Choisir une rallonge

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Vues
  3. Présentation de la marque
  4. Recommandations de sélection
  5. Règles de fonctionnement

Une rallonge est indispensable dans toute maison. Avec son aide, vous pouvez connecter divers équipements au secteur si le nombre de prises est insuffisant, ou s'ils sont situés dans un endroit incommode ou inapproprié. Bien qu'il existe une grande variété d'adaptateurs de rallonges, certains utilisateurs préfèrent assembler ces appareils eux-mêmes. Pour ça vous devez choisir le bon câble.

Caractéristique

Le câble d'extension doit avoir certaines spécifications... Aucun fil ne peut être utilisé. Les experts disent que seulement le cuivre câbles.

Ils doivent être souples, résistants et protégés par une double isolation. Si la première couche est endommagée, la seconde protégera contre les chocs électriques.

Sur le marché russe, vous pouvez trouver plusieurs options qui répondent à toutes les exigences. L'un de ces fabricants est la marque PVA. Cette entreprise est réputée pour l'excellente qualité de ses produits. Les fils résistent à des contraintes mécaniques importantes et ont la souplesse nécessaire pour durer longtemps.

La plupart des câbles qui peuvent être utilisés pour assembler une rallonge sont protégés par du plastique PVC. C'est un matériau résistant à l'usure qui ne craint pas les températures élevées ou basses. La valeur la plus élevée est de 40 degrés Celsius au-dessus de zéro, la plus basse est de 25 degrés en dessous de zéro.

La rallonge résistante au gel peut être utilisée à l'extérieur ou à l'intérieur sans chauffage.

Vues

Les câbles qui sont utilisés dans la fabrication de rallonges sont divisés en timbres... Chacun d'eux a certaines caractéristiques techniques, qui seront discutées plus loin dans l'article.

En vente, vous pouvez trouver des options conçues pour différents indicateurs de température. Résistant au gel les espèces tolèrent calmement les basses températures. Même à des températures extrêmes, ils ne se fissurent pas et conservent leur élasticité.

Il convient de noter les options qui ne craignent pas la surchauffe et l'exposition prolongée à des températures élevées. Les fabricants modernes proposent des fils qui peuvent combiner les caractéristiques des deux types. Fabriqué séparément options pour un usage domestique standard, ne se distingue pas par des caractéristiques physiques particulières.

Les câbles sont divisés en types et en fonction de la section. L'indicateur minimum pour une rallonge est de 1,5 mm au carré. Lorsqu'il est utilisé, un porteur de 3,5 kW fera face à la charge du réseau, qui atteindra 5 kW.

La taille de la marque KG 3x1,5 est considérée comme appropriée pour une ligne 220 V.

Remarque : si vous augmentez la longueur de transport, la puissance réduite peut être restaurée en augmentant la valeur de la section.

Présentation de la marque

Il existe différentes marques de câbles sur le marché qui sont parfaits pour une rallonge. Chacun des types a certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte avant de choisir.

KG

Cette abréviation signifie le câble est souple. Recommandé pour une utilisation dans les zones ouvertes (emplacements de construction, travaux de réparation extérieurs, etc.). Cette option a une haute résistance à la flexion... Des produits de qualité peuvent supporter au moins 30 cycles. Dans le même temps, les fils ne craignent pas les températures intenses et élevées constantes.

L'indicateur de température le plus élevé est de 50 degrés Celsius, le plus bas est de 40 degrés en dessous de zéro.La durée de vie est de 4 ans. Les fabricants européens utilisent abréviation XYMM.

Et aussi en vente, vous pouvez trouver Variante KG-HL... Il possède toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, mais a une résistance accrue aux basses températures. Ce câble peut être utilisé en continu dans des conditions météorologiques difficiles.

CGN

Cette option est similaire à celle présentée ci-dessus, cependant, elle a une durée de vie réduite (au lieu de 4 ans - deux ans et demi). De plus, le régime de température de tenue a été modifié : de 50 degrés avec un signe plus à 30 degrés avec un signe moins.

Un tel câble peut être utilisé dans des endroits où la pénétration d'huiles et d'autres liquides, y compris des composants chimiques agressifs, est acceptable. Cette marque a besoin de protection contre le soleil.

PVS

La principale caractéristique distinctive de cette espèce est résistance à la lumière directe du soleil... Dans le même temps, le câble remplit toutes les fonctions nécessaires, même à basse température.

La plage de température est la suivante : de 25 degrés en dessous de zéro à 40 degrés Celsius. Les experts recommandent d'utiliser le câble pendant la saison chaude. La durée de vie est de 6 ans. Le nombre de virages est de 30 mille.

PRS

Dans ce cas, les fabricants utilisent la plage de température suivante : de 40 degrés en dessous de zéro à 40 degrés Celsius. Ce type de câble peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.... Les entreprises européennes utilisent désignation RN.

Recommandations de sélection

Pour choisir l'option appropriée, vous devez déterminer son domaine d'utilisation... Pour une utilisation en extérieur pendant la saison froide, une marque résistante au gel est mieux adaptée. Et les fabricants proposent également différents types pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Nous avons décrit les caractéristiques de chacune des marques ci-dessus dans l'article.

Le processus de choix du bon câble n'est pas difficile pour les professionnels expérimentés. Les acheteurs inexpérimentés peuvent rencontrer des difficultés. Cependant, connaissant quelques règles simples, choisir le bon câble n'est pas difficile.

Il est recommandé d'opter pour des options avec un degré élevé de flexibilité. Faites également attention à la présence d'un revêtement isolant en caoutchouc et autres matériaux résistants à l'usure. Explorez les marques énumérées ci-dessus et décidez quelle option vous convient le mieux.

Sélection de rubriques

Les experts conseillent de choisir une section transversale de 0,75-1 mm2 à une tension de 220 volts. Dans ce cas, la longueur de transport doit varier de 5 à 10 mètres. A une tension plus élevée de 380 volts, il est recommandé de sélectionner une section de 1,5 à 2,5 mm2.

Règles de fonctionnement

Avant d'utiliser une rallonge, assurez-vous de vous familiariser avec les précautions de sécurité.

  1. Veillez à ne pas mettre d'eau ou d'autres liquides sur le support.
  2. Si le produit est endommagé et doit être réparé, assurez-vous de le débrancher du secteur.
  3. Assurez-vous que les fils ne sont pas tendus, surtout si le support est allumé.
  4. Il est interdit de poser le câble sous du papier peint, des tapis ou autres revêtements. Et vous ne pouvez pas non plus faire passer le cordon à travers les seuils de porte.
  5. Ne dépassez pas la charge admissible.
  6. Avant utilisation, vérifiez soigneusement l'absence de défauts sur la rallonge (éclats, fissures, etc.). L'équipement cassé ne doit pas être utilisé.
  7. Rangez la rallonge dans un endroit sec à l'abri de la lumière directe du soleil.
  8. Ne cassez pas les fils - cela entraînera leur rupture.

Remarque : si vous suivez des règles de fonctionnement simples et claires, une rallonge fabriquée de vos propres mains durera longtemps.

Pour plus d'informations sur le choix d'un câble d'extension, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble