec des outils électriques et des appareils électriques peut souvent être fait à l'extérieur. La longueur du cordon électrique, qui est équipé de tel ou tel outil, n'atteint dans la plupart des cas que 1,5 à 2 m. Et le maître, s'éloignant à une si petite distance de la source d'alimentation, il est difficile d'effectuer ceci ou cela manipulation.
Afin de vous déplacer librement avec un appareil ou un outil alimenté par un réseau, utilisez des rallonges extérieures.
Particularités
Les rallonges extérieures peuvent être exposées à des températures élevées ou basses, à une pression excessive ou à un étirement. Pour résister à l'un de ces facteurs, les rallonges extérieures sont faites de matériaux spéciaux pour résister aux influences extérieures. Ils ont un certain nombre de fonctionnalités.
- L'enroulement du fil de la rallonge extérieure doit être en caoutchouc. Ce matériau est capable de rester flexible et de ne pas se fissurer lorsqu'il est exposé à des températures élevées et basses, contrairement à la gaine en PVC, qui durcit au froid et se brise facilement.
- La prise et la fiche d'une telle rallonge doivent être constituées d'un mélange de caoutchouc et de caoutchouc. Ces matériaux rendent les pièces non seulement résistantes au gel, mais également à l'humidité, et peuvent également résister à un ampérage élevé, par exemple lorsque vous travaillez avec une machine à souder.
- Le marquage du câble destiné à un usage extérieur doit contenir le symbole "ХЛ". Ce marquage signifie qu'une telle rallonge peut être utilisée à des températures de l'air allant jusqu'à -40°C. Un joint isolant doit être présent à la jonction du fil avec la prise et la fiche.
Vues
Chaque type de multiprise extérieure se compose d'une prise, d'un cordon électrique, d'une ou plusieurs prises. Mais malgré l'identité du design, toutes les rallonges destinées à un usage extérieur peuvent être divisées en plusieurs types.
- Portable. Ils sont légers et peuvent être transportés d'un endroit à l'autre selon les conditions de travail.
- Stationnaire. Ces modèles d'extensions sont conçus pour être fixés en un seul endroit sans possibilité de mouvement fréquent.
- Non pliable. Toutes les pièces d'une telle rallonge sont fabriquées en un seul système. Le dispositif de rallonges non séparables permet une meilleure protection contre l'humidité ou les dommages.
- Avec un corps pliable. L'avantage de telles rallonges est la possibilité de remplacer une ou plusieurs pièces endommagées. L'appareil est facile à assembler et à réparer.
- Étanche. L'enveloppe extérieure de ces supports est en caoutchouc haute densité. Les joints entre la douille et le cordon sont scellés avec un mastic résistant à l'humidité.
- Résistant au gel. Le revêtement extérieur de ce type de rallonge est composé d'un mélange de caoutchouc et de caoutchouc. Le mélange de ces matériaux est capable de résister aux effets des basses températures et ne se plie pas et ne se casse pas lorsqu'il est utilisé à basse température.
- Ménage. La longueur des câbles à usage domestique ne dépasse pas 10 mètres, la section des fils ne dépasse pas 1,5 mètre carré. mm.
- Professionnel. Ces rallonges ont une conception bobine à bobine avec un câble blindé robuste pouvant mesurer jusqu'à 60 mètres de long. Utilisé pour fournir du courant à un outil électrique.
Critères de choix
Vous pouvez acheter un transporteur avec une protection contre les facteurs externes dans n'importe quel magasin spécialisé. Avant d'acheter un câble extérieur, il y a un certain nombre de paramètres à considérer.La présence ou l'absence de toute caractéristique dépend des caractéristiques individuelles et des conditions de l'utilisation à venir. Plusieurs points sont des critères importants pour choisir une rallonge extérieure.
- Nombre de prises de courant. Cet indicateur dépend du nombre d'outils à utiliser en même temps. Il est préférable que la rallonge ait au moins 3 de ces prises.
- L'épaisseur de la section transversale du fil électrique doit être d'au moins 1,5 m². mm. Cette épaisseur de fil protégera le câble de la haute tension et aidera à maintenir l'intégrité de l'enroulement.
- Longueur de câble. La préférence doit être donnée au modèle où la longueur du fil est de 2 à 3 mètres plus longue que la distance entre la source d'alimentation et l'emplacement de l'outil électrique.
Ainsi, lors du choix d'une rallonge extérieure, un certain nombre de paramètres et de caractéristiques doivent être pris en compte, avec la sélection correcte desquels le fonctionnement ininterrompu des équipements électriques sera assuré.
Une rallonge sur bobine est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.