Subtilités de connexion d'une plaque à induction

Teneur
  1. Particularités
  2. Le pouvoir et sa signification
  3. Quand tu ne peux pas parier
  4. Comment connecter vous-même une plaque à induction
  5. Nuances supplémentaires

Les plaques à induction sont devenues extrêmement populaires ces dernières années. Mais il ne suffit pas de choisir le bon produit, il faut aussi l'installer et le connecter correctement. Ne pas savoir comment faire cela peut conduire à de nombreuses erreurs.

Particularités

La raison de la popularité des cuisinières à induction est tout à fait compréhensible : elles sont aussi confortables que les simples électriques, mais en même temps elles sont plus économiques. L'aspect pratique d'un tel dispositif peut difficilement être remis en question. Cependant, connecter une plaque à induction a ses propres subtilités et nuances. Habituellement, les fabricants indiquent que elle ne doit être effectuée que par des électriciens qualifiés.

Cette exigence est décrite comme un élément distinct dans toute carte de garantie.

Le problème est que le coût des services d'un spécialiste est assez élevé et, naturellement, il existe un désir de connecter un panneau à induction de vos propres mains. Pour ce faire, vous devrez étudier en profondeur le sujet et surtout les exigences techniques clés. Ils concernent :

  • points de connexion;
  • le type et la section des câbles utilisés ;
  • leur longueur totale.

Le pouvoir et sa signification

La puissance typique des cuisinières à induction est de 7,2 kW. C'est la consommation de courant la plus élevée. Bien entendu, lorsque 2 ou 3 zones de cuisson sont utilisées quotidiennement, la consommation sera moindre. Mais la consommation d'électricité est également déterminée par la rapidité avec laquelle vous devez réchauffer le four.

Lors du raccordement d'une surface à induction de type monophasé, avec conversion libre, 7,2 kW doivent être divisés par 230 V. Il s'avère un indicateur de 31,3 Ampères. Mais beaucoup plus souvent, il est utilisé réseau triphasé avec deux phases... Chacun d'eux peut supporter une paire de champs chauffants de puissance thermique identique, par conséquent, dans le circuit, la puissance d'une phase particulière est d'environ 3,6 kW (corrigée pour l'efficacité). Ainsi, selon la même formule, un indicateur de 15,7 Ampères est obtenu.

Important : ils sont guidés précisément par l'indicateur de limitation. Toute table de cuisson doit être préparée pour le cas où elle fonctionnera au mode maximum. Il vaut mieux anticiper cette évolution que de subir les conséquences d'une erreur de calcul. Par conséquent, le schéma de connexion au secteur est pensé avant même l'acquisition d'un appareil à induction.

C'est très mauvais lorsque la puissance du réseau est inférieure à la puissance des appareils électroménagers.

Ensuite, soit le fusible principal "s'envolera" constamment, soit les fils du secteur surchaufferont. Dans les appartements construits dans les années 1960, le réseau électrique n'est tout simplement pas conçu pour brancher une plaque à induction. À cette époque, une puissance électrique de 5,5 kW était allouée à un appartement, ce qui était considéré comme un indicateur couvrant tous les besoins imaginables. Évidemment, la solution est d'acheter du matériel de cuisine moins puissant. Alternativement, vous pouvez acheter et un modèle qui permet de réduire le niveau de consommation de courant.

Quand tu ne peux pas parier

Important: à la fois indépendamment et avec l'aide d'électriciens professionnels vous ne pouvez pas connecter le panneau inductif à un 220 V monophasé. Le fait est que de tels systèmes ne sont pas conçus pour des appareils à haute puissance. Nous devrons tirer un autre câble entre le distributeur et l'appareil. Il est également très important d'améliorer les caractéristiques du tableau.Sinon, brancher une plaque à induction peut être dangereux.

Comment connecter vous-même une plaque à induction

S'il existe déjà dans la maison un réseau électrique suffisamment puissant initialement ou modernisé, cela simplifie grandement les choses. Mais encore, vous ne pouvez pas simplement insérer la fiche dans une prise ordinaire et vous calmer à ce sujet. Il est nécessaire de s'assurer que les paramètres réseau dans l'appartement ne sont pas inférieurs à ceux requis par les instructions. Et idéalement, vous devriez offrir une protection encore meilleure.

Si le passeport technique indique que la protection doit être conçue pour 30 A, il est alors conseillé d'utiliser des éléments de réseau de protection pour 25 A. Après avoir traité ce point, vous pouvez également traiter le câble. Lorsqu'une connexion standard au câble de départ est fournie, des conducteurs peuvent être utilisés :

  • couleur noire ou brune (phase);
  • ton jaune-vert (protection);
  • bleu et gris (neutre).

Parfois, la section transversale du fil ne convient pas. Cordons d'alimentation d'une section de 2,5 pi². mm doit être protégé par des interrupteurs à courant nominal réduit. Les éléments les plus couramment utilisés sont de type B16. Mais cela impose des limites très strictes sur la quantité de courant consommé. Sinon, l'interrupteur peut se déclencher lorsque plus de deux champs chauffants sont utilisés.

Certains appareils à induction ne sont pas connectés à l'aide de fils, mais à l'aide de bornes. Dans ce cas, la structure dispose d'un terminal spécial, généralement situé en bas. Mais il existe d'autres situations - par exemple, lorsque vous devez connecter une plaque à induction à un réseau triphasé conçu pour 380 V. Dans ce cas, au lieu de trois phases, deux sont généralement utilisées. C'est l'approche utilisée par la plupart des fabricants.

C'est tout à fait correct et, de plus, il sera assez simple de connecter deux champs chauffants à une phase, et deux à l'autre. Dans ce cas, une phase a deux valeurs moyennes et l'autre a le courant le plus faible et le plus fort. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des câbles L3 gris dans cet arrangement. Dans certains cas, il est nécessaire d'interconnecter les bornes sur la carte.

C'est une tâche très simple : il vous suffit d'utiliser la carte fournie. Les fils sont torsadés avec un tournevis, et c'est là que le travail se termine. Ici, vous devez revenir à la connexion des plaques de cuisson à l'aide des bornes et couvrir ce sujet plus en détail. Le câble se termine dans une boîte de jonction. S'il n'y a pas de câble dans le kit, vous devez en plus acheter un câble modèle OMY (alias SHVVP).

Il sera correct de connecter la phase inopérante au four. Cela chargera la phase uniformément. Dans certains cas, des câbles séparés de 3x2,5 m sont utilisés, provenant des dispositifs de distribution. Ensuite, ces câbles doivent être connectés à des interrupteurs monophasés à usage intensif. Cette solution permet, en cas de dysfonctionnement de l'un des appareils, d'en utiliser un autre sans la moindre difficulté.

Nuances supplémentaires

Le moyen le plus simple de connecter une plaque à induction est dans une nouvelle maison. Là, il sera possible de choisir indépendamment la puissance idéale de l'équipement à sa discrétion. Habituellement, les poêles de 7,2 ou 10 kW sont connectés à des réseaux monophasés.

Si vous avez besoin d'un équipement plus puissant, vous devrez le connecter aux trois phases en même temps. Mais alors il ne sera pas possible d'utiliser la connexion directement aux boîtes de jonction.

Il sera nécessaire de faire passer des fils séparés à partir de ces boîtiers. Ils fourniront du courant exclusivement à la plaque à induction.

Important : la section du fil doit toujours être d'au moins 2,5 mètres carrés. mm, même dans les cas où l'appareil en question est compatible avec 1,5 m². mm.

Après un certain temps, il peut devenir nécessaire d'installer une technique plus puissante. Et donc, les locataires qui installent immédiatement un fil suffisamment puissant en bénéficient grandement - ils n'ont pas à refaire les travaux. Les boîtes à bornes doivent mesurer au moins 100x100x50 mm. Il n'est pas nécessaire d'économiser de l'espace, car le bloc correspondant sera recouvert de meubles et ne gâchera pas la vue.

Vous pouvez éliminer les tractions inutiles sur les fils en faisant des boucles sur leurs bords. Les bornes à ressort pour les appareils triphasés sont parfaitement acceptables. Leur courant nominal atteint 24 A, ce qui est largement suffisant. Cependant, dans les réseaux monophasés, les bornes à ressort ne sont pas très fiables et il est conseillé d'utiliser à la place des bornes à vis.

Ce qui a déjà été dit suffit pour répondre sans équivoque à la question de savoir si une prise ordinaire peut être utilisée pour connecter des panneaux inductifs ou non. La réponse, bien sûr, est non.

De plus, même en utilisant des câbles spéciaux, vous devez faire particulièrement attention à la sécurité de la table de cuisson. À cette fin, il est connecté via une combinaison d'un RCD et d'un disjoncteur. Des machines différentielles sont parfois utilisées, conçues pour une fuite ne dépassant pas 30 mA.

Mais néanmoins, il vaut la peine de s'occuper d'un débouché spécial, bien que renforcé. Sinon, vous devrez utiliser un panneau électrique à chaque fois pour nettoyer le panneau. La prise est montée à la hauteur qui vous convient. Recommandation : S'il n'y a pas de préférence particulière, placez-le à 900 mm au-dessus du sol.

Cependant, vous ne pouvez pas placer les boîtiers de prises de manière à ce qu'ils affleurent le panneau ; pour éviter cela, déplacez le point d'installation vers la droite ou la gauche.

Vous pouvez voir comment connecter une plaque à induction dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble