Émaux de sol: caractéristiques de classification et de sélection

Émaux de sol: caractéristiques de classification et de sélection
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?

Le revêtement de sol joue un rôle important à l'intérieur d'une maison, mais avec le temps, il peut perdre son attrait d'origine. Il existe de nombreuses façons de rénover vos sols et de leur donner une nouvelle vie, dont la plus populaire est la peinture à l'émail. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un vaste assortiment de peintures, qui diffèrent les unes des autres non seulement par leur prix, mais également par leurs caractéristiques.

Particularités

L'émail, utilisé pour peindre les sols, est une suspension composée de colloxyline, de résine alkyde et de solvants organiques. Il convient à une utilisation en intérieur et est idéal pour peindre toutes les surfaces.

Les caractéristiques de l'émail pour sol comprennent les points suivants :

  • haute résistance aux températures extrêmes : résiste aux conditions de température de -12 à +60 С ;
  • protection du revêtement contre l'humidité;
  • la possibilité de polir et de meuler;
  • facilité d'utilisation : la peinture sèche rapidement, s'applique en couche uniforme et donne à la surface une texture mate ou semi-mate ;
  • un vaste choix de couleurs;
  • transport disponible.

Pour améliorer les propriétés de l'émail, les sols doivent être soigneusement nettoyés de la saleté avant de peindre., enlevez le tartre et la poussière. Si vous envisagez de peindre des surfaces en bois, celles-ci sont pré-poncées, apprêtées et séchées. De plus, le travail ne peut être effectué que dans une zone bien ventilée - cela aidera à éviter l'accumulation d'odeurs nocives et à accélérer le processus de séchage.

Vues

L'émail est composé de diverses charges associées à des pigments et des vernis colorés.

Selon les composants qui composent la peinture, une distinction est faite entre les mélanges à base d'eau et à base organique.

De plus, la structure de l'émail peut différer: elle est subdivisée en apprêt, marteau, acrylique, émail nitro, polyuréthane et alkyde. Les types d'émaux suivants sont le plus souvent choisis pour peindre les revêtements de sol :

Alkyde

Alkyde. Il est fabriqué à partir de vernis pentaphtaliques et alkydes avec l'ajout d'un antiseptique et d'éclats de marbre. Cet émail est dissous au "white spirit". L'agent colorant présente des caractéristiques techniques élevées, notamment l'élasticité, la résistance à l'eau et la durabilité. Les mélanges alkydes ne craignent pas non plus les températures extrêmes, conservent leur couleur d'origine pendant longtemps, ils sont donc idéaux pour la finition des sols dans diverses pièces.

Polyuréthane

Polyuréthane. Ce colorant contient de nombreux additifs et a une bonne adhérence. Il peut résister non seulement aux basses températures, mais également aux contraintes mécaniques.

L'émail polyuréthane est généralement utilisé pour peindre les sols en béton, ainsi que les revêtements dans les garages et les entrepôts.

La peinture semi-brillante est très populaire. - il protège les sols de l'abrasion et de l'exposition aux produits chimiques.

Acrylique

Acrylique. C'est un mélange polyvalent et inodore qui forme une couche élastique sur la surface du revêtement, qui protège la surface traitée contre les dommages.

Les émaux à séchage rapide PF-266 méritent une attention particulière - ils ne se décolorent pas au soleil, résistent à l'humidité et s'appliquent facilement sur le sol avec un pinceau.

Cette peinture est produite en différentes couleurs. Pour les revêtements de sol des appartements et des maisons, l'émail brun doré PF-226 est recommandé. Il souligne à l'origine la beauté naturelle du bois et remplit l'intérieur des chambres d'une atmosphère de confort.

Fabricants

Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un assortiment chic d'émaux pour sols, tandis que chaque fabricant essaie de rendre ses produits aussi de haute qualité et abordables que possible.

Bien prouvé peinture VGT, qui est conçu pour une utilisation intérieure et extérieure.

Il colore parfaitement les revêtements de sol en bois et en béton, leur donnant une belle texture et brillance.

De plus, ce type de matériau de finition se caractérise par une haute résistance à la lumière, à l'eau et aux précipitations.

L'émail de la production a également reçu des commentaires positifs. "Lacra"... En raison de ses propriétés polyvalentes et de sa forte adhérence à la surface, la peinture est largement utilisée dans les revêtements de sol.

Il s'applique facilement sur le substrat, résiste à l'eau et aux solutions chimiques, ne nécessite pas de solvants supplémentaires.

Pour peindre un plancher de ciment, de béton ou de bois de qualité, il faut d'abord le nettoyer soigneusement, le dégraisser et l'apprêter avec un apprêt acrylique. La finition ne peut être appliquée que sur des revêtements secs.

L'émail de production mérite également une attention particulière. "Prestige" et "Tex"... Il est généralement choisi pour peindre les planchers en bois. L'émail décore magnifiquement le bois, lui donne une texture et un relief inhabituels. De plus, cette peinture est produite dans de nombreuses nuances et sèche rapidement.

Comment choisir?

L'émail est considéré comme un colorant idéal pour les revêtements de sol, car il permet de mettre à jour leur apparence et de protéger la base contre les effets négatifs et les dommages mécaniques. Mais pour que le sol soit beau à la fin de la peinture, il est important de choisir le bon type d'émail, qui dépend du type de surface.

Pour un parquet, les émaux acryliques, à l'huile et alkydes sont le plus souvent choisis. Dans le même temps, la surface de l'arbre a besoin d'une bonne préparation. Pour ce faire, il est nivelé et recouvert d'un apprêt protecteur.

Soumis à toutes les technologies de peinture, de tels émaux préservent parfaitement la structure du matériau naturel et transforment l'intérieur de la pièce de manière originale, sans nécessiter de gros frais financiers.

Les planchers de planches sont souvent peints avec de l'émail à l'huile, car il est peu coûteux et imprègne bien le tableau. Cependant, une telle composition sèche longtemps et dégage une odeur piquante. Le travail coloré doit donc être effectué dans des pièces ventilées. Pour les zones très fréquentées, il est recommandé de choisir une peinture polyuréthane, car les sols doivent être protégés des éraflures, des rayures et des dommages.

Un tel émail ne nécessite pas de renouvellement pendant 5 ans.

Quant aux peintures acryliques, elles donnent au bois un éclat brillant et empêchent la formation de moisissures et de mildiou. Ce type d'émail est très populaire car il est présenté dans un spectre de couleurs chic et se caractérise par une haute qualité. Le plus souvent, les mélanges acryliques sont utilisés pour peindre les revêtements dans les supermarchés, les centres commerciaux et les magasins.

On trouve parfois des sols en béton dans les logements. Ils sont considérés comme durables, mais une protection supplémentaire contre l'abrasion et l'humidité est nécessaire pour prolonger leur durée de vie. De plus, le béton peut se fissurer et être endommagé mécaniquement.

Pour éviter cela, les maîtres recommandent d'acheter de l'émail époxy et acrylique pour peindre le béton.

Dans le même temps, le colorant acrylique l'emporte sur l'option époxy, car après l'avoir fini, le sol devient brillant et beau.

Les revêtements en béton doivent être peints en deux couches, ce fait doit donc être pris en compte lors de l'achat d'émail et acheté avec une petite marge. Un mélange époxy sera également un bon colorant pour le béton, car il peut résister aux changements de température. Cependant, ce matériau est produit dans un petit assortiment de couleurs.

Comment et comment peindre correctement un parquet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble