Émail PF-133 : caractéristiques, consommation et règles d'application
La peinture n'est pas un processus facile. Une grande attention doit être accordée à ce dont la surface sera recouverte. Le marché des matériaux de construction propose une large gamme de peintures et vernis. Cet article se concentrera sur l'émail PF-133.
Principales caractéristiques et portée
Tout matériau de peinture et de vernis doit avoir un certificat de conformité. La peinture émaillée PF-133 correspond à GOST 926-82.
Lors de l'achat, assurez-vous de demander au vendeur ce document.
Cela vous donnera l'assurance que vous achetez des produits de qualité et fiables. Sinon, vous risquez de ne pas obtenir ce que vous vouliez. Cela ruinera non seulement le résultat du travail, mais peut également être dangereux pour la santé.
L'émail de cette classe est un mélange de colorants et de charges dans un vernis alkyde. De plus, des solvants organiques sont ajoutés à la composition. D'autres additifs sont autorisés.
Caractéristiques:
- aspect après séchage complet - un film homogène et uniforme;
- la présence de brillant - 50%;
- la présence de substances non volatiles - de 45 à 70%;
- le temps de séchage à une température de 22-25 degrés est d'au moins 24 heures.
Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, on peut dire que le matériau ne convient pas à tous les types de surfaces. Le plus souvent, cette peinture est utilisée pour recouvrir des produits en métal et en bois. L'émail est parfait pour peindre des wagons, des conteneurs pour le transport de marchandises.
Il est interdit d'utiliser le matériau comme revêtement sur les wagons frigorifiques, ainsi que sur les machines agricoles exposées aux influences climatiques.
Il convient de souligner une caractéristique de l'émail telle que la résistance aux climats variables. De plus, la peinture ne craint pas l'exposition aux solutions d'huile et aux détergents. L'émail appliqué selon les règles a une durée de vie moyenne de 3 ans. C'est une période assez longue, étant donné que la peinture peut résister aux changements de température et ne craint pas non plus la pluie et la neige.
Préparation de surface
La surface à enduire d'émail doit être soigneusement préparée. Cela maximisera la durée de vie de la peinture.
Préparation des surfaces métalliques :
- le métal doit être exempt de rouille, d'impuretés et avoir une structure homogène pour briller ;
- pour niveler la surface, utilisez un apprêt. Il peut s'agir d'un apprêt pour métal de classe PF ou GF ;
- si le revêtement métallique a une surface parfaitement plane, la peinture peut être appliquée immédiatement.
Préparation du parquet :
- La première chose à faire est de déterminer si le bois a déjà été peint. Si oui, il est préférable d'enlever complètement l'ancienne peinture et de nettoyer la surface de la graisse et de la saleté.
- Effectuez le traitement avec du papier de verre, puis aspirez soigneusement la poussière.
- Si l'arbre est nouveau, il est préférable d'utiliser de l'huile siccative. Cela aidera la peinture à être plus lisse et fournira également une adhérence supplémentaire aux matériaux.
Les experts conseillent de ne pas utiliser de solvants agressifs, de solutions d'alcool et d'essence pour dégraisser la surface.
Processus de demande
L'application de peinture sur une surface n'est pas un processus difficile, mais il est important de le prendre au sérieux. Bien mélanger la peinture avant de commencer le travail. Il doit être uniforme. Si la composition est très épaisse, alors avant utilisation, la peinture est diluée, mais pas plus de 20% de la masse totale de la composition.
L'émail peut être appliqué à une température de l'air d'au moins 7 et pas plus de 35 degrés. L'humidité de l'air ne doit pas dépasser le seuil de 80 %.
Les couches doivent être appliquées à des intervalles d'au moins 24 heures à une température de l'air de +25 degrés. Mais le séchage en surface est également possible à 28 degrés. Dans ce cas, le temps d'attente est réduit à deux heures.
La peinture de surface peut se faire de plusieurs manières :
- brosser;
- à l'aide d'un pistolet pulvérisateur - airless et pneumatique;
- coulée au jet de la surface;
- par pulvérisation électrostatique.
La densité de la couche appliquée dépend de la méthode que vous choisissez. Plus la couche est dense, moins leur nombre sera.
Consommation
La consommation d'émail dépend de la surface traitée, de ce qui est utilisé pour appliquer la peinture, des conditions de température. Le degré de dilution de la composition est également important.
Pour la pulvérisation, la peinture doit être diluée avec du white spirit. La masse du solvant ne doit pas dépasser 10 % de la masse totale de la peinture.
Si la peinture est réalisée au rouleau ou au pinceau, la quantité de solvant est réduite de moitié et la composition elle-même sera plus dense et plus lisse en surface.
L'épaisseur recommandée d'une couche est de 20-45 microns, le nombre de couches est de 2-3. La consommation moyenne de peinture par m2 est de 50 à 120 grammes.
Mesures de sécurité
N'oubliez pas les mesures de sécurité. L'émail PF-133 fait référence aux matériaux combustibles, donc n'effectuez aucune action à proximité de sources d'incendie.
Le travail doit être effectué dans un endroit bien aéré dans des gants en caoutchouc et un respirateur. Il est important d'éviter tout contact avec la peau et le système respiratoire. Conservez la peinture dans un endroit frais et sombre, loin des enfants.
Si vous suivez toutes les règles d'utilisation ci-dessus, vous obtiendrez un résultat qui vous durera longtemps.
Un aperçu de la doublure en émail PF-133 peut être vu dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.